Trésors d’atelier et de brocante 2/2

Vu le thème de l’article, un conte soufi à propos des couturières, de l’aiguille, des ciseaux, ne zappez pas,  lisez -le:

« Un roi rendit un jour visite au grand mystique soufi Farid. S’inclinant devant lui, il lui offrit un présent d’une grande valeur, un objet d’une rare beauté, une paire de ciseaux en or incrustés de diamants. Farid prit les ciseaux en main, les admira et les rendit à son visiteur en disant :

–  Merci Sire, pour ce cadeau précieux. L’objet est magnifique, mais je n’en ai pas l’usage. Donnez-moi plutôt une aiguille. Je n’ai que faire d’une paire de ciseaux.

–  Je ne comprends pas, fit le roi, si vous avez besoin d’une aiguille, il vous faudra aussi les ciseaux !

–  Non, expliqua Farid. Les ciseaux coupent et séparent. Je n’en ai pas besoin. Une aiguille par contre recoud ce qui a été défait. Mon enseignement est fondé sur l’amour, l’union, la communion. Il me faut une aiguille pour restaurer l’unité. Les ciseaux déconnectent et tranchent. Apportez-moi une aiguille ordinaire quand vous reviendrez me voir, cela suffira. »

Dans le précédent article de cette série de 2, j’ai parlé du trésor offert par Raymonde: 6 grands cahiers de couture et 4 petits, reportez-vous y!!! Les voilà (ils remplissent un grand carton et sont UNIQUES!)DSCN1132

La boite de coton au 1° plan est un cadeau de Régine, regardez son beau rouge (16 bobines pleines)…Et voilà l’élève, l’année, page de garde d’un cahier rarissime:DSCN1126

« Tout ce que vous avez sera donné un jour. Donnez donc maintenant, pour que la saison de donner soit vôtre et non pas celle de vos descendants. »
K. Gibran

DSCN1127

DSCN1128DSCN1129

Evidemment, ces quelques pages ne constituent qu’un infime aperçu, mais je sais combien certaines apprécient ces partages. Vos commentaires me l’ont prouvé.DSCN1130

DSCN1131

Merci mille fois Raymonde, je prendrai soin de ces cahiers, tu le sais! « Rien ne meurt jamais » m’ écrit Fine (http://fine.bessot.over-blog.com/); « tout change seulement de mains ». Encore faut -il pour cela transmettre…

« Ainsi l’auteur imprévoyant s’arrête un instant, reprend son souffle, et se demande avec inquiétude où va le mener son récit. »

André GIDE

Semaine chanceuse: en moins de jours qu’il n’y a de doigt en une main, je trouvais dans un brocante, un motif de couturière sur un mouchoir d’enfant très « vintage », une petite machine à coudre -jouet pour ma collection (45 environ!)

et une extraordinaire

boite de démonstration ou pédagogique intacte  sur le coton: de la fleur au fil, en passant par des modèles de broderie, des fiches techniques………;le tout pour 10 euros et, comme le mouchoir, années 40, voire 1930, CLIC photo:DSCN1271

DSCN1273

DSCN1274

 DSCN1275

Aujourd’hui, j’espère que vous aurez eu votre content de photos et trésors de brocante, moi qui ne montre jamais ce que je recueille, vu que ma maison est pleine comme un œuf !On finit par cette dernière machine à coudre!DSCN1276

« Regarde le soir comme si le jour y devait mourir, et le matin comme si toute chose y naissait. Que ta vision soit à chaque instant, nouvelle ! Le sage est celui qui s’étonne de tout. » André Gide

A DIMANCHE, ami(e)s -ailé(e)s, merci pour votre passage, votre présence, vos commentaires, votre fidélité qui me touche! Gardez le feu sacré !


Commentaire

Trésors d’atelier et de brocante 2/2 — 49 commentaires

  1. Oh la la Anne tu nous gâtes…un joli conte pour petites mains qui aiment coudre, broder, échanger et transmettre puisque rien ne meurt jamais lorsque l’on fait don de son savoir faire…..quelle richesse ces cahiers de Raymonde..et puis tes trouvailles cette boite qui nous apprend bien des choses sur le coton …ce petit mouchoir d’enfant au ravissant petit apprenti-couturier entouré de ses amis lapins, lutins, souris, oiseaux, abeilles ..Oui tu nous fais aujourd’hui encore baver d’envie!!! souvenir …souvenir… petite fille j’avais une petite machine a coudre un peu comme cette derniere de ta collection…..

  2. bonjour Gigi, merci de ce long mail oui, j’ai montré ma « chine » pour une fois…sinon, je ne le fais pas car je n’arrêterais pas….ces temps -derniers, beaucoup de tissus anciens à réutiliser, mais ça, ce n’est pas le problème. bon week-end, nous, ça tourne « grisouille »… (hier l’eau était à 30°, je n’avais jamais vu ça!)Bises!

  3. De superbes découvertes! Tu vas finir par l’ouvrir ce musée de la couture!!! LOL
    Je regarde toujours pour toi quand je vais aux vide-greniers pour des machines à coudre jouets anciennes.
    Pour le superbe cahier de Raymonde, non seulement le contenu est précieux, mais en les voyant, on retrouve le papier pour le recouvrir d’une époque et la belle écriture liée écrite sans doute à la plume!!!!
    Gros bisous

  4. merveilleux conte et ce soufi Farid a une bonne vision de la vie et surtout de son sens ,il nous reste plus qu’à nous offrir des aiguilles pour ne pas trancher l’amitié .
    merveilleux trésors de chine comme je les aime et alors ta mini MAC waouh !! comme j’aimerais trouver la même pour rajouter à ma collection ,veinarde !!longtemps que je n’en vois plus sur les brocantes . et ces précieux cahiers que du bonheur , 2 ème fois veinarde !!
    bises reine des abeilles et bon weekend

  5. bien sûr, Nansou, une machine pour enfants, sans canette, elle fait un zig- zag, celle-ci est toute petite, trouvée tout récemment….c hic! bon week-end!!

  6. Joëlle, ces cahiers ont plus de 60 ans, déjà………..alors, l’écriture, le papier………et les échantillons, le style des dessins…quant au musée de la couture, dans mon coin, je doute que ça intéresse quelqu’un….Sauf que la couturière est venue me visiter, et depuis, elle collectionne les machines à coudre -enfants…

  7. Flo, pourtant cette machine, je l’ai trouvée tout récemment; mais mes plus belles, c’est vrai que c’était il y a 20 ans quand j’ai commencé; elles étaient moins chères aussi! Oui, un peu veinarde là…………………Mais tu ne l’es pas moins!

  8. Un beau conte avec des ciseaux et du fil dedans … et puis des trésors donnés
    (ce sont les plus beaux !) Merci Amie Abeille de nous faire partager tout cela

  9. Un bel article avec un conte dont la philosophie me ravit et des trouvailles de brocante qui s’apparentent à de véritables petits trésors .
    Que dire du cahier de Raymonde …Ma gorge s’est nouée en le découvrant , il est magnifique .Tout est beau , le papier à peine jauni , les graciles silhouettes dessinées , les petits coupons soigneusement collés et l’écriture si fine et élégante .Tout ceci me rappelle mon enfance chez ma grand-mère : elle était couturière et se prénommait Raymonde …
    Elle me manque terriblement .

  10. Très joli conte avec une belle philosophie… que tu transmets aussi par tes créations ou comme ici par ces souvenirs d’antan qui nous réjouissent… Bisous

  11. Chez moi il est coutume de n’offrir ni ciseaux, ni aiguilles….ou alors en échange « d’un sou symbolique »…
    Ces cahiers de couture sont un pur trésor, ce qui m’a le plus impressionnée c’est que dans les années 50-60 non seulement les jeunes filles apprenaient à coudre (et de si belle façon) mais qu’elles avaient une idée précise du coût de revient d’un ouvrage… alors que maintenant on ne se pose même plus la question !
    Merci Anne de partager tes merveilles. Bises et bon week end

  12. Merci à toi Nadine , je me rappelle d’ailleurs que tu collectionnais les citations pour couturières….Bon week- end créatif!

  13. Bonjour Nadine, je me rappelle qu’à un moment tu collectionnais et brodais les citations sur le fil, cette histoire-ci est un peu longue…Mais…………….avec ton courage…….:) bon week-end!

  14. Sandrine, dès hier au soir, je te disais qu’on sentait palpable ton émotion, et elle nous touche, nous la partageons; ma grand-mère aussi me manque, elle qui m’a tant appris. Partie le jour de mes 18 ans, comme « si elle me lâchait ». Après m’avoir tout donné, tant transmis. Très doux week-end! Peut-être là-haut, nos grands -mères veillent-elles sur nous………….

  15. Mijane, pour un mariage, on n’offre pas non plus de couteau…c’est la même chose! Attention: ce cahier n’est pas le cahier d’une élève lambda, mais celui d’une future couturière; elle apprenait la couture pour passer un C.A.P. D’où ces intérêts…………
    Bon week-end, l’amie!

  16. … Que de trésors émouvants qui parlent de la mémoire vive, de l’autre fois, d’avant.. ils sont entre de bonnes mains. Je crois.
    Rien ne se perd ! n’est-ce pas ? Tu en perpétras le bon usage.
    Bon week-end Âmie !
    Den

    Le conte est merveilleux, et dit beaucoup à celles (ceux) qui savent coudre, .. et aux autres aussi !

  17. Quel trésor!
    Il y avait aujourd’hui dans mon quartier une grande brocante et j’espérais trouver un de ces cahiers de couture pour te l’envoyer. Malheureusement les trombes d’eau qui s’abattent sur nous depuis ce matin à 6h ont découragé les vendeurs. Je crois bien que tout le monde a remballé sa marchandise.
    Hier il faisait grand soleil et 29°. Fichue région!

  18. Oui, den, la mémoire est quelque chose de fondamental et les maux de la mémoire si tristes……………..Merci à toi, je te souhaite un doux et tendre week-end avec ce parfum de tristesse de la rentrée prochaine….

  19. Ne me dis pas Nadine que tu te sens capable d’écrire en fil cette histoire!!!
    Joyeux week-end créatif à toi!!!!

  20. Voir le cahier de Raymonde … il y a déjà si longtemps … nous avions échangé (blog école de filles) je viens de temps à autre voir tes derniers écrits et tes créations et c’est toujours un plaisir,
    je t’embrasse
    Sylvie

  21. superbe cahier ,j’adore les échantillons et les calculs des prix de revient…superbe travail aussi^^
    quant à tes trouvailles, les fiches sur le coton sont passionnantes…Merci Anne, d e nous montrer tous ces trésors.Mail bien reçu et lu.Bises à toi

  22. Que de trésors!

    J’ai bien aimé le conte qui donne à réfléchir!
    Ainsi que tous les documents d’époque!cahiers précieux, boîtes et mouchoir: que de trésors vraiment!

  23. Que de trésors. Il est bien vrai que nous ne sommes propriétaires de rien sur cette terre mais bien des « locataires » censés être aussi de bons gardiens…
    Il est une autre nostalgie que je recherche, du papier Gisol qui nous servait à recouvrir nos livres d’écoliers. Quelqu’une en a-t-elle croisé sur son chemin? Moi, jamais, et c’est aussi inconnu sur internet…

  24. Moi qui ne sait absolument pas coudre, je suis fascinée par tout ce que tout nous montre, et surtout par la passion que tu y mets.

    Merci pour ce partage et ce très joli conte.

    Bon dimanche,
    eMmA

  25. Merci Sylvie, je suis bien contente de te lire; je vais aussi parfois sur ton site très artistique. On aurait dû exposer ensemble aussi, dans le sud, et puis le Centre européen a fermé ses portes…
    tu parles du Cahier de Raymonde, ce sont 10 cahiers!!!
    Amitiés à toi! Et bon week-end, un peu préfigurant l’automne…

  26. Merci Sylvie, je suis bien contente de te lire; je vais aussi parfois sur ton site très artistique. On aurait dû exposer ensemble aussi, dans le sud, et puis le Centre européen a fermé ses portes…
    tu parles du Cahier de Raymonde, ce sont 10 cahiers!!!
    Amitiés à toi! Et bon week-end, un peu préfigurant l’automne…

  27. Oui, Evelyne, je pensais cette nuit à notre échange, j’aurai seu des choses à préciser, esprit d’escalier……………;bisous!!!

  28. Maïté, ce conte est plein de sagesse et rejoint nos traditions au niveau de ce qui coupe………..Le passé est empli de trésors; il faut transmettre……………Bisous!

  29. du papier Gisol, Nanou, je ne connais pas, mais petite, je vivais en Afrique, on ne devait pas utiliser ça……………Merci de ton passage!! bon week -end!

  30. Merci Emma, effectivement, je ne fais rien à 1/2; je suis une passionnée comme tu le dis. Quand j’aime, j’aime complètement et tente sans cesse d’approfondir le chemin que je débroussaille………Bisous à toi, bon week-end!

  31. précise si le temps t’en dit^^
    je m’en vais préparer l’arrivée pour 24 h du plus vieux de mes petiots…IL sera rejoint par le plus jeune demain histoire de réunir les cousins qui, malgré 6 ans de différence s’entendent comme larrons en foire….bises en passant

  32. Le papier Gisol était un papier destiné à couvrir les livres de classe. Très épais, (excellent protecteur des coins) avec une face colorée, brillante et comme boursouflée, légèrement, de milliers de têtes d’épingles. Les couleurs proposées étaient toujours unies, et variées. la grande question de la rentrée était « de quelle couleur seront mes livres de classe cette année? ». Tous les enfants couvraient leurs livres avec ce papier.
    Qui se souvient?

  33. Anne, passe une annonce sur ton blog pour voir; je peux aussi le faire sur le mien si tu m’écris quelques lignes….Bises!

  34. Coucou Isabelle, pas possible!! si tu trouvais un cahier comme ça, tu aurais envie de le garder, sinon, je te mettrai sur un piédestal comme Raymonde, je te décorerai de la grande légion d’honneur du blog 🙂
    Gros bisous, merci de l’intention!!!!

  35. Merci de nous montrer tous ces trésors : les cahier, les cahiers ! Quelles merveilles, ces pages ! Extraordinaires aussi les croquis des modèles à main levée, enfin tout. je ne me lasse pas de les regarder en détail. Et l’adorable mouchoir :, une rareté, sûrement. Pour la boîte pédagogique sur le coton, c’est une super trouvaille ! Quant au bijou de machine à coudre…
    Merci encore de partager ces objets émouvants.
    Bises
    Nijenn

  36. Merci Nijenn, on sent que cet article t’a plu et ça me fait bien plaisir; gardons notre enthousiasme! bises!

  37. Ces cahiers, ces croquis, ces schémas, tous ces trésors …que j’y suis sensible …des merveilles !!merci pour le partage !!encore un régal pour les yeux et le cœur !!

  38. Ah oui, fleur de lis, je me doute que tu apprécies ces 10 cahiers, un vrai trésor!!! De quoi feuilleter des heures!!!Bisous!

  39. De bien jolies trouvailles. Ce qu’il y a de bien (sur les vide-greniers), c’est que c’est toujours une surprise. On part sans idée précise et on revient souvent ravie !!! belle journée

  40. Oui, merci Sophie, sauf que ces trésors m’ont été offerts , du moins en ce qui concerne les 10 cahiers…………..merci de ton passage!

  41. Bonjour Anne. J’aime beaucoup le conte sur les ciseaux et la citation de Khalil Gibran : oui, mieux vaut donner de son vivant. Bonne journée

  42. Merci Brigitte, oui, rien ne sert d’entasser! Donnons, donnons, on reçoit ainsi….C’et une ronde infinie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.