Encore un bouquet automnal de sorbier des oiseleurs: Derrière, un patch brodé aux fruits
Du rouge avant beaucoup de bleu et tons doux:
Les cyanotypes restent mystérieux et on a envie de tout essayer, en sachant qu’on doit tâtonner question quantité, surface, produits…Il faut savoir que, de plus, sur tissu, c’est toujours différent. Enfin, je ne choisis pas toujours mes meilleurs cyanotypes pour faire mes expériences; enfin, ce sont des épreuves de l’an dernier, pas tout récents. Tout entre en ligne de compte.
1- virage-cyanotype au café:
Avec un bleu déjà pâle, passage dans un café fort, rien de spectaculaire, juste des tons adoucis:
Avant:Après: » Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la notre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. »
Marc Chagall.
Virages-cyanotypes:
Les 2 essais qui suivent sont SPECTACULAIRES; mais je ne sais plus si j’ai fait pour l’un la recette 2 ou la recette 3; donc, je vais tout donner avant:
Recette 1: passage dans l’ammoniaque (atroce!); il faut aller très vite (parfois si on va trop vite, il va rester du bleu, mais ma foi……Cela fait de l’effet à mon avis!) puis aussitôt dans un thé fort!
Recette 2:On passe le cyanotype très vite dans un bain d’ammoniaque, puis dans un tanin (pour moi, aux écorces de châtaignier)Enfin passage très rapide dans une eau oxygénée
Vous voyez juste avant le cyanotype sur lequel j’ai travaillé pour obtenir celui qui suit; vous allez le juger raté, je l’adore! Ca ne s’explique pas, ça se sent!!!
Enfin, toujours selon la recette 2 ou 3, les monnaies du pape: un virage sans doute plus réussi techniquement (mais comment faire que ce soit plus éclatant?):
A samedi, les abeilles!! Ca va? Pas trop marre, des cyanotypes? Car ce n’est pas fini…Expérimenter en ce domaine est jouissif pour le créateur; pour les spectateurs, peut-être moins?
Non, je n’en ai pas marre. J’aime beaucoup… C’est joli.
Merci Laurence, joli, je ne sais pas, mais il FAUT tenter; sinon, on n’avance pas. ET j’aime les aventures…………Amitiés!
J’adooore et je sens que l’été prochain je plonge , faudrais que je passe plus souvent par là.
Amités Miki
Eh oui c’est jouissif de s’aventurer dans la palette des couleurs ..de toutes les couleurs …le rouge de ton bouquet .le bleu du feuillage ou de la monaie du pape que tu as magnifiquement fait virer au gris ..j’aime beaucoup cette derniere photo un peu voilée ..estompée..qui ne demande pas plus d’éclat Anne …. cela lui ferait perdre son coté egnimatique et secret…..oui a bientot de découvrir avec plaisir d’autres surprises ….magie de tes expérimentations .
Aucune lassitude, juste de l’émerveillement. On perçoit très bien ton excitation de faire tous ces essais réussis. Tous différents, tous impressionnants! Pour une fois, j’ai une préférence pour les monnaies du pape! Elles paraisssent tellement lumineuses et un peu mystérieuses aussi, je trouve. Bisous 🙂
J’aime aussi beaucoup celui où il reste des traces visibles de bleu, comme une réminiscence de leur état premier.
J’avoue que le deuxième bain dans l’ammoniaque et dans un autre tanin m’emballe moins que les bleus éclatants à l’origine.
Mais j’aime aussi faire des expériences et je prends beaucoup d’intérêt à suivre les tiennes.
Bises
Encore, encore, encore ! oui j’en demande encore !!!! Je ne sais pas si j’oserais faire de telles expérimentations ! Mais tu as raison, les résultats sont fanstasmagiques ! (mot de mon dico-perso…)
et je craque littéralement pour ce nouveau continent peuplé d’oiseaux… ah non, non c’est pas raté du tout !! j’adore !! La carte d’un Nouveau Monde… Le Pays Imaginaire… l’Ailleurs qui se trouve Quelque Part… tes Lunaires qui portent si bien leur nom… Ca y est tu me fais rêver !! Merci pour ce voyage…
je t’embrasse ml
Gigi, je la trouve un peu mate, juste, mais je l’aime; j’adore tester toutes les possibilités, et le résultat; d’ailleurs, tu verras bientôt ce que j’ai cousu avec un cyano, je l’ai relevé……A suivre!!
Oui, le virage des cyanos, Annie, les rend intéressants, mystérieux, « brouillardeux », et cela apporte de la poésie!! J’ai un essai génial à tenter, mais j’attendrai le retour des beaux jours…
Merci Isa, peu importe le but, le tout est le chemin, essayer, avancer…J’aime aussi l’essai avec zone de bleu; je ne sais pourquoi ça a produit ça, mais c’et franchement intéressant.
Ton enthousiasme Mary Laure fait plaisir à sentir; ça me revigore; il y a des moments de doute, mais au fond peu importe le résultat; l’expérimentation elle-même est véritablement jouissive! Les lunaires oui, sont dans un brouillard propice à leur mystère!! Voilà un voyage gratuit, offert, partagé; toi aussi, tu m’as fait du bien!!! Pour ça, merci!
Bonjour Anne,
J’aime beaucoup tes expérimentations, et je vais aussi tenter l’expérience des cyanotypes.
Pourrais-tu me communiquer ton adresse postale pour t’envoyer quelques petites bricoles pour ton prochain voyage en Inde.
Nous avons échangé des cartes textiles, et avions communiqué par mail sur diverses techniques, il y a déjà longtemps… peut-être t’en souviens-tu ?
Avec des bises des Alpes du sud
Denise
Une sacrée chimiste avec des résultats qui ont tous leur charme.Les spectatrices ne se lassent pas et en redemandent.
Bisesssssssssss
Oui, Denise, je me souviens, mais tant d’eau depuis, est passée sous les ponts; j’ai subi un très gros revers: la perte de mon mari; à terre, peu à peu, je remonte la pente; je te joins par mail mon adresse. Gros bisous, merci, merci de ton passage et montre moi ce que tu fais pour les cyanotypes!!
Merci Maïté, je peux sur ce sujet être intarissable, c’est grisant; et le reste s’estompe. Sans création, pas de vrai bonheur possible
J’avoue adorer tes cyanotypes bleus… Il faut dire que c’est une couleur que j’adore… Et ils sont si éclatants ! Mais ce que tu en fais est très intéressant aussi, différent, plus doux… Tu es une artiste magicienne 🙂 Gros bisous
Marie-Laure, c’est vrai, c’et osé, mais il FAUT oser, pour avancer, ne pas rester sur une juste satisfaction…………Je crois que jamais je ne dirai assez……C’est peut-être un tort, c’est juste moi…Je sais que tu comprends ça! Merci d’être ainsi!!
De très beaux résultats…
Merci, Laurence!! A bientôt!
non,non, vas y,Anne, pour nous aussi c’est jouissif,pour moi un peu passive jouissance mais j’assume mon côté spectatrice admirative et m’en régale^^
Il faut des spectateurs, Mamaz, moi je le suis aussi, pour d’autres choses admirables que je ne sais pas faire!!!
Bonjour Anne. il faut pratiquer et tester pour progresser. Bon après-midi
Et oui, ‘écureuil, sans risque, pas de création sauf pantouflarde, et ce n’est plus de la création. Copier le réel est impossible; il faut une dose d’imagination pour le RE-CREER!
Bonjour Anne. la monnaie du pape est idéale pour les cyanotypes…
Merci Brigitte, c’est effectivement une idée fleurie, transparente, lumineuse 🙂