C’est l’histoire d’une jeune fille de 13- 14 ans, désireuse de tout faire et de le faire avec minutie ; pendant un an et demi, presque deux ans, elle va assembler des chutes de tissu vert et jaune piochées dans les réserves maternelles et va coudre avec infiniment de patience, un immense jardin fleuri de grand -mère (près de 2 mètres sur deux) Sa maman va piquer la bordure (pour plus de solidité) et la jeune fille va commencer un long et fastidueux quilting à la main, avec de tout petits points………..Parfois, sa maman fait un hexagone, deux…ou elle en brode certains, trace légère de son passage. Mais la jeune fille veut seule mener à bien la tache….Cependant, très vite, elle va faire des études, une classe préparatoire, devenir ingénieur, le temps manquera et le patch sera roulé, inachevé, pendant 12 ou 13 ans dans une niche du mur…
L’an dernier, sa maman le ressort et décide de le faire quilter -machine par une professionnelle: Valéry Langue (http://www.sunlfowerlongarmquilting.com), et de l’offrir terminé à cette jeune fille………Il et elle le méritait, non?….
« Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu’il fait soleil mais, quand vient l’obscurité, leur beauté n’apparaît que s’ils sont illuminés de l’intérieur. »(Elisabeth Kübler-Ross)
« Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que des amateurs ont construit l’arche de Noé et des professionnels le Titanic ! »
Je n’écris pas la précédente citation pour la professionnelle qui a fini le quilt et enjolivé la bordure (regardez ces volutes- feuilles magnifiques!), mais pour la jeune fille; rien à redire à son ouvrage, merveilleux kaléidoscope…D’ailleurs, la preuve:
Amies- abeilles, merci de visiter ma ruche qui, sans vous, ne vivrait pas et ne bruirait pas de vos bourdonnements amicaux dont je fais mon miel…..
MERCI! A dimanche (pour une broderie printannière et en relief)
Quel beau jardin fleuri où l’on aime se promener, butiner, se laisser accrocher par un détail… et contempler l’ensemble comme un jardinier admire son jardin… un très joli travail d’équipe !
Et j’adore cette phrase sur le Titanic 🙂 Très bien vu ! Bises et bonne journée
Quelle jolie histoire de famille !
Elle l’a bien mérité son jardin de grand-mère, il faut aider les premiers ouvrages et le souvenir sera celui d’un ouvrage achevé non pas celui d’un travail sans but …
Encore un bien beau cadeau
Lilou, j’aime ton regard sur ce grand travail qu’est le quilt patient et passionné et je me doutais que cette phrase te ferait sourire. Bien vu, hein? bon, c’est juste de l’humour, parce que souvent…Bref, il ne faut pas trop exagérer…
Nadine, ce travail n’était pas sans but,m ais sans fin; l’ingénieur avait un passé de Pénélope, elle ne défaisait rien, mais n’avançaitpas; ainsi va la vie…Et c’est vrai que le travail méritait d’être parcouru comme les allées du jardin de la vie. MErci de ta visite!!Bisous!
J’aime beaucoup cette belle histoire de famille,le résultat est bien joli.Bravo et merci de le partager.Brigitte
Quel travail impressionnant, il aurait été dommage de le laisser dans un placard, inachevé. Tu as bien fait !
Voilà une belle réalisation dont la jeune fille peut être fière!!!! Bravo
Bisous
C’est ça, une histoire de famille, tout le monde a mis sa petite touche,mais la 1° a fait le plus gros……………..A bientôt!
Oui, Elan, tu as raison, « impressionnant »!! Et oui, ç’aurait été dommage, mais j’ai au moins pris une décision, la bonne, il est magnifiquement quilté!
Oui, Joëlle, et puis quand on finit quelque chose, on est plus libre pour commencer autre chose…Amitiés à toi:
Encore une bien belle histoire d’amour; ahhhh! si chaque hexagone pouvait parler…..
J’aime cette idée, Eoline; si chaque morceau racontait son passé de robe puis sa vie d’hexagone coincé dans un tout………….. Mais je susi toujorus plus loin, sur autre chose, rien n’avance…………………
Avec amitiés!
Anne
Le jardin de grand-mère étant un travail minutieux de longue haleine, a souvent cette même histoire…on le reprend un jour alors qu’il est abandonné depuis des années.
J’ai ramené de chez maman un jardin de grand-mère …commencé…jamais fini, il aura peut-ètre une histoire similaire.
En tout cas je le finirai un jour.
Janik
oui de belles choses traversent les familles
j’aime Anne ta dernière remarque finir permet de commencer…
Bon Soir
Magnifique ouvrage, ta fille doit être heureuse de l’avoir récupéré fini et si bien quilté. Encore une idée heureuse et généreuse de sa chère Maman….
Bisous la Reine de notre ruche
Je viens de chez Maïté L et j’ai passé un bon moment à parcourir votre espace et me réjouir de cette belle alliance entre ouvrages des mains et poésies que l’on trouve en ce lieu !
Belle continuation !
Oh Janik, finis-le, c’et une transmission, quelque chose qui durera…Tu nous le montreras ? Gros, gros bisous, ma belle!!
Ella, contente de te lire; oui, ô combien, je suis à ce qui suit, et aussi un patch brodé………..ca traîne, ça traîne… Bon week-end à toi. a dimanche?
Au fil à fil:
merci, j’espère vous revoir ici; pour ma part, en attendant, j’accours chez vous. Et c’est une joie de découvrir!!!
C’est le plus beau des cadeaux ma chère Anne , que de tendresse à travers cet ouvrage qui n’a jamais été oublié ! merci pour ce beau partage entre fille et mère.
Belle soirée Anne
Marie
merveilleux travail. merveilleux parcours pour cet ouvrage qui est arrivé au point final lorsque son heure a sonné!
J’aime bien la citation amateur/pro…Je la réutiliserai un jour ou l’autre car je sais que j’en aurai l’occasion.
Je vois que la mise en lumière de ton blog a déjà porté ses fruits avec FIFI: bien, bien, bien, car ici, il y a toujours à voir.
Merci pour ta participation chez moi. Je réponds dès que possible.
Bon we Anne et encore merci.
Quel beau travail et quelle belle idée de le ressortir de sa niche ! La dernière citation me plaît beaucoup…
D’une fée aux doigts d’or la jeune Aurélie avait reçu la graine magique du savoir-faire ce fut donc avec fils et aiguille qu’elle décida de faire fleurir un superbe parterre de fleurs …. mais l’étè prit fin et notre jardiniere du quitter durant des mois.. des années son jardin enchanté… mais un jour la bonne fée qui n’avait pas oublié ce travail d’apprentie realisé avec patience et minutie par la jeune Aurélie fit d’un coup de baguette magique réapparaître le patch terminé au doux nom de jardin de grand-mére……Bravo Aurélie et merci la bonne fée
Elle est émouvante cette histoire ! L’article est splendide et met l’ensemble du travail accompli en valeur et comme d’habitude les citations bien choisies. Dommage que les photos soient bleutées car le quilt est encore plus beau en vrai. Merci d’avoir redonné vie à ce quilt. Son emballage mérite aussi un article à lui seul.
Quelle jolie histoire et quel superbe quilt, et la dernière phrase me comble de joie tant elle est explicite.
Je vais la noter dans mon carnet à citations.
Merci Marie Poupée, oui, transmission, don, partage, ce qui nous anime toutes….Bon week-end à toi, à dimanche!!!
bonjour Maïté, merci encore pour l’article!! Oui, cette citation dont je ne connais pas l’auteur est drôle, mais pas seulement. Bon, c’et une boutade tout de même, j’adore sourire et rire. Très bon week-end!
coucou Patchacha, bon, ceci classique, est une exception chez moi, chez toi qui fais des essais novateurs n’en parlons pas…A bientôt!
la conteuse Régine, merci pour cette histoire vraie; sauf que la fée ce n’est pas moi, mais celle qui fait naître le jardin enchanté, si jeune et si prometteuse…a bientôt!
Aurélie, photos bleutés car le tissu blanc est impossible à prendre, d’autant que ce patch est très grand , lourd, difficile à prendre en photo…bon, on voit bien quand même sa taille, et l’étendue du travail ici….bon week-end!!!
Bonjour Monique, oui, unanimité sur cette dernière phrase dont l’auteur est inconnu; ça apprendra à tous celles qui ont la « grosse tête » qu’ils devraient parfois retrouver l’humilité des débuts……..sourire!! bon week-end!
Il est vraiment splendide, ce travail à 6 mains!
J’arrive un peu tard, mais une fois de plus, je n’ai pas reçu la notification de publication de ton article. Je suis passée à tout hasard après avoir vu les photos de l’Inde d’une copinaute (http://grainedeblenoir.canalblog.com/ ). Du coup , ça m’a fait penser à toi.
Bisous
Des fleurs semées sur le terreau de la patience et arrosées à la liqueur d’ amour…:-))
Féérique histoire comme je les aime..
Très beau week end à toi avec plein de bisous
Je suis admirative, quel travail et surtout quelle belle histoire, le temps, la patience et l’amour font des merveilles !
Bon week end Anne
Merci Isa, contente de te lire; il n’est jamais trop tard, je file visiter ton lien. N’oublie pas: je publie 3 fois par semaine!!!amitiés
Anne
Merci à toi, « Mathilde » pour ces histoires d’amour que tu racontes et de blog en blog elles se propagent et enchantent quelques amies…Bon week-end à toi!
Stéphanie, OUI, ces 3 mots (temps, patience, amour ) résument le travail de maturation, merci!!!Et très gros bisous!
j’aime les jardins de grand mère ,surtout quand ils ont une histoire , ma tante en a fait un , commencé tout juste après son divorce , il lui a permis de faire le deuil de son mariage , chaque bout de tissu à son histoire et un lien familial, je le trouve magnifique parce qu’il a une âme . ta fille a bien bossé pour l’assemblage dommage qu’elle n’est pas eu le temps de le finir entièrement , le quilting machine est rapide certes mais je trouve que rien ne vaut celui fait à la main . bises la voyageuse
Une belle histoire et un bel ouvrage !
Beau week-end !
Merci beaucoup Naline, à bientôt………..Avec amitiés!
Flo, pour le quilting machine, je pensais comme toi, mais là, je le trouve superbe; tu sais il est vraiment très grand!! je ne me voyais pas le courage et la force d’en venir à bout………..gros bisous, bon week-end!
Ce quilt est superbe et quel travail… Impressionnant…
Voici une bien belle histoire autour de ce quilt ! La jeune fille à des mains de fées, dommage qu’elle n’ait pas continué, mais je devine sa joie quand elle a découvert son ouvrage terminé par d’autres mains expertes ! Quel joli cadeau de cette maman !
Bises
Que c’est beau ! J’aimerais avoir cette patience… Beau week end Anne, bises. brigitte
Quelle merveille cette couverture et surtout quelle belle histoire touchante. Bon week-end Anne et à bientôt.
Merci, Laurence; je pense qu’on en a vu beaucoup fleurir; la différence: celui-ci est très grand..Bon week-end à toi!
Bonjour Corinne; la jeune fille est douée pour la vie; elle fait fleurir d’autres prés carrés…………amitiés à toi, bon dimanche!
Plumes d’ange, je n’ai pas non plus cette patience, et le patch traditionnel m’ennuie. Je ne me voyais finissant le quilting de cette ENORME pièce…amitiés à toi!!!
Mrci chère Sophie pour cette visite amicale et les mots déposés. bon dimanche à toi, à bientôt!
En effet, travail de patience, chose rare chez les si jeunes demoiselles, quelle belle idée de le faire quilter!
Bises
Oui, Mandinette, ça permettra de démarrer autre chose; une bonne chose de faite!!! 🙂
bises!
Un gros coup de coeur pour ce jardin à quatre mains , pour cet ouvrage qui naît, patiente, s’achève….au fil du temps !
Merci Jo, oui, ce fût une œuvre de longue haleine, tire, tire l’aiguille, ma fille….bisous à toi!!!
Ton patch est bien joli… Le patchwork, un de mes projets pas réellement abouti…
Anne, j’en ai fini beaucoup, mais ça ne me dit plus trop rien, j’en ai trop fait; j’en fais maintenant, pour les petiots………..Les corbeilles, les broderies…Disons, j’ai trouvé ma voie………………..Amitiés à toi!!
L’histoire de cette petite abeille est belle , elle méritait bien un parterre de fleurs .
Bisous
quelle belle et jolie histoire !!!quelle patience !!!une ouvrage magnifique chargé d’émotion !!
coucou Sandrine merci pour ton petit mot n°1; bisous à toi!
fleur de lis, merci pour cette visite et ce mot si gentil et qui me touche…
Bonjour Anne. C’est un superbe travail ! Bravo à cette jeune fille et à sa mère qui l’a aidée et encouragée. Bonne journée et bisous
Coucou Brigitte, si une chose m’importe, c’est la TRANSMISSION; je partage beaucoup, tout, et la famille est grande…………Donc, de ce côté, je manque même de temps!