Pluie de confettis, lâcher de ballons, bulles de champagne, c’est la fête dès qu’on quitte la ligne droite; les ronds c’est la légéreté, la fantaisie, la figure de l’éternité, du temps infini………………..Celui qu’on passe à broder et qui reste aussi longtemps que dure le tissu………..ces points qu’on offre, qu’on lègue, qu’on apprend aux autres, qu’on partage.
Certaines me disent qu’elles ne savent pas broder, certaines achètent des kits ou des patrons qu’on retrouve 10 000 fois à l’identique à quelques vaariantes près, d’autres s’ inscrivent à des cours ; je pense qu’on peut apprendre sur la… »Toile » (et si c’est en anglais, on se débrouille très bien avec les photos!!); et je vais aujourd’hui vous le démontrer en donnant des liens; les 2 points qui suivent sur la prochaine photo , je les ai découverts toute seule (et vous les avez déjà vus de-ci de- là sur mon blog, dans d’auttres couleurs sur d’autres ouvrage). Allons-y; vous me suivez?
Le vert à gauche, c’est un tissage à l’aiguille, mais on compte aussi ce point parmi les fameux »jours de filao« ; j’ai compris comment le réaliser, en regardant un motif sur un coin de napperon (j’essaierai de vous dire le B-A-BA plus tard), le 2° à droite, c’est le Trellis stitch, à ne pas traduire par point de treillis qui, en broderie, est tout à fait autre chose. La meilleure leçon, en photos vous la trouverez sur ce lien http://juststring.blogspot.com/2008/06/spiral-trellis-stitch.html
Le « trellis stitch » forme une sorte de spirale et a la particularité de se faire de droite à gauche, le fil formant presque un noeud, mon rond vert est loin d’être parfait, il se brode avec un seul fil et sur 24 rayons.
Les 2 ronds suivants sont tous les deux les variantes 1 et 2 du point de Chemanthy; je les ai appris il y a 3 ou 4 ans et entre autres, grâce aux liens indiens de Sadala:
http://sadalas.blogspot.com/2009/10/chemanthi-stitch-tutorial-again.html
Sur la 4° photo, en haut, le très simple point de mouche (plus celui de noeuds) que vous pouvez étudier en schémas et en français ici:
http://mireilledlr.free.fr/broderie/divers/tea_plume.htm Au milieu, un petit point d’araignée à côtes, et en dessous, points de corolles et points de noeuds . Sur l’avant dernière photo, toujours un point d’araignée bicolore et des points de noeuds au centre au centre. En photo et en français ici:
Je vois déjà sourire celles qui me savent fantaisiste et point carrée…….celles qui ne m’imaginent pas un compas à la main; elles ont raison, je préfère la langue des poètes à l’équerre; lisez un peu ce qui suit , qui parle de cercle dans une langue qui, tout de même, a 4 siècle (Philippe Desportes):
« L’an- comme un cercle rond qui, tout en soi retourne,-en soi-même revient toujours en mouvement,- et du point de sa fin reprend commencement courant d’un pied glissant qui, jamais ne séjourne ». Moi j’adore absolument!!!
Tout ça, pour aboutir à quoi?. M……………..alors!!!
On croit rêver, voilà où elle nous a trimballées, la nana! C’est tout bête- et c’est tout!