Je vous l’ai dit, je peux broder sur presque tout: des feuilles de papier, d’arbres, du grillage, du tulle légér, léger…………..Un jour, j’ai brodé un chinois, enfin, pas un homme, mais une passoire………..Et même une tranche de pain!
« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je DANSE »; D’accord, pour Rimbaud, il s’agit de clocher et moi de cloche (que je suis! )mais tout de même, je danse!!!!
Pour protéger les aliments lorsqu’on met le couvert dehors, et pour embellir la table, une jolie cloche rose qui sonne la joie et met en appétit:
Ce n’est pas facile du tout, car les deux côtés sont visibles, il ne faut pas de noeuds, de fils, et impossible de dessiner avant la broderie………………..Une libellule, des palmiers, des papillons, des fleurs, l’été….
« Mon beau tzigane mon amant
Écoute les cloches qui sonnent
Nous nous aimions éperdument
Croyant n’être vus de personne
Mais nous étions bien mal cachés
Toutes les cloches à la ronde
Nous ont vus du haut des clochers
Et le disent à tout le monde » (Apollinaire)
Invitée, j’ai apporté à des amis une belle ombrelle alimentaire, couleur brune, qui se replie ; j’ai eu envie de la broder, j’ai cru ne jamais y arriver………….Ce coup-ci, j’ai posé mon dessin sur du plastique soluble. Pas facile de la prendre en photo tant le tulle était fin…
« La cloche pleure le jour
Qui va mourir sur l’église,
Et cette pleureuse assise
Qu’a-t-elle à pleurer ?… L’amour.(…)
Sonnez, cloches ruisselantes !
Ruisselez, larmes brûlantes !
Cloches qui pleurez le jour !
Beaux yeux qui pleurez l’amour ! » (Marcelline Desbordes-Valmore)
Alors amies-ailées, on va picorer sur l’herbe? je vous invite à un pique-nique!!!
A dimanche!