Tissage pas sage et manchette brodée: inspiration indienne

Toute petite, je brodais avec ma grand-mère, enfin, j’apprenais à broder; à 13 ou 14 ans, j’ai découvert le tissage… (c’est toute une histoire perso que je ne raconterai pas, trop longue…)Avec ce qui suit, je reviens à mes 1° amours, celles qui durent toujours! Sans oublier l’amour pour l’Inde qui a inspiré ces 2 créations!

1- une petite  boite tissée toute simple (mais pas facile de tisser dans un si petit espace!), pour parler de l’Inde, jouer avec des chutes laissées pour compte, offrir, annoncer le prochain voyage si spécial….. Couverte d’un extrait d’un journal indien, décorée de pompons et de motifs de sac…de riz, nouée de soie violette:DSCN6677

La voilà ouverte:DSCN6678

« Si un astre brille, c’est le dormeur qui s’étoile : un petit éclat sur la rétine endormie dessine une constellation éphémère, évoque le souvenir confus d’une nuit étoilée. »

Gaston Bachelard

boite-tissage-Inde-montageDSCN66802- le bracelet -manchette en tissu : vous en aviez vu un très, très proche; j’en ai refait un, toujours avec le tissu inspirant de Mijane que j’ai appliquéDSCN6684

Points de broderie employés: sur un tissu noir, Point de chausson relacé Kutch (galon bicolore) points lancés, points de sable, points de feston, points de noeuds, points de psote en chaîne, boutons, grelots…DSCN6685

« Le fait d’être sereinement PRESENT à chaque réalité, aussi petite soit-elle, nous ouvre beaucoup plus de possibilités de compréhension et d’EPANOUISSEMENT PERSONNEL. (…) C’est un RETOUR A LA SIMPLICITE qui nous permet d’APPRECIER CE QUI EST PETIT, pour remercier des POSSIBILITES QUE LA VIE OFFRE, sans nous attacher à ce que nous avons ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas. »

Pape FrançoisDSCN6686

Sur un fond de tissu indien (un de mes pantalons), la manchette joue le camouflage !DSCN6682

Le bijou textile, tombé de mes mains,  se sent revenu chez lui, en quelque sorte:DSCN6683

Merci de votre amicale indulgence, de passer, de laisser des commentaires ou pas, je vous embrasse. A VENDREDI vers midi !

 


Commentaire

Tissage pas sage et manchette brodée: inspiration indienne — 28 commentaires

  1. C’est une petite boite qui me parle m’annonce ton prochain départ vers ce pays que tu aimes tant …petite boite pas simple du tout qui offre une fois ouverte une incroyable surprise….fils colorés tissés noués comme ces liens qui t’unissent a l’Inde ….oui j’aime beaucoup..beaucoup cette boite Anne ..c’est un peu de l’Inde en partage ce cadeau ..tout comme ces petits grelots venus de loin et qui feront chanter le poignet de celle qui portera ce bracelet si joliment brodé de petits points …grand Merci et grand bravo Anne pour toutes ces belles créations toutes ces amicales intentions ….

  2. Merci Gigi d’avoir su lire entre les fils tirés, même si c’est assez lisible! Quant à l’amitié, elle ne mérite pas de remerciements, elle est, ouverte et généreuse; et cela fait du plaisir à celle qui offre et à celle qui reçoit (enfin, j’espère) je t’ai posté un mot aujourd’hui!!!

  3. Je me méfie de ce que je ne comprends pas…. mais c’est ainsi et je l’accepte.
    Mais que j’aime cette manchette, encore bien plus que l’autre.
    Je t’embrasse,
    A bientôt.

  4. J’adore ton tissage sur cette boîte, cet éléphant qui nous emmène en voyage avec toi, ainsi que cette manchette, ces broderies si gaies et colorées. Ton amour pour l’Inde est tellement communicatif ! Bisous

  5. Amansie, on est bien différentes effectivement, je ne me méfie pas de ce que je ne comprends pas, au contraire, je veux défaire afin de comprendre, j’ai toujours envie de « rentrer dedans » comme Alice dans son terrier de lapin; le tissage est métaphorique, tout se tient, d’où le rapport textes-textiles…………….Bons baisers!

  6. Bonjour Marie- Laure, je ne sai spas si on peut avoir un pays frère, mais l’inde, c’est un peu ça, niché au creux du ♥, éminemment et à jamais inspirant.Gros bisous!

  7. Bonjour Anne, cette boite avec le tissage, je l’adore!!!!quelle idée géniale!!!!une idée qui fait rêver!déjà de l’extérieur elle annonce la couleur mais ne dit mot,on suppute, on se questionne,et puis le côté, j’ouvre la boite,et surprise,(car qui aurait imaginé y trouver pareille créa?)çà c’est génial!!!! Ta manchette est très réussie aussi,le fond foncé et les fleurs bien pêchues j’aime!je serai là vendredi midi histoire de vérifier que tu as bien fermé et étiqueté les valises!bisous

  8. Ces deux réalisations sont superbes chacune dans leur genre. J’aime aussi bien les objets artisanaux qui ‘sortent du cadre’ que la belle broderie traditionnelle. Tu as bien réussi ici dans ces deux registres.

  9. J’aime beaucoup le mini-tissage dans la petite boîte. Je trouve ce petit cadeau très raffiné.
    Et bien sûr, je suis toujours admirative de tes manchettes brodées avec ces petits grelots de couleurs. J’en avais acheté des rouges pour un noël, il y a quelques années et, à part pour des grigri ou des porte-clefs, je n’ai jamais pensé les inclure à ma couture. C’est une très bonne idée!

  10. OK, Mamaz, tu peux venir vendredi (et avec JOIE!) mais aussi dimanche: baratin et flot de photos, comme un feu d’artifices!!! GROS BISOUS!

  11. Bonjour Anne, merci de ton passage, la broderie, chez moi, c’est disons banal; le tissage, c’est le retour à une pratique par laquelle j’ai quasi commencé………………Bons baisers!

  12. Isa, je mets des grelots partout, dans toutes les broderies, depuis………..? ET puis, j’ai acheté des grelots de métal en Inde, eux aussi en « collent » partout………….Pourvu que je tombe sur des marchés fournis en galons, sequins, chutes de tissus……….Mais on verra!! vivons au PRESENT! Bises!

  13. Voilà que je commence à aimer les manchettes (lol !) décidément mon petit bout de tissu t’aura inspirée plus d’une fois, tu m’en vois ravie !
    Imaginative, délicate et le coeur débordant d’amitié voilà comment je te qualifie chère Artis’Anne.
    Bisous du coeur, prends soin de toi, de vous, et à tout bientôt

  14. Ah oui, Mijane, ce tissu ne m’a pas servi en entier, mais découpé en motifs!! Partout,partout; j’arrive à la fin…..tu verras AUSSI ton lien vendredi…Oui, je suis amicale et imaginative.Dans la mesure de mes moyens et selon le temps dont je dispose, coMME VOus toutes d’ailleurs!!! Bons baisers d’un Périgord ensoleillé!!

  15. Voyage, voyage, il est dans notre tête entre l’après et l’avant, entre l’avant et l’après et tu sais prolonger toutes tes sensations, tout ce que tu as déjà emporté dans la prunelle de tes yeux.
    Le soleil est bien là au milieu de cette frise et de ces couleurs qui s’épousent entre les points dont l’énoncé est très poétique.
    Je t’embrasse… sous le soleil. 😎

  16. Merci Maïté, j’aime cette façon de dire sans dire; j’ai mis le soleil sur une carte, mais il reste suspendu au-dessus de notre sud-ouest!

  17. Elena, ça change pour moi des dioramas:tisser dans une boite, c’est long et plein de sens;t on peut y mettre tant de choses……..si tu en fais (des boites) je les regarderai avec plaisir!!! Bises!

  18. Derniers préparatifs… L’inspiration indienne plus que jamais présente dans tes créations. La boite à surprise tissée et la manchette brodée sont superbes. Namaste.

  19. J’aime le tissage dans cette petite boîte, c’est super délicat et super créatif. Ta manchette aussi est super jolie ! On aperçoit déjà ton immersion. Très occupée, en ce moment, je surveille la date du 9 pour penser à toi et à ton départ … Si tu ne me relis pas d’ici là ! Profite bien et ramène nous pleins de jolies photos !
    Je penserais bien à toi, bises.

  20. Merci Nath, tout passe vite, je dois et je vais profiter de chaque moment, m’inspirer; je dois trouver du temps au retour.Depuis un mois, je n’ai pas eu une minute pour moi!Bons baisers!!Je ne t’oublie pas non plus, ainsi que ton projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.