Piqué -libre, chutes de fil, soluble et cartes textiles

Je ne suis pas chez moi, je ne peux repondre pour le moment a vos commentajres ..je le ferai des que possible. Idem pour la visite de vos blogs et emails…..

Printemps, jeux de lumière

Je crois avoir déjà expliqué comment utiliser les chutes de fil à broder en sandwiches entre 2 feuilles de soluble, le tout retenu dans un piqué libre.

La dernière fois, vous en avez vu aussi.

1° carte textile : un carré décoré simplement d’un coeur en métal souple que j’ai piqué de 2 trous afin de le coudre comme un bouton.

J’aime beaucoup le « tissu » obtenu. Faire plusieurs carrés, les assembler est un de mes projets…..

         « Est-ce l’eau qui reflète le ciel ou le ciel qui reflète l’eau ?

L’OEIL hésite et tout se confond dans l’éblouissement général. »

(Théophile Gautier)

2- Les 3 cartes jardins textiles

Ci- dessus: le fond en chutes de fil et piqué libre est brodé de fleurs (DIY sur 3 épingles, point déjà expliqué…)Ensuite, il n’y a plus qu’à coller une petite -fleur et enfin, les 4 coins d’un 2° carré:

J’imagine celle qui reçoit la carte, ouvrant la fleur pour découvrir le jardin secret…

“ Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera. ”( V. Hugo)

La broche dans la photo ci- dessous était le cadeau d’une amie, un peu perdue de vue hélas…Anne, ma soeur Anne, que deviens-tu?

Carte textile un peu kitsch mais parlante pour celle qui l’a reçue….. (Ce fond n’est pas brodé comme dans l’autre carte juste dessous)
Découpés, collés, un papillon, une fleur complètent la carte textile!

3° série de 2 cartes textiles, toujours avec chutes de fils prises entre 2 couches de soluble et piqué libre. Elles m’ont été inspirées par deux citations de Christiane Singer, que j’ai tellement lue et dont je partage l’ amour avec plusieurs amies chères.

« De tous les miracles qui ont jonché ma route, le plus grand m’est apparu: ce qui se tisse entre deux êtres quand leurs trajectoires se frôlent » (citation imprimé sur papier teint au thé)
 » Ce dont j’ai le plus peur, c’est de ne pas assez aimer, de ne pas assez contaminer de ma passion de vivre ceux que je rencontre » (C.S) Non, Eva, il n’y a aucun risque; tu es ardente et généreuse!

Créons. Créez, c’est sans fin! Comme les jardins secrets et clos, infinis….A jeudi prochain!


Commentaire

Piqué -libre, chutes de fil, soluble et cartes textiles — 25 commentaires

  1. Oui, créons, créez, c’est une belle devise. Tes cartes avec cette technique sont originales. J’aime beaucoup les coeurs papillon. Bonne journée

  2. les piqués libres font tellement de bien, à faire et quand on les regarde, c’est la liberté même ! ceux-ci sont très beaux … bon WE à toi !

  3. Bonjour Anne, le printemps est bien joli chez toi avec toutes ces fleurs, papillons et adorables cœurs ! Je te souhaite de passer un très bon week-end.

  4. Le soluble ..on l’a beaucoup utilisé pour les ATCs et je l’ai redécouvert avec cette jolie carte aux collages et son jardin secret qui m’a offert oh surprise une brassée de fleurs… encore Merci Anne …..j’aime aussi cette pensée de Ch Singer sur le miracle des trajectoires qui se frôlent …

  5. Tes cartes avec ces chutes de fils sont très originales ! Comme quoi, rien ne se perd, mais tout se transforme avec toi 😀 Bises et bon week-end

  6. Je garde régulièrement, mais pas toujours! mes restes de fil. Je me dis qu’un jour, je les utiliserai. Tu le fais à merveille et chaque carte a son style, sa personnalité. Comme toujours chez toi 🙂
    Bises douces

  7. Bon j’ai fait quelques ATC, Gigi…mais n’ai jamais cedė à la mode des ATC trop petites a mon goût pour écrire vraiment…..ce que j’aime faire….

  8. Oui, Annie le travail en série…pas mon truc…Je jette aussi des fils dans le jardin. Les oiseaux les attrapent.les fils ensuite, je les vois dans les nids…..

  9. Oui Anne il est plus difficile de s exprimer sur un un petit format comme les ATCs…. mais certaines qui pratiquaient le patchwork avaient trouvé ce support formidable… et je crois que ton amie( Anne P) excellait dans cet art …son livre avait eu du succès …. les ATCs furent le point de départ d’ échanges et de liens…. via ces petites cartes des amitiés se sont nouées..puis ce fut l’ art postal ..mais aujourd’hui la poste n’étant plus ce qu’elle était le prix des timbres ayant fortement augmenté les échanges se font plus rares mais les passionnées les piquées du fil comme toi et moi restent fidèles aux échanges qui boostent la créativité peu importe le support ….

  10. J’aime et les citations et cette technique de soluble avec la création de  » tissus » et ce que toi tu en fais. Bisous d’un soir printanier.

  11. Bonjour, Anne il y a si longtemps que je n’étais venu faire un tour chez toi… mais cela fourmille toujours autant de belles choses, je ne sais plus où regarder !! vraiment très joli et toujours poétique; merci Anne je me régale 🙂

  12. Oui, Gigine, écrire est important. ET j’écris Dieu merci; mes petites -filles aussi; j’ai même offert des timbres à l’une d’elles qui tient une vraie correspondance!!

  13. Bisous aussi Mamaz, d’une très belle journée ensoleillée…passée dans ma voiture à « remonter » vers ma maison….

  14. Merci Pascale, j’allais passer chez vous!! A vous aussi bonne semaine.
    NB je publie ce soir ou demain. Amitiés

  15. Jardins de fil admirés… avant de retourner au jardin-terrasse, le soleil est généreux depuis hier et permet les premières lectures de l’année dehors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.