L’échelle, un symbole que j’utilise souvent, en pendentif, sur des cartes……………L’échelle est le symbole du désir d’élevation, de changement d’état, c’est un symbole positif qui témoigne d’un moment de basculement, de passage, d’effort pour atteindre un but. Ce symbole , comme l’arbre dont nous avons tellement parlé, évoque aussi les liens entre le sol, la terre et le ciel que nous contemplons toujours, ivres d’espace et d’infini. Aussi, l’échelle apparait – elle comme le support imaginatif de l’ascension spirituelle. On raconte que le contact primordial entre le ciel et la terre aurait été maintenu par une échelle avant d’être rompu. Le long de l’échelle de Jacob montaient et descendaient les anges, ces êtres ailés qui descendent vers nous et montent vers la divinité. La preuve: « L’escalier de la science est l’échelle de Jacob, écrivait Einstein. Il ne s’achève qu’aux pieds de Dieu« .
Enfin, les degrés de l’échelle symbolisent les années de la vie. Comme le font les cercles (les « cernes »)du tronc d’arbre.
La symbolique: le bois pour son coeur, les fils pour le lien, les couleurs pour la vie et leur symobolique propre, les mots pour signifier ce qu’il faut préserver et nourrir, la médaille ou les gri-gri pour la protection, les hiéroglyphes pour ce qui reste à déchiffrer…. chaque échelle -cadeau est nominative, destinée à une personne en particulier.
Oui, décidemment, il faut chercher sans cesse à s’élever!…(est-ce pour cela que la carte est ornée de girafes?) |
|||
A approfondir
lire le passage de la Bible, à comparer avec l’échelle de Mahommet , voire d’autres religions…merci quand même pour cette première approche, sd
Merci à vous, c’était juste une approche pas une étude exhaustive, mais pour moi, toute réponse est TRES intéressante; merci!