Dans l’Histoire du regard en Occident, Régis Debray écrit que « L’image tire son sens du regard, comme l’écrit de la lecture, et ce sens n’est pas spéculatif mais pratique. »
Je ne peux mieux dire; nul besoin d’écrire un plus long discours! Vous connaissez mes mini-patchs votifs; il y en a un tout en haut à droite de ma bannière de blog. Voici celui qui est chez ma très chère amie France, loin, au Québec : (à côté, mes coquelicots en stumpwork)
Et cet autre: (tissu acheté à Santa Fé au Nouveau-Mexique, un état des USA, les plus créatifs……)
Je vous renvoie à un article publié sur le sujet le 30 novembre 2011 (http://artisanne-textile.fr/index.php/avec-frida-kahlo-une-autre-icone/2011/11/30, Titre: avec Frida Kahlo, une autre icône); j’y publiais de nombreuses représentations de la Vierge de Guadalupe et un de mes panneaux Marie des roulottes:
Je recommande (une fois encore) la lecture de Body and soul à propos de l’iconographie de N.D. de Guadalupe…La vierge devenue « icône-pop » dans les 2 continents américains
Voici celui offert récemment à un proche, croyant, et qui partait se faire opérer; il l’a emporté dans sa chambre d’hôpital..
Celui-ci est ovale; j’ai aimé l’orner d’une colombe de la Paix, de gri-gri, de roses, de médailles, de croix, de rubans, le tisssu symbolisant la restauration. Liant écriture et création textile, j’ai lu dans Clarissa Pinkola Estes parlant justement de N.D de Guadalupe (dans Libérez la femme puissante):
« Si l’on crée, ce n’est pas pour maintenir un statu quo, mais pour voir au-delà de ce temps et de ce monde, et délivrer une vision nouvelle fraîche ».
Laissons continuer la grande C.P.Estès:
« La révolution signifie la création, la continuation de la création »
C’est bien pour cela que créer est subversif!
Mes amies, les abeilles vous êtes des créatrices, des ferments agissants, la levure du monde; je vous aime dans votre incessante ronde! Merci à vous d’être ce que vous êtes !
A mercredi!
Je participerai à la vente de l’Etoile de Martin; vous pouvez créer pour aider les enfants malades; vous pouvez aussi y faire vos achats- cadeaux (le 18 mai)!
Une très belle création encore. J’aime beaucoup cette colombe en relief et les détails des fleurs… Toujours l’art de sublimer les objets… Bises et bonne soirée
Comme j’aime notre dame de Guadelupe et ton icône est sur mon bureau !! Elle me quitte pas et comme ça elle veille sur moi ! T’es icônes sont toutes unique et cest que j’apprécie chez toi
Jaime ton billet et va falloir que je t’envoie une petite enveloppe !!
Merci anne de ce joli billet qui donne espoir ce soir ! Lexpo se présente pas bien !! Glisse moi dans ta priere mon amie
Je t’embrasse
je ne suis pas tres image pieuse Anne ….mais j’aime ton mini patch façon gitane ..le choix des tissus ,les ajouts… petits pompons rouges… broderies…miroirs …médailles …oui je verrai bien cette icône dans une roulotte..
Cette création ND de la Guadalupe qu’Anne m’a offerte en 2010, qui me rassure et qui me suit un peu partout dans mes déplacements depuis 3 ans… Force, protection, un lien aussi « entre toutes les femmes ». Ce cadeau contenait une portion d’éternité!
J’adore les grigris et les porte-bonheur les tiens sont magnifiques et très touchants .
Quels ravissants cadeaux réconfortants et consolants !
Lilou, merci et d’avoir écrit, d’avoir pris le temps de regarder les détails.Bisous!
coucou Marie-Lee, en fait, je ne sais plus trop à qui j’ai envoyé cele-ci ou celle-là, j’en ai fait plusieurs, toutes différentes, j’adore ce dessin et son histoire, mais tu le sais depuis longtemps!!!bises, bonne semaine!
que veux-tu dire à propos de l’expo? Tu m’inquiètes Marie- Lee; je pense à toi bien fort!!!!Bisous!
tout à fait Gigi, c’est le sens de ce mini-patch, il est dans l’esprit roulotte………………..Moi, ce style tant vu au nouveau-Mexique, j’adore!!! Et les gri-gri, les médailles, etc………….ET les broder, les enjoliver!!!Bises!
Oh france,merci, c’desdt ça, et tu l’as bien senti et compris: « lien entre toutes les femmes ». Je ne peux dire mieux. GROS bisous, mon amie, je te porte dans mon coeur!!! Malgré l’océan qui nous sépare, TU N’ES JAMAIS LOIN!
Nadine, merci, tu comprends mon bonheur à rêver autour de ces images certes kitschs, mais qu’on adore car elles sont adorables et comme le souligne France « liens entre toutes les femmes »!!Bonne semaine!
Nous avons toutes un petit porte-bonheur ou gri-gri qui nous protège et nous suit partout… toi c’est ND de Guadalupe …. moi c’est ND d’Afrique….dont une reproduction grandeur nature est dans l’Eglise de Carnoux en Provence où habitaient mes parents.
Bises et bonne semaine
Encore une jolie création chargée d’amitié, d’émotion, d’amour …
belle journée à toi
J’adore! Comme toi, je crois en Marie, et là, je trouve que as fais de trés jolies icones avec cette Dame de Guadelupe, la seule représentée avec tant de couleurs!
Super, bravo!
Gros bisous
Nul besoin d’être croyante pour admirer ces petits bijoux porte-chance. celui de la dernière photo est magnifique!
Coucou Mijane, au sujet de ce que tu écris, bientôt, tu verras un souvenir de l’Algérie, je te préviendrai si tu veux….Mais je suis tellement en retard……….bises, l’amie!
fleur de lis, en peu d emots, tu définis l’ensemble: bien!!!ET merci à toi pour ce bouquet de mots!
Oui, merci joêlle, c’est vrai que ND de Guadalupe est plus chargée que ND de Lourdes par exemple, mais j’aime ce côté folk…et un peu Frida…Malheureusement Frida Kahlo n’était pas croyante, j’ose imaginer ce qu’elle aurait fait en représentant la Virgen, …;un feu d’artifice coloré!!
exactement, Isa-,c’est tout autant une image joyeuse et qui attire toutes sortes de médailles, rubans, symboles, etc………..Gros bisous!!!
tes représentations sont un hymne à la féminité et à la volupté….même si ces mots et en particulier le 2° semblent tellement peu convenir à la Vierge.J’adore les kitchissimes représentations religieuses car elles ont une vie , une histoire et un coeur.
Et moi Mamazerty, j’aime beaucoup ton commentaire, ta compréhension sensuelle, ta lecture, ton écriture!!!Gros bisous!
Je suis allée à Notre-dame de Guadalupe près de Mexico ,ce fut un merveilleux souvenir ,et ce fut cette année-là que j’ai découvert Frida et diego ,ces fresques du palais du gouvernement à Mexico!
Janik
Ah, Janik!! Je ne suis pas allée à Mexico, mais au nouveau-Mexique, un état des USA incroyable et attachant tant il est créatif. On voit des grottes,des mosaîques, des tas de trucs autour de la Virgen; tu connais le livre autour de ses représentations picturales? A santa Fé, à albuquerque, partout, je photographiais la Vierge de Guadalupe!!!
Merci de ton mail!
oh! juste la difficulté de bien s’organiser et surtout de se sentir un peu abandonnée par la personne qui devait organisée !! enfin je m’en sortirai !!
Marie-Lee, je répondrai dès que possible, à ton mail privé.bises!
Les mexicains vouent une adoration particulière àND de la Guadalupe , 2 églises l’une à coté de l’autre, la plus ancienne s’enfonce et est fermée car dangereuse l’autre est moderne ,ronde en forme de sombrero,au-dessus de l’autel ,la statue de la vierge et nous passons devant sur un tapis roulant ,les femmes apportent des pleines corbeilles de dalhias multicolores pour l’honorer.
C’était en 1980 ,j’avais 24 ans c’étaient mes 1 ères vacances à l’étranger
Bizzz….janik
Je partage tout à fait votre avis sur la subversion de la création. Que serait le monde sans création ? sans franchissement des limites ? sans bousculement des habitudes ?
Et ce que vous faites est magnifique.
Des dahlias, Janik? Ca doit être encore plus coloré…………………je vais voir sur google si je trouve des photos.Merci pour ton « reportage » et tes souvenirs!bises!
Séraphine,merci, rudement contente que vous ayiez été si attentive à cette citation si importante en ce qui concerne le sujet et ce que je pense!!! bises du soir!!
Alors là, magnifique, j’adore !!
Bises
Coco
Corinne,merci! tu sembles si enthousiaste, ça fait chaud au coeur. vive les couleurs!
Pour moi qui suis croyante, j’aime doublement !!! Pour la signification et aussi pour toute cette créativité que tu as autour de l’image. Bravo !
j’adore ces vierges gitanes , faudra que je pense à en faire une pour mon salon roulotte , beau travail qu’est le tien !! bises git’ Anne
dounette,merci; je t’ai envoyé un, com sur ton blog; ça te dit? Bon soir!
flo merci, je dois répondre à ton mail privé…………..tiens, tu me donnes une idée,mais il me faudra du temps, réfléchir, etc…………..j’avais fait une Vierge qui t’aurait bien plu, mais je dois rechercher dans mes archives…Bisous!!
Merci encore pour toutes ces belles réalisations.Je m’interroge au sujet des tissus utilisés pour »Marie des roulottes »: on y distingue des motifs »Paisley’, mais les couleurs ne sont pas des couleurs vives comme celles des tissus d’Inde, mais je n’ai que peu de connaissances sur ce sujet…Ces couleurs son très douces…
Je rectifie: ces couleurs sont très douces, apaisantes, elles apportent de la sérénité, merci.
Geneviève, ces motifs « paisley », c’est moi qui les ai brodés sur tissu et feutre, puis posés de façon aléatoire. tu as l’oeil!!!!
Geneviève, nous avons besoin de paix, de douceur,mais aussi de joie, j’essaie d’exprimer ça par le choix des tissus, des couleurs,le thème..Parfois, ça marche, on dirait 🙂
amitiés!.
Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog !!! Ca serait chouette ça, un peu de Ste Thérèse en tissu ! Va falloir que mon imagination tourne tourne tourne pour réaliser qqe chose de sympa. Je ne trouve pas de rubrique contact pour te donner mon adresse en message perso, je fais comment ???!!!
Elle me touche, cette dernière Dame aux roses et aux grigris…La belle et généreuse idée que tu as eue là!
Anne, merci, je crois qu’elle parle aux femmes,à toutes les femmes;la Vierge est une femme.bises à toi, belle journée de printemps à toi!!
Bonjour Anne,
J’aime beaucoup ces Icônes textiles , naïves et riches en couleurs .
Une excellente idée de cadeau pieux chargé de vie et de joie .Je me casse toujours la tête lorsqu’il s’agit d’offrir un présent ( que j’aime toujours symbolique ) à un enfant faisant sa première communion .Et je répugne à offrir un crucifix !
Belle journée à toi …
Je t’embrasse
Sandrine,merci de ce message; oui, ces images sont si joyeuses qu’on peut en faire des petits cadeaux sympas pour toutes les occasions, c’est ce que j’ai vu au Nouveeau-Mexique: couvertures de livres,pochettes, etc……………amitiés!
Créer = aimer, enfin chez nous créatrices modestes. Jolies idées, jolies créations, joli message!
Mandine, merci de ta visite et de ton com; beau dimanche!
Bonjour Anne, j’adore ce travail coloré. Aurais tu encore des tissus imprimés et aimerais tu en échanger un morceau avec d’autres tissus, des perles, de la dentelle, ce que tu veux. Merci et bises.