J’aime transmettre; il faut apprendre aux enfants à se servir de leurs mains; ils sont habiles!!!
1- Avant de parler du plastique fou, j’aimerais parler de nouveau d’un mini-tissage; je vous l’avais montré utilisé pour faire un soleil sur une carte textile; le voici sur une broche tissée. La demoiselle a juste 6 ans, elle a fait ça patiemment, en laissant apparentes les dents crantées de la carte de fidélité sur laquelle elle avait tiré ses fils de chaîne:
Lien du tuto : http://gedane.over-blog.com/article-diy-tuto-broche-tissee-125407636.htmlEt voilà la broche finie.
2- le plastique fou, j’aime, elle aime….Elle a colorié un mandala un trou, un cordon, un anneau et voilà un médaillon!
Elle a voulu garder les 2 « tellement elle les aime »!
» Encourager, c’est toujours dire Oui dans un monde qui a l’habitude de dire Non ! » (Doug Fields )
Comme il faut faire en même temps pour montrer, expliquer, converser aussi, je m’y suis mise évidemment, imaginant déjà des cartes -médaillons : plastique fou (shrink plastic)+ broderies libres (Freeform embroidery)!
« Faites quelque chose de NOUVEAU -ou tout au moins de différent- chaque jour. Sachez que la vie n’est jamais figée, stagnante ou éventée, car chaque instant est à jamais neuf et frais » (Louise L. Hay)
Donc, j’ai colorié mes sujets en plastique fou; j’ai brodé autour sur des tissus imprimés-maison (avec la gelli- plate) en dessinant mes motifs, les plaçant selon mes impressions-tissus. De la création libre, sans reproduction à l’identique possible!
1- la palme
forme peu commune qui suit le dessin pour le plastique fou:
Techniques employées: Tampon indien sur la gelli-plate, plastique fou, breloque, journal tamoul, points de neudé, de bouclette, de feston croisé, de rosette (en vert à droite)point de deuil, points de chaînette et de noeuds, bref, un mélange comme j’aime de points indiens et glazig!!!
2 le mandala (en plastique fou)
Points employés: points devant (kantha), points cordés, points de chaînette relacés (+journal tamoul-il s’inscrit dans un des cercles et non pas rajouté en bas de carte- et breloque)
La carte au-dessus a été envoyée à Annie du chas et la louche :http://labarge.canalblog.com/
Elle cuisine, elle brode avec fantaisie; elle aussi a fait un phulkari et semblait intéressée par le point cordé!
Points employés et toujours un mélange de points indiens et glazig: points de chaînette bicolore, point de chausson , points de chaînette, points cordés, points de feston croisé.
Le bindi est le point que tracent les indiennes au milieu du front; il est réservé aux femmes mariées et symbolise le troisième oeil mystique d’une personne et son rapport avec le principe universel de la création.
Très contente d’avoir allié dans cet article un peu long, les créations d’enfant et les miennes, d’avoir réuni le tissage et le « plastique fou », mes (beaux) tissus DIY, les broderies et le plastique, l’Inde et la France…… Je vous embrasse et vous remercie, les abeilles!!!
A vendredi!
Oh j’aime ce mélange plastique fou et broderie, le rendu est à la fois harmonieux et original !
ta poupette a fait de très jolis médaillons, je comprends qu’elle en soit très fière. Avec une grand-mère créative comme toi, elle va se régaler à apprendre 1001 techniques !
le plastique fou, la technique du soleil voilà des savoir-faire que j’avais oubliés.
Très sympa!
Quant au mandala sur fond bleu, je le trouve très harmonieux.
Excellent d’occuper les mains pour apaiser l’esprit.
Je t’embrasse.
Wouah!!!! bravo a la jeune apprentie elle portera avec fierté ces deux bijoux ou les offrira a sa maman …quant a sa mam’ Anne je ne peux qu’applaudir avec enthousiasme toute sa créativité…j’adore ces cartes Anne …comme c’est drole je viens de terminer deux maxi- cartes et autres broderies que tu découvriras bientot et qui ne sont pas sans rapeler celle au mandala avec les points de devant..mais dans les miennes pas de plastique fou..Bravo l’artis’Anne
Belle idée d’utilisation de ces plastiques dingues… J’en avais fait avec ma fille il y a quelques années, mais j’aime bien la façon dont tu les as mis en valeur ! Et ta petite-fille est déjà très douée ! Elle a eu un bon professeur ! Bises et bonne journée
Encore une excellente idée venant de toi : utiliser le plastique fou comme agrément ou centre de broderies. C’est bien vu, et les possibilités sont infinies. Mon fils a déjà essayé l’expérience à l’école, j’avoue ne pas avoir été tentée de lui en refaire faire.
Le plastique fou… c’est génial pour petits et grands…
J’aime beaucoup tes mandalas. Très jolis !
Cette petite est l’aînée, Nansou, maisplus intéressée par les livres (elle a une mémoire incroyable), sa cousine sportive est elle, curieusement plus patiente et manuelle, c’est drôle le caractère, ça commence jeune…
Maïté, je t’envoie un mail privé. Gros bisous en attendant!!
Merci Régine, le plastique fou, c’est FOU!! Et c’est un jeu Pour le reste l’impagination suit son fil….
Merci Marie- Laure, faire du plastique fou, c’est une chose, créer autour, une autre; le fil conducteur, c’est la joie créatrice!!!
Elena, réessaie avec ton fil, on peut faire tant de choses. Gros bisous!
Merci Laurence; si je te donne envie d’essayer tant mieux!! Tu ferais des merveilles!!!Gros bisous!!!
Tu es incroyable! J’aime toutes tes cartes et ta petite-fille doit être heureuse de créer avec toi. Quel bonheur que ce partage! Bisous
ton âme et tes talents d’artiste ne se démentent jamais;
je reste toujours attentive et sensible à « tes libertés » (o;))
Bonjour Anne,
Je ne sais comment t’écrire, ne trouvant pas l’onglet « contact ». Ca fait des jours que je pene à toi, me disant qu’il me faut retrouver ton blog tant j’avais apprécié tes créations textiles.
J’ai toujours mon coupon de Sainte Thérèse que je garde… (trop) précieusement sans l’utiliser, un peu comme une relique 😉 alors que je l’imagine bien sur un tote-bag rebrodé et travaillé de multiples couleurs. Bref, il me faut juste passer à la créa mais je courre après le temps !
Bref, j’ai récupéré l’adresse de ton blog via un vieux commentaire d’il y a un an, je prends l’adresse de ton blog et m’abonne via Netvibes pour ne plus rien louper !
Créeer ensemble: avec enfants, amies, voisins, c’est du plaisir, seul aussi, car la création repousse les ombres et fait naître du neuf
Annie, merci à toi!!!
Merci Poussine et te lire me touche au plus sensible; te lire me fait plaisir aussi, simplement, mais est-ce si simple?
Contente de te lire Dounette, je viens de t’envoyer un mail privé et je te répondrai ici plus longuement dès que possible. A bientôt!!
Oui ça commence très jeune, et je trouve ça passionnant de voir les personnalités se construire sous nos yeux ! C’est un beau cadeau de pouvoir observer ça !
Tu as raison, Nansou, on peut faire, mais pas réelleemnt changer un caractère, on peut modeler,pétrir, mais la pâte est personnelle aussi, et il faut respecter ça………..Toute une alchimie!
je vous imagine côte à côte ou face à face, chacune menant ses petites expériences….bravo à ta petite-feuille dont la broche et le mandala sont des réussites!(ooooh mais toi aussi tu as fait d e jolies choses, hein!!!!!)
Mamaz, chacune menant ses expériences, pas tout à fait, on travaille ensemble sur le même thème, chacune avec ses idées, son propre savori-faire………..mais j’aime être avec elle, c’est sûr!!!Seules ensemble, ce n’est pas si souvent!! Il y a trop souvent le petit frère ou un tiers……..Gos bisous!
Il a l’air magique ce plastique fou et ce qui est fou c’est qu’en ce moment je me documente sur les moyens de tisser sans métier.
Tous tes mandalas me donnent envie de voyager et de décoller vers l’Inde.
Merci pour le lien vers mon blog
Annie
Annie, l’Inde on a toutes ça au cœur, j’espère y retourner à l’automne prochain. Quant au tissage sans métier, je faisais ainsi des colliers il y a des années-lumière, mais comment t’expliquer? Il y avait un site spécialisé, il a fermé, je faisais mon dessin et mon métier adapté sur carton-plume………………………..J’avais un livre sur ce sujet, je ne suis pas chez moi, mais si ça t’intéresse, je pourrai te chercher le titre (en anglais!)
En vadrouille quasi permanente depuis plus d’un mois… du coup, tant de merveilles à découvrir ici. L’Indienne au bidi est ravissante, avec un petit coté vierge andalouse…
Merci Venezia, c’est le problème de partir, après, il y a beaucoup à rattraper; mais je partirai bien, besoin….enfin, pas demain la veille….
Si tu retrouves le titre du livre (sans trop y passer de temps) je suis preneuse.
Merci pour ces infos.
2° Annie (ce coup-ci annie pelu!), OK, il faut me rappeler le titre STP, j’ai un peu oublié entre plusieurs demandes!!!
Bonjour Anne. J’aime beaucoup les broches et médaillons réalisés par ta petite-fille. Cela me permettrait d’utiliser les bouts de laine qu’il me reste toujours. J’aime aussi beaucoup tes cartes très originales. Bonne journée
Oui, nous aussi, d’ailleurs, on devrait s’y remettre, Brigitte. bon 14 juillet!
Bonsoir Anne. Je suis revenue sur cet article admirer mini tssage et plastique fou. Bonne soirée et bisous
Il faut que je me remette à tant de choses, Brigitte. Merci de rafraîchir ma mémoire!