Une corbeille textile fluo, emblématique d’une corderie artisanale

J’ai déjà parlé de la fabrication de mes corbeilles; aux USA on utilise une corde à linge grosse et souple, les corbeilles montent vite (mais sont un peu molles!). En France, c’est introuvable et plutôt cher. A mes débuts ‘il y a 4 ou 5 ans, j’ai donc tâtonné afin de trouver un équilibre entre le prix des matériaux: corde, drisse, tissu etc et la maniabilité, le « rendu »……………La drisse, c’était génial, mais comme il faut 40 mètres environ pour une corbeille, c’était onéreux! Un jour enfin,  bête que je suis, je me suis rappelé que dans la ville où j’habitais se trouvait une extraordinaire  corderie artisanale, il a fallu  de nouveau tester entre tous les produits… et le mieux se trouve être un produit en stock mais que le cordier ne fabrique plus! La corderie a  bien 100 ans; elle vient d’être reprise par Anita, une jeune femme  courageuse (le métier est très physique et elle fait environ 15 kms par jour dans sa corderie!) . Visitez le site de cette entreprise dont la visite et les produits sont UNIQUES http://www.corderie-bocquier.fr/la-presse/ Si vous désirez en savoir plus, suivez la visite guidée proposée par mon amie Nadine dans le blog Dordogne cachée: http://www.dordogne-cachee.fr/ (Le 18 juin 2013)image

Bref, j’ai demandé à Anita ce qu’elle souhaitait  comme corbeille pour son bureau; elle a dit: fluo………….Aïe!…………………….Je n’ai pas de tissu fluo………Mais deux paréos! Et zou, aussitôt pensé, aussitôt fait: j’ai coupé dedans! L’emblème de la corderie: un porte- clef réalisé par Anita, d’où l’idée de le retrouver sur les côtés, dans les poignées…………..Le penser, ce n’est pas le faire!!!!embleme porte-clef

« Tout le monde croit que le FRUIT est l’ESSENTIEL de l’arbre quand, en réalité, c’est la GRAINE. » Nietzsche

Dans mes corbeilles, ce qui compte, ce n’est pas moi, mais le cœur armé: la corde, le tissu, l’idée, la technique! Allez,  il faut s’y mettre :coupe que je coupe, tourne que je tourne, pique que je pique …..

Profil:profil anita TB

profil anita

Quitte ta gamme de couleurs, éclaire le bureau d’une entreprise, n’hésite pas à couper dans le paréo tahitien,

« DELAISSE LES GRANDES ROUTES,PRENDS LES SENTIERS. »

                              Pythagore

La corbeille de 3/4 avec ses poignées boucles emblématiques:corbeille bien trois quart

Je me régale à faire ce que dont vous avez envie (il suffit de demander!) je me répète: les contraintes sont CREATIVES! Ce qui est  valable pour notre vie personnelle, l’est pour nos passions:

« ON A TOUJOURS LE CHOIX.

ON EST MEME LA SOMME DE SES CHOIX. « 

Joseph O’Connordecor palme anita

fond TB anita 2                                     « TU N’AS AUCUNE CHANCE, MAIS SAISIS -LA »

Arthur Schopenhauerfond TB Anita

Gardons la passion, gardons l’enthousiasme!

Amies abeilles, bisous et merci!

A Lundi!


Commentaire

Une corbeille textile fluo, emblématique d’une corderie artisanale — 36 commentaires

  1. entièrement d’accord avec toi , ce sont les contraintes qui sont créatives, elle est très belle cette corbeille et respire les vacances !
    Biz

  2. Voilà une corbeille qui va bien là, où elle doit aller! Un beau métier que cette jeune femme a repris. J’avais visité la corderie royale de Rochefort, et c’est impressionnant, alors je comprends que Anita trotte toute la journée!
    Par contre, personnellement, la contrainte me bloque complètement. Lorsque j’ai débuté, je devais accepter les commandes bien sur, mais c’était l’horreur pour moi. Dés que j’ai pu m’en passer, je l’ai fait, et j’en suis devenue plus créative! Mais chacun son truc! LOL
    Gros bisous

  3. Eh bien, lorsque j’ai lu « corbeille fluo », je me suis dit « aïe, pas dans mes goûts ça… »… Eh bien SI !!! Elle est tout a fait comme j’aime, gaie, colorée, pleine de soleil et de vacances, avec de très jolies couleurs… Bravo à toi, car ce thème imposé ne m’inspirait pas 🙂 Bisous et bon week-end

  4. Bravo Anne pour tes réalisations et merci pour toutes les jolies citations que tu nous fais partager.
    Brigitte

  5. Acidulée comme un bonbon fruité, cette nouvelle corbeille nous montre une fois de plus ton sens de l’imagination et de la créativité !
    Bravo j’espère qu’Anita a été conquise.
    Bisous à toi aussi et très bonne fin de semaine

  6. Cette corbeille est un rayon de soleil ajouté à l’été avec sa note personnalisée: corde par-ci, corde par-là.
    Dommage pour le paréo et vive cette nouvelle corbeille qui est si belle aussi.
    Bon we ensoleillé, Anne.

  7. jolie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu penses bien qu’avec ses couleurs qui pètent , elle me plait cette corbeille , bon quand même un peu trop de bleu à mon goût mais pas grave , elle est n’est pas pour moi (rires) . bon weekend amie Git-Anne . bises

  8. bravo pour les poignées simples- mais bien trouvées- et moi j’aime ces couleurs dansantes
    pièce unique, de l’art dis-je!

  9. Pas facile Anne de marier ce coté plutot rustique et naturel du cordage aux couleurs ..fluo tendance actuelle ..pas évident de faire correspondre ce que l’on a imaginé a la vision souhaitèe par la personne qui a commandé la corbeille.. je trouve que c’etait plutot un défi a relever..bravo l’artis’Anne ….interessant le reportage de ton amie Nadine sur la corderie et bravo également a la courageuse Anita

  10. Et bien, Joëlle, j’ai appris comme prof que si les élèves doivent faire n’importe quoi dans une rédac, ils sont perdus, si tu leur dis, c’est une lettre, donc à la 1° personne, après un moment, ils se lancent…C’et un des grands principes de la créativité, se mettre des garde- fous et partir………………….Dieu sait que je suis fantaisiste, et bien, j’arrive à rester dans les clous…Merci de ton passage et très gros bisous!!

  11. Oh oui, Lilou, elle claque! Et puis, vive la couleur, tiens, la route est juste derrière, très passante (carrières) et ça fait donc vacances!!! Larguez les amarres…

  12. Mijane, j’ai été plus créative encore avec la commande suivante, les contraintes étaient dures à relever…………….Et nombreuses!!! Bisous, la belle, à bientôt!!

  13. Bah, Maïté, j’ai une piscine, à un moment on m’apportait des paréos en échange d’un bain 🙂 j’en ai une belle collection………………Et heureusement que j’ai pensé à ces deux là………….Merci de tes éclats de mots et à bientôt!!!

  14. flo, c’est vfrai qu’elle te plairait en vrai, le bleu est turquoise , bleu des mers du sud……………….j’ai aimé la faire, et aimé l’idée des poignées!!!

  15. Ah Ella, vrai, ce sont des pièces uniques, c’est l’avantage de travailler à la demande………..je vais pas dans des sentiers que seule, je n’aurais pas empruntés………….

  16. Merci Gigi, j’ai eu un gros coup de pompe et trop à faire, je n’ai pas pu répondre aux emails privés, c’est en attente………..Et tu le vois, entre Nadine, Anita et moi, des affaires de femmes, et de sacrées bonnes femmes!!!!!Bisous, bon week-end!!!

  17. Les corbeilles, Janik, c’est toujours et en permanence. je ne peux pas en mettre à chaque article quand même, vous ne viendriez plus, blasées….je t’ai répondu en privé; gros bisous, ma belle!

  18. Encore une belle corbeille à ton actif! Bien que ce ne soit pas ma préférée, j’admire ta capacité à rencontrer exactement les attentes de la destinataire. Pour abonder dans le sujet de la créativité, j’ai remarqué que plus on a de contraintes et plus on est limité dans les options, plus notre imagination force les habitudes et prend de nouveaux chemins qui nous surprennent nous-même.

  19. Me revoici enfin par ici !
    Et pour admirer cette splendide corbeille ! J’aime toujours autant !
    C’est tellement vrai que les contraintes sont créatives ! Dans mon métier, j’ai pu le vérifier souvent. Mais avec un bémol tout de même. Parfois les contraintes, quand elles sont trop fréquentes ou nombreuses peuvent étioler la création. Enfin, c’est un long débat encore que celui de l’Art subventionné ou non.
    Par contre, sans débat, ta corbeille est très belle, tu vas faire une heureuse !
    Bon dimanche

  20. bon , une robe en moins ; mais quelle jolie corbeille
    la joie des couleurs , la transition des idées
    une corbeille acidulée
    comme un bonbon
    bon dimanche
    tendresse
    edith

  21. Belle belle corbeille aux couleurs des iles « fluori » et ces poignées créées rien que pour elle. Corde, corderie, j’aime ces mots, ça sent la fibre brute, rugueuse mais qui sait s’adoucir, s’arrondir et ne pas céder sous le poids. 😀

  22. L’artis’Anne a plus d’une idée en tête et plus d’un tour dans sa corbeille ! Celle-ci est particulièrement gaie et estivale. Belle journée à toi.

  23. Oui Nanouanne, ce que tu écris est reconnu et j’approuve à 100% ; c’est une des clefs de la créativité; merci de ta visite et très bonne semaine très ensoleillée!

  24. Merci séraphine; je suis en retard pour publier, je fais comme je peux, avec mon baluchon de nomade….bisous à toi!

  25. Nadine, merci de ta visite, les contraintes professionnelles c’et autre chose, ce sont davantage des entraves…Et tu as raison: le débt est vaste -et jamais clos. bisous à toi!!

  26. Oui, Iris, il y a du bonbon dans ces couleurs; la robe…………juste un paréo…que je ne portais pas!!! Bisous à toi!

  27. Oui, Nijenne, tu verras chez moi un de ces jours, de la corde comme tu la décris, dans toute autre chose… Ma corbeille est remplie d’amitiés; bisous!

  28. Eoline, estivale, c’est ça!!! Et les couleurs d’un bonbon, je suis tout au sud et des difficultés de connection, d’où mon retard à rattraper. Plein d’amitiés!

  29. Elena, merci, oui, Anita est courageuse, elle ne baisse pas les bras et a entrepris une re-création et ça va marcher, je l’espère de tout cœur pour elle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.