Combien de paons dessinerai-je? combien en broderai-je? Je ne sais, j’avance à tâtons, lentement, émerveillée par les possibilités…vous serez lassées bien avant la fin. C’est MA recherche, ma route, celle qui n’a pas de fin, juste un but, les assembler en panneau. Un jour… Faire comme si nous avions tout le temps…
« La passion reste en suspens dans le monde,
prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle »
Marguerite Duras
Puisque passion il y a , vous aviez vu ces 2 autres paons brodés:
Vous n’aviez pas vu celui-ci brodé par Gigi, innovante et créatrice, excellente brodeuse; ici, pour la roue du paon: des dosettes de café….
A cause du métal, je ne l’inclurai pas dans mon panneau qui doit être lavable, mais je pense avoir une idée d’utilisation pour la chambre où sera le panneau. A suivre….
Avant de poursuivre, essayons l’humour d’Apollinaire qui sous la queue ocellée voit d’autres splendeurs plus terre à terre:
« En faisant la roue, cet oiseau,
Dont le pennage traîne à terre,
Apparaît encore plus beau,
Mais se découvre le derrière. »
Points de broderie du paon 5 (inspiré justement par un autre paon brodé l’an dernier par Gigi, encore elle pour notre plus grand plaisir!): dans celui-ci, peut-être plus de points utilisés que dans les précédents: points de tige, point de rosette, point de mouche, autour le point de laouig, point de chausson, point de feuille, points lancés, passé plat:
Ce qui fut se refait, mais oublie de préciser Ronsard, se refait autrement:
« Ce qui fut se refait ; tout coule comme une eau
Et rien dessous le Ciel ne se voit de nouveau
Mais la forme se change en une autre nouvelle
Et ce changement, Vivre, au monde s’appelle ».
Les paons se suivent et ne se ressemblent pas….Le tout premier paon s’inscrivait dans un demi cercle; avisées comme vous l’êtes, vous n’avez pas été sans remarquer que les 5° et 6° paons sont quasiment des MANDALAS!
Ainsi, au fil des jours, prit forme un 6° paon, inspiré d’un motif indien (d’où est originaire le paon), avec plus de points encore dont un point de bourdon bicolore, un point en arête de poisson pour les ailes (Drein Pesk) points de sable, point de chaînette ouvert, point de neude et perles-fleurs pour les ocelles…
Et zou, sans attendre pour ne pas oublier, dans l’album
http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile
C’est curieux d’utiliser des points bretons pour un motif indien, mais telle est ma fantaisie, rien de prémédité, juste des envies à suivre …
« Je suis un habitant des rêves »
Hugo
Tant mieux si je vous ai transporté dans les miens. A vendredi, amies butineuses tout aussi ailées que mes paons !
Eh bien Anne on ne se lasse pas de découvrir tes paons …et tu vois ton amour pour les paons semble contagieux puisque j’ai éprouvé moi aussi ce besoin d’en broder …j’aime ce 6° il est plus original encore que les autres ….envies a suivre dis-tu !!! on attend deja de voir le 7° ?..Anne pour info .. Nespresso ..se veut aussi écolo avec le recyclage et aujourd’hui il existe même des capsules réutilisables ..le seul hic c’est que ce café de luxe revient cher !!!!
Ils sont si beaux ! Ne t’arrêtes pas !
Ce 5ème est de toute beauté !!
Mon préféré de loin devant les autres.
biz
Gigi, merci, oh j’irai bien jusqu’à une quinzaine de paons……….Avec du temps…………… »Le temps ne passe pas, nous passons dans le temps »- comme dirait mon pote Einstein
Merci Anne V. pas difficile de faire du beau avec des paons, ils ont de l’allure………………………….J’en ai dessiné un aujourd’hui plus que moderne, stylisé………….
Oui, Greenye, je l’aime beaucoup aussi, mai s ce sont tous mes enfants issus de mes doigts et de mon cœur, pas de préféré!
les broderies sont magnifiques Anne mais le seul paon que j’aime c’est celui d’Apollinaire !
@ bientôt
Si je ne devais en choisir qu’un ce serait le 5 que je trouve sublime ! Bravo Anne ton panneau va être très beau.
L’ amie z’ailée te fait la bise…
Bisou Ella…….Quand même Apollinaire est bien trivial ici:
« En faisant la roue, cet oiseau,
Dont le pennage traîne à terre,
Apparaît encore plus beau,
Mais se découvre le derrière. »
Mijane, le tien apparaîtra plus tard, je ne l’oublie pas, la photo est faite……….Peu à peu, je dois rattraper mon retard, bons baisers, ma belle!
Quelle tribu !!! J’adore tous ces paons avec un préférence pour les très dodus (ceux qui bombent le torse…)
Bisous
mon préféré est le dernier mais ils ont tous un tempérament, si je puis dire…..fabuleuses couleurs!!!!je me suis toujours demandé pourquoi Peau d’Âne n’avait pas demandé à son père une robe couleur de paon….du reste ils sont nombreux les créateurs de haute couture à s’en inspirer….Bisous et merci pour toutes ces beautés.
La plume de paon est utilisée dans la broderie en bretagne…les devantiers de robe et les gilets des bigoudens en sont parés en jaune et orangé , j’aime les couleurs des plumes de paon , l’association du bleu et du vert émeraude me plait beaucoup , j’en ai un joli morceau de tissu , le veux-tu?
ah ah, Laurence, tu aimes les beaux mâles vantards? Je les aime tous…………………….Ils sont beaux, peut-être pas très malins, je te le concède! Bon soir!
Peau d’âne, je suis en train de cogiter justement sur ses 3 robes……………………Mais pas de paon, là………………….Bises du soir!
Oh oh, Janik, tu me tentes, j’en ai cherché en vain, j’ai juste un bon bout orangé pour le montage, mais j’en veux bien d’autre……………….Merci par avance!!!
Si j’avais encore 300 ans devant moi , le temps de terminer tous mes en cours et les ouvrages de m « to do list « , je me lancerais dans l’apprentissage de ces broderies qui subliment tes dessins ! C’est un régal pour les yeux !
C’est vrai qu’en Inde, je me souviens avoir vu de jolis paons, sur les temples. Mais ceux-ci n’ont rien à leur envier : très belles couleurs et un résultat vraiment très beau. Tu as entrepris un travail de longue haleine, mais c’est un peu de bonheur à chaque fois pour nous de voir tes créations.
Et pourquoi pas des points bretons ? En tout cas, c’est très beau et très lumineux ! Et il y a peu de chance que je me lasse…
Oh merci Do, ça me fait tellement plaisir; tant de gens ne voient pas la variété des points, ni le temps passé………….j’aimerais comme toi avoir 300 ans devant moi……………..Bises amicales!
Lilou, merci, ce n’est pas fini, tu auras le temps de te lasser, mais je ne crois pas que moi je me fatiguerais de broder la vie………….
quant à l’Inde, le rêve, les motifs de paons partout, en métal ciselé, mosaïque, incrustations, sculptures………………….
Amitiés avec un A comme Anne
Merci Patchacha,j e continue de totues façons, il y en aura autour de 15…………Donc au moins une dizaine à venir!!!Plein d’amitiés font la roue pour toi!
Ils sont tous très beaux, mais mon préféré c’est le 5ème! Je suis en train de rassembler tout ce que je peux trouver comme images sur les paons car j’aimerais faire un livre textile sur ce thème. Bon c’est un projet, alors je ne sais pas s’il verra le jour, mais on peut toujours espérer hein????
Bisous
Joëlle, si tu as besoin de modèles, je ne les ai plus sur ma clef USB (perdue, toute une histoire) mais j’ai des photocopies……;il suffit de demander!! Bisous!
Je les aime tous ils sont tous différents et tellements beaux !
J’espère que la collection de paons sera réunie dans un ouvrage … Un jour …
Merci Nadine, oui, je réunirai mes paons dans un panneau; si j’arrive à les broder, j’arriverai bien à les assembler….il faut un peu de temps et de l’espoir!!!bisous , merci de ta visite!
Ils sont superbes et tous différents. J’aine la diversité dans une collection.
Impossible de se lasser ils sont tous magnifiques!
Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★
broder les paons te va comme un gant et comme Greenye j’ai une préférence pour le 5ème bien que ce ne soit absolument pas mon oiseau préféré , bien trop fier et orgueilleux .
bisous du soir
Merci à toi Fleur, moi non plus, je ne choisis pas car j’ai passé un long moment avec chacun d’eux!!
Je ne crois pas Flo être fière et orgueilleuse, me rengorger comme un paon, je vois toujours ce qui cloche, mais ils sont beaux, les paons, ce sont des joyaux, on dirait émeraude, turquoise et saphir…….Ca me fait rêver; et puis c’est un modèle traditionnel de l’Inde, une symbolique et une esthétique; avec on fait forcément un tapis multicolore…Bises, merci de ta visite!
Oui, moi aussi Isa, je fuis la monotonie, la collection de presque semblables..LA preuve 🙂
Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres ! J’ai un petite faible pour le n° 5 quand même ! Le panneau sera superbe.
Bises
Coco
Corinne, le n°5 semble faire l’unanimité, mais moi, je les aime tous, j’y passe tant de temps, et puis assemblé, les uns se fondront aux autres. MERci à toi, très bon week-end!!
j’adore tes paons brodés de pures merveilles, quel talent, tu as,toutes mes sincères félicitations, bisess TIFFANY
Sarh, tu es absolument adorable…;;je nep eux dire davantage, juste parce que je ne sais pas, mais devine comme mon cœur déborde!!!bisous!
Quelle richesse d’interprétations et de citations!Objectif nature enchantée pour un panneau magique! C’est très beauuuuuuuuuu!
Merci Maïté, mais je dois continuer sur ma lancée………………………Bisous!!!
Ces nouveaux paons sont magnifiques aussi ! Quel beau talent de brodeuse. Et des points bretons pour un motif indien, pourquoi pas ? les bretons sont de grands voyageurs… Je t’embrasse. Nijenn
Oui, il y a une parenté, un spécialiste breton a été étonné que je souligne ce paradoxe…enfin, Nijenn toue une histoire que je n’ai pas le temps de raconter…….. Peut-être un jour………..Amitiés!
Ce paon n° 5 est une pure merveille d’élégance!
Oui, le dessin de ce 5° est chouette, il faut dire, mais j »aime bien mes essais de points sur le 6…….;A vrai dire, chacun voit ce qui l’intéresse, normal!!
ils sont splendides tes paons !!!!
Géraldine, les paons paradent! Amitiés avec un A comme Anne!
Bonsoir Anne
c’est toujours aussi beau pour moi de voir tes jolies créas
à quand on sait faire travailler ses doigts !!!
belle fin de semaine
Oui, les mains sont une source de bonheur, cocci….Mais toi tu mets aussi du bonheur à ta façon!! bisous et très bon week-end!
j’adore les paons, je les collectionne sous toutes les formes mais j’en ai pas encore brodé.
Serait il possible d’avoir l’un ou l’autre modèle ?
ils sont superbes
ET même Liliane, depuis, j’en ai encore brodé un, plus beau que tous les autres…………J’ai trouvé 90% de ces paons dans les albums de coloriage, vous allez sur google, vous tapez « coloriage paon » et vous n’aurez que l’embarras du choix……….Sinon, faites-moi signe, je ferai une oudeux photocopies de ce que je peux récupérer de mes modèles. En espérant vous lire à nouveau, Anne
merci de la réponse ; je vais faire cela mais je ne suis pas une grande brodeuse…
bonjour Liliane, commencez par des points classiques, vous progresserez peu à peu, créerez, c’est c equi rend heureux; vous me montrerez vos réalisations? bonne semaine!!!