Malgré le confinement, le virus, la crise, les incohérences, je n’ai jamais abandonné l’idée de repartir en Inde pour un 8° voyage -ou 9°?-, un 3 ° bénévolat, etc…Enseigner la broderie à des femmes, des enfants, voire à des hommes dans une région où la broderie n’est pas une tradition (comme par exemple, au Rajasthan ou au Gujarat) Pour monter un projet , on m’a demandé de présenter un dossier dans lequel piocher des petites choses faciles à faire et ensuite éventuellement commercialisables par les indiennes elles- même, au sein d’une association.
1- Les bandeaux larges de maquillage ou coiffure: Ils se déploient, plus ou moins larges:
« C’est un long apprentissage parfois que de savoir rejoindre enfin la vie qui nous va ». (Olivier Adam)
2- Les broches et fleurs en tissu pour orner les créations diverses: robes, sacs, etc…Le 1° modèle archi simple, et peut se réaliser dans des chutes de tissus légers.
Il m’a été demander de montrer comment faire des yoyos. Je les ai montés en broches, perlés….
« … Au cœur du rien tout est floraison. La vie est un tout dans le tout, à prendre ou à laisser. Si je ne veux prendre que ce qui m’arrange, je perds tout… »( Lorand Gaspard )
3- Les étuis à lunettes en 2 tissus et noeud. Je vous en avais déjà montré ici: Bracelets légers et étuis à lunettes DIY | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) le 11 novembre 2018. tuto ici: Le tuto de mon étui à lunettes (ou téléphone !) | pour mes jolis mômes, mais pas que… (pourmesjolismomes.com)
Voilà donc 2 étuis nouveaux à déposer dans le projet, faciles à coudre dans des chutes et ici, idées de couture -cadeaux pour les fêtes:
4- Les couvertures de livres adaptables à la plupart des formats et épaisseurs; vous en aviez vu aussi précédemment: par exemple, celle -ci le 3 juillet 2015 Les livres partent en vacances, bien protégés | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)
Voici le prototype à présenter dans le dossier: 2 tissus et une pochette vinyle ici, avec une toute petite peinture (tiny art)
5 -le grand sac origami, intéressant pour plusieurs associations; il s’agit juste d’une très grande bande (ici 1.50) pliée de façon spéciale. Vous en avez vu souvent ici, par exemple, le 20 octobre 2018, 4 Sacs -origami | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) J
J’ai eu, sur ce coup, la chance de tomber sur un beau coupon de qualité impression « temples de l’Inde du sud »! Sac origami, doublé d’un vert assorti, avec bouton ancien chiné en brocante, anse assortie et 3 très grandes poches intérieures!
« Habite l’instant présent de si belle façon, que l’instant d’après tu aies envie d’en reproduire l’élégance. » ( Père André-Marie)
« Toute vie est une aventure naviguant entre inattendu et inespéré ». (François Cheng)
Ah l’Inde, si ça peut se faire bientôt, je suis PARTANTE! Le prochain article sera moins fourre- tout, moins conventionnel, plus…décoiffant! A très vite, les amies!
Que d’idées! Je garde en tête la broche fleur pour l’atelier créatif que je propose. pas besoin de machine à coudre, parfait! Je vais aussi ressortir mes gabarits à yoyo. Mais je ne vais pas tout montrer tout de suite. De petits projets de temps en temps entre deux kawandis! Je te souhaite de tout coeur de bientôt retourner en Inde. Bisous doux.
De beaux projets, Anne. Je te souhaite de pouvoir realiser prochainement cet énième séjour. Affaire à suivre.
De la petite fleur aux jolis sacs surtout le dernier réalisé dans un magnifique tissu …eh bien il y en aura pour tous les goûts tous les niveaux et pour la vente pour toutes les bourses ..je pense que tes apprentis seront ravis ..bravo Anne!
Merci Annie, les yoyos seraient le logo d’une des fabriques humanitaires……Il faut encore travailler!!! amitiés à toi, toujours hyper- active et engagée!
Oui, à suivre. selon les jours, ça bouge….On y arrivera! Merci Mamaz!
Elles doivent trouver un moyen Gigi, de gagner leur vie, d’ajouter un supplément au quotidien……Si je peux les aider, c’est volontiers. ca se fera, de toutes façons!
Dans ce « fourre tout » comme tu l’appelles, dans toutes ces idées de créations et ces choix de mots, ma préférence irait vers tes broches fleurs et les mots du sublime Lorand Gaspar… mais tout est bien, bravo Anne. Douce journée à toi. brigitte
Bonjour Brigitte, c’est vrai que cette citation dit beaucoup, mais il me semble aussi (en cela, elle n’est pas inintéressante!) elle est complexe à déméler. J’aime bien aussi ceci qui me semble juste « C’est un long apprentissage parfois que de savoir rejoindre enfin la vie qui nous va ». (Olivier Adam) Savoir ce qui nous va, nous convient, pour moi, ce fut tard, mais sans retour en arrière également!
Bonjour Anne. Je te souhaite de pouvoir repartir en Inde, avec ces beaux projets. J’aime beaucoup le tissu de ton dernier sac origami et tes étuis à lunettes avec leur joli noeud. Bonne journée
Bonjour Anne ce matin au réveil j’ai pensé à ce que tu disais dans ton article que je viens de relire. Du coup pour ton prochain voyage en Inde il y aurait deux axes, broderies et confection ? Ce sont deux axes séparés ? À qui s’adresserait l’apprentissage de la broderie ? Juste pour le plaisir ou dans un but mercantile ? Bisous
Merci Brigitte , tu as le droit de faire ton choix! Amitiés
Bonjour Mamaz, la broderie, la confection, c’et deux bénévolats différents mais dans le cadre de la même association. La broderie, c’est pour les femmes (et hommes) les collégiennes, et un village où je suis déjà allée; pou r les 1°, c’et pour le plaisir, pour les villageoises aussi pour embellir certaines de leurs créations.. La confection pour un atelier humanitaire qui fait travailler des femmes avec des matériaux locaux afin de vendre aux rousites assez nombreux à Darjeeling. T’ai- je bien répondu? C’et assez complexe en fait; mais je suis attendue….
Si j’avais à choisir mais sans partir en Inde, je prendre la pochette avec un gros bouton à l’ancienne et j’y mettrais le livre que j’aime en ce moment: le Journal d’Ariane Grimm, ma fille chérie. Merci Anne, bon voyage en Inde, toi bien sûr, pas moi. Amitié, Gisèle
De bien jolies idées ici, pas trop compliquées à coudre, et d’un effet très chic ! C’est une belle idée pour les aider, et les différents tissus rendent chaque création unique ! Je croise les doigts pour que tu puisses y aller cette année ! Bisous
Jolies créations, confection et broderie se mêlent pour un voyage espéré si en plus elles permettent de gagner un peu en les vendant, c’est génial. J;aime beaucoup les citations.
Gisèle, ce n’est pas encore, le voyage en Inde, mais ça viendra. et ça se prépare. Bons baisers!
Merci Marie- Laure; à priori, on y arrivera. On aura eu tout le temps de se préparer!
Non, moi, Arlette, je ne vends rien . On leur apprend des projets qui’elles peuvent vendre éventuellement. Gros bisous, merci!
Des idées à foison … l’association devrait bien trouver son bonheur là-dedans, et par là même, ton bonheur aussi de pouvoir repartir là-bas !!!
Bises
Merci Suzanne. Oui, REPARTIR. Pour moi, Git’ANNE, c’et urgent, nécessaire, bienfaisant, thérapeutique…..Bon week-end!
Bravo Anne pour toutes ces idées, plus ravissantes les unes que les autres et aussi pour ton dévouement. Je sens ton enthousiasme à l’idée de repartir bientôt!
Bonne semaine, bisous
Oui, mais l’enthousiasme est là, les visas, non. Attendre, toujours attendre. Merci Pascale!
Anne, j’ai rigolé quand tu parles de ta frange qui te manque: j’ai exactement la même réaction. Pour mon passeport, la police avait exigé que je refasse une photo! Même si je leur avais expliqué que ce n’était pas malin puisque j’en ai toujours porté ( comme en témoignait mon passeport précédent). Mais rien à faire…
Sinon la besace au beau tussu indien est vraiment réussie. Bises
Merci Martine, les projets sont établis, mais le voyage repoussé. Quand enfin, viendra le moment, quel bonheur on savourera!!!
Bonsoir Anne,
Vous avez un regard qui va bien avec ce que vous écrivez –
Amitiés, Lucie