Teintures-surprises: superpositions, disparitions…oignons!

Je change, je ne parle pas de Noël, de St-Sylvestre, je m’échappe en feuilletant des teintures faites en fin d’été et des photos que je n’avais pas triées!

Si Malraux avait raison en écrivant que

« L’oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d’art par ce qui lui échappe »,

alors, peut-être, parce que j’ai pris une décision, mais qu’une partie d’imprévisible a lieu, a forcément lieu, j’ai en essayant et grâce au bienfaisant hasard, produit quelque chose d’original, et, si ce n’est, intéressant pour tout le monde, ce le fut pour moi; ça le reste pour le processus (mes Oh, mes Ah de surprise en suivant l’enchaînement des opérations!) et pour le résultat!

teintures surprises à la rouille et aux pelures d’oignon:teintures -surprises maison

Teintures-surprises:

1- un grand lé de coton blanc smocké à petits points et teints à la pelure d’oignon; ce sera le plus jaune doré. (voir la 1° photo)teintures-surprises aux pelures d'oignon et rouille

2- Avec, 4 morceaux de tissu avec empreintes de rouille; les traces de rouille vont quasiment disparaître, et la présence de fer va entraîner de grandes zones très brunes, presque noires. On obtient un ensemble primitif, brut, proche du bogolan africain pour la teinte d’ensemble. La surprise, c’est la disparition de la rouille qui va entraîner une modification du coloris jaune doré.teintures-surprises végétales

Le tout a été mis à cuire dans un grand bain de pelures d’oignon où après cuisson, il a macéré. Mais regardez -ça et colorez -le en plus jaune…

Regardez le rond au milieu à gauche, au centre une tache noire: c’était couleur rouille; c’est CA, la teinture surprise, la disparition de la rouille et l’envahissement du brun un peu partout………..Imprévisible, vous dis-je!!! Imaginez CA brodé…………….Je défaille! Je me  pâme! Vite, qu’on me donne du temps!!!teintures-surprisesteintures-surprise: la rouille a disparu

Je regrette bien une fois encore la mauvaise qualité de mes photos, le ton est plus jaune doré, la luminosité est bien meilleure en vrai; j’adore ces résultats, j’en ferai quelque chose, j’ai déjà une idée; mais ceci est une autre histoire….Grand lé ligaturé teintures-surprises

Afin que vous ayiez une idée du jaune doré obtenu, voici un T-shirt teint à la pelure d’oignons, dans le bain qui a teint les précédents tissus -et le suivant.teintures-surprises à la pelure d'oignon

Et un grand soleil noir surgit, émerge, se lève,  alors que l’artisane textile vous tire sa révérence:Teintures-surprises végétales par ligatures

A dimanche!dscn9658

 

 

Commentaire

Teintures-surprises: superpositions, disparitions…oignons! — 14 commentaires

  1. Anne, ton article invite à l’action. J’ai rangé mes chaudrons de sorcière mais je vais peut-être en ressortir un du garage…pour voir. J’ai dans ma cuisine un grand bac cubique en verre dans lequel j’épluche les oignons. Il est joli et surtout il est plein…

  2. Imprévisible et .bienfaisant hasard…c’est la magie qui opére et nous offre de bien belles surprises …j’adore ces impressions aux dégradés de couleurs… ces surprenantes empreintes semblent inviter notre imaginaire a poursuivre avec nos fils d’autres visions créatives …oui j’aime beaucoup …..il faudrait que je trouve moi aussi Anne le temps de reprendre mes essais..mes tissus ccouleurs thé ..pelures d’oignons.. et autres potions magiques ….bravo a toi pour ces tres interessantes empreintes …j’attends de découvrir d’autres belles et lumineuses surprises au fil de tes futures broderies …

  3. Toujours aussi séduite par tes teintures et leurs surprises! Les ronds, une belle forme sur tes tissus, dans la nature…Bisous ronds. Je ne sais comment c’est , un bisous rond mais j’aime l’idée 🙂 Rond comme mes bras autour de toi! Bisous tendres cette fois.

  4. C’est ce que j’aime aussi dans la création, les surprises… On essaye, on tâtonne, on tente, et on n’obtient pas toujours le résultat envisagé au départ, mais finalement, ça nous plaît, et c’est là l’essentiel…
    Gros bisous

  5. Merci Mijane, les 7 petits excités, nous entraînent; la vie continue…..Personne n’oublie, mais il faut poursuivre notre pèlerinage, en faisant ça le mieux possible. GROS bisous, ma belle

  6. Nanouanne, pourquoi limiter le temps des teintures à l’été? En fait, ces tissus-là sont réussis et pour moi échappe au temps de Noël un peu douloureux, malgré la grande famille réunie. Gros bisous, passe de belles fêtes!

  7. Ah oui, gigi, c’est ça: le hasard, la beauté aussi de la nature, sa prodigalité, je n’ose pas couper dedans, mais c’est inspirant; Un ami a envie de travailler dessus, mais j’aime laisser en attente. Tant de choses en attente………….. la création doit revenir dans ma vie; pour le moment, pour cette année, en panne………Des commentaires comme les vôtres, des amies, des amis m’aident, m’encouragent…..Je vais revenir, ça ira mieux. restera le problème du temps!

  8. Merci Annie, j’aime cette rondeur évoquée et ce que tu en dis, c’est beau, touchant. Merci pour tes bras, je les sais tellement plein d’amour, de compassion; ton chemin de vie, ta recherche personnelle le montrent!

  9. Que dire de plus Marie- Laure? Tu dis ce qui est juste, sensible, ce en quoi je crois. Ton intuition a dicté les mots. Gros bisous!

  10. une amie m’a parlé récemment de teintures africaines anciennes à la noix de kola et c’est ça que m’évoquent ces teintes ocrées que tu affiches.
    La troisième photo est très intrigante, on dirait une empreinte laissée par un fantôme.
    J’adore ces séries surprise et surprenantes

  11. L’ocre, tu dois parler des bogolan, j’adore……J’aime les surprises, l’inattendu, le hasard; c’est comme la vie, Martine!