Paysage abstrait: cyanotype, tissage, broderie, 1/2…

Depuis le message codé façon Miro (mais déjà, avant….), Message codé, façon Miro! | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) je prends plaisir à imaginer des tableaux plus abstraits en partant des tissus; les taches de rouille m’ont inspirée pour le précédent; ici, c’est un de mes cyanotypes sur tissu qui a imposé ce qui lui convenait; pas d’autres « pourquoi » qui ne servent à rien: je suis mon inspiration! Je suis aussi mon propre maître (2 acceptions du mot « SUIS »)

A noter que les extraits textuels qui suivent et qui semblaient bien correspondre sont empruntés au Journal de mon jardin zen de la nonne bouddhiste Joshin Luce Bachoux. A noter aussi que cet article a déjà paru sans le texte sur Instagram; le blog est un peu (!) en retard…et en décalage ( Ceci pour celles qui me diront avoir déjà vu tout cela).

L’abstrait n’est pas narratif ni illustratif, il fait appel à l’intellect. Peu importe d’ailleurs une querelle qui ne m’intéresse pas! Ce qui compte pour moi, c’est suivre mon intuition, m’exprimer avec mon propre langage!

J’ai donc fait ce cyanotype sur tissu l’an dernier, en 2 étapes de pliages- dépliage, d’où un motif inattendu mais que je trouve d’un bleu intense, magnifique surtout dans les détails de l’impression. Restait à le mettre en scène!

Comme vous le voyez ci- dessus, une partie du cyanotype est tissées à des bandes imprimées pour créer l’idée d’un jardin qui s’éveille au petit matin d’un nouveau printemps.

« Tout est là, à chaque instant autour de nous, mais nous ne voyons rien. Nous savons ce que nous voulons voir, et nous négligeons le reste. Alors nous passons à côté de tout, de l’amour, de la beauté, de la merveille et de la vie même. »(…)

Toute la broderie est en au « slow- sttiching » en restant le plus possible dans l’abstraction, mais sans oublier le relief

« Écoutez ! un rire, un sanglot, une parole, le chant du vent dans les pins. Regardez ! une goutte de pluie qui brille dans le soleil, des yeux attentifs, la trace des saisons sur un visage. »(…)

Dans ces éclaboussures de blanc (en haut à droite) je vois une explosion céleste, un glacier…

« (…)Ne nous laissons pas enfermer en nous-mêmes, ne verrouillons pas les portes et les fenêtres, mais laissons entrer l’air et le soleil et la pluie, toute l’Amazonie, ici même, et le monde entier, et tout l’univers! Notre cœur est assez grand pour tout contenir… » . » (J.L.Bachoux)

Laissons entrer le soleil écrit- elle, astre solaire tissé lui- même, brodé, rebrodé…: Je le montre, nouveau détail ; je vous dis en même temps: A très vite pour la suite! Merci!¸.•*´¯`*•.¸ Je pars justement vers la grande bleue et un endroit cher à mon cœur; le blog lui, continue…

Ciel « Avec effraction d’azurs et de soleils » (V. Hugo)

Commentaire

Paysage abstrait: cyanotype, tissage, broderie, 1/2… — 20 commentaires

  1. l’image ne m’inspire pas Anne …mais j’aime ce magnifique fond bleu et tous ces petits points que tu as brodés …

  2. Quelle image ne t’inspire pas? Bon, peu importe, Gigine, c’est MON inspiration, mon lent travail, mon amour de ce tissu bleu, les points, le soleil…Ces tons de glacier…..Je les partage; ils sont reçus ou pas.
    Pour moi, l’exacte illustration de ce vers de Victor Hugo: « Avec effraction d’azurs et de soleils » . Chacun son imaginaire! bises du lundi!

  3. l’essentiel Anne c’est de prendre du plaisir a ce que l’on crée …apres l’image abstraite se prête aisement a d’innombrables interpretations …même les taches d’encre sont interpretées en psychanalyse …ceci dit il faut rester libre de crėer .. de s’exprimer ..comme on le sent comme on le dēsire et aussi pour le plaisir de faire plaisir …

  4. Ok, Gigi – j’ai déjà tout dit dans ma précédente réponse.
    Il me semble que c’est riche de pouvoir donner plusieurs interprétations selon sa sensibilité plutôt qu’une seule parce que le dessin est trop proche du réel que de toutes façons, nous percevons et interprétons différemment.
    Bises à toi.

  5. Tania, non elle restera dans mon atelier refait, très blanc, mais j’emporte avec moi le souvenir de ces points tissés, le bleu du ciel…On ne part jamais sans bagage!

  6. Bonjour Brigitte, ce que tu écris est bien joli et témoigne de ton imagination et sensibilité poétique! Merci!

  7. C’est vrai que ce cyanotype est magnifique, avec ses rayons de soleil qui traversent l’azur… ou la mer… J’y vois un jardin marin extraordinaire, brodé de ta fantaisie habituelle, et qui prête à toutes sortes d’interprétation. Le pouvoir de l’imagination 🙂 Gros bisous

  8. Ben comme la plupart du temps, Marie- Laure, ta sensibilité décode mon langage -et je sis bien heureuse que tu voyages avec moi en esprit dans ces mondes glacés mais fleuris…Vive l’imagination!

  9. Pascale, belle réponse qui m’enchante, tu parles!!! Oui, suivons nos propres règles, écrivons notre propre histoire!!!

  10. Bonjour,
    l’inspiration est plurielle, chacun la sienne et chacun y trouve quelque chose selon sa sensibilité, j’aime beaucoup le soleil, il éclate de vie dans son tourbillon de petits points.

  11. Oui, moi aussi, j’aime ce soleil qui, au début, ne me plaisait pas. Tout évolue à son rythme, il faut s’adapter . Merci Arlette!

  12. Anne, j’ai du mal à te suivre. Pas dans ta démarche créative qui me parle et me plaît, mais dans tes publications entre le blog et Instagram. Je ne suis pas une visiteuse assez régulière et je me perds un peu. Tant pis pour moi. Mais quand je reprends le chemin du blog, je reviens en arrière et j’admire.

  13. Oh Chantal je te comprends, un décalage, je publie une fois par semaine sur le blog et crée parfois bien plus vite. Instagram est plus dans mon rythme, mais le blog plus explicite dans son texte. Il faut regarder l’un ou l’autre. Ou les deux, mais en ce cas, s’attendre à une sorte de redondance ou d’écho! Bref, pas de solution. A moins que je n’arrête le blog?

  14. Il serait dommage d’arrêter le blog, Instagram me paraît plus éphémère. Mais je comprends que ce soit chronophage et qu’il faudra un jour faire des choix.

  15. Qui vivra verra, Chantal. Pour le moment, -vivons le présent!- je fais vivre Insta et le blog!! Bises amicales!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.