Ateliers en Inde du Nord (Kalimpong), album 8

Comme le titre, l’indique, c’est le 8° article au sujet de mon 8° voyage de 3 semaines en Inde, voyage comme animatrice d’atelier bénévole. Dans le nord du Nord (Kalimpong et Darjeeling) Tout l’article qui suit est un chapelet de photos prises à Gandhi ashram, une école qui a été inaugurée, qui a ouvert ses portes, mais est toujours en travaux; projet des jésuites du sud avec le financement, important des jésuites d’Allemagne. Un projet éducatif très important, les cours sont gratuits, les enfants marchent longtemps pour y être accueillis , suivre des études et…faire de la musique ou chanter. (Mais bon, ce sont des jésuites et je vais en heurter certaines qui, bien sûr, trouveront à y redire! Les indiens eux, ne font pas la fine bouche…)

C’est un très grand moment du voyage; nous avons tous en tête le film incroyablement fort Mission; c’était un peu ça: la jungle autour, les enfants, le violon, la flûte et les enfants qui entonnent un hakka maori, puis un alléluia ou un gloria en latin. La chair de poule!!! Des jeunes profs (mal payés) mais « qui en veulent » et partagent un enthousiasme communicatif avec ces enfants à la fois joueurs et déterminés!

1- Paysage et fleurs à l’école jésuite de Kalimpong (Gandhi ashram)

Forêt sub- tropicale dense autour de l’école toujours en construction
Les échafaudages en bambous, partout, dans toute l’Asie. Impressionnant!
Gandhi ashram ne cesse de s’agrandir et le nombre des écoliers de croître!
Tout près, les cultures verdoyantes, à flanc de colline!
En fil de fer pour béton, un porte- pots créatif dans l’école. Tout est utilisé!
Et la coupe pourpre des fleurs pour pimenter le tout!
Vert, rouge et les murs si colorés. Quelle palette!
Notez les marches comme des touches de piano!!! Pour monter dans les salles de cours de musique! Ici, avec Paula!

 » Notre tâche doit être de nous libérer nous-mêmes de cette prison en étendant notre cercle de compassion pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. (Albert Einstein)

Un grand moment que cette visite de Gandhi ashram (école jésuites) de Kalimpong; l’amitié s’y trouve aussi bien que les enfants! Quelle émotion en ce lieu!

2- Les enfants, école de jésuites de Kalimpong (Inde): comme partout en Inde, pays jeune, l’enthousiasme, l’élan, la curiosité, le dynamisme. Galerie de portraits et inoubliables souvenirs!

Une partie de la chorale: les plus jeunes
Les très jeunes font les timides.
Ces deux- là, deux copains et deux drôles de zigotos sympathiques!
Yeux bridés, les enfants d’Inde du Nord, aux frontières du Népal, de la chine et du Bouthan.
Je craque!!! Je fonds! Ils me font rire…et le voient bien!
J’adore leur joie de vivre si communicative; cette jeunesse est un volcan qui me fait espérer et danser! Ce pays, c’est une bombe, un pays en devenir, pas sclérosé ni confit dans ses certitudes; il y a déjà longtemps, il m’a changée. Merci aux indiens!

« La solitude ne vient pas de l’absence de gens autour de nous, mais de notre INCAPACITE à COMMUNIQUER les choses qui nous semblent importantes » (Carl Jung)

Les plus grands consultent leur bulletin de notes; mais ils ont le sourire!
Dans un escalier, un jeune enfant qui n’a jamais appris (et malgré son talent ne pourra jamais prendre de cours particuliers de musique), caresse son violon, et, avec moi, fondent les anges!
Sur une musique descendue du ciel -et d’un escalier, je plane et rejoins la cohorte des oiseaux -musiciens: à bientôt! Je dois bien redescendre sur terre…….

Commentaire

Ateliers en Inde du Nord (Kalimpong), album 8 — 15 commentaires

  1. Merci Anne pour ces beaux sourires d’enfants……enfants courageux mais heureux d’apprendre et grand bravo aux jeunes profs qui offrent a ces enfants là ce cadeau qui n’a pas de prix …le savoir …et qui sait ….peut être que ce jeune garçon au violon deviendra un jour un grand musicien si ce n’est un violoniste heureux ….

  2. Energie, oui, c’est le mot!!!! Quant à Jung, il me « parle » aussi et mieux et plus que Freud qui s’est tellement trompé sur les femmes! bises!

  3. Réponse au message précédent et celui du jour:
    Gigi, je ne sais pas où tu as vu que je parlais d’école privée; l’uniforme est de mise presque partout dans l’école indienne, héritage de la Grande -Bretagne!

  4. Oui Anne en Inde l’uniforme est de mise école publique ou privée…mais ces petits que tu nous montres aujourd’hui ne portent pas d’uniforme …il faut savoir que malheureusement tous les parents en Inde n’ont pas les moyens de faire scolariser leurs enfants …même a l’école publique il faut supporter les frais de scolarisation ..inscription,matériel scolaire et uniforme …en Inde ceux qui ont accès a l’école privée font souvent de longues études… ceux de l’école publique ont moins de chance ils doivent souvent rentrer plus tôt dans la vie active pour assumer le quotidien …mais encore bravo a tous ces profs qui vont vers ces enfants là sans uniforme pour leur offrir le savoir…et bravo également pour la gratuité des cours …

  5. Un très bel écrin de verdure pour cette école ! Et j’aime beaucoup aussi cet escalier – piano ainsi que le porte-plantes : l’imagination est partout ! Bisous

  6. Ces enfants sont l’avenir d’un pays en voie de developpement. L’enjeu semble leur paraître léger parce que ce pays croît en sa force et leur insuffle de l’énergie!

  7. merci de partager avec nous … cette végétation tropicale , en ce moment, m’attire, me passionne, et cette école plongée dedans … pleine de promesses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.