« Longtemps, je me suis couché de bonne heure »…
Et moi, longtemps, j’ai fait des boites à mouchoirs avec fente sur le dessus, très chichiteuses, puis j’ai aimé la sobriété du pliage de ce blog http://www.bluemarguerite.com/ J’ai fait mon propre patron- papier, fait mes ajouts (par exemple, de l’élastique à l’intérieur afin que le pliage soit net) et j’ai choisi d’être moins romantico -neuneu et d’assortir les dites -boites à la salle de bains de l’une, à la voiture de l’autre, à un panier de tomates, au etc………………
« Il n’y a pas que du pire,
Il y a aussi du moins bon »
dirait avec humour Grégoire Lacroix, c’est juste.
1- Allez d’abord la boite romantique et 100% récup avec -en doublure, un tissu de bric et de broc (ante!) des années 40, sur le dessus, des galons anciens qui viennent de chez ma grand-mère, vrai de vrai! Cachons cette boite papier qu’on ne supporte pas de voir ! La preuve en images:
« J’ai décidé de PROGRESSER
au lieu de vieillir.
Je n’ai réalisé aucun
de mes rêves de jeunesse
et je suis quand-même heureux.
Est-ce que je dois m’excuser ?
André Dhôtel
2- Et puis , il y a la boite gourdissime qui joue au caméléon et croit qu’on ne la voit pas sur le fauteuil rouge parce que, justement, elle est rouge mais qu’elle ignore qu’elle a un petit pois blanc dans la tête plus gros que sa cervelle de moineau (je m’égare, là, moi! dans quel état j’erre?) Même que le petit pois a fait des petitslPour une salle de bain blanche et rouge!
Cette 2° boite-là, elle pourrait très bien danser le flamenco à Séville si elle avait taillé dans ce tissu une robe au lieu d’une bête boite à mouchoirs!!!! Ca lui apprendra à réfléchir avant de foncer tête baissée dans le 1° rhume qui passe!
Pour avoir cité tant et tant de fois Emily Dickinson, la modeste, la tendre, la violente, je ne résiste pas à ce plaisir, une fois de plus (quelle transition!)
« L’herbe a si peu de choses à faire que je voudrais être du foin. »
Et va pour un rhume des foins et une 3° boite à mouchoirs; quand on s’appelle Anne, on est forcément hi han, bête à manger de ce foin- là!
3 -il y a donc enfin la boite qui croit se cacher dans les touffes d’herbe, toute fleurie qu’elle est, comme si les hortensias poussaient au ras des pâquerettes!
Vous allez me dire » c’est bientôt fini, tes boites machin -chose? On en a toutes fait, on en fera encore » et nia-nia-nia et nia -nia, mais comme Le penseur malgré lui, Grégoire Lacroix déjà cité (il me fait marrer ce gars là et on a besoin de rire, ça fait tant de bien!)
« L’obsession d’être original
peut faire tomber dans les pires banalités. »
Si on savait tout ce que peut essuyer un mouchoir: une larme, un rhume, une table, l’écorchure d’un enfant…………..je vous laisse mettre des mots sur mes pointillés…
Allez,une dernière citation pour la route (Lao She)
« Le courage de la goutte d’eau c’est qu’elle ose tomber dans le désert. »
Je n’ai aucun courage, je ne parle pas dans le désert, je sais que même agacés par mon bavardage, certains me lisent avec une patience et une gentillesse incroyables; MERCI!
Et bon « entre -deux fêtes », mettez un peu votre foie au repos! A dimanche, soit après -demain………..(déjà?!?!?!?!)Et dimanche, on recommence les vœux!!!
Eh bien Anne moi je suis plutôt du style romantica …cette dentelle qui a une histoire je l’aime …cette doublure imprimée d’une brassée de fleurs bleues que survole une libellule me fait rêver je ne sais si ce tissu date des années quarante mais son dessin m’inspire …cette boite a trouvé sa place dans ma chambre blanche …..je la regarde en pensant a ta grand-mére qui avait certainement elle aussi des doigts de fée ….Anne crois moi cette petite boite a mouchoirs est un cadeau de valeur pour moi ….MERCI L’artis’Anne
Oui, Gigi, mes deux grands-mères brodaient bien, l’une a brodé d’après ses dessins d’oiseaux du jardin………….Ma grand -mère maternelle a brodé tout son trousseau à la lueur d’une lampe à pétrole, le jour, elle était institutrice. Je dors dans ces draps aujourd’hui…….Ce qui était un peu chichiteux, c’était les modèles d’avant, là, j’aime le pliage net de celles -ci. Gros bisous, merci de cette 1° visite!
Moi j’aime bien celle aux fleurettes, elle est si romantique et féminine !
Biz et bonne fin d’année !
Merci Greenye, je suis contente de te lire ici. Ca me fait plaisir. Gros bisous à toi, et plein de vœux!!!!
Qu’elles sont belles, rouges à petits pois, en dentelles ou à fleurs !
Bon week-end Anne
Tes délires verbaux (ou écrits) m’ont bien fait rire.
Ce modèle tout simple est tentant à faire. J’aime la dernière housse aux hortensias, très printanière (je dois en avoir assez de la grisaille de notre ciel).
c’est la première fois perso que je vois des boîtes kleenex recouvertes de tissus , j’aime bien le rendu, pas évident un telle couture mais toi rien ne t’arrête dans les bricolages, tu trouves des idées et astuces à tout, elle est super belle la dentelle de ta grand mère , du coup la boîte parait très précieuse, bravo aussi pour les 2 autres, bisesss TIFFANY
Merci Stéphanie!!Mais ne souhaitons de rhume ni de chagrin à personne! Bisous à toi, !
Sarah, je te jure que c’est facile, on en voit de très sophistiquées…………..Mais je n’aime pas trop les chichis, mais un peu précieux, oui…………..gros bisous à toi; il sse trouve que j’ai posté une carte, mais après la levée; ça ne partira que demain……………………..bisous!
Coucou Isa, mes délires? Trop de champagne………..Merci de les avoir lus!!!! Fais ce modèle, simple, épuré, bien dans les angles………………..Et montre-nous le résultat!! Bisous!!!
J’aime beaucoup la blanche, romantique à souhait… Mes boîtes sont en bois, moins romantiques, mais décorées aussi de l’air du temps… Bises et à dimanche 🙂
Je n’en ai jamais réalisé. Les tiennes sont très réussies. J’ai une préférence pour la première qui est plus dans mes goûts et me paraît plus romantique.
Bonne soirée
et vive le rhume!!
C’est forcément utile et puis c’est joli…
Et je me pâme en regardant les dentelles anciennes.
Sur flickr, tu as mis plein de petites étoiles, merci ! Et j’aime ce voisinage de mes bouts de fils récupérés sous un métier à tisser indien, avec ces végétaux dans la neige. Tu as fait une belle association. Bonne fin de semaine.
Bonjour Marie- Laure, merci de ton passage, ne t’enrhume pas!!!je n’ai jamais vu ce genre de boite en bois…………………
Merci Laurence, la 2° est dans une salle de bain, elle va bien, là………….la 3° dans une chambre bleue, romantique aussi, mais tous les goûts sont permis. rien ne doit être interdit en déco…….bisous à toi!!!
Oui, Ombre, exactement..Enfin, pas trop souvent…………..:)
Merci Françoise, oui, j’aime bien découvrir, voir tes albums et ainsi te suivre……………………amitiés!
au fait, Françoise, regarde mon blog ici dimanche soir…………..
J’en avais mis une sur mon blog, décorée avec un peu de porcelaine froide… http://gateauxlilou25.canalblog.com/archives/2012/06/06/24964780.html…
Ma grand mère maternelle, élevée chez les soeurs, brodait à merveille mais elle n’a jamais transmis ses talents … même pas à ses filles ! dommage…
Mes boites à mouchoirs diffèrent des tiennes : elles sont en cartonnage, recouvertes de tissu, et comme toi j’essaie de les assortir aux couleurs préférées de leurs destinataires. Je ne dis pas que je me m’essaierai pas à ce type de pliage pour changer…
A quand le départ ?
En attendant bon bout d’an et à tout bientôt. Bisous
joli comme tout, on pourrait souhaité avoir un rhume rien que pour se servir de ces jolis housses à mouchoirs
Ah ben oui, Marie- Laure, en la voyant, je me suis souvenue……….Ta poupette aux boutons est près de ma MAC, dans ma pièce-foutoir, car on ne peut appeler ça une « lingerie » ou un atelier……………Bises!!!!
Mijane, contente de te lire , j’aime l’expression « bon bout d’an »!!! Je m’en resservira en pensant à toi!!!! regarde mon blog ces jours -ci avant le grand silence……….bises!
Non, Myri, pas de rhume, rien qui me rappelle l’hiver…Mais enfin, les petits bouts ici, ont tous le nez qui coule…………………Bisous!!!
C’est astucieux comme pliage en effet. Si simple que l’on y aurait pas pensé !
Chez moi ça servirait bien, les nez coulent de partout !! Heureusement que c’est les vacances 😉
Bises et bon entre-deux !
A fleurs , pois ou dentelle , elles sont charmantes et d’un grand réconfort aux petits nez qui coulent !
Je t’embrasse
Elena, merci ; oui essaie dette house, elle se prête à bien des interprétations; et soigne ta couvée! Bisous!
Sandrine, merci de ton gentil commentaire et bons baisers!
Jolies, jolies tes boîtes à mouchoirs…et pour l’Aime Haut qui les accompagnent… j’aime bien la rouge aux petits pois blancs qui danse le flamenco…
Merci, courage pour la dernière ligne droite, avant…
Je t’embrasse Anne.
Den
Elles sont toutes très belles ! j’avoue craquer sur la romantique ! elle me serait très utile en ce moment avec ce mauvais rhume qui me poursuit depuis 15 jours ! mon foie est resté au repos pour Noël ! hi!hi !
Je t’embrasse et te félicite encore et toujours ….
Belle soirée Anne
Merci Den, vraiment; ton passage me fait chaud au cœur, je t’embrasse!! contente aussi que tu aies lu mon délire sur la rouge 🙂
Oh Marie-Poupées, si j’avais le temps je t’en ferai une et te l’enverrai, là, impossible, la maison est pleine…………………………Gros bisous, soigne-toi!
Très joli ces petites housses qui cachent les vilaines boîtes en carton ! Je n’en ai jamais fait mais ce serait une bonne idée pour un cadeau …
Bonne fin 2013 à toi …
Bises
Je te sais très entourée et j’en suis heureuse , je te souhaite de passer un joyeux réveillon
Bisous Anne et belle soirée
Ben oui, Nath. et quand tu en fais, tu nous les montres? Je suis sûre que tu ferais des merveilles…………..Gros bisous, mille vœux!
soigne-toi Marie, je t’embrasse bien fort et avec amitié!
Aaah le rhume, je suis malheureusement abonnée, mais il semble me laisser un peu de répit depuis quelques temps (ne parlons pas trop vite).
Je suis entièrement d’accord avec la citation du penseur Grégoire LACROIX !
A vouloir absolument se distinguer, se démarquer avec les pires excentricités, tôt ou tard, on finit par devenir banal et par ne plus intéresser quiconque.
Ou on est original ou on ne l’est pas…
La boîte blanche et rouge avec son petit côté vintage est très jolie.
Celle avec le décor plus printanier me plaît également, pourvu qu’aucune ne me donne le rhume 😉
Amicalement.
Ombelline, il faudrait que je te fasse un étui si tu es sujette au rhume, il faudrait aussi que j’y pense…………J’ai la tête bourrée de « il faut que je pense à ci, à ça……….. » et je m’emmêle les pédales! Tous mes vœux et mes amitiés!!!
Un petit mot avant que 2013 disparaisse pour te souhaiter un joyeux réveillon.
A l’an prochain.
4 ème voyages en Inde : c’est sur tu es chanceuse et beaucoup t’envieront.
Sincères amitiés. Bises Liberty
Merci à Liberty, Tous mes vœux à toi! 1° jour d’une année que je vous promets riche!Bises!
Un jour peut-être! En ce moment, j’ai des tas de projets dans ma tête. Je veux tout faire, tout commencer.
Mais je me raisonne « Du calme ma fille, une chose à la fois » 😀
AhI sa, si on n’avait pas de projets, on s’assiérait, et on se regarderait le nombril. vive ce qui nous tire en avant….Pas le temps de regarder en arrière, c’est très bien comme ça; il faut se garder de la nostalgie tueuse d’avenir!!!
Bonjour Anne. Ces housses pour mouchoirs sont très belles, surtout la 1ère. Bonne journée et bisous
Merci Brigitte, je fais ce que je peux, mais de la façon qui s’impose à moi selon la destinataire!