Dans le livre Applique outside the lines with piece de Becky Goldsmith, il y a un beau patchwork simple et inspirant. J’ai souvent eu envie de le faire, car j’avais pu le feuilleter. Je le gardais en mémoire, mais ne savais plus trop comment il était, ni comment me lancer.
Puis, je l’ai retrouvé sous une autre (belle ) forme ici; j’aime l’esprit créatif de Katell, remontez aux sources, allez voir le sien : https://quilteuseforever.com/2020/03/16/allez-je-vous-montre/
Il se trouve qu’ en Périgord pays des forêts anciennes, on est profondément attaché aux arbres; cela m’a donné envie de le réaliser à mon tour et à ma façon. Les feuilles (près de 300!…) sont coupées- main et de façon aléatoire, les tissus (des chutes) sont TRES nombreux et variés : wax, pois, rayures, imprimés, presque toutes à dominantes vertes et se découpent sur un fond bleu ciel)… Les feuilles unies et d’autres sont rebrodées à la main, et même certaines, au piqué libre.
« Le temps est lent, comme grandissent les arbres, comme les fleurs persistent en leur savoir, comme les saisons au fil des années sont aimées de la pluie ou du soleil ». (Georges Bonnet)
Les troncs sont tortueux, courbes, obliques, plus foncés, découpés AUSSI dans des chutes. J’ai appliqué les feuilles au point zig- zag ; je pensais gagner du temps, mais la couture machine n’a pas d’âme…J’ai vite compris que je devais rebroder certaines feuilles, des oiseaux, des coccinelles, libellule, abeilles, papillons…Difficile de s’arrêter! La broderie -main est addictive!
J’ai beaucoup utilisé ces points de couchure et de sable; ils m’ont permis d’ajouter de la couleur et de finir tous les fils qui me restaient dans mon trie -fils. Vous verrez d’autres points plus tard! 300 feuilles à broder…..
« Les fleurs, les arbres, tout poussait avec force, tout verdissait avec vigueur. Il semblait que tout avait reçu une âme. Tout parlait tout chantait. » (Novalis)
J’ose dire que le travail se poursuit et qu’il y aura donc d’autres articles, mais je reprendrai le texte de celui- ci, en variant les citations.
Comme un oiseau, je m’envole: à bientôt!
Bonjour Anne. J’adore les arbres, comme toi, et j’aime beaucoup ce que tu as réalisé avec ces feuilles très variées et ce petit oiseau craquant. Bonne demi journée
Oui, le résultat final est vraiment comme un grand espace de vie et de clarté . Regarde Brigitte, celui de Katell( le lien)
Merci pour ton appréciation de mon quilt, inspiré par le même ouvrage que toi !
Ton goût pour la broderie, ta créativité complètement libérée rendent ton patchwork très poétique. Je l’imagine comme une immersion dans une nature inviolée, une impression de quiétude doit s’en dégager… Il me tarde de voir en entier !
Anne il y a qq années j’avais moi aussi pris beaucoup de plaisir a réaliser un très grand patch en appliqués brodés avec des arbres aux couleurs de l automne… un travail de patience car je pense avoir appliqué et cousu a la main plus de trois cents feuilles et puis des fougères, fleurs, oiseaux ,lapins, biquettes etc!!!oui la nature nous invite toujours a créer de nouvelles images ….bravo a toi d’avoir choisi ce thème et je reste curieuse d’en découvrir encore plus sur ton patch
300 feuilles, cela fait beaucoup de ”petits riens”…. Je me réjouis déjà de la diversité des fonds, des feuilles, des broderies. Et des citations que tu proposes. Bon week-end lumineux et ensoleillé.
Je me répète mais c’est tout simplement magnifique.
Bon week end.
Merci Katell, c’est vrai que mon patch est devenu surface à broder; même alors que je le quiltais (et que ça m’ennuyait un peu) je continuai de broder ici ou là….)A bientôt!
Gigine, en lisant que tu avais cousu aussi un patch aux arbres, je pensais à Musset: « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. » Tout a déjà été fait, mais si ce n’est pas neuf, ce n’est pas non plus, à ma manière. A vrai dire, j’ai fait beaucoup de patchs avec arbres, -et j’en ai un en projet pour un autre jour, un autre projet, mais celui -ci est davantage un patch avec feuilles et monde grouillant de vie.
Françoise, je suis heureuse de te lire à nouveau, de voir que donc tu vas bien. Je te souhaite un bon week-end; le mien commence par un pique nique au bord de l’étang voisin (après un tour de marché en vélo!)
Bah, Marie, on peut répéter ce qui fait du bien! Merci. Tout simplement.
Le mystère de la boite à restes qui ne diminue jamais, voire qui grossit puisqu’on fait des restes de restes! Ton quilt va être superbe et vivant de tous ces mélanges de tissus tant dans les feuilles que dans les fonds. Je ne suis pas très étonnée que tu brodes et ajoute encore de la vie. Ton quilt va être aussi beau de près que de loin. Patience pour le découvrir! Bon amusement, bon enrichissement 🙂 Bises.
Annie, merci. Oui, le fait d’utiliser des chutes donne de la vie; pour moi, c’et ça le vrai patch. Acheter un tissu exprès pour un projet…pas mon truc!
Il faut de tout n’est- ce pas pour faire un monde intéressant de ses différences.
Eh oui Anne avant nous et après nous il y a eu et il y aura d’autres patchworks sur les arbres et la nature ….on aimerait pouvoir découvrir tous ces regards différents qui s’expriment en textile….nous aimons les arbres dénudés l’hiver fleuris au printemps habillé de vert l’été et de fauve l’automne…l’arbre comme une invitation à créer..on aime…..
Gigine, la sagesse vient de l’Inde et j’emprunte ma réponse à Osho:
» Ce qui a de l’importance, c’est de mettre votre AME dans tout ce que vous créez. LE VRAI CREATEUR SAIT QU’IL N’A RIEN CREE. L’existence l’a possédé, lui, ses mains, son être. Elle a créé quelque chose à travers lui. «
Au moment de la feuillaison, c’est super de se lancer sur ce thème. L’ouvrage de Katell est très réussi, je suis curieuse de voir où toutes ces feuilles brodées vont prendre place chez toi. Sympa, l’oiseau rouge orange !
Tania, contente que tu aies vu celui de Katell; le mien sera dans cette lignée, mais à ma façon: très brodée. Je le couds pour la dernière de mes petites -filles Marie……..J’imagine mon somme sous les feuilles………………………Bon dimanche!
Bon envol à toi, ces feuillages merveilleux inspirent, c’est le printemps… Bises et doux dimanche Anne. brigitte
Avec le lien, j’ai bien compris le but de toutes ces feuilles … C’est un très joli projet !!!
Bises
Je suis allée voir le quilt de Katell : effectivement, je comprends que tu aies besoin de toutes ces feuilles ! Mais belle création qui laisse malgré tout libre cours à ton imagination : j’aime ! Bisous
Bien joli projet, une variante de celui de Katell, comme autant d’arbres différents, bon temps sous les feuillages…
Ca promet d’être magnifique, j’ai hâte de tout voir en entier!
Bonne semaine, bises.
Brigitte, merci. Ah ce printemps! Combien il est doux de déjeuner dehors sous les arbres frémissants de vie, dans le chant des oiseaux.
Merci Suzanne, c’est Katell qu’il faudrait remercier. elle est l’impulsion avec le sien, si frais!
Oui, il y en a plus même que je n’ai dit , Marie- Laure! Et toi, que fais -tu ? Mai, c’est le mois des réjouissances familiales, non?
Cécile, celui de Katell était déjà une variante du précédent. C’est une vaste chaîne printannière….
Merci Pascale, je prends surtout le temps de broder; ça, je n’ai jamais fini!
300 feuilles! Ça me laisse songeuse ! Je crois que je n’oserai jamais entreprendre un pareil travail. J’adore tes touches de broderies qui animent si joliment ton ouvrage.
Giny, il y en a même davantage!!! Oui, sans broderie main, ce n’est plus vraiment (pour moi) un travail d’âme, d’Anne….♥