Attention: encore deux articles l’un au -dessus de l’autre. Pour deux projets au moins dont je pourrai parler plus tard plus longuement, j’ai entrepris de travailler sur le cercle et les mandalas. 1° projet : une exposition en Italie, vernissage le 14 décembre à Citta della Pieve, près d’Arezzo) -peintures et textiles sur le thème: Reve d’ Orient et regard d’occident
Voici le 1° mandala textile : le mandala de la guérison intérieure (il y en aura au moins 9); celui- ci est le 1°) Il a été créé entièrement sur tissu teint DIY et avec un autre tissu teint aussi avec végétal. La doublure est teinte à la grenade.
5 Détails de ce mandala entièrement réalisé en broderie main:
Mandala –la guérison intérieure : Trois tissus teints -maison, le cercle, la « réparation » et la doublure.
Points de broderie utilisés: kantha, trellis pour le miroir shisha, tissage diagonale, granito et sable, points d’épine, de feston, de chaînette, de chaînette ouverte, de chaînette inversée, points basque, Chemanthy 1, Chemanthy 2, points lancés, points de nœuds, points de laçage Kutsch et croix maltaise, points d’araignée, indian edge stitching au centre
« Il est en toi une tranquillité, un sanctuaire où tu peux te retirer
en tout temps et être toi-même. »
« Ne te demande pas ce dont le monde a besoin, demande-toi ce qui te fait vibrer,
et ensuite vas-y et fais-le. Parce que ce dont le monde a besoin,
c’est de personnes qui vibrent avec la vie ». (H.T.Whitman)
Le voilà monté, carte du ciel, mondes tournoyants, céleste.
Il me semble qu’après bien des hésitations, essais, tergiversations, il a trouvé son équilibre: flot de rubans perlés, avec grelots indiens…
A bientôt!! (article sur mon récent et 8° séjour en Inde, comme bénévole, ci- dessous)
Magnifique ! merci Anne.
Bisous.
Merci à toi, Den. Tu sembles toujours si pressée…….
Je rentre d’Inde et je vais essayer de réfléchir à ce que j’ai vécu au cours de ce 8° voyage; un voyage pareil, dans un pays pareil, ça t’oblige à réfléchir à ce que tu vis.
Chaque fois, je me promets de prendre du recul sur ces expériences; j’y arrive plus ou moins bien.
J’aime aussi ce 1° mandala. Pas si grand mais riche en sens; d’autres viendront! Bises à toi!
Bravo Anne, ce mandala me fait penser à un drapeau de prières…comme ceux que l’on accroche au vent et dont on entendrait tinter les grelots…
Mijane, tu te rappelles? Tu avais cousu un drapeau de prière……..Je n’ai pas oublié.
Ceci est sans doute le 1° mandala de ma série d’une dizaine dans lequel j’ai mis tant d emoi- même; il a donné l’impulsion à ceux qui vont suivre!
Ce que j’aime dans ce mandala se sont tous les petits points qui entourent ces broderies qui sont tiennes et signent ton style ..les tons passés de rose et rouille contrastent sur ce fond plus sombre parsemé de petits nuages ou satellites …….je partage la pensée d’Herman Hesse…bravo l’artis’Anne reste a nous faire découvrir les autres mandalas .
Tu me parles déjà des autres mandalas? Comme tu y vas!!!
Celui- là m’a demandé beaucoup de temps, de réflexion, mais l’idée dès le départ s’était imposée!
Amitiés!
Je sais Anne que le travail fait main broderies et petits points demande du temps..c’est ce qui en fait a mon sens sa valeur ..mais si je pensais découvrir bientôt les autres mandalas c’est que je les croyais terminés …prêts pour cette future expo in Italia……
Avant que je n’apprenne ton opération, je me disais que je voyais des yeux brodés sur ce mandala. Du beau travail, plein d’harmonie.
Bon rétablissement, Anne.
Oui Anne je me rappelle le drapeau de prière, j’y avais mis de l’amitié, de l’espoir… il s’est envolé vers d’autres cieux…
Comment va ton oeil ? j’espère que tout est rentré dans l’ordre et que tu reprendras bientôt la broderie de tes mandalas.
Bonne semaine à toi
Magnifiques broderies Anne, elles sont splendides, ce voyage t’a vivifiée une fois encore… Bises. brigitte
Tes broderies sont toujours magnifiques ! Et j’espère que ton œil va mieux… Bizz
Une belle idée ce mandala en tissu… Et j’aime l’idée de ces « mini-mandalas » à l’intérieur du grand… Ca me fait penser au système solaire ou à un monde fantastique… Un peu de rêve grâce à toi ! Merci ! Bisous
Répondu en privé.
L’œil est au centre de la création, Tania. en effet.
L’œil, bof, Mijane. examen aujourd’hui………..
Sauf que Brigitte, je l’ai brodé avant le voyage et surtout avant les problèmes oculaires!
Merci Sylviane. que fait une brodeuse qui ne peut broder? Elle attend patiemment (MDR!! Moi, patienter?)
Merci Marie- Laure, tu penses toujours juste parce que tu observes; un mandala peut en contenir d’autres. Et j’ai aussi pensé à une carte céleste imaginaire. ET à beaucoup de rêves. Tu as su voir tout ça.
Ce mandala est si beau ..j’aime la diversité des points et l’harmonie des couleurs.
Chantal, qu’est- ce que je suis contente de te lire!! Tu vas mieux, tu émerges? Oh STP donne de tes nouvelles!
Douce harmonie des couleurs. Chaque mandala est un monde dans lequel plonger le regard et l’esprit, et ce premier mandala ouvre la porte aux rêveries. Bravo, j’attends la suite avec (im) patience: prends soin de tes yeux
Bises
Oui, j’aime ce monde- là, Monde- là, Mandala, Martine, c’est comme une bulle où je me guéris………..Je dois m’occuper de la suite, on boucle le catalogue ce Week-end, prendre des photos, écrire deux lignes de texte par œuvre………….Les yeux me permettent ça si je n’ai pas le droit en attendant de faire beaucoup plus!
Bonjour Anne
Ta carte du ciel, ainsi en sera ma lecture, est magnifique,quel superbe travail…
Je te souhaite de pouvoir de nouveau bien te servir de tes deux yeux qui sont les outils de ton coeur et de ta compréhension de l’équilibre du monde.
Bisous…
bonjour Mamaz, merci de ta visite et de tes compliments qui me touchent au cœur. Merci pour ce que tu écris à propos de mes yeux; j’ai eu chaud, ça a été pris juste avant le drame!! On m’a interdit beaucoup de choses, mais ni la lecture, ni la broderie à dose raisonnable. Tu sais comme je suis raisonnable…-)
Bonjour Anne. Ton mandala est très beau et tu fais tout de A à Z, même la teinture de la doublure avec du jus de grenade ! J’admire tes points de broderie. Bonne journée et bises
Et oui, je mange les grenades, mais j’en mets aussi sur du tissu. A voir prochainement d’ailleurs sur un livre- rouleau!
Bonjour Anne. Ton mandala est superbe?. J’aime beaucoup la citation de Whitman sur ce qui fait vibrer… Bonne journée
Bonjour Anne. Ton mandala est très beau. Il faudrait que j’en brode un pour mon fils aîné qui ne va pas bien. Bonne journée
Brigitte, merci, je te réponds en privé!