Enfin, cousu et brodé en piqué libre et à la main, le livre -textile rouleau est fini; il s’agit de Maxence Fermine: Neige. Vous avez pu lire 3 articles sur le livre et ses étapes…Je ne les reprends pas. Je vous invite à vous y reporter! Et rappelle qu’on peut agrandir les photos en cliquant dessus!
Rappel: Toutes ces photos et d’autres d’ailleurs, sont sur mon site
https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/
Le précédent livre -textile rouleau était Mâ d’Hubert Haddad; il était rangé dans une boite à thé longue. Mais Neige fait 30 cms de long et 1 mètre 50 de long!! J’ai donc fabriqué pour lui une longue boite-enveloppe. Avec deux tissus intérieur et extérieur en teinture végétale DIY.
En piqué libre, un extrait du livre:
« Et la CREATION respire à chaque instant
De ce qu’elle devient
Elle s’agrippe ainsi sans fil à la chrysalide invisible de l’aube
Et tout ce qu’elle fait sème son souffle imperceptible parmi les immortelles. »
Jean-Pierre Boulic, Cette simple joie
Les deux bambous sur lesquels s’enroule le livre textile sont enveloppées de tissu, décorées de perles et pompons d’un blanc de Neige, à cause du titre! Le sabre brodé est décoré de deux mini-glands en relief…Le thé a laissé ses traces, celle du chemin de l’imaginaire.
Refermons le livre-textile, enroulons le livre- rouleau, oublions Neige et voyons au-delà; j’aime écrire des textes au piqué-libre, mais la page est tournée. Au revoir, amies lectrices du blog!
La prochaine fois, TOUT ou presque sur un certain type de broderie…Indienne, bien entendu!
J’aime beaucoup ton tissu qui enveloppe le livre, aux teintes douces… Il donne un aspect un peu cotonneux, comme la neige finalement 🙂 La boucle est bouclée… une belle oeuvre encore à ton actif ! Bisous
Et voilà Neige bien au chaud dans sa boite enveloppe ….bravo Anne tu as illustré cette petite histoire selon ta vision ton idée …je n’aurai probablement pas choisi tes couleurs pour des images qui parlent d’amour de neige et du Japon….. mais le thé est une cérémonie trés appréciée dans ce pays et sa couleur situe l’histoire de Neige….j’aime ce tissu rouge aux petites fleurs qui entoure le bambou et l idée de la boite housse bien trouvée encore bravo….
déjà achevé, ce livre rouleau si poétique! j’ai regardé à chaque fois les petits détails et j’ai essayé suivre le texte….un peu trop difficile pour moi…peut être tout n’est pas dévoilé ;)……mais l’idée de livre rouleau mijote dans ma tête maintenant.
Merci Marie- Laure, tu saisis les nuances, le sens des créations; ça se voit dans ce que tu crées toi-même!!!
Bon week-end!
C’est justement à cause du thé Régine que j’ai choisi ce livre -là, de même que Mâ qui parle aussi du Japon, et ce tissu au toucher est rendu doux comme une peau de chamois, comme la neige; il est agréable d’y broder!! ET oui, une création doit refléter l’univers personnel. sinon autant prendre un kit ou un tissu tout prêt!
Anja, je suis très désireuse et impatiente de voir ce que TOI tu pourrais faire comme livre textile rouleau!! Amitiés très ensoleillées!
Quel raffinement ! Tu as réalisé un écrin digne de ta broderie.
Françoise, pour moi, ce n’est pas fini; il faut toujours tenter (même sur un fil!) d’aller plus loin, plus loin encore, sans surcharger: un défi!
c’est une splendeur, ce sont, dis je, des splendeurs…Bon, tu m’excuseras j’espère, mais…je ne comprends pas la photo SOUS celle du livre dans son cocon…(avec titre et nom de l’auteur qui t’ont inspirée)…un sac pour ranger le cocon où est rangé le rouleau?ou bien la « couverture » de l’oeuvre, ou bien…?
Non, Mamaz, la boite oblongue est l’enveloppe du livre -rouleau; ce dont tu parles, c’est la doublure du livre -rouleau avec nom et titre. Ps plus compliqué que ça………………..En quelque sorte, oui, « sa couverture »!
Bonjour Anne. Encore de jolies créations autour de la couture, la broderie et les mots. Bonne journée
Ah ça, Brigitte, c’et une création que j’ai aimé faire!