Etrange pour une artisane textile et brodeuse d’évoquer Picasso…Ce titre d’article est inspiré par une citation de Picasso. Le paradoxe, c’est que ce que je présente aujourd’hui peut aller dans son sens ou ne pas y aller du tout. J’explique!
Picasso affirmait:
« J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire ;
c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire. »
1- la serviette -renard……..J’ai refait ce que j’avais déjà fait le 1° août 2016, ici:http://www.artisanne-textile.fr/un-lapin-un-renard-2-serviettes-diy/ (modèle de Passion Couture créative n° 12, selon Catherine Martini. La voilà, différente, avec ce que j’avais…On ne dira plus une faim de loup, mais une faim de renard. Ceci dit, ce renard -là a une tête un peu ronde… Non?
La serviette est doublée d’un pagne intéressant.
2- Leçons de broderie:
En revanche, ici, contrairement au paragraphe 1, j’ai appliqué le principe créatif de Picasso. C’est vrai que je connais des points et des points de broderie, mais jamais assez! Me voilà donc à en essayer deux nouveaux dont je donne le lien! J’ADORE renouveler, DECOUVRIR! Petit point commun avec Picasso…?
Ces essais font partie du jardin d’Amélie, mon 8° petit- enfant…4 autres ont suivi; donc il me reste à broder et broder des points …
a- la fleur triangulaire: petite, modeste mais étoffée. au centre un point de nœud:C’est vrai: cette fleur ressemble un peu à d’autres; elle est amusante à faire, enroulement sur 3 épingles…Pour les curieuses comme moi, vous la retrouverez ici:
https://www.youtube.com/watch?v=T-UGqHIvWM4
b- la fleur tube est une spirale ébouriffée. Pour la faire, on enroule le fil autour d’une paille; j’ai vu grand et l’ai enroulée autour d’un stylo…Même pas peur!
Picasso…et le poète indien Tagore; ils vont dans le même sens…
« Nous sommes là pour explorer, découvrir et partager
ce qu’il y a de meilleur en nous. » R.Tagore
Cerise sur le gâteau!
Dessous une photo, une broderie réalisée pour le jardin d’Amélie:
Pour ce dessin à main levée puis à l’aiguille, je me suis inspirée d’une sorte de callistémon; vous me direz: pourquoi la montrer ici? Simplement parce que la petite fleur enroulée sur aiguille (voir plus haut) est devenue bouton floral ici:
La photo est floue à l’écran…Zut!
Je pourrais tester des trucs sans arrêt …..Et je vais continuer! Alors, à bientôt!
NB: l’exposition Marc Pierre Encina, à Thiviers, dure encore toute la semaine; le vernissage fut un succès. J’ai tenu mon pari. Je vous reparlerai de ce vernissage, avec photos…Celles- ci sont pâles (et ce n’est pas rendre justice à ce gourmand de la couleur)et les toiles sous vitres…
Bravo Anne pour ces nouveaux points et cette broderie dessinée a main levée…bravo aussi pour ce pari gagné avec cette expo réussie de MP Encina… tableaux colorés d’ocres de jaunes d’oranges qui contrastent avec des couleurs plus sombres ou plus douces ou des bleus des verts d’eau des gris des noirs bordés de teintes claires..nuances et contrastes …..des images qui nous laissent imaginer des paysages parfois tourmentés ou plus calmes le premier je l’intitulerai avant l’orage et l’autre comme une éclaircie ..le troisieme ..lac au petit jour … chacun peut y voir ou interpréter son ressenti devant une peinture abstraite ..l’abstrait fait appel a l’imaginaire
J’aime beaucoup ton petit renard… Il fallait y penser 🙂
Tes fleurs sont très belles. Et j’aime cette fleur ébouriffée, maintenue par son petit coeur brodé… Il y a tellement de détails dans toutes tes broderies, on pourrait passer des jours à tout observer !
J’aime aussi ce tableau dans les tons bleu-vert : c’est très reposant, ça donne envie de vacances 🙂 Gros bisous
Entre le renard et la fleur tube, mon coeur balance 🙂 Quant aux tableaux, je les aime tous. J’aime ce jeu de couleurs qui dialoguent. Pas de mots… Bisous
Bonjour Régine, au fond, cette abstraction n’en est pas une puisque visiblement (lisiblement!) tout le monde y lit un paysage. Tous les jours quelques personnes continuent de pousser la porte de la galerie et de chez moi; c’et fatigant, mais tous ces contacts sont enrichissants. La technique est observée et provoque des questions, car c’est sûr, sa technique est originale, particulière et si longue….Mes préférés sont partis ce qui veut dire que je n’ai pas mauvais goût, je ne me suis pas trompée. Bises, l’amie!
Passer des jours à tout observer…tu exagères Marie- Laure, c’est ta gentillesse qui te pousse, alors il te sera beaucoup pardonné 🙂
Merci Annie, tu verras en vrai comme j’ai peu exagéré. Je suis ^sur que tu aimeras l’expo, même si mes préférés sont partis. D’autres ainsi, naîtront!!!
Tu as mille fois raison, apprendre et apprendre encore, essayer de nouvelles choses, se renouveler… C’est ce qui donne à la vie une bonne partie de sa saveur ! Bizz
Picasso : «J’essaie toujours de faire ce que je ne sais pas faire ;
c’est ainsi que j’espère apprendre à le faire»
et Tagore «Nous sommes là pour explorer, découvrir et partager
ce qu’il y a de meilleur en nous»
C’est ce que tu réalises chaque jour ma chère Anne !
merci pour ton billet délicieux.
J’adore ta broderie fleurie réalisée pour le jardin d’Amélie ! bravo aussi pour tout le reste.
bisou.
Sylviane, merci. Merci de me soutenir. tant de gens sont confits dans une routine….Pour ma part, je ne veux pas, et je ne peux pas….je suis entraînée par les circonstances, la famille, l’entourage…..Parfois, je voudrais par confort, me répéter…..Mais ça ne me convient pas! Bisous!
Merci Den, merci de lire les grands noms, et moi aussi, bien plus modeste et petite……….Gros bisous!!
Bonjour Anne. Toi tu adores découvrir de nouveaux points de broderie, moi au crochet. Je regarde des vidéos en turc, russe ou coréen sur You tube avec de la laine et un crochet et je les imite. Bisous
J’ai vu ça, Brigitte! Bravo!! Je ne brode pas tant que ça devant l’ordi……………Je tente de m’échapper au plus de cet univers, les vidéos, pas trop mon truc, disons!..Bises!