Malgré le confinement, le virus, je n’ai jamais abandonné l’idée de repartir en Inde pour un 8° ou 9°voyage, un 3 ° bénévolat, etc…Enseigner la broderie à des femmes, des enfants, voire à des hommes dans une région où la broderie n’est pas une tradition (comme par exemple, au Rajasthan ou au Gujarat) Pour monter un projet , on m’a demandé de présenter un dossier dans lequel piocher des petites choses faciles à faire et ensuite éventuellement commercialisables par les indiennes elles- même, au sein de l’association.
Ce 2° article ne contient que des corbeilles textiles gigognes à tout -faire: couches, bijoux, fils à broder, toilette, cadeaux etc…. J’aime chercher la bonne taille des pinces en rapport avec la coupe des tissu et la grandeur de la corbeille. Pas évident, mais j’aime ces « réflexions sur le tas »; c’est un peu casse -méninges!
La 1° ère corbeille n’est pas gigogne; elle est seule et rectangulaire.
« L’originalité n’est rien qu’une judicieuse imitation. » (Voltaire) Aussi, poursuivons avec 3 corbeilles gigognes de princesse; chacune a un signe distinctif: breloque- couronne, breloque DIY, ou noeud fin de satin:
« Des habitudes, tant qu’il te plaira, mais non UNE habitude » (Goethe) Aussi, continuons avec une 2° corbeille, puis la petite soeur…
La même série de 2 corbeilles bleu-vert (elles sont présentées juste après ce paragraphe!)est accompagnée d’une pochette réversible dans les mêmes tissus
C’est précisément cette citation qui me guide:« D’où, je tire mon énergie ? EDF (envie, désir et force ) »! (Karl Lagerfel)
Allez, on range, les filles! On passe au projet communautaire comme l’aiment les femmes d’un village éloigné de l’Inde du Bengale où j’ai le bonheur d’aller et de partager….
Kawandis : Il va sans dire que le kawandi qui vient de la région de Goa, sud -ouest de l’Inde est inconnu dans le nord Bengale; on songe aussi à en faire un communautaire dans la région où je pratique le bénévolat, petites villes et villages…Clic, clac, mes 3 kawandis que vous avez déjà vus ici: le 7 janvier dernier La folie Kawandi | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) , le 28 janvier La folie Kawandi (2) | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) et le 25 février La folie Kawandi est BLEUE | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)
Les leurs viendront, je vous le promets bien!!! Je leur ai déjà mâché un travail pédagogique avec un kawandi à peine commencé (pour moi le 4° qui leur servira à voir comment on fait)…
Leur œuvre, du moins leur 1° kawandi quilt sera communautaire! Le mien, 1° du genre, je l’ai cousu toute seule en une semaine (7 soirées!)
On a du pain sur la planche, là- bas! Nous retournerons en Inde, quasi sûr maintenant : ce sera en octobre; en attendant, à très bientôt!!
La prochaine fois, très bientôt, article bien moins conventionnel, plus surprenant………….
6 mois pour peaufiner ce séjour,un beau grand projet.Tu ne restes jamais les deux pieds dans le même sabot!
des projets plein la tête pour ce futur « voyage »que tu espérais tant, très jolis tous ces paniers et kawandi
Ta tête cogite et tes doigts fourmillent 🙂 Heureuse que tu puisses repartir en Inde. Je viens de terminer un kawandi transformé en pochette. Bonne fin de semaine. Bises
j’aime beaucoup Anne le mariage de ces deux tissus l’un bleu foncè et l’autre d’´un vert olive lumineux pour ces corbeilles ..comme j’aime tous ces tissus colorés que tu assembles sur ces kawandis …je ne sais quels seront ceux qui entreront dans les kawandis de tes apprenties mais en Inde on aime la couleur.cet apprentissage plaira a coup sûr aux petites mains indiennes ..
Elles sont super jolies ces petites corbeilles et pochettes assorties ! C’est une très belle idée pour une salle de bain par exemple… Un très beau projet qui devrait être très enrichissant pour toi comme pour les indien(ne)s ! Contente de savoir que ton projet semble enfin se concrétiser ! Bisous
Peaufiner, Mamaz………..C’est surtout que la crise nous a mis des bâtons dans les roues!
Merci Arlette, oui, je m’organise pour ce grand voyage, mais les petits aussi………Amitiés. Bon week-end sous la pluie!
Quand voit- on ta pochette, Annie? J’en ai vu une très belle sur Instagram………Alors, en l’attendant, mille mercis et bisous!!
Pour les indiennes, mon prototype est dans les turquoises et bruns chauds, une association que j’aime bien. En fait, ça me servira de modèle, mais je le rapporterai ensuite pour le finir……….Bon week-end, Gigine!!♥ ♥ ♥
Ah c’est parfait dans la salle de bain, Marie- Laure!! Je connais des gens qui en ont mis, des miennes, c’est lavable et tout. Allez, dis- moi les couleurs de la tienne; comme ça, je verrai si tu viens voir les réponses 🙂 Bon week-end à toi, l’amie ♥
Citer Voltaire à propos de ces merveilleuses corbeille qui me tentent, c’est fortiche! Judicieuse imitation…Judicieuse ou non, j’aimerais bien avoir une de ces corbeilles gigognes pour y mettre mes produits de beauté qui, hélas, ne me sont plus d’utilité! Bonne soirée Anne, et Bravo! Gisèle
Bonjour Gisèle. Je te réponds en privé, par mail. Bons bisous d’un dimanche pluvieux…
J’aime toutes tes corbeilles, mais j’ai eu un coup de coeur pour les petites roses, elles sont vraiment très mignonnes.
Merci Livia, elles sont faciles, utiles (« C’est forcément utile puisque c’et beau », dit le petit prince!)
Qu’elles sont jolies ces corbeilles … mes préférées allant à celles avec la feuille de ginko.
Je suis très heureuse pour toi que tu puisses retourner enfin en Inde …
A bientôt.
Bises
Suzanne, merci, mais ce ne sera qu’en octobre; à ce moment- là seulement, nous pourrons nous réjouir!! Cette crise nous a appris la prudence… Je t’embrasse bien fort!
C’est bon d’avoir des projets devant soi, ils nous montrent un chemin, une direction… Ce va être une fois encore un beau voyage, un bel échange, offrir et recevoir n’a pas de prix ! Bises du lundi. brigitte
Merci Brigitte, le projet est encore lointain, mais bien fignolé. A priori, maintenant, ça devrait « rouler »! Je t’embrasse.
L’Inde peut-être bientôt ! Bons préparatifs !
Je découvre le kawandi grâce à toi. Ces ouvrages sont superbes. Mélangés, les tissus forment une création originale. J’adore les cauris ou les triangles aux quatre coins.
Françoise, merci, normalement, on doit mettre des phula s(ou fleurs) aux 4 coins; c’est eux aussi (en plus de la technique) qui font qu’on reconnaît un kawandi.
Bonjour Anne. C’est super d’y retourner en octobre avec tous ces beaux projets. Les kawandis sont magnifiques. Bonne journée
Bonjour Brigitte, ah je vous enverrai des photos delà -bas, mais ce n’est pas fait, donc, juste toucher du bois. Ouf, s’en aller là -bas…Songe à la douceur…(Baudelaire)!
Les corbeilles sont très utiles et si en plus elles sont belles comme les tiennes, c’est la cerise sur le gâteau. Je te souhaite de réussir à retourner en Inde, tu y tiens tellement !
Merci Chantal, c’est adorable. Je sais qu’on y parviendra, mais la crise a rendu les choses difficiles, et, en ce moment, avec en plus l’Ukraine, l’Europe est un volcan, on a du mal à en sortir!I