Comme le titre, l’indique, c’est le 8° article au sujet de mon 8° voyage de 3 semaines en Inde, voyage comme animatrice d’atelier bénévole. Dans le nord du Nord (Kalimpong et Darjeeling) Tout l’article qui suit est un chapelet de photos prises à Gandhi ashram, une école qui a été inaugurée, qui a ouvert ses portes, mais est toujours en travaux; projet des jésuites du sud avec le financement, important des jésuites d’Allemagne. Un projet éducatif très important, les cours sont gratuits, les enfants marchent longtemps pour y être accueillis , suivre des études et…faire de la musique ou chanter. (Mais bon, ce sont des jésuites et je vais en heurter certaines qui, bien sûr, trouveront à y redire! Les indiens eux, ne font pas la fine bouche…)
C’est un très grand moment du voyage; nous avons tous en tête le film incroyablement fort Mission; c’était un peu ça: la jungle autour, les enfants, le violon, la flûte et les enfants qui entonnent un hakka maori, puis un alléluia ou un gloria en latin. La chair de poule!!! Des jeunes profs (mal payés) mais « qui en veulent » et partagent un enthousiasme communicatif avec ces enfants à la fois joueurs et déterminés!
1- Paysage et fleurs à l’école jésuite de Kalimpong (Gandhi ashram)
» Notre tâche doit être de nous libérer nous-mêmes de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. ” (Albert Einstein)
2- Les enfants, école de jésuites de Kalimpong (Inde): comme partout en Inde, pays jeune, l’enthousiasme, l’élan, la curiosité, le dynamisme. Galerie de portraits et inoubliables souvenirs!
« La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre INCAPACITE à COMMUNIQUER les choses qui nous semblent importantes » (Carl Jung)
Merci Anne pour ces beaux sourires d’enfants……enfants courageux mais heureux d’apprendre et grand bravo aux jeunes profs qui offrent a ces enfants là ce cadeau qui n’a pas de prix …le savoir …et qui sait ….peut être que ce jeune garçon au violon deviendra un jour un grand musicien si ce n’est un violoniste heureux ….
Bonjour Anne. Ces enfants sont craquants avec de beaux sourires et la volonté d’apprendre. Tu as dû te régaler à leur contact. Bonne journée
Ils sont tous splendides, il émane d’eux une belle énergie. J’aime beaucoup la phrase de Jung,elle me « parle »… Bises. brigitte
Oui, Brigitte! ils sont beaux, ouverts, accueillants, souriants, rieurs! Je ne le dirais jamais trop!
Energie, oui, c’est le mot!!!! Quant à Jung, il me « parle » aussi et mieux et plus que Freud qui s’est tellement trompé sur les femmes! bises!
Réponse au message précédent et celui du jour:
Gigi, je ne sais pas où tu as vu que je parlais d’école privée; l’uniforme est de mise presque partout dans l’école indienne, héritage de la Grande -Bretagne!
Oui Anne en Inde l’uniforme est de mise école publique ou privée…mais ces petits que tu nous montres aujourd’hui ne portent pas d’uniforme …il faut savoir que malheureusement tous les parents en Inde n’ont pas les moyens de faire scolariser leurs enfants …même a l’école publique il faut supporter les frais de scolarisation ..inscription,matériel scolaire et uniforme …en Inde ceux qui ont accès a l’école privée font souvent de longues études… ceux de l’école publique ont moins de chance ils doivent souvent rentrer plus tôt dans la vie active pour assumer le quotidien …mais encore bravo a tous ces profs qui vont vers ces enfants là sans uniforme pour leur offrir le savoir…et bravo également pour la gratuité des cours …
Lovely to have you visit us in Kalimpong! Such wonderful things you do!
Un très bel écrin de verdure pour cette école ! Et j’aime beaucoup aussi cet escalier – piano ainsi que le porte-plantes : l’imagination est partout ! Bisous
Bonjour Anne. Ces enfants ont beaucoup de mérite et je leur souhaite de réaliser leurs rêves. Bonne journée et bisous
Thanks virgil. I must coming again and seing again students, nim village, Crookety house….
Oui, ils sont créatifs et avec rien font quelque chose d’original et peu coûteux.
Ces enfants sont l’avenir d’un pays en voie de developpement. L’enjeu semble leur paraître léger parce que ce pays croît en sa force et leur insuffle de l’énergie!
merci de partager avec nous … cette végétation tropicale , en ce moment, m’attire, me passionne, et cette école plongée dedans … pleine de promesses …
Oui, pleine de promesses; c’est l’enfance. Et l’enfance du monde, aussi!