Une guirlande ou une chaîne de « petits riens » en papier ou textiles

coeur-en-partage[1] (trellis stitch!)Plusiers fois, plusieurs  d’entre vous m’ont demandé comment je faisais les ronds au point de treillis (écriture française); ce n’est pas le point de treillis (sorte de  grillage )qui sert à couvrir une surface mais celui-ci

http://www.thistle-threads.com/teaching/projects/stitchdiagrams/spiral_trellis_stitch.pdf

Attention, c’est en anglais mais avec Schémas et photos très bien faits et sur 3 pages!  N’oubliez pas de dérouler!!! Alors, à qui on dit « merci »?

Le 13 septembre dernier, je vous parlais de mes porte-monnaie 100% récup car pliés dans une brick de lait et pressionnés; depuis, beaucoup d’autres ont été faits et vendus, offerts, échangés…et je n’ai pas pensé à les prendre en photo ! J’en ai semé en Inde, à un chauffeur de « tuck-tuck », à un enfant  rieur et démuni, à un amoureux de la France, à une femme avec qui j’échangeais…Avec une poignée de roupies dedans. Vous aviez donc vu ceux-ci

porte-monnaie brick - Copie

En voilà d’autres:DSCN1792

Je n’ai jamais vu de bricks de lait en Inde où j’ai déjà effectué 3 séjours, donc je ne serai pas copiée là-bas! Et puis, je ne suis pas l’inventeur de ce pliage origami !

DSCN1793

 E-CO-LO-GI-QUES et « 100% récup »

« En continuant de penser comme nous sommes en train de penser,

nous allons continuer de faire ce que nous sommes en train de faire,

et nous allons obtenir ce que nous sommes en train d’obtenir. »

Et puis, 2 petits bodys  brodés pour un bonhomme qui n’en finit pas de grandir, une vraie girafe….body 1 - Copie

Le chien saute pour attraper le ballon, je le dis, car on ne voit pas trop de quoi il s’agit….

« Ce qui est vraiment dit, ce n’est jamais avec des mots que c’est dit. Et on l’entend quand même très bien!  » (Christian Bobin)

Enfin, une carte brodée d’un « Paisley »; on me dit qu’elle semble indienne, mais le dessin est personnel (et largement improvisé) et les points bretons: point de reprise au centre:broderie indo-bretonne
Points de chaînette lacés et bicolores,  point Neudé, points de feston, points de feston en relief, et une carte molletonnée pour la douceur amicale; le tout avec des couleurs « chasse -spleen »:

DSCN1744

La boucle (du point de chaînette) est bouclée, la chaîne des « petits riens » est devenue une chaînette brodée! A vendredi qui rime encore avec..BRODERIES!fin article

 

 

 

 


Commentaire

Une guirlande ou une chaîne de « petits riens » en papier ou textiles — 41 commentaires

  1. Ces petits porte-monnaie sont une chouette idée,et bien pratiques… Le mien renferme les cartes de fidélités des divers magasins… 😉 Merci encore !
    J’aime beaucoup cette carte. C’est vrai qu’elle fait penser à des motifs indiens… En tout cas, elle nous fait voyager… Bisous

  2. Une amie du coin fait aussi de tels porte-monnaie, j’avais adoré celui qu’elle m’avait offert et i la tenu très longtemps !!! Bravo pour tes créa !

  3. Ces porte-monnaie sont parfaits dans leur forme et leur esprit !!!
    Toujours de belles broderies ….et des idées plein la tête chez toi !!!
    Belle journée à toi

  4. Tes porte monnaie de récup’ sont toujours aussi chouettes. Quant aux broderies, quelle palette ! Un régal pour les yeux. Belle journée.

  5. « 100% récup »voilà une devise qui te colle parfaitement à la peau… Quant aux broderies j’attends toujours le calendrier des prochains stages (hihihi)
    Bisous l’Amie et à vendredi (pour la rime)

  6. très original ces porte-monnaie!! c’est vrai que ta carte fait pensé à l’inde, je pense que c’est parce que ce pays est dans ton cœur et cela se ressent dans tes ouvrages!

  7. Merci Anne, j’avais indiqué le lien pour en faire, c’est fastoche; en Inde, ils ont adore, mais en fait, je crois qu’ils ne visualisentpas ce qu’on appelle une « brick »………….En tout cas, ça me faisait de petits cadeaux……………Gros bisous!

  8. Merci Aline, oui l’Inde au niveau des textiles et de l’inspiration est exceptionnelle, unique au monde; je ne suis pas seule à en sentir l’inspiration………tu verras mieux un peu plus tard, je travaille à autre chose…Merci de ta fidélité, bonne journée!

  9. Françoise, je t’ai bien évidemment répondu, mais le message semble avoir disparu…………..Gros bisous!!

  10. Hello
    J’aime beaucoup la phrase de Bobin que tu as choisi! Elle est si vraie. Dans la vie quotidienne, les non-dits sont souvent plus parlants que les dits, et en psy, on apprend à lire entre les mots et les dits. Et dans les moments difficiles, les mots justes n’existent pas! Un geste est souvent plus fort que toutes les banalités qu’on peut entendre!
    Bisous

  11. Tes petits « rien du tout » sont drôlement inventifs.
    J’aime ton énergie, les couleurs, ton optimisme, la générosité de tes partages.

    Oh que ça fait du bien !

    Merci Anne,
    eMmA

  12. Oh oui, Bobin, Joelle, je l’aime,j’ai tout lu de lui,mais les derniers m’ont déçue; ceci dit, effectivement, on peut s’entendre avec autre chose que des mots……………Parfois, juste une carte, un dessin, un tableau, une broderie…………..ont tout autant de sens. Le vent lui -meme peut parler, des brins d’herbe, un paysage…………

  13. le porte-monnaie écolo dans lequel on peut aussi y mettre de petites cartes ou carnets de timbres ou des petits riens que l’on aime garder avec soi …encore une belle idée de récup Et cette broderie fleur paisley sur ce fond vert écolo qui fait penser a un mandala …et aux broderies indiennes que tu aimes et admires tant ….avec tous ces points peu utilisés chez nous et qui éveillent a chaque fois notre curiosité ….plus simple le point de tige a dessiné toutou et girafe pour le plaisir des yeux d’un petit bonhomme ….Anne j’entends très bien la phrase de C BOBIN ….

  14. Quelle diversité dans tes créations, j’aime tout ça, tes porte-monnaie, la broderie toute simple pour le garçon, celle plus sophistiquée de la fleur. Tu me fais toujours autant de bien! Bisous du Lubéron où je me suis vraiment reposée!

  15. Gigi, ces points sont utilises chez nous; c’est de la broderie bretonne qui d’ailleurs utilise des points assez connus en broderie tradi, mais dans des dessins plus chargés…Mille amities envolées au vent léger; il fait beau, on va déjeuner dehors!

  16. Une excellente idée de recyclage. Une amie en avait fait il y a quelques années, et j’ai trouvé toujours ces réalisations amusantes. Bonne soirée

  17. Joli………
    Impossible de déposer un commentaire hier soir…
    Problème résolu ce jour.
    Belle journée à toi’Anne…
    Bisous.
    Den

  18. Merci pour le point de treillis ! J’en suis au B-A BA en broderie, mais Je sis allée voir les explications et je pense avoir compris le principe.
    Les porte-monnaie sont extras ! C’est la première fois que j’en vois. Lorsque j’étais enfant, mon grand-père m’avait appris à en fabriquer avec les boîtes de sucre en morceaux, pour y mettre mes trésors. Les tiens sont le top avec leur pression !
    La petite girafe est jolie comme tout et je reconnais bien la broderie bretonne qui illumine chez nous les costumes traditionnels.
    Bravo pour toutes ces créations et douce journée à toi.
    Nijenn

  19. j’ai toujours quelques tickets de RER qui attendent que j’aille de nouveau sur Paris dans le porte monnaie que tu m’avais fait^^

  20. Ombre, merci. Rien d’exceptionnel, c’est facile et drôle, les jeunes aiment beaucoup (tickets de cantine!) A bientôt!

  21. Nijenn, oui, j’en faisais avec les boites à sucre, mais ça ne fermait pas, le pliage n’est pas le meme!! Mais rien de sorcier!!! Broderie bretonne, disons points Bretons, Amitiés, merci de ce bon et long commentaire !bvravo pour le point de trellis)

  22. Oh lala ! Mais j’avais complétement loupé ça, je m’étais endormi dans la prairie en septembre ma parole ! C’est une merveille tes porte-monnaie 100% récup !!!! j’aime beaucoup l’idée que tu en aies semé partout !

    Bise

  23. ah Stephanie, ces petits porte -monnaie sont 100% recyclé, écologique et marrants autant que solides; enfin, pas éternels non plus…………..Gros bisous!

  24. Motif indien avec des points glazig, pourquoi pas…. quand on aime…Sympa les petits porte monnaie…Je passe avec du retard, mais toujours avec grand plaisir.

  25. Et oui, Marie -Christine, j’ai dit ailleurs que les 2 broderies avaient des points communs…………Et je connais un Breton marié à une indienne qui ne nie pas l’évidence troublante……………Gros bisous à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.