Attention: 2 articles l’un au-dessus de l’autre!
C’est bien: le stock de tissus teints- maison va diminuer avec tous ces mandalas créés par intérêt personnel et en vue d’une exposition peintures et textiles à venir (mi- décembre, pour 3 mois, en Italie à Citta della Pieve (Ombrie)): Suogno d’oriente, Sguardi d’occidente (Songes d’orient, regards d’occident). Avec Pierre Marc Encina- Plaisir de la collaboration artistique.1- Le mudra de Buddha: Vitarka ou Jnana ici
Le pouce et l’index forment un cercle. Cela signifie l’union entre l’homme et le Divin : le pouce représente l’Âme universelle (Brahman) et l’index, l’âme individuelle (atman); le feu (le pouce) s’associe avec l’air (l’index),et cela forme un cercle pour que l’énergie circule à l’intérieur sans sortir à l’extérieur. Ici, le feu et l’air s’associe pour permettre à l’énergie d’entrer et non de sortir. C’est le mudra de la connaissance et de la concentration. Le bouddha fait le geste de l’enseignement (vitarka mudra). Ce cercle formé par les deux doigts symbolise la roue, l’enseignement. La roue, le cercle; donc, parfait pour former un mandala dessiné tout autour.
Au centre de la paume, le bouton de lotus:
2 -les techniques et matériaux utilisés pour le mandala (2) du Mudra:
“ Lorsque vous comprenez, vous ne pouvez pas faire
autrement qu’aimer.
Pour développer la compréhension, vous devez vous exercer
à regarder tous les êtres vivants avec compassion.
Lorsque vous aimez, vous posez naturellement des gestes
qui peuvent soulager les gens de leur douleur. ”
Thich Nhat Hanh
Tissus de surface et de doublure en teinture végétale DIY.
Tressage de 2 tissus teints DIY, Mudra de buddha en piqué libre, certains fils utilisés en broderie- main sont teints DIY.
Broderie –main : indian, edge stitching, kantha, points de chaînette relacés (noir et blanc) Points de mouche, point de guipure ou point de tissage en relief, miroirs « shisha » carrés brodés aux points de feston et lancés
« C’est dans les endroits les plus nus
que la semence nouvelle, porteuse de foi,
vient s’enraciner le plus profondément…
Sur ce mandala, un mudra. Les indiens pensent avec les mains; ce n’est pas pour déplaire à une brodeuse et artisane textile. A bientôt, les abeilles, actives vous aussi…
Quelle belle main de Bouddha ! Merci pour tes photos, Darjeeling n’était pour moi que le nom d’un thé, voilà des couleurs à y associer.
Chic, cette main effilée, élégante!
Merci Tania. Darjeeling reste « so british ». Dans le dernier article (fin du voyage!) tu verras des théiers….Amitiés! Les pentes des collines et semi- montagnes en sont couvertes!
Superbe et si délicat…Quel travail, une fois encore, merci Anne. Bises. brigitte
Bravo Anne pour tous ces petits points qui dessinent et entourent cette main brodée et merci pour ce partage de photos …très très jolie sculpture cette main de Bouddha ..wouah !!!.j’aimerai bien l’avoir chez moi…. non pas pour ce qu’elle représente je ne suis pas une adepte du bouddhisme mais pour la beauté ,l’élégance ,la finesse de cet objet d’art…. qui en est l’auteur ?
J’aime les tons de cet ouvrage et la sérénité qui s’en dégage. J’ai sur mon téléphone une appli que j’utilise régulièrement et qui s’appelle daily mudras …
Les couleurs de ton tissu DIY font penser à du bois et de la pierre, des éléments naturels où ta main de Bouddha vient tout naturellement se placer… Et le jaune du feu et de la lumière juste au centre de la main, c’était vraiment parfait ! Une très belle création ! Bisous
J’aime bien ce dessin et prendre le temps de le refaire avec des points; et il va avec la main de l’article suivant.
Amitiés!
Anne
Tissage de tissus doux teints -DIY pour le fond. Je ne suis pas bouddhiste non plus, mais si je trouvais une main de ce style, je craquerai. Celle- ci est ancienne. Un bel objet, une sorte d’offrande!
Voilà, c’est ça: des tons doux et un geste, le tout comme une protection, une sérénité qui émane et se partage! Mamaz, je connais daily mudras; les faire, c’est méditer; j’e essaie de trouver un peu de temps chaque jour pour pratiquer le OHM, ça me fait du bien!
Merci Marie- Laure, je sens comme tu es « rentrée dedans. Ta pensée est comme intérieure à ma création. Rapprochement d’esprits en communion! Ca me fait plaisir. Infiniment!
Bonjour Anne. Ce mandala avec la main de Bouddha est magnifique. Merci pour tes explications sur sa symbolique. Bonne journée et bisous
J’aime ces mandalas qui m’évoquent beaucoup avec leurs petits points les pochettes rakusu de ceux qui s’engagent dans la voie du zen. L’effet tissu ancien du fond me rappelle aussi cet univers dans lesquels les moines portaient l’okesa, vêtement fait avec de vieux tissus récupérés. Belle inspiration
Symbolique plus complexe encore que je n’ai pu le dire………….Bises, Brigitte!
On voit la connaisseuse!! Bravo, Martine! Ce n’est que le 2° sur 8 mandalas, suivis de quelques autres créations…Rien que pour toi par mail, deux photos que je viens de prendre, mystère à venir…teint au thé et jus de grenade; on est toutes les 2 un peu sorcières…..:-)Et le rigolo que ne noteront pas les néophytes, c’est que le motif à gauche s’appelle Eastern stitch, point oriental; c’est presque un livre à clef! Mais on n’en est pas encore là……….Bises, voyageuse!
NB pour celles qui liraient mes réponses et le commentaire de Martine, le rakusu dont elle parle, c’est une sorte d’ordination laïque qui symbolise l’entrée dans la voie, chez les zazen; une enveloppe tissu sobre que le moine conserve pour lui (il a si peu de choses….)
et l’okesa, comme elle le dit, est teint aux tons naturels et de terre, rapiécé, en signe de modestie et humilité, pour ne pas attirer l’œil…
Bonjour Anne. Je commente ici ton article précédent sur ton voyage en Inde. Que de belles couleurs dans ces petites échoppes ! Bonne journée
Merci Brigitte, l’Inde, ses échoppes qui regorgent de produits colorés, ses « bazaars »………Des découverts sans arrêt!