Une série de cartes textiles selon une autre technique….

Vous avez parfois vu du « mixed media » chez moi; je fais souvent des cartes textiles à ma façon, parfois inspirée par une technique de fond ludique. Ce coup -ci, j’ai trouvé la méthode sympa à essayer sur le  blog des ATC de Tiffany  ttp://lesatcdetiffany.canalblog.com/ ! C’est elle qui m’a donné le 16 avril dernier,  l’idée, l’envie; après, j’ai fait à ma façon. Comme toujours, nos résultats sont différents, mais merci, merci à elle!! Smack!  Or ce blog vient d’être fermé: je devais  lui rendre hommage; merci Marie- Do pour tout ce que tu as partagé, malgré tes ennuis que tu surmontais avec beaucoup de courage et de créativité!!!! Ce n’est pas le mien qui ferme, rassurez-vous; même si en ce moment, c’est un peu l’épidémie: Mapie de Milie coquille, puis les AC de Tiffany...Je vous ai fait une sorte de tuto en images montrant les différentes étapes, mais je vous renvoie au blog de Tiffany pour plus de détails (il reste accessible, même si les articles ont cessé).

1° ETAPE: Sur son blog, Marie- Do ne parle pas de tissu; mes supports à moi: une feuille de papier, une grande bande de tissu fin, la valeur d’une feuille d’un coton ou chanvre ancien et rustique (drap ) Je les ai peints en même temps:DSCN4035

Lorsque j’ai eu peint, j’ai appliqué mes tampons indiens, à l’acrylique. 2° photo qui suit: le Canson:DSCN4036

DSCN4037

Quelle joie que celle de créer!

« Le bonheur est cette poudre de soie

Qui passe, légère, devant la lune

L’effleure, l’enserre,

                                      Et le pénètre de sa paix »

Hélène Ellenberger

Suggestion ou possibilité…: à la fin de cette étape, peut-être aurais-je pu tamponner à l’éponge un peu de peinture blanche diluée pour fondre le tout…

2° ETAPE:  J’ai recoupé mes peintures associant les 3 supports et les réorganisant sur un fond; je les ai piquées à la machine comme un patchwork:DSCN4038

DSCN4039

Pour la 3° « planche  » (en tout 9 cartes, mais il me reste de quoi en faire quelques unes de plus, plus tard…) vous remarquerez que j’ai piqué au point droit et de façon plus aléatoire:DSCN4040

Qui a dit, hein, que c’était rapide? Non, non, j’ai étalé ça (si on peut dire!) sur plusieurs jours….

3° ETAPE

«Un chant dort en toutes choses»

Josef Von Eichendorff

Pour réveiller ce chant justement,  voilà les embellissements: pour moi, du papier découpé grossièrement dans un journal indien qui s’accorde à mon choix de tampons. Puis des boutons, des glitter….des arc ou demi -ronds et ronds  à cheval sur mes appliqués (vu le rendu, j’aurais pu éviter…) Je les ai faits avec …un rouleau de papier adhésif!!!J’ai parfois ajoutés quelques points, noeuds de fils légers, ou breloques, etc…

Allez, zou, quelques photos du résultat, quelques gros plans:DSCN4048

DSCN4047

« La JOIE n’appartient ni à hier ni à demain. Elle est là, maintenant. La JOIE n’est pas une chose qui se passe … C’est pour cela qu’elle ne disparaît pas … Elle n’est jamais apparue. »

Michel Ravenne

Avec des coutures droitesDSCN4045

Avec la météo des ciels indiens, un tampon indien artisanal, un bouton:DSCN4044

Avec 3 boutons, un coeur au pochoir artisanal, des anneaux entrelacés comme des alliances, des coutures droites (c’est mieux à mon avis!):DSCN4043

 Z’en avez assez, hein?OISEAU ETC

A qui on dit merci? Pas à moi, mais à Marie- Do!!!! A dimanche!  Et écoutez  bien: ce ne sera pas pour des cartes. Il faut varier, non?

 


Commentaire

Une série de cartes textiles selon une autre technique…. — 33 commentaires

  1. Eh bien, quelle créativité encore ! Des tissus à ton image, gais et colorés, des tampons indiens, des coutures… tout ce que tu aimes, et tout ce que tu aimes partager est réuni dans ces jolies cartes… En espérant que celles-ci ne se perdent pas ! Bisous

  2. coucou Mijane, oui, il faudrait que je t’écrive au moins..Mais je n’ai pas deux minutes à moi, la prochaine semaine aussi sera chargée.Dire que certaines s’ennuient…Bisous, ma belle amie!

  3. Cette technique est très agréable à faire, Marie- Laure; chaque fois, on a des résultats différents………….. J’ai aimé la faire; c’est une détente créative!!Bisous!

  4. Un vrai plaisir de jouer avec la couleur ..sur cela demande un peu de temps mais que l’on doit vite regagner a l’assemblage machine …moi qui vient tout juste de terminer une carte sur tissu et papier brodée a la machine …c’etait une premiere ….j’ai pu mesurer combien c’etait plus rapide a realiser qu’une carte brodée et montée main . Je recommencerai a coup sur…et peut etre avec de la peinture …..mais on peut aussi se servir de crayons de couleur lorsque l’on veut souligner le point de piqure autour d’un motif….il n’y a pas de fin a la creation….tes cartes sont tres réussies Anne et chacune a son petit plus qui la personnalise….j’aime Bravo …

  5. Coucou Gigi, regarde cette technique sur le site, j’ai dessiné un cache avec des formes pour appliquer la peinture et recouper, ça va assez vite, et c’est forcément toujorus différent…………bien sûr on peut l’esayer avec d’autres couleurs!!Bisous ensoleillés!

  6. Je suis sure que tu t’es bien amusée à explorer ces nouvelles pistes et que tu as encore plein d’idées qui ont jailli en faisant ça!!!! LOL
    Heureuse d’apprendre que ce n’est pas ton blog qui ferme!!!!Dommage pour les autres, mais ce n’est pas toujours facile !!!!
    Gros bisous

  7. Ce n’est pas faux, ta 1° phrasse, Joëlle!! Facile, non: moi parce que je ne publie que tous les 3 jours, mais il faut crééer pour alimenter le blog, toi parce que tu publies chaque jour.dingue!!!
    Bons baisers; merci à toi d’avoir quitté ton jardin pour mettre un com’!

  8. J’ai adoré faire des ATCs suivant cette technique. Je n’en fais plus beaucoup maintenant. Tes planches travaillées ainsi sont vraiment sympas. C’est rigolo car sans le savoir on a mis toutes les deux en même temps un article concernant les ATCs…

  9. Oui, sauf Anne que je n’ai fait que très très peu d’ATC, je n’aime pas ce format, pour moi, je préfèe les 10/15, voire les 15/15, écrire, avoir la place d’écrire…La partiularité de cette technique aussi, ce sont les caches , sorte de pochoirs DIY. Merci de ta visite, bon week-end!

  10. Merci fleur de lis, on aime les faire, on aime les envoyer, on aime les recevoir; ça fait du bien, c’est « relax », ludique, créatif!! Bon week-end à toi!!

  11. Je suis fan, fan, fan! Le rendu est incroyablement beau . C’est aussi grâce à l’association de couleurs que tu as choisie.
    D’ailleurs, j’en ai les doigts qui me démangent avec l’envie d’essayer tout de suite moi aussi.
    Mais pas le temps pour la créativité en ce moment. Je suis plutôt dans la peinture…..d’escalier et de murs 😀

  12. Encore une jolie série de cartes, pleines de créativité …
    Encore le chemin de l’expérimentation, tu essaies, tu explores les techniques pour mieux les employer … Bravo !

  13. J’aime beaucoup ce mélange de techniques .Il faudra que je me lance un jour lorsque le bazar de fin d’année se calmera .Je pense que ce serait un bon exercice pour faire baisser le niveau de stress .
    Je t’embrasse

  14. Nath, c’est drôle de tester, c’est fructueux; on fait toutes avec la même technique quelque chose de différent!

  15. Passionnant cet article ! Chacune des trois étapes est intéressante. L’idée de séparer pour associer ensuite les trois matières est bien géniale. Le pastel des couleurs, les tampons indiens, les coutures (la droite a ma préférence)… j’aime regarder tout cela. Bon dimanche (sans le ciel gris d’ici).

  16. Merci Françoise, je vois que tu as bien regardé; ça fait plaisir!! J’ai un gros coup de pompe, je rentre juste après une semaine d’absence, tout à faire…………….

  17. J’ai du retard.
    De retour de l’hosto et pas encore très vaillante, je me suis dit qu’une visite chez ma Nanounette me donnerait la frite. Oooh! Que j’ai bien fait!!!!
    J’adore tes étapes détaillées pour aboutir à ce magnifique résultat. C’est comme si on était penché sur ton épaule, un moment de complicité et de pur bonheur –
    Tu me boostes ma Nanounette – même si je ne fais rien – j’ai l’impression d’avoir participé à quelque chose, rien qu’en t’admirant!!!
    Tu donnes, tu instruits, tu guides…
    Bisous

  18. Une chose est certaine : on voit que tu t’es bien amusée ! Et le résultat est à la hauteur. Je préfère les coutures droites aussi. Le mélange des « matériaux » de base est une trèsbonne idée. Je n’ai pas de journal indien, mais de très vieux numéros de la Pravda 😀 !! J’adore les tampons, les boutons, le pinson, les p’tits ronds et chaque « corazon ».
    ♥ ♥ ♥

  19. Merci Béate, ça me fait du bien si je t’ai fait du bien. Comment vas-tu? tu reprends des couleurs et un peu d’espoir?
    bien sûr que tu participes parce que je pense beaucoup à toi.
    Merci pour ta visite et ta gentillesse! Smack!!!

  20. Merci « Nijenn », l’hindi par attachement à l’Indeme me plait plus que la Pravda, mais chacune sa version! Des textes en français, ce srait d’ailleurs aussi bien, moins dépaysant…….Gros bisous!

  21. je viens de retrouver mon ordinateur, mais je ne regrette pas ma décison d’avoir fermé mon blog, et quitté les 3 forums ou j’allais , car j’ai trop de travail et suis débordée de plus je dois ménager mes yeux qui supportent trés mal les écrans d’ordinateurs, mais je continue quand j’en ai le temps de bricoler ,et heureusement tel que toi j’ai ma philosophie de la vie qui m’aide beaucoup, BRAVOOOOOOO , pour toutes tes créations quelle imagination et quelle habilité, tu as des doigts magiques, vraiment tout prent vie sous tes doigts si agiles, bravooooo, bisessss, TIFFANY

  22. Marie- Do, je suis rudement contente de te lire; tu sais, tu pouvais te sortir des forums sans arrêter ton blog; moi, j’ai juste ça et les albums Flickr, même pas facebook! Oui, continue de bricoler, ça fait un bien fou et continue de me rendre visite, je serai toujorus heureuse de te lire. très gros bisous!!!

  23. Ton interprétation est fort belle. C’est vrai qu’en ce moment il y a des blogs qui cessent de publier. L’activité est prenante, il y a sûrement un temps pour tout. Et je suis ravie de lire chez toi des nouvelles de Tiffany ! bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.