Mon 2°, un garçon, est St-Cyrien; c’est aussi un garçon formidable (vraiment!!!)et le papa de 4 très jeunes enfants; l’un d’eux, Armand, n’avait pas son patch; un soir, j’ai entendu mon fils qui chantait à son fils une très belle chanson: Si calme si tranquille. J’ai décidé de lui en faire un patch; vous pouvez l’écouter sur youtube et comparer la chanson poitevine d’origine et la version splendide de l’ESM St-Cyr:
Si calme si tranquille
Sur nous descend la nuit
Les ombres se profilent
Le jour au loin s’enfuit, La lune brille,
Le jour au loin s’enfuit. »(…)
Le village se profile dans l’ombre, le clocher d’une église apparaît à peine
La lune en croissant est lumineuse:
une femme aussi parmi d’autres:(dessin d’après Picasso)
« (…)C’est l’heure des chimères,
Le temps du souvenir
La vie se change en rêve
Présent et avenir
Font une trêve
Le temps du souvenir.(…)
Les étoiles sont en appliqué inversé quilté et le texte en points devant relacés
Si calme, si tranquille ♪♪♫♫♫♪♪ A DIMANCHE SOIR ! Ce ne sera pas la suite du patch, mais …il y aura du gri-gri dans l’air…♫♫♫♪♪
Je me souviens de ce projet de patch …et j’aime beaucoup ce choix des dessins ..celui de Picasso en particulier …belle interpretation du village au petit point…je pense qu’Armand appréciera l’ange gardien et qu’il fera de beaux reves en pensant a sa mam’Anne…
C’est très beau. Le chant aussi; j’ai écouté trois fois de suite et j’ai gardé les paroles qui apaisent le cœur. Le broderie est simple mais très rêveur. merci pour ce partage poétique.
bisou
De mémoire tu nous avais déjà parlé de ce chant version St Cyrien. Ton fils et ton petit Armand seront contents de voir la façon que tu as eue de l’illustrer.
Verrons-nous le quilt en entier ?
Bises et bon week end Anne
Bonjour gigi, oui, mais on n’en est pas encore là: la broderie n’est faite qu’à moitié, puis bordure, enfin doublure………………….Il ya du chemin!!! amitiés!
Anja, je suis comme toi, j’ai découvert ce chant magnifique, mon fils chante bien, c’est beau………..
Bien, bien sûr, Mijane, mais il reste la moitié à broder, puis les brodures…..Bref, du temps va passer……………….Amitiés et bon week-end!ù
Quel patch ! Et j’aime la façon dont il a été pensé !
C’est un très beau projet en cours et le petit Armand est le destinataire d’une pièce unique !
Merci Nansou, je ne suis pas au bout du chemin,mais ça avance, les images sont reportées. YAPLUKA!
Quelle belle façon d’illustrer cette chanson ! Il fallait avoir l’idée… et la patience ! C’est très poétique. Bises et bonne soirée
Merci Marie- Laure, la patience, il en faudra encore, c’est loin, loin d’être fini
Encore une fois tu m’impressionnes !!! tu as une façon de t’approprier des instants de vie pour les sublimer en créant autour.Cette fois ton patch, tes broderies inspirés par ce magnifique chant sont tout simplement splendides!!! Bravo !! J’admire!!!
Superbe chant! Les 2 interprétations sont différentes mais j’aime les 2 . La poitevine pour son accompagnement à la vielle(ou le psaltérion ou l’épinette, je ne sais pas exactement)et la militaire pour les voix magnifiques et graves des hommes.
Splendides, pas vraiment, blandine, mais elles illustrent la chanson que je trouve belle.Très beau week-end à toi!
Isa, je ne comprends pas que cette chanson très belle soit si peu connue…………….Je t’embrasse fort; ici, automne estival: je t’en souhaite autant!
La famille est une source magnifique, tu nous le montres encore une fois. Quelle poésie dans ton post! Bisous doux
Merci Annie, oui, la famille est une immense richesse! Bon week-end à toi qui te fais rare!
Ton petit fils sera content c’est certain mais je pense que ton fils sera ému. Il y a un genre de transmission dans cette histoire. Toi, ton fils, son parcours, et ce petit fils qui très vite pensera à son père et à sa tendre mamie en manipulant ton travail…. Quel bonheur, une grand mère qui sache « faire » des choses……
Tu nous livres un moment d’intimité empreint d’émotions touchantes. « Si calme,si tranquille », quelle chanson douce, tendre, paisible… si bien enfilée à ton aiguille. Bonne nuit mon amie xx
Oui, Amansie, grâce au fil, il se passe quelque chose d’émouvant avec mes 7 petits-enfants….ET j’ai d’autres liens à créer, d’autres passerelles……………………..Merci!!
France, merci; ce soir, je ne trouve pas les mots, je suis juste à un retour de 2 jours d’absence, venue d’un moment particulier vous retrouver, lire vos commentaires; ça fait du bien…………….
Anne,
Je suis épatée de découvrir qu’une berceuse aussi douce soit devenue… un chant militaire! Je vais essayer de trouver pourquoi, car ça m’intrigue drôlement.
Tes broderies répondent vraiment bien à la sensation de paix suggérée par les paroles
Les chorales militaies, Vénézia chantent beaucoup de chansons traditionnelles françaises; elles sont la plupart du temps magnifiques et du coup, on retrouve chantées par elles, des chansons qui sans , seraient oubliées.Bises!
je n’avais jamais entendu de choeur saint cyrien, mais déjà écouté les choeurs de la légion, qui chantaient aussi des airs traditionnels d e pays fort différents.La musique est un grand unificateur et plus encore, dirais je, les voix et les instruments aux graves très profonds tels les binious et les cornemuses..(je parle, je parle, qui suis je humble vermine, alors que près de toi-mais pas loin de chez moi- tu as une spécialiste qui contre dira probablement ce que je dis là!)…Rien ne m’émeut plus qu’une chorale et c’est un cadeau superbe que de chanter pour un des siens parce que c’est un lien viscéral….et toi, là, tu unis ton talent à ce beau chant et à ce bel échange,en plus tu utilises la finesse synthétique du trait de Picasso, j’ai hâte oui de voir la suite….
Mamaz, je ne peux dire qu’une chose: j’aodre te lire, c’est un flux, tu as plein de trucs à dire, toujours pertinents et généreux; tu parles de tout, bien, et j’adore!! Merci!
Très belle interprétation de ce chant choral et traditionnel et le tableau brodé qui s’en inspire est génial avec en plus ce clin d’œil à Picasso.Tu sais profiter de l’instant et cette réalisation sera comme un gri-gri pour tous.
La chanson est loin d’être finie, mais ça viendra. MErci Maïté!