Le 20 juillet dernier, je vous parlais des 2 expos récentes en Périgord, la dernière au château de Bonnes (16) http://www.artisanne-textile.fr/2-expos-recentes-et-reussies-en-perigord-brantome-et-bonnes/
Cette exposition à Bonnes (Les arts au jardin) a déjà eu beaucoup de retentissements: Commandes (à voir plus tard) achats, demandes de stages (broderie et cyanotypes) Un couple de visiteurs sympathiques a eu un coup de coeur et voulait acheter les 2 cyanotypes exposés d’Alix et Marguerite! Ce n’est pas la 1° fois…
Mais il n’est pas à vendre! Trop personnel, trop aimé. A refaire avec d’autres petits-enfants…J’ai organisé, du coup, chez moi, une « cyanotype -partie », les invitant à faire la route et à venir déjeuner dans mon jardin, préparant mes tissus au préalable, faisant les ourlets, préparant le matériel de rinçage et séchage, et eux, préparant leurs enfants: crême solaire, lunettes noires, exposition au soleil…. Cueillette des fleurs et végétaux ..Rencontre terminée par un bain mérité dans la piscine.
1- Séance de cyanotype: Sammy
Séance de cyantoypes sur commande en Périgord (Thiviers)
« Chaque jour est une petite bataille à mener.
Une opportunité de créer une autre réalité.
Et cela commence aujourd’hui. » (Cyril Dion, Petit manuel de résistance contemporaine)
2- Séance de pose cyanotype pour Judy:
« Un doux souvenir est encore un bonheur. » ( Louis-Philippe de Ségur)
3- Le cyantoype sur tissu de Sammy; le lendemain, Sammy aura rejoint Bristol, l’été ne sera plus qu’un souvenir …BLEU!
J’aime tout, cet instantané un peu féérique, et la main qui sème des fleurs:
4- Cyanotype sur Tissu – Portrait de Judy, le petit chaperon…bleu
« On apprend à faire le tri,
A jouer à la marelle sur les carreaux de l’inutile,
A se réjouir, le temps des vacances,
A contempler les myosotis du ciel,
A arroser son jardin,
A revenir aux pages d’un livre,
A l’ombre d’une forêt frémissante,
A l’éblouissement BLEU d’un poème…
On se tient adossé à l’été
En secouant en soi des nappes de beauté :
Même pliées dans l’armoire
Elles sentent encore bon l’AZUR
Et la bonté ! »(Jean Lavoué)
JE DEDIE CET ARTICLE A ANNE, ROB, JUDY ET SAMMY. MERCI ! Pour votre générosité, votre confiance, votre patience; je vous souhaite un bon retour en GB! Promis: on recommence avec vous ici, l’an prochain! A la demande…
Oh la la ….quinze minutes sous un brûlant soleil.. chapeau et Bravo a Judy et Sammy… et bravo aussi à l’artis’Anne pour ces portraits souvenirs …j’avais aimé les portraits d’Alix et Marguerite …c’est magique ..ah ce sacré soleil…. 22h il fait ce soir sur ma terrasse 32°..c’est chaud très chaud dans les hauts de France …peut être trop chaud pour des .cyanotypes …encore bravo pour ces belles empreintes ces contrastes de bleu et blanc ..j’aime…
Quelles belles rencontres et quelle belle histoire! Souvenirs magiques de vacances en Périgord.Et pour toi, ça a dû être de très beaux moments!
Quelles belles rencontres et quelle belle histoire! Souvenirs magiques de vacances en Périgord.Et pour toi, ça a dû être de très beaux moments!
Oui, c’est magique, féérique; il ne fait jamais trop chaud pour des cyanotypes!! La vie en bleu sous le ciel bleu, Gigi!
Oiu, et on s’eset promis de recommencer. différemment; on a un an Annie, pour y réfléchir; ils sont repartis en GB…
Formidable ! C’est une magnifique séance en réponse à leur enthousiasme, c’est très chouette de voir comment ces cyanotypes sont réalisés, bravo, Anne.
Merci Tania, ce sont de chouettes rencontres, de GRANDS moments de créativité en plein air!’est
Super ce « reportage photo » sur la réalisation de ces 2 cyanotypes ! On comprends mieux tes réalisations. Et le résultat est vraiment superbe ! Ces 2 enfants et leurs parents garderont un très beau souvenir de leurs vacances ! Bisous
J’adore ces impressions où tu réussis à apprivoiser pour un temps- juste ce qu’il faut…- le soleil. C’est magique et cela me fait imaginer l’émerveillement qu’ont dû vivre les pionniers de la photographie..
Je ne comprends pas comment un visage a pu apparaitre, est ce le hasard? Bises admiratives à l’artiste
Merci Marie- Laure, oui, l’ambiance amicale est aussi importante que le résultat; c’et toute la séance qui est mémorable…
Ah, Martine. Apprivoiser le soleil, c’et ça, le mettre en conserve; le lendemain, le temps changeait…Oui, il y a de la magie, de la féérie dans cette technique que je pratique depuis 5 ans maintenant…Sans me lasser!
Pour le visage, je ne sais pas; c’est si étrange…Je peux apprivoiser le soleil, mais pas de A à Z la technique; c’et en cela que c’et incroyable!
Un expérience que l’on pourrait croire… aquatique, le rendu est vraiment étrange, tu dois aller de surprise en surprise. Bel été créatif Anne, à bientôt. brigitte
Bonjour Anne. Les parents devaient être ravis de repartir chez eux avec les portraits en pied de leurs enfants. Les commandes vont affluer… Bonne journée
Oui, Brigitte 1,les anglais ont parlé d’Ophélie, il y a de ça, aquatique, noyés, fantomatique….
J’ai eu déjà des commandes de cyanotype, Brigitte, j’en vends encadrés; eux ont déjà pris RV pour l’an prochain….car ils ont 2 maisons!
Ah, Anne je savais que j’allais me régaler en venant ici ce matin. On dirait que ce sont des étoiles que sème Samy et pour Judy,hmmm… l’histoire d’Ophélie est belle mais glauque,non moi je pense à un moment où on danse pour soi,un peu en transe,la liberté jusque dans les cheveux.
Expériences mémorables.
Bisous.Ce matin 8 h début de pluie que j’écoute avec bonheur, fenêtre ouverte sur Fontainebleau. Ce dimanche débuté bien. Bisous
Merci Mamaz de ton passage; …..Je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles après ce qui t’est arrivé! Merci d’imaginer des récits sur ces photos; la main de Sam, c’est quelque chose oui……….et on peut imaginer Judy danser. Ils sont revenus en GB, juste avant les difficultés qu’on sait!
Bon dimanche à toi, profites- en bien!! Bises amicales
Anne
Une belle histoire, une rencontre, une réalisation, un souvenir très particulier… Artis’Anne et aussi Magic’Anne !
Mais que ça m’énerve de ne pas pouvoir m’abonner à ton blog … du coup, je reste longtemps sans venir ici …
Et pourtant, que c’est beau de voir ces impressions cyanotype que j’apprécie tant !!!
Les enfants ont été « héroïques » d’immobilité …
Allez, je vais continuer ma visite !
Bises
Magic…Anne ou magic- cyanotypes, Françoise? Contente de te lire à nouveau. Tu es parie pour les vacances?
J’ai répondu en privé à ce com, j’en profite pour t’embrasser à nouveau. Bonne semaine!
C’est vraiment extra ces cyanotypes, à la fois délicat et plein de l’énergie des enfants. Très joli travail, pas étonnant que tu aies eu du succès. Je t’embrasse.
Merci Sylviane, oui, la journée a été magique, le soleil au rendez- vous. Qui rime avec bisous!
Le résultat est étonnant et les parents doivent être ravis. Bon dimanche
Merci Brigitte, j’ai gardé cette immense toile, elle me sert dans les expos ; on m’en demande d’autres souvent!