Sur un patchwork, la trace du pas de danse des fées et de leurs chaussons brodés …………

Sur un quilt en patchwork , un livre ancien « customisé »:DSCN1975

Toujours avec des chûtes selon mon habitude, j’ai créé il y a quelques  années, ce patch en
mémoire de ma maman qu’on appelait « la reine des dahlias », car son
jardin en était plein de splendides et variés:DSCN1973

Ce patchwork a été proposé en modèle dans Les nouvelles du patchwork
n°89 (été 2006)DSCN1974

Vous en aviez vu plusieurs fois (voir par exemple  le 21 décembre
2011  http://artisanne-textile.fr/index.php/parler-avec-coeur/2011/12/21) et aussi plusieurs le 11 mars 2011: http://artisanne-textile.fr/index.php/aux-pieds-des-fees/2011/03/11  j’ai brodé de nouveaux  chaussons de fée (organza rayé en relief ) sur feutrine brodé principalement  au point de poste en chaîne:DSCN1979

« En réalité, ceux qui donnent et pardonnent connaissent les plus hautes jouissances, car c’est avec eux que se plaisent les génies et LES FEES, esprits absolument LIBRES dans leur manière de voir, qui fuient les personnes enchantées d’elles -mêmes et ne se montrent qu’aux yeux agrandis par l’enthousiasme et le dévouement ». (G.sand)DSCN1978

Certes, d’accord, mais quel est le lien avec le livre sur la 1° photo?. Vous allez voir, bande d’impatientes! D’abord vous dire que ce livre et son contenu ont été créés  pour l’anniversaire de la fée Mapie, celle qui règne sur le monde magique et enchanteur de Milie:http://miliecoquille.blogspot.fr/     Ensuite que le tout est enclos dans un livre- coffret…Le voici vide:DSCN1980

 

Tissus imprimés des fées de Mary Cicely Baker.

 

« Le mystère est le meilleur artisan du merveilleux. « 

 

(Ursula Le Guain)  

La carte brodée qui accompagne le coffret est une fée, un pois de senteur grimpe, en relief, tandis que la fée regarde une escargotte, clin d’œil à Mapie!caretemapie

Et  voici le livre -coffret avec ses chaussons de lutins-lutines des bois où courent des hérissons et poussent des champignons…livre mapie

J’ai eu beaucoup de difficultés techniques (donc pour moi difficilement surpassables!)à mettre en page cet article, j’ignore pourquoi, ces problèmes me dépassent, donc pardonnez moi les imperfections de présentation….

De tout, Coeur, très bon anniversaire, fée – Mapie!

Continue très,  très longtemps de nous enchanter avec ton univers magique! Continue de laisser les empreintes de tes pas de lutine sur la neige de tes montagnes,  de verser à pleins seaux ta « scintillance » poudrée sur le monde sans lequel , ce serait bien triste et gris…

A dimanche!


Commentaire

Sur un patchwork, la trace du pas de danse des fées et de leurs chaussons brodés ………… — 53 commentaires

  1. Il m’aura donc fallu 57 ans et 4 minutes pour être sûre que les « Helbannes » et les fées existent….
    Ca valait vraiment le détour
    Oui notre virée sur terre est tellement pleine de cadeaux…
    Vous savez quoi ! ! !
    J’en ai encore les yeux tout écarquillés c’est juste sublime, c’est juste je sais plus, non je sais plus, je sais juste qu’il y a des moments qui valent des instants d’éternité
    Ah oui les Helbannes ! !
    C’est expliqué là bas en Feuillerie
    Je me permets le lien
    http://miliecoquille.blogspot.fr/

    Anne
    C’est un cœur et des yeux totalement dilatés d’émerveillement et de bonheur qui te disent leur admiration et leur pétillance à tout ça ! !
    MERCI MERCI MERCI

  2. eh bien Anne je m’associe a toi pour souhaiter un heureux anniversaire a Mapie ..l’idée du livre aux lutines…des petits chaussons pour lutins qui m’en rappellent d’autres…de la carte avec ce petit escargot tout cela me parle de Mapie… c’est un cadeau fait sur mesure d’une fée artis’Anne a une fée conteuse ….bravo aussi pour ce patch le carré dans le carré tout fleuri de dahlias….

  3. Oh Régine merci pour tes vœux d’anniversaire…..
    Tu sais je peux te le dire toi aussi tu es une Helbanne oui de cela j’en suis sûre aussi… J’en ai de la chance
    Plein de tendresse à toi

  4. absolument ADORABLES tes petits chaussons, et ton livre relooké,tu as des doigts de fée, et toutes mes sincères félicitations pour ton patchwork normal qu’il soit publié, une telle merveille, tu es si talentueuse, bon weekend , bisess, TIFFANY

  5. Il est très beau ton quilt! Un peu trop vif pour moi, mais l’harmonie des couleurs est très réussie et je reconnais un tissu (feuilles de Lierre que j’ai aussi et que j’aime beaucoup!
    J’ai aussi tous les tissus de la collection Cicely Barker, j’adore, et j’avais craqué, mais ils sont toujours au fond de mes étagères!!!!!
    Gros bisous

  6. Ahhhhhhhhh mais la tête toute aux minuscules chaussons, je n’avais pas vu le patchwork ! ! Dis moi que tu as des lutins qui t’aident la nuit ou même l’après-midi à l’heure du thé mais dis moi que tout ça tout ça tout ça….
    N’est pas fait que par toi
    En même temps on ne peut rien comparer puisque tu es une Helbanne ! Et oui tout est là !
    Tu en offres des belles choses aux regards et à l’amitié ! !

  7. Quel magnifique partchwork ! Et quel travail de patience pour réaliser tout cela !
    J’adore ces petits chaussons de lutin, un cadeau idéal d’une fée à une autre fée…
    Merci pour ces beaux liens d’amitié que tu tisses. Bisous

  8. Peu importe les difficultés ceci est un vrai cadeau de fée !
    Les petits chaussons sont un rêve dans leur écrin de papier

  9. ces chaussons de fée sont terriblement beaux …pas d’autres mots ..c’est ..féérique ..et toi tu es une magicienne !!!
    belle journée à toi

  10. Merci Ella et très bon week-end, peut-être le facteur passera-t-il chez toi…rien d’aussi important, ne t’inquiète pas, une carte….

  11. Oh Mapie, « sublime » est un peu « too much », je ne sais pas; ça vient du Coeur: l’idée s’imposait, elle était là, EVIDENTE…Ce que j’aime le plus, c’est ton enthousiasme, ta faculté d’émerveillement et de remerciement. ainsi suis-je amplement gratifiée!viva la vida!

  12. Gigi, merci, ce patch est dans ma chamber, éclatant, car les dahlias le sont…………En ce jour gris, ils ensoleillent ma maison! bon week-end malgré le « grisouille » du ciel!

  13. Une HellbANNE, c’est normal, non, Mapie……………………On a toutes deux de la chance, je crois!!! Merci, tu es un amour!!

  14. Sarah, je répète, on est toutes talentueuses, la vie nous gate malgré les épreuves, il faut voir le Bonheur simple dans mille petits riens………….Je t’embrasse avec amitié, passé un bon week-end!

  15. Joelle, rouge et vert parce que c’était le 1° noel après le depart de ma maman, et puis ma chambre est blanche et rouge, et puis chez moi personne n’aime le pastel, enfin, les dahlias, c’est coloré……………….Pas besoin de me justifier, ce patch nous enchante. quant aux tissus M.C.Baker, j’en ai fait un patch pour ma petite fille; si on garde les tissus, c’est dommage, mais je le fais comme toutes et j’en ai en attente…Tant mieux d’ailleurs, car j’habite loin de tout magasin, de temps à autre, ça me rend bien service!!! Bon week-end!

  16. Mapie, ce patch a près de 9 ou 10 ans, Le début de mon site, il n’avait pas paru, ça me faisait un fond….Je suis une helbANNE ? rien de plus normal, non ?

  17. Marie -Laure, le patch a près de 9 ou 10 ans, il m’a servi de fond…homage à ma maman, reine des dahlias….Je te souhaite un beau week-end gourmand!!! (un gateau en forme d’urne ou d’isoloir 🙂

  18. Bonjour Elena, j’ai montré plusieurs boites-livres sur mon blog, dont une qui servait de jardin à des succulentes….J’aime les livres sous toutes leurs formes; merci de ton passage! Amitiés!

  19. Myricoud, normal que tu croies dans les fees, tu en es une; tu nous convies souvent au bal des fees, et la ronde tourney et nous emporte toutes……………Bon week-end créatif et joyeux!

  20. Nadine, merci; je crois bien que je t’avais donné le modèle; en as-tu fait? Tu fais tant d’autres jolies choses……………………..Bon week-end forcément creatif donc enchanteur pour toi!!!

  21. Fleur de lis, merci; toi, je e décerne la couronne et la baguette magique de la fée des vêtements….Bisous!

  22. Oh là là, que de merveilles ici aujourd’hui
    Le patchwork est splendide. J’apprécie, non seulement les couleurs et la composition, mais aussi et surtout le travail, la patience qu’il faut pour le réaliser.
    Quant au coffret-livre et aux petits chaussons de fée, j’en suis baba d’admiration. Tu as vraiment de l’or dans les mains!
    Pour les chaussons, je ne sais pas faire, mais pour le livre creusé, je retiens l’idée dans un coin de ma tête.
    Bises

  23.  » que de merveilles ici aujourd’hui » comment ça, Isa, ça nous change donc de l’habituel 🙂 ?
    Je ne sai spas si j’ai toujours cette patience, j’ai deux petits -fils qui n’ont pas le leur et pas l’envie ni l’inspiration….
    Pour ce qui est de l’or dans les mains, tu peux parler; tu me fais doucement rigoler!!!!
    Enfin, le livre creusé, j’en ai déjà montré, y compris contenant des jardins, et oui, tu ferais ça très bien, toi!!! Alors, j’attends ce que tu montreras un jour! Bisous et bon week-end!

  24. Chaussons pointus…turlututu!!! J’adore les couleurs, les matières…l’idée originale!!! Tellement mimi!! On imagine les petits petons dedans, et le bout de chou qui verra ses pieds joliment décorés! — sourires jusqu’aux oreilles!
    Quant à ton patch, c’est tout simplement une merveille!!! Oh! Oui! Il foisonne – il est lumineux, j’adore.
    Merci pour ces rendez-vous ma Nanounette!
    Excellent week-end à tous et de doux bisous

  25. Sublime n’est pas « too much » non non mais il n’y a pas dans le vocabulaire humain de mot assez féérique pour expliquer l’émotion qu’ils provoquent ces chaussons…
    Je t’assure le soir de mon anniversaire il y avait plein d’amis à la maison et tu aurais vu les regards lorsque j’ai entrouverts le « Livre-coffret-secret » ! !
    Comment dire tous âges confondus tes chaussons et leur féérique mise en scène venaient de leur offrir un regard de Noël d’autrefois ! !
    C’était beau ! !

  26. Entre patchwork, livre et chaussons je suis allée de bonheur en bonheur. Fée parmi les fées, magicienne parmi les magiciennes, tu es extraordinaire. Quel chance d’avoir découvert ton univers. Merci de tout ce que tu m’apportes sur un tas de plans différents. Je ne suis pas toujours sensible à des univers différents de ce que je fais mais vous êtes quelques unes dont toi à m’émerveiller et c’est un cadeau sublime de la Vie.
    Bon week-end à toi, bisous doux.

  27. Merci d’être au rendez-vous mon amie, tu es chou. Tu y seras au prochain? On parlera un peu de toi qui le mérites!!!bisous!

  28. Oh Mapie, tu n’as pas ouvert ça toute seule?Je me sens rosir de timidité; tous ces gens que je ne connais pas et qui venaient pour TOI…………Merci de ce que tu écris. A chaque fois!!!

  29. si je t’apporte un tout petit peu, Annie, merci, c’est une belle recompense; je m’enchante moi aussi de voir la créativité des femmes créatrices de vie par excellence!! Passe un chouette week-end ressourcant!!! Bisous envolés, tu ne les pers pas? Merci de recueillir ces oisillons d’amour!!

  30. Anne, je croc, je cric, je crac…follement pour ces mignons chaussons roses!
    Découverte intéressante du blog de ton amie Mapie. Merci de nous faire connaître les fées de ton univers! Et patchwork dahlias vraiment magnifique. De là-haut, ta maman te saupoudre de cristaux de tendresse… xxxBises France

  31. Je crois aux fées. Et ils leur faut bien sûr les chaussons les plus délicats. Les tiens, les tiens… !! Que dire ? Parfaitement féeriques.
    Et le livre-boîte à cadeau et la carte… Enchantement te dis-je !
    Et ce quilt « ma maman-reine-des-dahlias » est superbe.
    Je te souhaite un dimanche bleu. Et des fées.
    Bisous ailés.
    Nijenn

  32. Qu’est-ce que je suis contente France, quand je te lis ici, ! N’empêche, j’aimerais avoir un mail et de tes nouvelles!!! Tu m’en envoies?. Gros bisous!

  33. Merci à toi Nijenn pour ton attention qui me touché; nous sommes toutes des fees, nous les femmes, creative, généreuses!!! bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.