Reliques bergères

La veste de mémoire 2/2:

 « Se conformant à l’usage, le futur Ryokan avait cousu lui-même son vêtement, assemblant à tout petits points une série de bandes de coton, suivant ainsi le patron de nos vies, mosaïque de pièces puisées de-ci, de-là, patchwork d’instants reliés les uns aux autres par le fil du temps, ce temps parcouru d’inspiration en expiration, chemin suivi à petits pas jusqu’à l’ultime étape, le fil coupé dans un dernier soupir« .(Daniel Charneux, Nuage et eau)

Au risque de me répéter (l’ai-je dit ici ou dans la 1° partie ?) 1-la veste sera accrochée à un drap sur lequel sont portées différentes notations et citations  au pochoir ;2- cette veste va évoluer  au long du temps et des intempéries, et c’est intéressant ; aussi-sera-elle photographiée  plusieurs fois pendant les 2 à 3 mois que durera l’expo 3- la charge émotive est très importante, car je me souviens bien de celui qui la portait, qui n’est plus là, humble travailleur que j’ai toujours vu dans cette tenue qui le définissait.

« Ma nuit n’est pas noire, elle est bleue et c’est un bleu qu’on respire« ! Michel Tournier

Chaïm Potok :« Des millions de gens savent dessiner, mais il y n’y a pas d’art sans un cri jaillissant d’une façon particulière. »

RELIQUES BERGERES:

Cette veste est un cri, je me souviens de l’homme qui la portait ,jamais une plainte, le front courbé sur la terre; juste, un jour,il s’évanouit parce que le fils très aimé vient de disparaître!

Une vie et l’oubli , une veste et l’usure, le temps a fait son travail,le labeur aussi… »A l’oeuver, on connaît l’ouvrier », dit-on….Gérard Macé lui, remarque:« Des vêtements qui n’habilleront plus personne, des étoffes qui furent tissées pour des fantômes »

Jamais  de soie sur soi, mais du bleu sur soi,et  des bleus à l’âme: fantôme avant que d’être mort. Et, point d’orgue, ce superbe tercet de Sully Prud’homme :

« Je connus mon bonheur, et qu’au monde où nous sommes
Nul ne peut se vanter de se passer des hommes,
Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés. »

Nulle ne peut se vanter de se passer de ses amies, mes abeilles: merci! A mercredi!

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PS: Plusieurs d’entre vous -dans les commentaires du 1° article- m’ont parlé de tablier; moi-même j’ai déjà évoqué je ne sais plus où, le tablier fameux du célèbre peintre Simon Hantaï, obésédé par le souvenir de sa grand-mère pliant soigneusement son tablier noir ce qui  allait au bout du compte, donner naissance à  sa fameuse technique de peinture de plis, déplis, replis; j’ai en tête un formidable article sur la fonction dont la mémoire familiale a déterminé une oeuvre fascinante….


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