Motifs brodés du Taj Mahal, une fois encore et pour touj♥urs
Lor du 1° des 4 voyages que j’ai effectués en Inde, je suis allée à Agra et j’ai adoré, c’est authentique et richissime en motifs comme le sont d’ailleurs tous les monuments ou palais indiens. Je craignais l’afflux de touristes au Taj Mahal, peur d’être déçue; or c’est un chef d’oeuvre d’harmonie, de beauté, d’équilibre. On oublie la foule, on rêve, on admire, on oublie le temps…………..
Depuis ce 1° voyage, j’entasse les livres sur l’Inde, ses broderies, sa culture, ses gens, les motifs, les albums de coloriage, tout! Et si vous m ‘êtes fidèles (vous l’êtes à coup sûr!), vous savez que j’ai beaucoup créé sur ce pays fascinant. Dans mon journal textile, par exemple, j’avais brodé le Taj Mahal; vous pouvez relire ce que j’en disais le 9 mars 2012:
http://www.artisanne-textile.fr/hommage-a-lamour/#.VQb3tId0ykw
Parmi toutes mes sources, il en est une dont je m’inspire sans copier servilement, en inversant, regroupant, isolant les motifs; il s’agit de souvenirs brodés du Taj Mahal de Framboise Kerloc’h. Par exemple sur mon propre phulkari (broderie du Penjab), j’avais brodé autour, quelques fleurs du mausolée le plus célèbre du monde (voir le 23 janvier 2015 http://www.artisanne-textile.fr/broderie-phulkari-souvenirs-du-taj-mahal-suite-fin-33/#.VQb3Lod0ykw
Il n’est pas monté et le sera ; je sais à qui je l’offre; ce sera un coussin ou un bijou de mur. Je l’ai brodé sur un tissu blanc et brillant comme le marbre du monument dont Tagore disait:
« Le Taj Mahal s’élève sur les berges d’un fleuve comme une larme suspendue sur la joue du temps. »
Il est brodé surtout au point cordé dont j’ai déjà parlé et même montré en photo. C’est un point rembourré et facile à faire, mais j’ai mis beaucoup de temps à le finir!! Les couleurs sont celles du Taj Mahal. Gros plan (un peu flou)
« Il faisait si chaud que les fleurs durent se servir
de leurs couleurs comme éventail. »
Malcolm de Chazal
Motifs fins, broderie minutieuse, la main guidée par le coeur et l’am♥our!
A dimanche soir! mes amies-abeilles! Rêvez de l’Inde si ancienne, de celle d’aujourd’hui et à venir…Source inépuisable de beauté et de motifs…
Un « bijou de mur », quelle jolie expression !
j’aimerais voir le Taj Mahal un jour, peut-être que ce souhait se réalisa !
En tout cas je prends un plaisir particulier à admirer tes broderies du coup !
oooooooooooh……
çà fait rêver….
merveilles!
tu sais comment j’ai découvert le Taj Mahal, Anne?petite , sur les images dans les tablettes de chocolat….ces images ensuite on les collait dans un album où il y avait des descriptions pédagogiques….bien sûr, ce n’est pas « en vrai » mais ce un monument plein de symboles m’a toujours impressionnée et de visu çà doit être inoubliable….
Oui je me souviens de cette broderie du taj mahal pour ton journal texile et de ce magnifique phulkari qui m’avait incité a essayer cette broderie du Penjab pour une cartounette ….et voilà que je découvre ce joli motif brodé au point cordé et aux couleurs du Taj Mahal….un beau travail tout en minutie guidée comme tu le dis par le coeur et l’amour de L’Inde …merci Anne pour ce partage de tes souvenirs brodés……
Alors là je suis fan de tes broderies à 200 % ! Le Taj Mahal je l’ai en photo (prise par un couple d’amis l’an dernier) juste en face de mon lit, un vieux rêve que de visiter ce mausolée de marbre blanc …
Nous connaissons ton amour inconditionnel pour ce pays et je souhaite de tout coeur que tu puisses y retourner bientôt.
Bisous l’Amie
Nansou, le Taj Mahal, c’est la perfection absolue, mais en Inde, il ya d’autres joyaux………..J’ai déjà montré un « bijour d emur » (la broderie Phulkary……….bisous!!!
Merci Mamaz, je me souviens de ces plaques de chocolat………………Tu me fais retomber en enfance…………Gros bisous!
Ce motif, Gigi court le long du mausolée, dans ces couleurs, c’est juste élégant et simple!! Bon voyage à toi!!
Mijane, pour y revenir, j’ai plusieurs idées -projets; il faut que les choses se fassent…..L’inde m’a beaucoup apporté, je dois lui rendre cet amour, cette sagesse, cette façon d’envisager la vie……………Gros bisous!!
Le Taj Mahal,comment ne pas en rêver ? Toi, tu le brodes à petits points pour ne pas l’oublier et l’admirer encore, jusque dans ses ornements, entrelacs fleuris. Un bijou de marbre « comme une larme suspendue sur la joue du temps » t’inspire un bijou de mur, signe d’affection, d’amitié.
Quelle diversité de style dans ces 3 broderies !!!!! Ta nouvelle création est pleine de finesse et de subtilité . Je ne connais pas le point cordé mais je vais faire des recherches.
A bientôt
Je rêve, en effet, autant en pensant à l’Inde qu’en admirant tes belles broderies !
Je garde aussi un merveilleux souvenir de ma découverte du Taj Mahal… Comme tu dis, on oublie le temps et on se laisse bercer par la magie du lieu. Tes broderies rendent un bel hommage à ce pays : toutes différentes, mais toutes superbes. Bisous
On rêve à chaque passage chez toi et cette note ne fera pas exception !!! superbe broderie !!!
bonne journée à toi
Ce motif est tellement beau, il m’emporte dans un bienfait matinal. Ses couleurs, ses volutes. J’aime découvrir tes posts le matin! Bisous
Toujours aussi beau chez toi, même si je n’ai pas autant que je le voudrais du temps pour me promener dans tes allées fleuries de mots et de photos magiciennes… j’espère que tu vas bien… dès que je le pourrais, je goûterais à nouveau à ton livre abandonné dans ma chambre, par manque d’opportunité.. le temps… le tant…. Je t’embrasse ma chère Anne… une douce journée je te souhaite. Bisou. Den
Et de toi, Françoise, j’aime le commentaire…..Il fait rêver, on lit entre les lignes ce que tu devines et déchiffres.
Annie, pour le point cordé, après mon message perso, tu dois être un peu informée. ET c’est tant mieux!!! toi aussi aimes broder, et broder l’Inde et le style ethnique!
Susciter la rêverie Patchacha, c’est déjà énorme et me fait plaisir!!!Merci!
Marie- Laure, je l’avais avoué, j’avais craint la visite (sans doute trop touristique donc peuplée!) du mausolée, mais non: rien à redire, c’est l’équilibre absolu; et je vois que tu l’as ressenti aussi!
Merci Blandine, travail long, mais au fond laisser le temps, c’est être dans l’ambiance de l’éternel monument qui résiste au passage des peuples, des ans…………..
Merci Annie, c’est un petit motif, on pourrait le répéter à l’infini. L’infini résiste au temps. et le temps glisse sur le mausolée…………
Oui, on n’a pas TANT de TEMPS, Den, funambule du verbe…………Sur le FIL de l’amitié!
L’Inde est une belle inspiratrice, tantôt par ses monuments que par ses couleurs si chaleureuses …
Christelle, l’Inde est un réservoir d’inspiration, de motifs, de cultures……………….;je l’adore!!! Amitiés!
Bonsoir Anne,
Quel plaisir de découvrir ce motif d’œillets si élégants dans ta déclinaison.
Si ma mémoire est bonne, il me semble qu’au Fort Rouge à Delhi, on retrouve sur les murs de certaines salles des marqueteries de pierres avec ce même type de motifs floraux.
Merci Venezia, oui ta mémoire est bonne, il y a aussi ces motifs au fort rouge, mais, au fort rouge, inoubliables, les bouquets de fleurs en marbre, tous différents…………………..J’ai véritablement besoin de l’inde, un gros, gros manque…….
Une promenade brodée au pays du rêve et de la beauté.
Ah, le Taj, Maïté, j’aimerais revenir en Inde; ce pays me manque…………..
Tes broderies sont toutes très belles mais j’adore la délicatesse des petites fleurs. Bonne journée et bisous
Je ne sais pas de quelles petites fleurs tu parles………Mais j’aime en tout cas, les broder de différentes façons.