Cyanotypes, saison 2018 (7), Recherches de motifs et sujets sur papier et sur tissu
Il a fait chaud, l’artisane textile en a profité pour créer des cyanotypes à coudre, broder durant les jours plus gris. Après les essais et recherches plus techniques, voilà une journée à tester des idées de motifs de cyanotypes:
Peu de textes, mais des photos avec la grâce et la vérité de 2 citations :
1- Recherche de motifs de cyanotypes sur papier
-La rose trémière sera rebrodée
-Le matériel de brodeuse sera aussi à rebroder
“ Je cherche l’enfance du monde,
là où tout est jeu avec presque rien,
là où tout est grâce avec presque tout. ”
2- Recherche de motifs de cyanotypes sur tissu:
– La palme posée sur non- tissé. Le résultat comme de l’indigo…
« Nous ne serons jamais satisfaits, parce que nous avons de l’amour propre. Nous ne serons jamais satisfaits, parce que LE MEILLEIR DE NOUS-MEME EST ENCORE A DECOUVRIR. Nous ne serons jamais satisfaits, parce que nous serons toujours à la découverte des pulsions créatrices, des lueurs de lucidité, des traces de génie, tout en sachant que NOTRE ART EST EN PERPETUEL MOUVEMENT, sans destination finale, ni but à réaliser. Nous ne serons jamais satisfaits, et c’est la preuve incroyable que nous pensons VALOIR DAVANTAGE QUE CE QUE NOUS PARAISSONS ».
(Lou Florian)
-Pavots, fleurs et boutons
Feu d’artifice bleu comme le ciel d’été. Une recherche de motifs à renouveler, approfondir…
Merci aux abeilles. A ce week-end!
De photo en photo, du surprise en surprise, de sourire en sourire en découvrant toutes tes idées. J’adore 🙂 Bises
Et tu sais, Annie, depuis, j’ai brodé un ou 2 de ces cyanotypes; « ça le fait ». Quel bonheur que de créer. Au fait, Annie, je sais ce que je vais te faire pour Noël qui approche…..chuuuuuut!
Super idée ces boutons : l’effet est top ! Et j’aime beaucoup aussi la feuille de palmier qui donne comme un rayon de soleil sur fond de ciel bleu… Ton imagination n’a pas de limite, pour notre plus grand bonheur ! Bisous
Imagination, Marie- Laure, oui, peut- être se dire à chaque acte créatif: »Et ça, qu’Est-ce que je vais en faire, qu’Est-ce que ça va donner? Tenter, essayer. ET quand c’est fait, après la surprise, l’étonnement devant le résultat, en faire de nouveau quelque chose…Y ajouter un peu plus de soi, quelques points, une note colorée…………Ce sera le travail de l’hiver. si je peux, car bien souvent, je garde la liasse de côté et rêve dessus…
et moi, je ne sais encore pas… Finalement, j’ai un peu de mal à me remettre en route, moi qui ai tant attendu ce moment où je me poserais!!! Ca va venir! Bises
Il suffit a l’artis’Anne d’avoir le regard bleu …tout devient alors jeu pour creer des cyanotypes …c’est merveilleux .une feuille .un bouton..un bracelet ..une fleur …
sans oublier mister Sun ..et voilà qu’elle nous offre de belles images pour le plaisir de nos yeux ..grand .bravo a la magicienne !!!.
Annie, tu es en période de latence; ensuite, ça refleurira. Et puis, tu dois apprivoiser ta nouvelle vie.
Je te souhaite bon courage. Je t’embrasse!
Ah oui, Gigi, le soleil m’inspire et tout ce que je peux cueillir autour de moi, je note sur des bouts de papier, mes idées; ensuite « yapluka! » Je ne sais pas si je suis une magicienne, mais le cyanotype lui, est magique!
Absolument! Qu’on est heureux quand on maîtrise un moyen d’expression; ça et la broderie…. Youpeah!
Bonjour Anne et merci pour toutes les infos apportées sur les grenades. Ces cyanotypes sont superbes. Mon préféré est celui avec les ciseaux et les boutons. J’ai pratiqué ce genre de technique autrefois, sur du papier spécial. Bonne journée
Merci l’écureuil!!
tu ne fais plus de cyanotypes?
Je les fais surtout sur tissu. Je profite de la présence de ton adresse email pour te répondre! bon week-end!
En fait, l’écureuil, j’ai répondu mais sans « approuver », le commentaire a disparu; je t’ai donc répondu en privé.
« dis, quand reviendras-tu? », demanderait Barbara…..
C’est magnifique ces cyanotopes , je ne connaissais pas ! J’aime toujours tes citations
j’espere que tu vas bien
Ah Marie- Lee, pour en apprendre beaucoup sur les cyanotypes que j’aime faire puis rebroder, il faudrait remonter le cours de ces 4 années passées……..Et ré-attendre le soleil, qui, tout de même dore la campagne alentour en ce dimanche de repos. Enfin!….Tu me donneras de tes nouvelles?
çà avance,çà avance, jamais pareil
Oui, hier au soir, des invités ; parmi eux, une fille raide dingue de mes cyanotypes qui m’a « cuisinée » sur la façon de faire. Je suis sûre qu’un jour elle va s’y mettre! elle est TRES créative; et ça va faire un feu d’artifice! Baises amicaux!
misere, misère, je cherche la technique pour réaliser techniquement des cyanotypes, je suis idiote, je ne trouve pas la moindre explication, ni indication de comment s’y prendre, misère, misère !
Bonjour Françoise, je préfère répondre en privé, je l’ai déjà fait!
J’ai donné beaucoup d’explications sur mon blog et la technique du cyano, au tout début de mes débuts…Il y a 4 ou 5 ans? Par Google, on doit pouvoir retrouver ça! Ou sinon me proposer une date de stage? A bientôt, ici, j’espère!