Piqué – libre : un coussin poétique

Croyez- moi: Ce n’est pas parce que c’est fait à la machine que c’est vite fait! Ce coup-ci pour mon piqué libre, j’ai ramé; mon point est moche, j’ai tout essayé, ma machine rechignait!! Je pense que c’était finalement dû au fil, un fil dont pourtant je me sers beaucoup; mais quand ce cadeau fini, j’ai attaqué un autre projet au piqué-libre; ça allait mieux!!

 Bref, voici un coussin réalisé pour Maïté (www.eclats-de-mots.fr) avec le texte d’un de ses poèmes, car non seulement elle prend de bonnes photos (elle! contrairement à moi…:-) mais aussi, elle écrit de la poésie.

détail de l’illustration au piqué libre:coussin au piqué -libre (2)

Signature au piqué libre (au dos du coussin)coussin au piqué libre (2)

« La pensée n’est qu’un éclair au milieu de la nuit.

Mais c’est cet éclair qui est tout. (Henri Poincaré) »

Et voilà une photo de l’ensemble; l’écriture est loin d’être parfaite,  mais le texte est lisible. Cadeau symbolique et personnalisé.coussin au piqué -libre (1)

A mercredi sans doute, mille amitiés!   Prenez soin de vous!


Commentaire

Piqué – libre : un coussin poétique — 22 commentaires

  1. Le piqué libre demande de longues heures d’exercice avant de maîtriser la régularité des points , la fluidité du motif , ce n’est pas forcément rapide , en effet !
    J’aime cette autre façon d’écrire …
    Bonne semaine
    Je t’embrasse

  2. Je’ suis toujours béate d’admiration devant les écritures à la machine à coudre. Et quand je lis « je l’utilise comme un crayon » moi quand j’écris, c’est le crayon qui bouge et pas la feuille! J’aime cette idée de broder ce poème écrit par ton amie pour ton amie. Une idée de l’ArtisAnne, forcément 🙂 Bisous

  3. Me voilà comblée et très émue à la réception de ce beau coussin. Un cadeau précieux venu du cœur et dont je mesure toute l’audace et la difficulté de la démarche.Il est tout à fait réussi avec les aléas de l’artisanat qui en font tout son charme; de plus l’artiste Anne m’a rafraîchi la mémoire. Ce poème était le fruit d’une collaboration avec mon amie CeriseMarithé: elle peint et ses tableaux m’inspirent.
    Encore un immense merci, chère Anne. Moi qui adore les échos, celui-ci qui se propage de loin en loin me touche beaucoup.
    Je t’embrasse fort.

  4. Je te trouve bien dure avec toi ! Cette écriture au piqué libre est très réussie ! Ce n’est pas évident du tout et tu t’en es très bien sortie… Un très joli cadeau. Gros bisous

  5. Le piqué libre c’est tout sauf facile et rapide. Je suis en admiration devant ton travail. Je serais bien incapable d’en faire autant. Bravo!!! Belle journée à toi Anne

  6. Non, Laurence, je me suis obstinée, mais les points ne vont pas bien, tension du fil……..Mais il ne faut pas vouloir un succès à chaque fois; l’intention était bonne. amitiés!

  7. comme toi, Sandrine, j’aime cette façon d’écrire; à la main, à la machine, résultats différents, mais vue la longueur du texte, à la main, c’était mission impossible!

  8. Annie, c’est d’autant plus difficile pour moi que je n’ai pas de pied spécial; là, c’est la tension d’un fil qui ne convenait sans doute pas qui a cloché!!! Amitiés!

  9. Maïté, c’était comme une intuition de broder ça, oui, un écho; quand on pique librement un texte, on se concentre dessus, on l’apprend, il devient nôtre; mais on pense à celle qui l’a écrit!!

  10. Une fois de plus, tu me fais découvrir un beau blog, merci pourl a découverte! Comme je bourlingue pas mal, je ne me connecte pas toujours beaucoup en voyage.
    j’aime beaucoup ces mots jetés comme à la volée sur du tissu avec une fluidité apparente, même si je me doute bien que ce n’est pas facile à faire!

  11. Pour m’être essayée au piqué libre je sais combien il n’est pas facile d’écrire et à fortiori un poème ! Bravo Anne, je croyais que les immeubles représentés sur ta première photo étaient brodés à la main comme quoi c’est loin d’être aussi moche que tu le prétends… Bises et bonne semaine

  12. Vénézia, ça me fait bien plaisir, tout en m’étonnant, que tu voies de la fluidité dans mon « écriture »;; Bye, la grande voyageuse!

  13. Mijane, , les immeubles, la machine a bien voulu, va comprendre les mystères labyrinthiques de la création!!! A bientôt!!!

  14. Bonjour Anne , j’imagine la difficulté pour réaliser ce « piqué libre » ! Je te félicite pour ce joli cadeau personnalisé .
    Depuis quelques temps j’ai vraiment des soucis de connexion et nous ne pouvons rien faire !! excuse donc mes visites moins fréquentes !
    Je t’embrasse bien fort et te souhaite une belle soirée

  15. Marie, s’il n’y avait que la difficulté du piqué-libre, parfois, comme ce soir, les difficultés pleuvent; je navigue sur des eaux peu calmes………..Ne ‘inquiète pas et arrange tes soucis de connexion, patience!

  16. c’est une belle idée et en plus çà rend vraiment bien…de la poésie en mots sur un siège, un lit,quelle belle idée….Pour le coussin plus haut,celui brodé à partir de la très jolie aquarelle c’est une belle réussite!!!un petit coin serein et caché,protecteur, voila ce que çà semble évoquer.Bisous Anne

  17. Merci Mamazerty, tu es tellement gentille avec moi, ce soir, je suis touchée…………………..Bonnes pensées au seuil d’une nouvelle semaine!

  18. Rien n’est simple dans l’art du fil et quand en plus il faut maîtriser une machine…. rien qu’en couture droite, j’ai du me battre bien des fois avec un fil que la machine n’aimait pas (ou l’inverse !) mais on y passe souvent beaucoup de temps.
    Le résultat est quand même très bien. Il y a des jours où tout est compliqué…. Il ne faudrait peut-être pas insister ces jours là….
    Bisous.

  19. Je n’ai pas insisté Amansie, je m’y suis remise, acharnée, mais bon, il fallait avancer; je n’abandonne pas facilement. amitiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.