Patchwork aux feuilles appliquées et brodées (3/4)

Je reprends tout le texte du précédent article sur le sujet, sauf les citations et les photos évidemment. C’est le dernier article avec des photos de détail; ensuite, restera le montage…Allez, on feuillette l’album- photos virtuel!

(PS: je suis absente ces temps- ci; cela ne m’empêche pas de publier MAIS il me sera plus difficile de répondre aux commentaires et de visiter les blogs amis; j’essaierai ou je rattraperai!!)

Dans le livre  Applique outside the lines with piece de Becky Goldsmith, il y a un beau patchwork simple et inspirant. J’ai souvent eu envie de le faire, car j’avais pu le feuilleter. Je le gardais en mémoire, mais ne savais plus trop comment il était, ni comment me lancer.

Points couchés et de sable

Puis, je l’ai retrouvé sous une autre forme ici, le patchwork superbe (à l’origine de mon impulsion créative!) celui de Katell : https://quilteuseforever.com/2020/03/16/allez-je-vous-montre/

 Il se trouve que j’ai chez moi, pays des forêts anciennes, des « vénérateurs » s d’arbres; cela m’a donné envie de le réaliser à mon tour et à ma façon. Les feuilles (près de 300!…) sont coupées main et de façon aléatoire, les tissus (des chutes) sont TRES nombreux et variés : wax, pois, rayures, imprimés, presque toutes à dominantes vertes et se découpent sur un fond bleu ciel…Les unies et d’autres sont rebrodées à la main, et même un tout petit nombre est brodé au piqué libre.

Les troncs sont tortueux, courbes, obliques, plus foncés, découpés AUSSI dans des chutes. J’ai appliqué  les feuilles au point zig- zag ; je pensais gagner du temps, mais le piqué –machine n’a pas d’âme…J’ai vite compris que je devais rebroder certaines feuilles, des oiseaux, des coccinelles, libellule, abeilles, papillons…

Points en rayon de miel

« L’homme, on a dit qu’il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité il est comme un feuillage. Non pas serré en bloc, mais composé d’images éparses comme les feuilles dans les branches des arbres, et à travers lesquelles il faut que le vent passe pour que ça chante. » (Jean Giono)

Une liane feuillue grimpe à l’assaut du tronc (ah vous ne l’ignorez plus: j’aime broder ce point étrange!)

« Le vrai voyage n’est pas de chercher de nouveaux paysages, mais de s’ouvrir à un nouveau regard sur les choses, même les plus familières. ” (Jean Proulx )

Comme s’envole le papillon, je le suis. Au dos, un haïku personnel (étiquette) Un jour, vous verrez tout ça – le montage final…Avant de vous quitter, un de mes patchs anciens: Forêts du Périgord. J’aime bien la façon dont je l’ai piécé et monté…

A très bientôt pour autre chose! Puis la suite de la suite….En fait, la fin de la suite 🙂


Commentaire

Patchwork aux feuilles appliquées et brodées (3/4) — 22 commentaires

  1. Que tes feuilles sont jolies agrémentées de tes superbes petits points et ce délicat papillon sans oublier la petite abeille ♥ Merci Anne, j’aime ta nature …
    Bise et douce soirée

  2. Oh que j’aime Marie ce « J’aime TA nature ». Super!!! C’est assez dans ma nature oui et j’aime faire ce travail! Bises, Marie!

  3. Cela demande beaucoup de précision et de délicatesse que de faire de l’appliqué et d’ensuite le broder. Je suis toujours impressionnée quand je vois toutes ces réalisations. Bravo !

  4. Ce projet me plaît de plus en plus! Quels beaux papillons! J’ai hâte de le voir terminé!
    Quant à « Forêt du Périgord », il est sublime! J’ai en tête un projet de ce genre pour placer au-dessus du lit. Un jour je me lancerai… il faut que je le sente avant de démarrer et merci car tu me donnes énormément d’inspiration.
    Bonne semaine, bises.

  5. Tes feuilles sont superbes ! J’ai hâte de voir l’ensemble monté !
    Quant à ton patch du Périgord, il est tout simplement somptueux !… Il me fait penser à la forêt de Brocéliande : il faut s’attarder et cheminer longtemps pour découvrir tous ses secrets…
    Bisous

  6. oui Anne l’appliqué machine est plus rapide mais il n’a pas d’ame ..la meilleure façon c’est l »appliqué main a petits points coulés avec ourlet ….j’aime beaucoup ton patch et ces arbres du Périgord ..belle construction d’image …grand bravo pour ce beau travail..

  7. Merci Marie, je ne cherche pas à impressionner; mais à réaliser beaucoup de mes désirs, idées et envies!

  8. Ah oui, Pascale, il faut SENTIR les choses à sa façon avant de passer au boulot. Les envies ne manquent pas, le temps, oui.

  9. Finalement, Marie- Laure, Brocéliande m’avait déçue……..Car je suis plus impressionnée par nos taillis, fourrés et bosquets du Périgord……………Bon « pont » de l’ascension!

  10. Merci Brigitte, la lumière dans le feuillage du patch est dû à des bouts de batik africain( un wax) assez extraordinaire.

  11. En plus Gigine, appliquer au point zig- zag tant de feuilles n’est pas si rapide; ennuyeux en tout cas! bises!

  12. Ah, je pensais l’avoir déjà lu mais tu l’expliques… Le détail des broderies sur les feuilles vaut la peine d’être montré : quelle variété, bravo.

  13. Je te l’accorde Tania, ça se ressemble, mais pour moi, non, chaque feuille, chaque point mériterait sa part……….300 articles, non, mais je ne epeux passer directement au panneau tout fait. Bon, ça se discute!

  14. Tu es vraiment une brodeuse de talent, toutes tes feuilles sont belles ! Le montage final sera sûrement aussi réussi que tes Forêts, j’ai hâte de le voir, mais ce doit être un gros travail ! Bizz

  15. Merci Brigitte.
    Loin de « chez moi », mais je pense à un auteur que j’aime t relis sans cesse (CLarissa Pinkola Estes): le « chez moi » n’est -il pas intérieur; ce serait une façon de revenir à soi, pas forcément au logis?

  16. Bonjour Sylviane, heureuse de te lire à nouveau. C’est un gros boulot dans la mesure où je rajoute sans cesse des petits signes brodés………….L broderie est addictive, on commence petit à petit, et puis, tout s’alentit ou se rajoute….

  17. je suis revenue pour admirer à nouveau votre travail de brodeuse de toute beauté! Peut-être reviendrai-je encore avant votre prochain article. A bientôt donc et bravo pour votre talent et votre imagination. Bonne journée et revenez ! Ok? Gisèle

  18. Oh oui, il faut partir Gisèle, pour la joie de revenir.
    ET puis, l’Italie nous attend, l’amie…..;les restaus…Je ne vous oublie pas!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.