Comme toutes, partout, je vois fleurir le bandeau noir et le slogan « Je suis charlie »; je ne cèderai pas à ce mouvement que je ne condamne pas, mais je crois profondément que ce qui s’est passé nous remet en question, NOUS; ce n’est pas un mouvement de foule qui permettra de changer le fond du problème (ni un commentaire à ce sujet, tout a je crois, déjà été dit!). On ne meurt pas pour un dessin ou un mot!A nous de changer le monde, de transmettre de l’amour, de la joie, de l’optimisme; j’échappe pour ma part à la noirceur du monde en cultivant mon jardin de fils, en mettant de la couleur (voir dernière image) dans une vie parfois difficile, en CREANT ce qui est un geste de liberté et de courage aussi minime soit-il; j’ai visité l’ashram de Gandhi, au Gujarat, Inde, et ce sont ses mots à lui, apôtre de la non-violence, que je veux mettre en lumière aujourd’hui; ils résonnent en moi! Ils « raisonnent » aussi…. (Broderie personnelle parue sur ce blog le 11 mai 2012.)
Le ♥ n’y est pas, MAIS:
Un soir, l’envie de broder librement des pendentifs, sur soie, sur toile de Jouy, sur ce qui traîne.., ces pendentifs selon l’envie de celle qui le reçoit peuvent devenir porte-clefs, gland de coussin, gri-gri de sac….Juste un cadeau pour dire l’amitié, l’envie d’offrir un peu de son temps… Le 1° est en soie……..Cela devient vite addictif, j’en enchaîne un second; celui-ci est posé sur une amumonière indienne réalisée dans un sari de soie ancienne.
Oberoi Tarlochan:
« L’expression créative est une CONVERSATION AVEC SON ♥ ».
Allez, en piste pour un 3° petit cadeau à une autre amie; offrir un cadeau brodé main, c’est offrir des points, des minutes enchaînées à d’autres minutes… ; deux amies dialoguent, deux oiseaux bavardent…:
Toujours dans le même esprit, le 4° (pour le moment le dernier, mais pas sûr que je m’arrête là!)
« L’AMOUR est à la racine de tout Ce qui se produit à chaque instant … peu importe à quoi il ressemble ! »(C.M.Meyers)
J’organise un concours dans le prochain article, LUNDI MATIN (voire dimanche soir!) -merci à Mamaz qui m’a signalé l’erreur!- (vous verrez pourquoi); ce sera facile, donc il faudra être rapide. A gagner: un de ces pendentifs !!!Inutile de prévenir sur vos blogs, ce sera pour une de mes lectrices!
J’aime beaucoupe ta petite broderie Gandhi chacune de nous a traduit à sa façon les horreurs de l’actualité en s’élevant dans un monde de fils … Super refuge et super point de vue !
Bises Amie Abeille
Comme toi ,je m’accroche à mon aiguille et je brode ….
En écoutant les informations terribles , je brode un ouvrage au point de croix pour saluer l’arrivée parmi nous , dans notre monde si sombre , d’une toute petite fille ….une petite lueur de bonheur …
L’amitié et l’amour continuent de nous guider, malgré tout, malgré l’horreur… Ces broderies et petits bijoux de sacs ou autres sont autant de témoignages d’amour que tu as crées, autant de preuves que l’Amitié est au-dessus de tout… Continue à nous enchanter, et à nous prouver que le monde est Beau !
L important est bien de réagir avec son vécu, sa personnalité. Renaud fut un des contributeurs des débuts de Charlie en 1990 et en 1992.
De belles couleurs de vie et de paix.
bisous
J’aime broder des oiseaux …l’oiseau est pour moi symbole de liberté et lorsqu’on porte atteinte a la liberté on tue aussi l’oiseau et mon coeur saigne avec le sien….porter l’un de tes jolis pendentifs autour du coup c’est pour moi Anne montrer un peu que l’on pense aussi charlie ..
Tes porte-clés, gri-gri…sont des petites merveilles!!
J’aime la phrase que tu as brodée sur ton Gandhi « Un pas à la fois me suffit » — oui, c’est exactement ça. J’y entends une sagesse qui va bien au-delà de ces quelques mots….
Méditons, et aimons – et si nous n’y arrivons pas apprenons.
Tu me transmets une joie et une paix intérieure car avec toi j’apprends, j’apprends!!!
Merci pour ce partage ma Nanounette.
Bisous amicaux
Merci Anne, de répondre par la chaleur des couleurs…..Par la joie diffusée par tes broderies… Merci
« Un pas à la fois me suffit » comme c’est juste….mais un pas après l’autre sans jamais s’arrêter, sans jamais faiblir….
Organiser un concours pour aiguiser les curiosités, pour donner envie de créer, voilà une très belle réponse à… »tout ça »…
Merci ! ! Décidément si on ne t’avait pas ! ! !
Chacun régit selon son vécu, ses émotions, son caractère, devant les horreurs de l’actualité…
Tu as raison de te réfugier avec tes aiguilles et tes fils …Tu nous offres un monde de couleurs, de joie, d’amitié, d’amour …et de beauté. Merci.
De très jolies réalisations. Tes pendouilles sont superbes, et très colorées.
Une belle citation de l’horreur actuelle.
Un pas à la fois, « step for peace », je ne retrouve plus la citation exacte (de celui qui vit au village des pruniers et dont tu nous a parlé). Chacune, chacun faisant sa part, comme le colibri. Avec toutes tes couleurs, tes trésors d’amitié, tes broderies joyeuses, la journée commence meux.
Merci Anne pour toutes ces couleurs et pour tes mots. Bisous doux
Merci pour ces couleurs et ton espoir… MOi j’ai du faire une pause, le coeur n’y était pas, mais tu as raison, c’est à chacun, par sa façon de vivre, de changer les choses.
Bonjour Nadine, contente de te lire ici, Gandhi, c’est mon journal textile il y a 3 ans, au retour d’un voyage en Inde, bon week-end!
bonjour Do, et très bonne nouvelle année et longue vie à cette petite fille (j’ai un petit Jean d’un mois)! Ces enfants sont des lueurs d’espoir! Bisous
Nansou, je l’ai dit, le coeur n’y était pas, continuer de publier? Oui, les dessinateurs de Charlie n’auraient pas fait différemment. Bons bisous!
chère Marie- Laure, oui, l’amitié, oui, le Beau, oui, ajouter nos notes d’esérance au monde, et les paroles de REnaud: »Aimer la vie, aimer même si……….GROS bisous!Merci pour ce beau commentaire!
Merci Maïté, pour Renaud, je sais; je ne suis pas une fan absolue, mais j’aime beaucoup certaines chansons et celle-là, nostalgie de l’enfance qui seule peut éclairer le monde, avec la création!
Régine, les oiseaux sont des êtres ailés qui savent s’élever; leur symbole (voir le dictionnaire des symboles) est multiple, c’est bien comme ça, et on peut l’interpréter de mille manières y compris négatives (voir les films fantastiques, Hitchkock…!)Je crois que les français ont vécu 48 heures très difficiles, avec des proches à Paris, des tout-petits, mais il ne faut pas oublier nos responsabilités dans nos paroles, nos silences parfois, nos actes; c’est cela que je tiens à dire dans le « chapeau ».Bisous, bon weeek-end!
Bah Milie, mon concours est simple, il faudra être rapide, c’est pour fêter quelque chose, remettre de la couleur à ce gris, ce noir absolu. J’aime aussi ta façon d’être différente, loin des clichés, des automatismes, TOI quoi……….Bons baisers, doux week-end, même maussade dans le ciel!
Bonjour Laurence, je ne savais qu’une chose: je ne voulais pas du noir de ce bandeau, je porte beaucoup de noir car c’est pratique,mais toujorus avec du rouge, du rose…………Pour moi, le noir n’est pas porteur de colère , il vaudrait mieux du rouge. GROS bisous,merci!
Françoise, celui qui vit au village périgourdin du prunier: Thich Nhat Hanh. Qu’ont pensé ces sages de la folie de notre monde? Cela semble fini, retour au calme, mais méfions-nous, restons vigilants. Lorsqu’on a des petits, on craint pour leur devenir, il ne faut pas se leurrer, la France, le monde sont des poudrières!!
Merci à toi Annie; tu rentrais de Charleville-M et j’aipensé à toi lorsqu’on en a prlé. Mais pour moi, ça reste la ville du poète!! (aux semelles de vent!) Je t’embrasse bien fort, bon week-end!
Bonjour chère Béate, les mots brodés de Gandhi, je suppose, te vont droit au coeur; mais les tiens vont droit au mien! Je ne t’oublie pas, je pense à toi sur ton lit qui réfléchis à la marche trop rapide du monde; bon week-end, je t’embrasse FORT!
Le cœur n’y est pas mais il faut continuer.
Tes pendentifs sont très beaux. J’aime beaucoup les dessins rebrodés, enrichis.
Oui Anne l’oiseau est un être ailé qui est fait pour s’élever ..vouloir.le tenir en cage le verrouiller c’est lui ôter cette liberté …être libre c’est avoir la possibilité de penser et d’agir sans contrainte c’est aimer la vie sans se soumettre a des dogmes mais en respectant nos différences.. être libre c’est avoir la possibilité d’agir d’aimer…je pense qu’il y a eu un premier pas vers la compréhension de ce mot ..mais la route est longue et il faudra continuer a mettre un pas devant l’autre avancer avec le temps devenir ou rester responsable …et garder la pensée positive …….ne pas oublier Charlie
Les dessinateurs utilisaient leurs crayons, toi tes aiguilles ! A chacun sa façon d’exprimer son ressenti, le tien est toujours plein de couleurs et d’Amitié !
Une question où trouves-tu les supports de tes petites pendouilles ?
Bisous et bon week end chère Anne
Coucou Isa, oui, enrichissons tout: la vie, les motifs, l’amitié, les minutes.
Bon week-end,
Coucou Gigine, on a des réactions épidermiques et de foule, mais je ne crois pas que ce 1° pas soit vraiment fait, on est blessés, mais on ne comprend toujours pas. ET nous sommes encore plus loin de nous interroger sur nous et notre monde très en mouvement, traversé de différences énormes…………..Finalement, je ne suis pas en l’occurrence optimiste!
Mijane, qu’est-ce que tu appelles les supports de mes pendouilles?. LA barrette métallique?
Dans une mercerie près de chez moi, c’est pour monter les bracelets; ça doit se trouver partout; je parle bien de la même chose? Dis-moi!!! Bons baisers, bon week-end!
oui, il y a réflexion à faire sur ce »je » suis Charlie..;mais l’essentiel est effectivement ailleurs…
Cousons, brodons, créons…chacun s’exprime avec les crayons qu’il a…
et ces pendentifs sont charmants…
Belle année…. douce, claire et lumineuse…
Bérénice, toujours « faire réflexion » oui, et ne pas oublier que l’essentiel est ailleurs, peu visible parfois,merci de ce commentaire et cette visite!!! Et puis, aussi, mes meilleurs voeux, même si en ce moment, effectivement, le ♥ n’y est pas trop…..Avec amitié et admiration!
J’aime ta façon de réagir. J’avoue pour ma part ne pas vouloir trop en parler sur mon blog, de peur de ne pas trouver les bons mots…
J’aime beaucoup mon pendentif, il est vraiment délicatement brodé. Bonne soirée, bises
Bonjour Elena, non, pas facile; je ne sais pas non plus si j’ai vraiment exprimé le fond de ma pensée, mais je ne voulais pas faire semblant d’ignorer ce qu’on a vécu et qui, d’ailleurs pour moi n’est pas fini!Quant au pendentif, tu peux aussi en faire autre chose, une déco…………GROS bisous, participe au concours demain matin!!!
Comme cela fait du bien de voir de belles choses et de lire des phrases magnifiques ! Merci à toi de mettre un contre-poids à toutes les horreurs dont se délectent les médias, et nous même qui avons un côté voyeur. Ne pas se voiler la face mais diffuser son message de paix, d’harmonie, d’amour. Un pas à la fois, chacun à sa mesure. C’est comme cela que l’humanité ira dans le bon sens. Merci.
C’est vrai, ce côté voyeur, mais Aurélie, sur ce coup, c’était TROP; l’homme est fou, et parfois il l’est sans le savoir, sans le mesurer , pour lui, ce sont les autres qui le sont; c’est à CA que nous devons réfléchir, entre autres mais je ne suis pas sûre que la plupart des gens se remettent en question!!!! Alors oui, à l’amour, à la non-violence à la façon de Gandhi qui, malgré tout et malgré sa non-violence, est tombé sous les balles d’un assassin……
je reviendrai avant vendredi mais je te le dis tout d e suite je reviendrai vendredi PAR INTERET….
en écrivant cette expression je me rends compte de son double sens…Ton blog est toujours intéressant car « émerveillant »donc je viens par interet à chaque fois mais vendredi je viendrai POUR GAGNER….(allez, souris!!!si tu savais comme je suis non-compétitrice, çà te ferait même rire!!!!)
je ne connaissais pas la citation de Gandhi…la non- violence est un combat c e n’est pas un chemin droit et facile….en ce qui me concerne c’est avant tout un cheminement en moi même…d’un point d e vue politique (dans le sens antique du terme) je ne connais pas assez pour avoir une opinion…
Bisous
Mamaz, le concours, c’est DEMAIN matin!! Même moi, je suis non -compétitrice, mais surtout, je ne veux que les fidèles, pas des filles qui viennent pour gagner; pour toi, ça ira!! 🙂 Pour la non -ciolence, c’st aussi en moi une idée qui chemine; politiquement, de la part de Gandhi, c’était quand même osé, et il a fini par le payer!bon dimanche, Mamaz, bisous!
Que dire, je suis anéantie et très révoltée contre le fanatisme qui tue , je n’aime pas non plus » je suis Charlie » , le premier qui l’a écrit le ressentait profondément mais ensuite….
Pas de manif pour moi je trouve que dans ce genre de manifestation je ne suis plus moi, certains y vont pour se consoler en quelque sorte pour être avec les autres , se réconforter , je ne veux pas être réconfortée, ma révolte me semble plus vraie. Mais sans doute il était nécessaire de montrer l’attachement aux valeurs de la république.
ta production foisonnante , quasi compulsive , et si belle , si généreuse me laisse sans voix ( et ça c’est une performance !)
Félicitations.
Merci Miki de ton commentaire très personnel, de la confiance que tu nous fais; je dirai moi comme à Aurélie plus bas: »l’homme est fou, et parfois il l’est sans le savoir, sans le mesurer , pour lui, ce sont les autres qui le sont; c’est à CA que nous devons réfléchir, entre autres mais je ne suis pas sûre que la plupart des gens, ni les politiques mettent à plat ce qui devrait l’être; alors rien ne changera……..difficile de rester optimiste……
bonne novuelle semaine à toi, à toutes!!
Je reste optimiste même si je suis très triste …
Je ne suis pas très démonstrative , je préfère vivre l’unité au quotidien , comme le colibris qui transportait des gouttes d’eau pour éteindre l’incendie de sa forêt , j’essaie de faire « ma part » sans bruit et sans relâche .
J’aime tes pendentifs rebrodés .
Bonne semaine
Bonjour Sandrine, et merci; pour ma part, je ne susi pas très optimiste (malgré ce qu’on perçoit d emoi!). après la guerre, on a dit « plus jamais ça »……..Et si on regarde l’état du monde…….En tout cas, par ta sagesse, ton expérience, je sais bien que toi, tu fais ta tâche sans bruit et sans relâche. bonne semaine!!!
MERCIII pour ta visite, tes broderies sont sublimes, quel bon goût,et quel talent, je te souhaite bon courage pour tout, je comprends très bien que tu sois débordée, ne te fais pas de soucis, je t’envoie plein d’ondes positives, bisess, TIFFANY
Merci Marie- Do, pourtant j’essaierai de nouveau de trouver un peu de temps…….Merci pour tes ondes positives, toi qui en as si besoin!!! erçois les miennes en échange!!!Big bisous!!