C’est l’histoire d’une robe…qui a une histoire, une histoire qui me touche véritablement tant elle est pleine de souvenirs; cette histoire illustrée va durer pendant quelque temps, une quinzaine d’articles à peu près; elle est à suivre…………comme les chapitres d’un livre. Quand on décide de remonter le temps, ..on a tout le temps!
J’ai écrit sur une page blanche…en taffetas!La crainte de commencer, syndrome de la page blanche- était la même……..Et cette écriture n’est pas achevée, elle reste in-finie.Je peux toujours ajouter, les idées quand j’ai été lancée, (après bien des hésitations et craintes), se sont succédées,………….Ma fille, ma petite fille auront leur mot à dire………
Que diraient les objets s’ils pouvaient parler? Que raconteraient les robes de celles qui les portèrent à fleur de peau? Certains objets me laissent froide, même s’ils sont très beaux, mais d’autres moins rares me parlent, simplement parce qu’ils ont une histoire.
Il était donc une robe ancienne…………En taffetas.
Il était aussi une fille. Et sa mère. Et sa propre mère. Et sa grand-mère…………………….
Suite au prochain numéro!
Photo 1: la robe, avait perdu sa ceinture; des mouchoirs anciens et familiaux furent assemblés et rebrodés; c’est eux qui donnèrent à la robe blanche les couleurs qui manquaient et l’émotion…sans laquelle aucune histoire ne vibrerait ainsi que les cordes d’une harpe.Montage sépia pour ne pas trop en dire encore…………Le fil doit se dérouler lentement pour ne pas s’embrouiller……..Je répète pour les impatientes qui se manifestent:
Quand on décide de remonter le temps, ..on a tout le temps! Si on va trop vite, on oublie le plaisir; Le désir est un moteur puissant; ce qui est satisfait dans l’immédiat n’a pas la saveur du bonbon qui dure, du chocolat qui fond douceeeeeeeeeeeeent!!
Bonsoir Anne. La photo de la robe mémorielle ne s’affiche pas mais j’aime ce que tu en dis. Bonne soirée
Sans doute, les photos sont trop anciennes et se mettent en archive…..Merci Brigitte!