Sur ce blog, vous avez vu des teintures à l’avocat, à la pelure d’oignon, à la betterave, des « éco-print », des teintures à la rouille, au Bleu de Prusse…………….aujourd’hui, 2 autres, inédites ici; je n’écris ceci que maintenant, mais l’expérimentation date de quelques mois déjà: maintenant, le soleil manque trop aux teintures…et à moi aussi; il est temps que s’envole l’hirondelle…
1- fils et tissu avec tournesol: Evidemment, ça date de cet été!
Recette: Prenez de l’eau chaude, faites y dissoudre un peu d’alun, mettez-y des fils blancs ou crème, une tête de tournesol bien mâture (éventuellement coupée en deux) Et couvrez d’eau, fermez ; Exposez au beau soleil d’été; remuez de temps à autre le bocal . Et admirez!Ce que vous voyez sur la photo au-dessus, c’est du tissu préalablement teinté à l’avocat, mais au résultat un peu falot; il est saucissonné à l’élastique!
Résultats! Les fils sont un peu plus rose doré que ne le laisse voir la photo:
2 « Tie and dye » à l’écorce de châtaignier:
Essais sur une grande et large bande de coton blanc et une chemise plissé tachée de ci- de là; j’ai pensé que si le résultat n’était pas portable, il resterait toujours le tissu pour d’autres projets: Le linge est attaché (à l’élastique) façon shibori; l’écorce a bouilli une heure dans une marmite, puis le tissu a été plongé une nouvelle heure sur petit feu avec une ardoise pour qu’il reste immergé. Macération d’une journée dans l’eau de cuisson (avec une petite cuillère de sulfate de fer).
« Chacun de nous possède une seconde nature
où tout ce qu’il fait est innocent », Camus
Dans le tissu de la chemise, quelques fleurs de sumac de l’an passé…Mais le tissu est teinté aussi dans le bain à l’écorce de châtaignier.
résultats de la teinture 2, bain au châtaignier: (je porte beaucoup cette liquette au saut du lit!)
Avant d’écrire plus avant, certaines m’ont demandé le livre le meilleur sur le sujet; le plus complet, le plus dense, le plus sérieux (mais rien à voir avec un petit manuel pour utilisatrices lambda qui veulent des recettes simplistes qu’on trouve partout) c’est: le monde des teintures naturelles de Dominique Cardon; c’est une somme, une Bible; sur les lichens (à voir plus tard ici!) les champignons, les fleurs, les écorces…on cherche un truc et de fil en aiguille on se plonge dedans bien plus longtemps que prévu!
Sur sur la longue bande très nouée, qui avait été dans le même bouillon, j’ai rajouté de l’écorce de châtaignier (il y en a partout en Périgord, dans le moindre bois) et un peu de sulfate de fer; beau résultat plus anthracite au sortir de la marmite (photos trop pâles!); des cercles doubles, des simples, des petits, des grands…Le tout à broder, sublimer ou à transformer en écharpe, ceinture…A suivre!
Dans le prochain article (mardi, mercredi soir?), vous verrez: BEAUCOUP de BRODERIES, BEAUCOUP sur l’INDE, de l’exotisme, de la couleur, une certaine idée « artis-Annesque » du voyage »; vous me suivez toujours?
tu ne doutes pas: j’adore, j’admire!!!! que c’est beau!
Hier soir une amie m’a donné du bissap, des fleurs séchées qu’il ont obtenu au Sénégal. Un beau cadeau et j’ai hâte de faire mes expériences. Connais-tu cette fleur qui donne un jolie couleur rouge?
C’est magique et magnifique. Ta liquette ….waouh!!! La nature nous a offre vraiment tout un champ d’expérimentation, surtout pour les artistes comme toi…
Merci Blandine; je suis en Anjou, cette liquette, je la porte, elle était à ma fille (on porte les mêmes vêtements, aussi fine l’une que l’autre) au saut du lit; elle a repris une jeunesse! J’ai adoré la faire!! Bons baisers, merci pour ton gentil commentaire!
J’aime ce genre de chemise col mao et plastron a nervures ….. mais relookée aux teintures végetales alors là j’adore Anne …oui ces impressions de cercles ..d’ovales..peuvent s’enrichir de broderies mais on peut aussi la porter telle quelle sobre et élégante …tresp belle réussite de teinture bravo Anne !
Je ne me lasse pas de voir toutes tes teintures. C’est magique. Tous ces ronds me font tourner la tête 🙂 Bon dimanche, belle magicienne! Bisous
Tu as obtenu de très belles teintures. J’aime beaucoup la chemise et j’adore le rendu de la technique des élastiques.
Je t’imagine en Panoramix, avec ta marmite de potion magique, et toi qui joue à sublimer les tissus avec tes herbes et tes fleurs… J’adore ! Et comme j’aimerais te voir oeuvrer ! Je retombe en enfance quand je viens ici 🙂 Bisous
Gigi, enrichir de broderies,, cette liquette qui a 10 ans? Non, non!!! elle a un gros succès comme ça; je ne cours pas après le boulot, pas maso………….Sa couleur est plus perlée, mais l’APN ne rend pas trop son ton délicat!
C’est bête comme chou Annie, faut juste nouer, nouer, nouer…Après, ça se fait tout seul!!! :_)Enfin, presque 🙂
Oui,l’élastique, c’et la version moderne, Laurence, du bon vieux nœud!!!
Marie-Laure, on est toutes un peu sorcières, les femmes, les cuisinières, les teinturières, les parfumeuses..;
C’est tout doux, j’aime beaucoup ! Bises, de belles pensées vers toi. brigitte
Merci, Brigitte! On se revoit bientôt chez l’une ou l’autre!
J’avais loupé cet article!
J’adore les tons gris tourterelle de la chemise.
je m’étais déjà amusée en Grèce a bricoler des tie and dye avec les moyens du bord (feuilles d’eucalyptus par exemple), très addictif.
Des copines m’ont offert en cadeau le livre de Dominique Cardon, le meilleur endroit pour perdre le fil du temps…
Venezia, l’eucalyptus, j’en ai montré ; ça marche très bien. On m’en a rapporté qui a séché. Quand j’en ai besoin, je ré -hydrate en faisant tremper; ça marche Le livre de D.Cardon est une Bible!! Bisous!
alala, dès que j’habite à la campagne, je m’installe un préau spécial teintures végétales avec tout ce qu’il faut! c’est un monde à explorer …
Oh bah, bien sûr cela implique des précautions et des nettoyage, mais dans une cuisine quand il ne fait pas beau, je me livre à mes expériences; bon, ceci dit, je te vois bien avec un tablier touillant dans un grand chaudron devant un pré noyé de brume…!!!
J’apprécie ton partage d’expérience sur ces teintures naturelles. Bonne journée et bisous
Encore une belle expérience avec ces teintures naturelles. Bisous
Merci Brigitte. tout est à essayer. quand on habite cette région , les tanins ne manquent pas!