Retour d’Inde (4° voyage au Madya Pradesh et Maharashtra): Le palais magnifique de Gwalior, une ville très riche culturellement:
Et ce très beau jeune couple croisé dans les grottes d’Ellora, un site prestigieux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO; les femmes non mariées sont souvent habillées ainsi: leggings ou pantalon bouffant et tunique; les autres sont en sari!
———————————————————————————————————-Il y a chez l’artis- Anne tout ce que vous ignorez, ce qui n’est jamais montré, sauf de temps à autre -comme aujourd’hui afin de vous inviter à passer un jour en Périgord…
Cette banquette ancienne invite à se reposer; elle est tapissée d’un beau tissu d’ameublement qu’il y a bien des années, l’artis- Anne a rebrodé :
Sur cette banquette au dossier ouvragé est posé une dernière création: lin et plastron plissé d’une chemise portée et aimée: un coussin -chemise. Je pourrai refaire ça pour donne- moi ta main (et l’Etoile de Martin) car un des thèmes est « vintage »!
Orné d’ un nœud de satin et d’une médaille. Les mots d’Henri Gougaud pour parler de la re-création, de cette récréation:
« Les choses n’ont de chance de durer que si elles se transforment.
Regardez les contes, ils n’ont fait que ça, et ils sont toujours là. » (…)
« (…)Dans nos vies, dedans ou dehors, c’est pareil : on a un temps de stabilité, et voilà qu’il faut CHANGER. Toujours être en éveil de ce qui vient, LAISSER PARTIR L’ANCIEN et ACCUEILLIR LE NEUF ».
« Qui ne se remet pas constamment en route, sa vie se sclérose. Ce qui ne CHANGE pas vieillit et devient étouffant. IL y a en nous de NOUVELLES POSSIBILITES de vie qui veulent se faire jour. Mais elles ne le peuvent que si les schémas anciens sont défaits. » (Anselm Grün)
Une dame le voyant, m’a donné du linge ancien……A utiliser plus tard!
Alors avec du vieux, de l’usagé, recréons autre chose; inventons autre chose, dans nos attitudes et chemins de vie, comme dans la création.
A MERCREDI!
pour un défi excentrique et rigolo!
J’aimerais m’habiller comme les Indiennes, c’est si joli et éclatant !
J’adore ce coussin, quelle bonne idée !
Anne, c’est le 3° coussin que je réalise ainsi, mais celui-ci a un joli plastron plissé. Quant aux indiennes, le sari, c’est tout simplement magnifique et féminin, de profil, cela leur fait une silhouette superbe, stylée.
Certaines s’imaginent encore que les indiennes ne sont pas amoureuses, que tous les mariages sont décidés par les parents, mais partout, on voit de jeunes amoureux………….Et certaines même apprennent à devenir amoureuses de leurs époux…………..la famille en Inde, c’est sacré ! Maintenant, rien n’est parfait. Regarde le texte que j’ai envoyé dessous en réponse à Chantal;………Gros bisous à toi!
ton coussin récup’ me fait sourire, je pense aux coussins indiens en morceaux de saris parait il anciens,j’en ai eus jadis ….pas le même style évidemment mais le même processus,ce qui a été sera…J’aime l’idée….et j’aime aussi que ton blog re-fonctionne….je suis jalouse de cette superbe chevelure brune ,épaisse et vivante!quant à ce palais…..une merveille!!!!!!!quelle richesse dans le travail!!!!!!
Quelle excellente idée. J’adore ce coussin. Bonne soirée
Chez toi tes anciennes créations sont sans cesse remplacées par de nouvelles, quelle imagination !
Comme « Mamazerty » je suis jalouse de cette chevelure si épaisse, si belle … moi qui n’ai jamais eu que des cheveux blonds très fins ….
Et les couleurs des tenues indiennes sont si éclatantes, un peu comme celles de certaines maisons et portes. Merci de nous faire partager tes souvenirs en photos.
Belle semaine l’Amie
Ton article est une véritable invitation au voyage ! Voyage lointain, bien sûr, et plus proche aussi, pour aller découvrir toutes tes merveilles… Un jour, qui sait ?
Ce couple d’ indiens est absolument magnifique….Henri Gougaud me charme si souvent …autant que ton idée de coussin que je trouve aussi belle que judicieuse..!
Moi j’ ai réalisé un abat-jour avec un vieux jupon de dentelle…Vive la la transformation
qui redonne une nouvelle jeunesse aux trésors d’ autrefois…:-))
Bisous Anne
A peine revenue et déjà au travail ! et que de merveilles tu nous rapportes encore. Ce petit magasin de breloques, de quoi rendre zinzin une « perleuse » ! et ce jeune couple, très beaux !!! L’inde est vraiment un pays de splendeurs.
Bises
Anne, tes citations sont toujours si justement choisies! C’est un régal.
Je m’apprête à faire comme toi…utiliser de grands draps et nappes de famille, très anciens, en très bon état et magnifiquement brodés et ou ornés de dentelle faite maison, pour en faire tous les rideaux d’une maison de vacance au bord de mer. Rien que de la récup dans cette maison. Ce sera bientôt à suivre sur mon blog…
Ta banquette est absolument superbe.
merciii pour les photos sur ce beau pays, c’est incroyable ton travail, et ton imagination est très fertile ,j’admire ton talent, bravo pour tout, merci pour ta visite, bisesssss TIFFANY
Bon retour Anne qui a fait un beau voyage ! J’espère que tu n’es pas trop dépaysée.
Joli couple. J’adore la mixité de la tenue moderne du jeune homme et la traditionnelle de la jeune fille.
Je pars dans trois semaines pour le Tamil Nadu. Je vais rendre visite aux petits d’APRES SCHOOL.
Bonne fin de dimanche,
eMmA
La banquette est déjà magnifique par elle même , mais ce tissu rebrodé la sublime ! Quant au coussin plissé , si tu en couds un pour l’Etoile de Martin , j’essaye de l’avoir , il ira très bien près du petit chaperon rouge ! Je me rappelle soudain qu’il y a un lot que je n’ai toujours pas reçu depuis l’année dernière …..
Cette citation de Anselm Grün est superbe et je te l’ai piquée pour l’enregistrer dans mes documents et la relire de temps en temps pour ne pas oublier!
Ce monument Indien est magnifique! J’aime beaucoup l’architecture Indienne, et leurs vêtements aussi!
Gros bisous
Oui il est très beau ce palais avec ce bleu qui se marie avec celui du ciel…et ce jeune couple si souriant..heureux.. les mentalités évoluent en Inde les jeunes s’approprient petit a petit le droit de se marier avec la personne de leur choix l’élue de leur coeur… au BSG le coeur est toujours a l’ouvrage a la création ou recréation …..c’est sûr qu’il y aurait beaucoup a découvrir chez l’Artis’Anne … certes le Périgord ce n’est pas l’Inde ….pas si loin..Alors un jour peut-être ….en l’attente aujourd’hui j’admire ce coussin et surtout ce plastron …. il me rappelle ma jeunesse au temps ou je me faisais des chemisiers avec jours et nervures …c’est bon c’est bien de recomposer le passé Anne en lui redonnant un coup de jeune …lifting réussi bravo !
ah la bonne idée ce coussin fait dans une chemise ; bravo pour la belle banquette.
Voilà un magnifique palais que j’adorerais visiter… L’Inde regorge de merveilles !… tout comme ton blog, avec cette idée si originale de coussin : un recyclage excellent !
Merci Anne de nous faire rêver avec tes merveilleuses photos … j’aime beaucoup ce petit coussin chemise !
ce coussin est splendide et chargé d’histoire(s) !!!..belle journée à toi Reine de la Ruche !!!
Merci Evelyne avec tout ce que tu dis (quelle richesse!) dans ton commentaire; j’ai un patch fait de chutes de sari.. Et tu ne sais pas? J’ai récupéré des chûtes chez un tailleur………………bon, mon coussin est trop blanc pour être indien, le blanc, c’est la couleur des pèlerins et des veuves; en Inde, on en voit peu…….Mais c’était pour le contraste avec le jeune couple. Gros bisous, bonne nouvelle semaine!
Laurence, toujours pressée, mais toujours là, merci!
Mijane, j’ai moi aussi des cheveux fins mais bruns; la chevelure est l’arme de séduction number One des indiennes; ce sont les seuls cheveux au monde en aussi bonne santé, jamais de teintures, de permanentes………………..Très prisés par les industriels du postiche! Pour ce que tu dis en 1°, tu n’as pas tort, puisque, justement, j’ai déjà fait des coussins comme celui- là, mais pas avec un tel pissé, donc, je renouvelle!!!Mille amitiés!
Merci Patchacha, ravie de vous emmener en voyage……………… Je suis rassurée, maintenant que je sais que nous reviendrons en Inde…………………j’ai toujours l’impression que ce sera la dernière fois, amitiés!
Chantal, un abat-jour comme ça, fait avec un jupon ancien d’une de ses sœurs, il y en avait un chez ma maman…………C’était romantique, j’aimais sa lumière, le plumetis en transparence tamisée…….Merci pour la montée des souvenirs……………….
Corinne, il y a en Inde de la misère mais elle côtoie effectivement la splendeur: ce palais, ce couple amoureux et superbe……………si tu veux, chaque fois, je mettrai es images pour vous faire rêver…
Oh Anne, tu n’utilises pas dans ton lit les draps anciens ? J’adore ça, mais quand ils sont usés, alors oui, je m’en sers, jusqu’au moindre petitt bout; d’ailleurs, je t’envoie un mail privé!!Amitiés, à tout de suite!
Merci de prendre le temps de lire les citations, ça me touche!!!
Oh la la, Tiffany, c’est trop, tu me remplis de confusion, gros bisous, très bonne semaine!
Ah chic, Emma, tu nous remontreras un peu le tamil Nadu, les enfants……………….Tu dois être impatiente!!!Amitiés!
Do, ce n’est pas un lot de moi? Tu dois vite le dire à l’EDM, solder les comptes de l’an passé………………….Oui, j’aurai pu refaire un coussin, mais j’ai d’autres idées;; en tout cas, si jamais tu en voulais un pareil, pas de problème, je te le ferai à un bon prix, surtout si tu avais le coussin intérieur, c’est plus facile à envoyer. tu me réponds à ce sujet?
Ah merci Joëlle de lire les textes aussi, j’aime Anselm Grün, j’ai lu plusieurs livres de ce moine si sage; quant au palais de Gwalior, tu es la seule à en parler, j’ai adoré, c’est une sorte de rêve coloré………..Amitiés! (un paquet part pour toi aujourd’hui!)
Merci gig de tout ce que tu écris. Gwalior, il y a des grottes, des palais, des temples, des mosquées, c’est le cœur de l’Inde, c’est un endroit où passer plusieurs j ours……….Amitiés à toi, à bientôt!
Merci Ombre, la banquette vieillit, mais pas si mal………………Quant à la chemise-coussin, ce n’est pas la 1°, mais celle-ci était très belle, il fallait lui donner une seconde vie…………………………Amitiés!
Merci Marie- Laure, on en était aux gaulois que l’Inde se peuplait de merveilles, c’est un vieux pays qui accepte aussi la modernité, il reste lui-même mais ses habitants ont l’intelligence de le faire évoluer………ils ne sont pas à la traîne en informatique, en maths, en sciences, en médecin…Amitiés!
Bonjour Nadine, tu avais disparu des écrans-radar……Contente de te lire!!!
Oui, fleur de lis, chargé d’histoires, j’aime ce concept!!! Bravo!!
encore une belle idée, de plus le joli travail de plissage reste entier avec ce beau coussin, gros bisous
Je répèterai ce mot banal 4 fois aujourd’hui : beau, beau, beau, beau!!!!
Les 2 photos de L’Inde me donnent une idée bien plus valorisante de ce pays que celles que j’en avais jusqu’alors. Les proches et les amis qui y étaient allés n’avaient pas ramené que de belles images. Et je sais que là-bas, on y voit le pire comme le meilleur.
Mais ce palais et ce couple sont d’une beauté saisissante et je comprends que l’on puisse tomber amoureux de ce pays.
Quant à la banquette et le coussin, ils sont vraiment splendides.
J’aime bien voir l’imagination des créatrices pour recycler les objets aimés. C’est toujours très original et porteur d’émotion.
Je pense que tu es, comme moi, très attachée aux objets- souvenirs qui te rappellent plaisir ou bonheur , amitié ou amour.
Et oui, Myricoud, je ne pouvais jeter ce plissé dans la poubelle; note qu’il n’était pas si ancien que ça, et réalisé….en Inde!
Isa, l’Inde est un pays contrasté et j’y côtoie autant de misère que dans le métro parisien bien plus gris …. en tout cas, la splendeur de jadis est recolorée par les visites des indiens très attachés à leur patrimoine culturel et toujours vêtus de couleurs qui claquent dans les ruines et les palais….J’ajoute que les indiens n’aiment pas qu’on ne voit que la misère; il reprochent à Mère Térésa d’avoir donné à Calcutta où je ne suis pas encore allée de ne montrer que le pire, car Calcutta devient très moderne (même si sûrement la misère y existe toujours!); depuis mère Térésa, l’Inde a changé, c’est un pays qui change, moderne, jeune et ancré dans un passé riche et coloré!
Oui, les tissus ont une mémoire , comme toi, j’aime utiliser ce qui partirait au rebut…Je reste choquée qu’on jette autant; justement en Inde on récupère tout, surtout les vieux bouts de saris, de sacs, de tapis….Amitiés!
Bonjour Anne, l’Inde je ne connais pas personnellement… un voyage dépaysant je n’en doute pas… côté récup ah oui je suis… sous le charme !! Une façon ingénieuse de ne plus jeter autant, car de nos jours, no comment ! Bonne semaine, jill merci !
Tes photos sont superbes et ce couple d’indiens magnifiques !! Je commence à craquer littéralement pour l’Inde et tu me donne s l’envie d’aller à la découverte de ce pays !!
Comme je suis d’accord avec ce que dit anselm grun!!
Et ton ton fauteuil et ton coussin je craque , tu me ferais pas le même ?? (rires !!!!°)
je t’embrasse mon amie
ps: dans deux mois je retourne au pays !!
Dépaysant le voyage Fabienne, mais BEAU aussi, émouvant, fait, tissé de rencontres………..Quant à ne pas jeter, c’est toute une éducation; j’ai été élevée ainsi; ça rend ingénieux et créatif!!!Merci de ton commentaire!r
Quel superbe palais pour nos yeux éblouis, mais notre cœur n’oublie pas que l’Inde est une terre de contrastes, où la démesure peut faire oublier qu’ici aussi….
J’aime ton coussin/chemise plissée, encore une très bonne idée, et facile à réaliser. La liste des coutures, écritures… s’allonge ! Tant mieux !
Je t’embrasse.
Tes mots m’interpellent, je n’en dirais pas plus… Bonne soirée
Tout est beau sur ton blog, chère Anne… tes photos, tes réalisations sensationnelles, tes citations… Je vais revenir me délecter encore plus sur les allées de ton voyage !!
bisous du soir.
Den
Merci Françoise, oui, Gwalior, c’est MA-GNI-FI-QUE, et les contrastes c’est vrai…….Mais partout, dans tous les pays, les contrastes sont présents, c’est ce qui fait l’intérêt!!
Merci elena, tu es bien énigmatique!! Je publie des tissus brodés indiens , tu regarderas? Bisous du soir!
Merci Den, je publie le suivant juste maintenant, j’espère que ça ira………Gros bisous!!
Très beau blog que celui-ci mais je te rassure, ils le sont tous ! Ce coussin-chemise plissé, comment ne pas l’aimer avec tous les souvenirs, les endroits, les personnes, et les occasions durant lesquelles tu as porté cette chemise préférée ? Et quelle idée adorable ! J’en ai utilisé quelques-unes de chemises pour la couture d’un quilt cousu pour ma soeur, mais seulement les cols, les manchettes, les boutons, enfin des petits bouts par-ci, par là. Il ne m’est pas venu à l’idée d’un faire un coussin. Merci encore de l’inspiration que tu nous offres. Un vrai plaisir de voyager avec toi, sur ton blog ou à travers tes créations.
Rebonjour Isabelle! Tu sais, l’idée d’un coussin n’est pas si originale; tu ne l’as pas eue parce que tu étais tout à ton idée de quilt…ET merci pour tout ce que tu écris et qui me permet d’avoir ENVIE de continuer à publier………..Bisous!
Bonjour Anne. Le palais est très beau et le couple charmant. J’aime bien ton coussin-chemise. Bonne journée
Bonjour Brigitte, je te lis toujours sur ton blog ou ici, avec plaisir.