Une nouvelle corbeille textile et l’Inde encore, sa cuisine, ses rencontres…

Avant de commencer, plusieurs commentatrices se sont interrogées (à propos du bouquet 2 de l’article précédent) sur le lien entre le svaskika et la croix gammée adoptée par Hitler, Isa (Les cahiers de Joséphine) a trouvé un article intéressant ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e_nazie

Le svastika était connu en Europe d’une part par les soldats britanniques qui savait qu’il était une sorte de protection indienne et d’autre part pour sa ressemblance avec le G grec chanté par un poète nationaliste allemand.

1- Retour du 4° voyage en Inde du nord: Le Madya Pradesh, histoire de vous faire voyager, rêver…Fermez les yeux, vous êtes en Inde!

Je suis gourmande, j’adore la cuisine indienne,  j’en fais moi-même, j’ai fait des rencontres culinaires; à Ujjain, les garçons ont noté que j’écrivais le nom de certains plats (pour mes recherches personnelles, cahiers de cuisine et de voyage…), que je m’extasiais sur les naan( le pain indien que je fais, mais pas si gonflé qu’eux car je n’ai pas de four Tandoor) Bref, les garçons ont dit ça aux 2 cuisiniers et me voilà invitée, fêtée dans la cuisine, chose impensable en France! C’était magique, c’était un cadeau, j’ai eu droit à une démonstration, un cours particulier improvisé…montage cuisine Ujjaïn - Copie

Peu à peu, tout le staff de l’hôtel s’est réuni dans la cuisine, merci, merci à eux. Je leur ai proposé des porte-monnaie coupés-pliés dans des bricks et le plus jeune a choisi un porte- monnaie coupé dans une brick de soupe, ça lui paraissait impensable qu’en France, on trouve une soupe toute faite du commerce!DSCN2812

Cette invention de la société de consommation aurait rendu perplexe le vieux sage et vieux fou  rencontré, je crois à Orccha:DSCN2578

A Orccha aussi, belle comme une tulipe déployée, corolle épanouie, une femme- moine, enfin, une vraie femme  et fausse moinesse………;;je ne sais trop, maligne comme tout, la diablesse et aussi sensuelle que le saddhu au-dessus était désincarné!DSCN2582

2- Sans la passion, on n’avance pas; c’est elle qui nous mène, un moteur, une montée d’adrénaline. J’en ai besoin!

« Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. » 

Voltaire, Zadig

Joëlle http://matinlumineux.blogspot.fr/ avait gagné lors d’un concours en décembre; son commentaire était le 5000°; j’ai décidé de lui coudre une corbeille  à ses  couleurs: bordeaux, blanc, vert olive, rose ancien. Mais comme je déteste me répéter, j’ai inventé une nouvelle finition et décoration: un bouton de tissu recouvert du tissu imprimé utilisé et autour duquel court une volute…bien sûr -dit comme ça, ça paraît simple!

La voilà de 3/4DSCN3488

C’est un cadeau, mois loin de moi, l’idée de le bâcler, je veux faire au mieux, soigner le plus difficile, c’est à dire la forme, la façon dont montent les bords plus ou moins inclinés.

 » Le sage se garde d’amasser
Plus il vit pour les autres et plus il s’enrichit
Plus il dispense aux autres et plus il est comblé « 
– Lao-tzeuDSCN3491

J’espère que ma corbeille textile trouvera sa place chez Joëlle, j’aimerais être une petite fée et me faufiler par le trou de la serrure pour voir ce qu’elle y mettra, où elle la posera…Quand je finis quelque chose, la plupart du temps,  je m’en détache; la création doit vivre ailleurs  sa propre vie, plaire à quelqu’un d’autre . J’ai cousu plus de 120 corbeilles; si je devais les garder………j’en ai même très, très peu chez moi!DSCN3490

Je veux continuer de chercher, d’innover, il me reste à faire et à inventer dans ce domaine!

« Il n’importe pas d’avoir été, mais d’ETRE. JE NE SUIS PAS, JE SERAI!

Seulement, parce que je prétends être plus que je ne suis, j’ai fait peu de cas de ce que je fus pour devenir ce que je veux être. » TIRSO DE MOLINADSCN3493

J’aime bien l’effet de rose au fond; sur ce coup, elle n’est pas appliquée, mais spiralée naturellement avec un tissu approprié! J’ai d’autres corbeilles à faire et à vous montrer, TRES différente…A suivre….montage corbeille Jo

A dimanche!


Commentaire

Une nouvelle corbeille textile et l’Inde encore, sa cuisine, ses rencontres… — 46 commentaires

  1. Oh la jolie robe tunique indienne… la dame qui la porte pourrait peut-être nous donner qq recettes de cette cuisine qui semble flatter bien des palais …. oui c’est vrai Anne sans passion on ne peut ni voguer ni avancer….et ta corbeille est encore une création comme toujours … ne jamais reproduire mais toujours innover pour ensuite s’en détacher je partage cette façon de travailler si bien que j’en arrive même a oublier de photographier ce que je fais et offre …aucun intérét a posséder….mais échanger quel bonheur!

  2. merciiiii pour les photos, c’est super ce cours particulier de cuisine, décidement tu es douée pour plein de choses, sincères félicitations pour ta très grande générosité et ta très grande habilité, elle est superbe ta corbeille et remplie de gentillesse, et d’amitié , bravo pour tout, bisesssss, TIFFANY

  3. Non, Gigi, désolée, mais le propos de mon blog n’est pas de donner des recettes; il y a plein de sites de cuisine indienne, plein de livres aussi; et il faut pour se lancer, acheter des épices que les ménagères françaises n’ont pas, se cantonnant parfois à de vagues currys…Je sais que je passerais du temps en pure perte, juste pour une ou deux qui seraient intéressées; le mieux pour moi, ces ont les livres qui expliquent le pourquoi, le principe de la cuisine indienne (souvent basée sur des principes aryuvédiques) par exemple, faire peu , très peu, voire jamais de cuisine à l’avance, jamais de congelés ………….. A noter qu’en plus, il y a 3 cuisines indiennes (sans compter celle de chaque état) avec la cuisine familiale, la cuisine de restau, la cuisine de rue très différente mais goûteuse aussi….Gros bisous!!!

  4. Oui, Anne, j’ai été traitée comme une reine!! Ca s’est reproduit une autre fois, je pense que les chauffeurs parlaient et colportaient des nouvelles aussi et de bouche à oreille, c’est parvenu aux cuisines…Merci, bonne St-Valentin aux Valentin!

  5. Merci Tiffany, douée, je ne sais, passionnée oui!! De cuisine indienne Oui!!! Je crois que les gens sentent ça quand ils me rencontrent: la passion!!! Ca fait oublier le reste, moins « charismatique »! Gros bisous!!

  6. Quel bel échange que ce moment dans les cuisines ! Et des échanges toujours, avec ta belle corbeille… Finalement c’est ça la vie : de l’un à l’autre, de l’autre à l’un !

  7. J’avais suivi un cours de cuisine balinaise, puis nous avions ensuite dégusté le repas : j’avais adoré ça. Mais avec la spontanéité en plus, ça devait être magique !
    Quant à cette corbeille, j’aurais dit au départ que ce n’étaient pas mes couleurs, mais SI !!! C’est magnifique et tu les assembles tellement bien !
    Bon week-end

  8. Une expérience très sympa…sur le coup je te voyais goûteuse chez  » Top chef « …!!
    de très beaux visages sur ce post et une belle corbeille..:-))
    Bises Anne

  9. très belles couleurs , jolie harmonie pour cette amicale corbeille….
    ah tu a s raison, la madame moinesse ressemble un tant soit peu à une actrice de Bollywood,rondeurs douces et la chevelure qui fait sensuelle, mais quoi!!!!!!est ce que la foi ne serait l’apanage que des laides et asséchées?????ah mystères d e l’Inde!!!!!!!
    profites tu de tes voyages pour rapporter d es épices?lesquelles?j’admire ta grande ouverture vers autrui et …j’admire aussi les magnifiques carreaux au mur de cette cuisine!!!!!!
    bisous

  10. Ah la voilà l’expérience extraordinaire que tu as connue durant ce voyage ! nul doute que tu devais être aux anges…J’aime beaucoup cuisiner (et manger bien sûr), la cuisine indienne je connais peu, mais c’est comme tout « c’est en forgeant que l’on devient forgeron »… alors aux fourneaux c’est comme ailleurs il suffit d’y mettre son coeur, de bons ingrédients et le tour de main s’acquiert au fil du temps…
    Quel beau cadeau que cette corbeille aux couleurs du sud, avec toujours ce petit plus qui rend tes ouvrages uniques…
    Bisous l’Amie et très bon week end

  11. « Je ne suis pas, je serais »…
    Oui cet article est un nouveau cadeau, émaillé de plein de cadeau…. Alors comme dans un marché trop coloré, trop parfumé on croit que l’on ne va pas trouver ce qu’il nous faut et puis d’un coup on trouve le coupon de tissu qui nous attendait, la salade qui rêve de « Notre » vinaigrette…. la phrase qui nous percute et nous rend un peu plus.. « Je ne suis pas, je serais »….
    Merci ! Moi aussi je t’adore, impossible d’y échapper, d’ailleurs pourquoi fuir le bonifiant, le dilatant ??? et si j’adore nos échanges passés, j’adore ceux qui pourraient dire « Nous ne sommes pas, nous serons….. »
    Belle et douce journée….

  12. Et bien, tu peux voir aujourd’hui sur mon blog où se trouve ta jolie corbeille qui me ravit tant! Elle est tout prés de moi!
    J’aime la façon dont tu voyages, loin des circuits guidés touristiques et prés des gens du pays. Je suis sure que les gens t’accueille à bras ouverts!
    Gros bisous

  13. Ta corbeille est superbe. Tu es une magicienne avec tes mains et aussi avec ton coeur. Quelle belle aventure avec ces cuisiniers indiens ! Bon week-end.

  14. Oui, Patchacha, tu as tout compris, c’est exactement ça, on est gagnant à écrire un blog et à lire ceux des autres; ainsi se noue un fil, se crée un mouvement!! Bisous, bon week-end!

  15. Merci Lilou, en fait, pour ma part, je n’ai pas de couleurs définitives, j’ai plutôt celle des pièces de ma maison ……………….Et toi, ce sont lesquelles? Je peux le demander, je t’ai déjà cousu une corbeille…Bisous!!

  16. Je crois Marie- Laure que je n’ai pas de couleurs propres préférées, mais j’ai celles des pièces de ma maison…………..Et toi, ce sont lesquelles? Je peux le demander, je t’ai déjà cousu une corbeille!!

  17. Merci chantal, goûteuse, je le suis, 2 fois par jour dans les restaus indiens sur 4 voyages…………………Je continue d’applaudir! Merci de ton passage et gros bisous!

  18. Evelyne, tu as l’œil, dans la petite salle à manger attenante, les carreaux étaient originaux…………………….quant à la moinesse, mon mari dit qu’elle vivait des aumones, et qu’elle en vivait bien….C’était devant la « tombe » ou autel d’un demi dieu qui avait eu une belle histoire d’amour, bref, elle était une sorte de déesse de l’amour, la dame…

  19. Exactement mijane, il faut se lancer dans la cuisine indienne, puis peu à peu, on acquiert une certaine maîtrise du geste et du dosage des épices. Meri Mijane pour la corbeille, j’ai aimé la faire, je crois que ça se sent…bon week-end à toi!

  20. Ah Milie, tu appuies sur l’esSENS-tiel: oui, j’aime cette phrase qui semble du gloubi- glouba comme souvent chez Tirso de molina, mais pourtant elle est dit tout……………………………….Merci pour tout, TOI!

  21. Joëlle, tu as tout juste, on ne fait pas de circuits programmés mais NOTRE circuit, et on rencontre les gens, beaucoup de gens, on les aime et ils le sentent, c’en est fascinant; parfois un peu dur car on est partout assailli de demandes de photos, de questions………………..J’aime les indiens!!Merci, je vais voir bien sûr ton blog!!!

  22. Annie, merci de ta visite, oui, j’ai comme ça à chaque voyage, des moments uniques que je garde précieusement dans mon ccœur, ce qui ne m’enmpêche en rien de les partager! Bon week-end!!

  23. Evelyne, je t’ai répondu en privé, mais toues vous verrez ici un peu plus tard le kama sutra sculpté et qui attire en Inde des milliers de touristes……………….Suspense!!

  24. Quel beau souvenir que cette image dans la cuisine du restaurant avec son personnel!
    Il y a une jolie harmonie de couleurs chaudes dans tes photos d’aujourd’hui!
    La corbeille pour Joëlle est encore une réussite. Au bout de 120 corbeilles, tu ne te lasses pas.
    Bravo petite abeille!

  25. Ah non, Isa, je ne me lasse pas car je progresse car j’ai d’autres tentatives à faire, car je suis passionnée, « jusquauboutiste ». C’est mon chemin, je le poursuis avec enthousiasme, je pars parfois dans des impasses, je réessaie…………Et comme l’écrit tirso de Molina………..;je serai, je ne suis pas encore….C’est le chemin qi compte, pas le but, ou moins ………….bisous!

  26. Merci pour ces photos et ce récit. Qu’elle est splendide cette femme en sari orange ! Quel regard enjôleur…
    Je regarde aussi la Belle dans la cuisine du restaurant. Les gens sont touchés par la curiosité, l’intérêt (le journal où tu écris), le respect qu’on leur porte. Ton idée d’offrir tes porte-monnaie recyclés est très forte.
    Une nouvelle corbeille, jamais la même, pour que la main ne se lasse pas et que l’esprit soit en éveil.

  27. Cette femme Françoise, ressemble bien peu aux indiennes qu’on croise habituellement……….C’est pour ça qu’on lui prête peut-être beaucoup…Mais mes porte-monnaie, c’est bien peu de choses, eu égard à ce que je reçois….Gros bisous à toi, bon week-end!!!

  28. Magnifique billet, Anne, tout coloré, et les odeurs dans la cuisine… d’ici je renifle les épices… bravo à toi de donner envie de te suivre, et de découvrir l’Inde fabuleuse dans ses contrastes, je crois… un rêve !! ta corbeille est très belle dans ses tons et sa forme.
    Merci pour tes citations toujours si bien choisies : « les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire »… (Voltaire) ; le sage… (…) « plus il dispense aux autres… plus il est comblé »…. (Lao Tseu) ; « il n’importe pas d’avoir été, mais d’être »… (Tirso de Molina) ….
    Merci pour tout.
    Bonne soirée.
    Den

  29. Il est vrai qu’en France nous sommes « riches » en emballages de toute sorte! Tout est prêt à la consommation, déjà cuisiné, juste à mettre au four ou au micro onde! J’évite au maximum tant que possible.
    Normal que ce jeune homme ait été surpris, la bonne cuisine française réputée ne correspond pas avec le concept de soupe en briques!
    Jolies photos et jolie création.
    Bon dimanche

  30. merci pour les photos le partage ..tu nous fais un peu voyager dans tes valises et rêver …
    jolie corbeille !!une de plus à ton actif ..toujours aussi belle, différente à chaque fois mais chacune sort de ton imagination et nait sous tes doigts habiles
    des bises Belle Reine de la ruche !!!

  31. Ah les indiens en ont à découvrir Mandinette, au sujet de la société de consommation!!! en fait, ils n’achètent que peu de choses alimentaires industrielle.. bonne semaine!

  32. Ta note me rapproche un peu plus de mon départ pour l’Inde !
    J’ai hâte de retrouver ses saveurs et les gens qui la peuplent.

    Merci pour ce dépaysement et la beauté de tes corbeilles.
    A bientôt,
    eMmA

  33. Il semble y avoir une certaine spontanéité chez ces personnes , j’aime cette simplicité si riche .
    Ta corbeille est délicatement colorée .
    La mienne abrite mes beaux fils de laine et la jolie tasse , de délicates paillettes .Cet ensemble me ressemble , tu ne pouvais pas imaginer mieux .
    Bonne semaine
    Je t’embrasse

  34. Oui, Sandrine, les indiens sont ouverts et directs, curieux des autres aussi !
    Merci pour tes compliments, ils me vont droit au cœur, la corbeille, ses couleurs, c’était au feeling…Gros bisous!!! Très bonne nouvelle semaine!

  35. Merveilleuse incursion dans la cuisine pour des souvenirs personnalisés.
    Les indiens ont compris d’emblée à qui ils avaient affaire.
    Quant à la corbeille, je la trouve innovante, comme toujours et avec une belle harmonie de couleurs.
    Gros bisous, Anne.

  36. Mine de rien, Maïté, je crois oui, que les indiens ont ressenti avec bienveillance ma curiosité!!!Mille amitiés, merci de ta visite!

  37. Quelle chance d’avoir pu aller en cuisine !
    Une collègue de mon mari (elle 25 ans, lui 35 ans à l’époque) l’a traité de papy quand il lui a dit qu’on faisait nous même notre soupe… Pas de soupe toute faite chez nous (ou alors on décongèle une qu’on a faite).
    Voilà encore une très jolie corbeille. Le centre est très joli, on dirait effectivement une rose épanouie.

  38. Merci Brigitte, L’Inde, je finis par connaître; donc, je peux en parler correctement sans idées préconçues, contrairement à d’autres. La corbeille, j’aime en faire. Il faut que j’en fasse d’autres un jour….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.