C’est l’histoire d’une rencontre: celle d’un poète délicieux et d’une artisane textile. J’ai eu envie d’approfondir et concrétiser l’échange amical avec Radu Bata en lui offrant quelques- une de ses paroles: un livre -rouleau, un souvenir de notre « rencontre », un cadeau, un peu de mon temps… Beaucoup de photos, donc peu de textes. Toutes les citations sont de Radu Bata . Elles sont écrites au piqué libre.
En haut et en bas de la doublure, beaucoup de soleil, d’étoiles, la nuit si présente dans l’univers de Radu Bata
« Le jour, la nuit, la vie »….
Le livre à peine sorti de la pochette qui l’enferme commence à se dérouler: « Ne serre pas les étoiles trop fort. Elles vont t’incendier » (Radu Bata)
« La beauté, c’est marcher sur le fil du soir comme une lumière sur une balançoire »…♫♫♫♪♫♫ Les traces de pas (brodées) nous mènent à un dernier message poétique:
Dans Le blues roumain, une anthologie de la poésie roumaine, Radu Bata écrit: » « il n’y a pas de hiérarchie dans la poésie ; il n’y a que l’émotion et le plaisir. » Qui bouderait son plaisir? Je vous invite à découvrir ce poète. Prenez votre filet à papillons et cueillez ses mots ailés. A très bientôt!
Tu es une trace dans le sable et tu attends la mer! Merci de nus faire sourir! Et bravo pour ton travail! Comme j’aimerai faire la même chose! Heureusement, j’ai près de moi ton travail dans lequel j’ai placé un bouquet de fleurs! Merci! Bonne soirée, Gisèle
Comme il est beau ce livre rouleau … j’aime ces phrases, ces tons, ce brillant … une belle réussite ! Bravo !
oui Radu Bata nous invite a visiter son univers poëtique avec un autre regard sur la vie .. bravo Anne pour cet hommage en images textiles ..allez j’ajoute qq mots de Radu …L’enfant est une étoile de mére ……..
l’ensemble, les détails, les phrases… Magnifiquement touchant! Bisous doux.
Merci beaucoup, Anne !
Il n’y a pas de plus beau cadeau que votre livre cousu d’amitié, de fantaisie, d’enchantement et du fil d’Ariane qui me permet de me retrouver en long, enroulé et en couleurs ! Une réjouissance textile et textuelle dont les yeux s’abreuvent sans relâche.
Voilà une lecture et un travail de fée qu’on devrait enseigner dans tous les pays peuplés d’elfs et de fées.
Grâce à votre incroyable générosité, je suis l’heureux possesseur de cet objet sans pareil et je peux témoigner qu’il est encore plus touchant (dans sa réalité) que les photos. Il y a tellement de minuscules détails, tous remplis de significations, de matières et de douceur dans cet ouvrage…
Quelle belle idée que de présenter un livre textile sous forme de rouleau ! Je lis peu de poésie, je devrais m’y mettre, c’est une merveilleuse source d’inspiration pour nos créations. J’aime beaucoup ce rouleau, il me parle ; et je viens de lire que son destinataire a été touché aussi.
Bonjour,
Un bel hommage, un présent d’amitié très précieux, du fil, des petites choses incluses et le talent de la créatrice en font un cadeau unique
Une très belle idée pour mettre en valeur ces textes poétiques ! Le choix du textile et les broderies complètent à merveille les petites phrases que tu as choisies et mises en lumière… Une très belle oeuvre ! Bisous
Chère Artisanne textile, tu as fait une jolie rencontre et tu as su devenir amie avec elle… lui… Bravo pour ce livre rouleau. Gisèle
Quel bel hommage à ce poète pas assez connu !
des images simples pour des mots simples mais tout est tellement lié et si expressif ! ce rouleau est superbe !
Je vais retrouver la mer, mi juin….pare qu’on l’attend toujours! Merci pour ton commentaire, Gisèle.
Merci Suzanne, je ne sais plus combien j’ai créé de livres textiles, des rouleaux au moins 7 ou 8. J’aime bien. On peut les dérouler lentement ou les mettre au mur dans leur longueur.
Gigi, c’et cela les poètes: une autre vision de la vie, décalée, loufoque parfois. Quant à ta citation, très bien trouvé pour la fête des mères!!
Merci Annie, Radu Bata nous touche, nous fait sourire……….C’est le propre des poètes.
Vous retrouver en long, tout cousu de fil d’or; l’idée m fait sourire Radu. Nous ne sommes plus nombreux au pays des fées et des elfes. Quand on déménage, quand on voyage, on peut emporter son livre, penser à écrire quelques vers en le voyant. Merci pour votre mot, Radu. Bonne continuation sur les routes de la poésie.
Chantal, merci les livres rouleaux existent depuis toujours et je n’ai fait que reprendre une longue, longue tradition.
Que répondre, Arlette? Juste un mot: MERCI. C’est GENTIL comme tout!
Merci Marie- Laure, tu le sais, tu t’en doutes: tu me fais bien plaisir!
Merci Gisèle, tout cela me touche!! J’ai de la chance d’avoir des amies comme vous.
Franchement, Monika, je vous remercie de tout cœur, puisque justement vos mots me vont droit au cœur!
Bonsoir Anne. Ce livre rouleau avec ces citations poétiques est magnifique. Bonne soirée
Merci, merci Brigitte, gros bisous du jour, un peu pluvio-tristes….
Merci Brigitte. Le magnifique, voilà un film qui nous reste en mémoire!!! A bientôt!!
Magnifique, un vrai tapis volant de mots et de broderies
bises
Que ce tapis nous emmène droit sur la capitale des rêves, merci Martine. Je te prends au vol sur mon tapis dee mots et d’images.