Un petit coussin exotique brodé, Inspirations multiples

Un jour de janvier 2014, à Bhopal (capitale du Madhya Pradesh, Inde), cherchant le plaid dont ma fille avait besoin, je suis rentrée dans un magasin de tissu; j’ai trouvé ce que je cherchais et, m’approchant du comptoir, j’ai vu un grand carton d’où sortaient en chiffonnade, des tissus; le marchand m’a dit que c’étaient de grandes chûtes et qu’elles étaient à vendre ( pour rien!). J’en ai choisi, mais j’étais un peu pressée, car un guide nous attendait dans la rue , je n’en ai évidemment pas pris suffisamment!

Et presque aussitôt, l’envie de revenir sur mes pas. Sans oser. Regrets.

detail coussin hexagone

Points de broderie: point de treillis, point hanter-Regenn (Glazig) point de deuil (Glazig) point drein-pesk (Glazig), point de feston, cabochons, point de feston double, point de chaînette ouverte, point de reprise, point basque,  point de rosette….

Dès le retour, dans la poche, une grande bande à dominante rouge m’a attirée; ma chambre est blanche avec des rideaux en toile de Jouy rouge et blanche; par ci par là, des notes rouges.

J’ai décidé de m’en servir; pour le modèle, la forme, je me suis inspirée du « coussin de senteur » de Nathalie Zubic; je n’aimais pas du tout la broderie qu’elle avait imaginée et qui, pourtant,… s’appelait India. J’ai donc imaginé la mienne, bien plus indienne, regroupant en un seul ensemble des modèles de motifs paisley empruntés plus ou moins fidélement à Helan Pearce (beaded embroidered ) et les brodant avec mes propres envies, points, etc………………..

Grande joie de la brodeuse qui, seule, se fait orfèvre et méditante!coussin hexagone brode

« Peu importe que cela ne dure pas ; LA JOIE N’APPARTIENT PAS A LA DUREE, elle apparaît où et quand ça lui chante, comme la beauté, elle fulgure, se sauve, c’est un esprit follet, mais les petites échardes solaires qu’elle lance dans sa course, se piquent dru dans la chair, ne se laissent pas oublier… »

Lu dans le dernier livre de Christiane Singer, petites scènes capitales)coussin hexagone brode

Le coussin est petit, j’en ferai de plus grands et je les monterai à la machine, celui-ci(composé de 8 hexagones doublés, donc 16 hexagones de tissu cousus endroit sur endroit) est entièrement brodé bien sûr -et cousu à la main.- Copie

L’inspiration multiple m’a menée au bonheur car ce coussin est bien le mien: un tissu -souvenir, des paisleys colorés, une forme un peu rare qui me rappelle un souvenir personnel…J’en ai vu un -d’esprit un peu semblable- (rapporté de Chine par un officier de marine dans les années 30) dans une maison d’amis….ainsi le présent se noue-t-il, se tresse-t-il à mes voyages et à mon passé……………………Je l’A-D-O-R-E!

DSCN3908

DSCN3907

A vendredi avec un V comme VITE, comme VELO…!


Commentaire

Un petit coussin exotique brodé, Inspirations multiples — 44 commentaires

  1. Un coussin très original, dans sa forme, son tissu, ses broderies… Une véritable oeuvre d’art ! J’aime beaucoup également. Et ta marionnette me rappelle celle que j’avais ramenée à ma fille… 😀 Merci de toujours nous enchanter et nous faire rêver… Bises et à vendredi.

  2. Une forme originale, un tissu venu de loin, des broderies uniques ..un coussin tout à fait personnel chargé encore une fois de souvenirs et d’émotion !!!
    belle journée à toi Anne ..A vendredi ..tu m’intrigues avec « vélo » !!

  3. Je suis conquise par ton coussin! Et ça tournicote dans ma tête pour imaginer comment tu as fait. Un grand hexagone dont tu rabats les côtés sur un plus petit hexagone? J’aime aussi beaucoup tes broderies. Retour en France pour moi aujourd’hui après un séjour reposant dans ma maison au pays des vélos et tulipes. Bisous

  4. Broderies comme tu les aimes sur un tissu indien rouge passion pour ce coussin tres original aux six pompons aux six cotés coussin hexagone qui pose question pour la realisation..et presenté ic par une marionnette qui le tient sur son coeur J’aime Anne la marionnette et ce petit coussin inspiré de tes souvenirs

  5. Marie- Laure, les kathputlis comme celui-là deviennent rares; on m’en avait demandé, j’en ai rapporté un couple du dernier voyage,mais moins beaux! Je ne sais si mon coussin est si original puisque ‘il me rappelle un vieux d’un siècle chez des amis……..En tout cas, je l’aime!!! Merci de ton commentaire, l’amie!

  6. Nadine, oui, broderie libre, totalement libre et beaux tissus; ma grand-mère disait qu’avec de bons ingrédients on ne pouvait faire qu’un bon gâteau…Je vais tout de même réfélchir, car chaque pièce étant doublée ,cela consomme beaucoup de tissus; faire autrement…

  7. Oh bah, fleur de lis, le vélo, rien de majeur, une amusette qui m’a plu….Je procède à l’instinct!!

  8. La tulipe, je peux t’envoyer la méthdoe, mais dans le livre, c’est très mal expliqué: en gros 2 hexagones cousus l’un sur l’autre et retournés, : 6 autour, un dessus, un dessous, donc 8 hexagones doublés= 16; ils sont ensuite cousus endroit sur endroit très près du bord………… Gourmand en tissu…………………..En tout cas, j’aime mieux mon style que sa broderie originelle banale et trop vue………….Amitiés! (en cas de besoin, n’hésite pas à demander!)

  9. Merci Nijene, pas mal du tout et adopté par ma tribu qui me le chipe, le trimballe avec les poupées…Donc adopté:)

  10. Gigi, sur la réalisation, lis plus bas, mes conseils à Annie (La tulipe) en cas de besoin, dis-le!

  11. Cette forme originale me plaît beaucoup. Je comprends tes regrets de n’avoir pas profité de plus de temps pour fouiner et dénicher d’autres belles choses dans ce magasin. Cela m’arrive souvent.
    Ton tissu rouge est superbe et la broderie le met encore davantage en valeur.
    Bises

  12. J’ai compris Anne … faire deux gabarits un pour les deux grands un autre pour les six petits ….préparation et réalisation cousu main demandent du temps mais le résultat est… là chez toi… bien récompensé encore un grand bravo !

  13. Régine, les 2 hexagones de dessus et dessous sont de la même taille, forcément: sinon, comment les coudre à des plus petits? j’ai d’abord cousu en anneau, puis le fond, puis le dessus…..Gros bisous!

  14. deux secondes et je passe, oh, que c’est original, tout me plait mais en particulier la queue d e renard touffue (bleus et orange ) au centre du motif en bas à droite….parce que çà donne du poids dans ces broderies très fines et « dentellesques »….
    voilou je me sauve, le fleuriste d e mon bled avait l’air perplexe et peu intéressé pour m’aider à trouver d es plantes fleuries à mettre dans des cages restaurées, tant pis pour lui, je vais aller chez Jardland et qu’on arrête d e plaindre les petits commerçants trop planplans (pas les autres, seulement ceux qui ne s e bougent pas le popotin….)
    nan mais….
    vu mon état d’esprit du jour tes beautés sont bienvenues^^

  15. Oui, Anne P, moi aussi, je l’aime,mais on pourrait coudre comme d’habitude endroit sur endroit…Merci de ta visite toujorus appréciée!

  16. La « queue de renard », c’et du point Drein-Pesk. quand tu as le coup, c’est agréable à coudre, et bicolore c’est drôle à faie aussi. Cours vite, ma belle! Je pense comme toi sur les commerçants; chez moi, en génréal, ils ne sont pas aimables, on a l’impression de les déranger…………………..big bisous!

  17. Merci ISA, contente de te lire et de voir que tu aimes mon petit chouchou; ceci dit, quel boulot!!!!

  18. J’aime beaucoup la forme de ton coussin et tes broderies aussi !
    Tu devais être trop heureuse de pouvoir acheter ces chutes, je t’imagines bien, pressée mais ne voulant pas passer à côté de l’affaire … Tu vois avec mon côté « pas de limite » j’aurais été capable d’acheter le carton entier …
    Mais, je travaille à devenir « raisonnable » !
    Bravo pour ce joli coussin …

  19. Une création pleine de gaieté et surtout, elle raconte une histoire, celle de ce souvenir de marchand de tissus …dont visiblement, tu aurais volontiers acheté tout le stock !

  20. Merveilleux travail qui permet la rêverie et le voyage immobile… Merci Anne..
    Heureux jour… bisous.
    Den

  21. Merci Nath, le problème, c’est la place, ma valise s’est d’ailleurs cassée…j’ai pris un peu au pif, mais je suis bien tombée…Bon jeudi 1° mai, merci et bisous!

  22. Merci Chritselle, elle raconte surtout l’histoire d’enfance d’une maison magique car remplie de merveilles.

  23. Merci Myricoud, gourmand en tissus, car chaque hexagone est doublé, mais bah, il reste ce coussin si beau dans mon salon ou ma chambre entre lesquelles il se promène!

  24. Den, les voyages immobiles sur un tapis volant de création, c’est……..;;un rêve!!! On peut toutes créér nos atmosphères!

  25. tu as vraiment le sens des couleurs, sous tes doigts les couleurs prennent vie, se mélangent, vibrent ,se mettent en valeur les unes aux autres un vrai enchantement, le plaisir des yeux, tes broderies sont super belles et tellement en harmonie, sincères félicitations, bisessssss, TIFFANY

  26. Marie-Do, merci, tu es si chou; j’aime les couleurs, c’est la vie, j’aime les tissus, j’unis les deux et la vie ainsi est joyeuse!! Bon baisers,Anne

  27. Merci corinne, j’ai tout choisi avec coeur et avec SENS, c’est important pour moi: me souvenir de l’inde, de cette maison amie dans mon enfance…………….bons baisers!

  28. Très jolie forme, Anne ; cela me rappelle des « poufs » en cuir en Algérie
    Que veux-tu on se raccroche à ce que l’on peut quand on n’a pas tes talents de brodeuse et de coloriste…pffffffffffffff beau quoi !

  29. Superbe tissu, trouvé dans un sac de chutes, et je mesure ton émoi. Que prendre ? Comment choisir quand le temps presse (et ne dépend pas de nous) ?
    Quelles couleurs ! Par une journée de pluies incessantes, cela fait un bien fou. J’aime cette forme, l’idée de couture extérieure qui donne un beau relief, tes broderies librement inspirées…

  30. Ella, il n’y avait pas de poufs chez moi comme ceux dont tu parles;ils étaient ronds, ces poufs en cuir;mais les objets ne rappellent pas les mêmes souvenirs à chacune d’entre nous;je suis en tout cas rudement contente de te lire, et je t’embrasse!

  31. françoise, pour qu’il y ait ces coutures extérieures, il faut doubler chaque hexagone, ce qui consomme du tissu. Mais ça ajoute une note-relief intéressante. Je t’embrasse, bonne journée: merci!

  32. Merci Patchacha, je n’aime que ce qui a un sens, pas l’objet pour l’objet; ça tombe bien, mais ce que je veux dire, c’est que, effectivement, je ne l’ai pas fait par hasard!

  33. si tu peux m’envoyer une photo par email, je crois que ça me sufira pour en refaire un avec tes explications. Je mettrai la photo dans le dossier « idées » et j’espère qu’il n’y dormira pas trop longtemps! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.