Mâ, un livre rouleau textile, d’après le livre de Hubert Haddad (illustrations et extraits, 2° partie)

Le texte de l’article qui suit est, en gros,  le même que dans le précédent article sur le sujet, pas les reproductions ni les citations.DSCN8578

Rêve de glace, Oholiba surtout : 2 titres  de Hubert Haddad, pour moi inoubliables ; j’ai tout lu de lui, mais j’en ai moins aimé certains.  En lisant le dernier , histoire d’un écrivain japonais, faiseur de haïkus, j’ai eu envie d’en faire un livre textile ; il serait un rouleau à la façon des asiatiques, et rangés dans une boite longue de thé, cette boisson que je bois tous les matins (le Tarry souchong très fumé) et après le déjeuner (pour moi, jamais de café)piqué libre, livre-rouleau textile teint au thé

En cheminant, le marcheur-écrivain  sent la nature autour de lui, elle va lui inspirer ses haîkus (il est beaucoup question de marche dans ce joli livre qui m’a inspirée; je vous le recommande!):

« Avec la liberté, des fleurs, des livres et la lune, qui ne serait parfaitement heureux ? »

Oscar Wilde

DSCN8572

Puisque rangé dans une boite de thé, le coton blanc serait teint non par teinture au thé, mais par diffusion, c’est-à-dire que je posais chaque matin, mon filtre à thé (pour moi, jamais de thé dans un « pansement », mais toujours dans un filtre de papier spécial) sur le tissu ; j’y ai aussi mis des tisanes, un thé aux fruits rouges que je ne bois pas….Parfois, par endroits, une imprégnation au jus de citron préalable,  ce qui provoque alors un flux et un reflux de la teinture ; (c’est un truc que j’ai trouvé chez Bérénice Mollet http://berenicemollet.blogspot.fr/)

Au passage, je reprends mon mea culpa; disons mon paragraphe sur l’artiste-fantôme qui sommeille en moi, non, ne sommeille pas du tout:  est active comme artiste -fantôme reconnue (fantôme mais reconnu, un comble!) J’assume: avec ce travail sur Hubert Haddad, je suis une ombre d’artiste selon les mots de Julia Cameron (son livre The artist’s way m’a aidée vers la quarantaine à créer de nouveau après la période famille-boulot) Qu’est- ce qu’un artiste -fantôme demanderez -vous, si vous me lisez vraiment. Et si vous me lisez vraiment, la réponse suit: c’est l’emprunt servile  à un  -ou une-  artiste  « célèbre » ou reconnu(*). Les « artistes fantômes- choisissent souvent comme  modèle des personnes « qui ont su se faire connaître comme artiste (parfois, ils le revendiquent seulement, ça s’est vu!) telles ou   qu’ils admirent comme c’est le cas …en ce cas précis! ^_^) Certes, je ne suis pas la seule dans ce cas, il y a des filles qui achètent des kits en pensant ne pas être capable toute seule de créer; mais ça fait marcher le commerce, c’est très bien, comme ça!! Disons donc que sur l’échelle Richter des artistes-fantômes, je ne suis pas au plus haut: médiocre ou moyenne en tout!!

Ni Bérénice, ni moi, ni personne n’avons inventé la teinture par diffusion; en fait on n’invente pas, on absorbe comme le tissu absorbe les tanins…Long cheminement…Picasso se décrivait comme une éponge tant il avait absorbé d’influences venues de partout…

DSCN8573Les flaques de pluie, la pluie, les socques sur la route….Un pas après l’autre, malgré la fatigue, la météo ,l’âge….

Les pics et vallées ainsi formées, dans des tons très japonais m’ont inspiré le surlignage en broderie.DSCN8574

Les quelques citations ont été écrites en piqué libre ; je rappelle que je n’ai pas le pied spécial sur ma machine ; je fais donc sans et ça marche !!! Les images glanées ici ou là sont brodées soit en piqué libre, soit à la main ; la doublure teinte par diffusion aussi (et peut-être mieux réussie) est ornée du titre et de cailloux, ceux que le héros va trouver tout du long sur la longue route de son histoire…

DSCN8575Vous vous en doutez, la bande est longue pour contenir tant de texte et d’illustrations: 80 cms de toile sur 19 de large, le tout, doublure y compris teint par diffusion thé-tisane:DSCN8576

« Vous ne pouvez pas épuiser la créativité.

Plus vous l’utilisez, plus vous en avez. « 

Maya Angelou

  J’ai pris le temps de composer et broder toutes ces illustrations; c’était pour moi un temps de méditation, et création.« 

Je rappelle que les photos sont plus grandes, plus détaillées dans ma galerie Flickr

https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/

 Au revoir, mes amies ! Merci!

DSCN8577


Commentaire

Mâ, un livre rouleau textile, d’après le livre de Hubert Haddad (illustrations et extraits, 2° partie) — 30 commentaires

  1. « Vous ne pouvez pas épuiser la créativité.

    Plus vous l’utilisez, plus vous en avez.  »

    Cette citation te colle parfaitement à la peau l’Artis’Anne, pas évident d’écrire en piqué libre mais c’est comme tout plus on persévère mieux on réussit ! Bravo pour ce nouvel ouvrage textile. Bises et bonne fin de semaine.

  2. Tu as une façon magique de rendre très personnels tous tes emprunts… donc tu crées, en partant d’un joli socle, et ça rend l’oeuvre finale encore plus jolie !

  3. Il n’y a pas de mal à s’inspirer des autres, cela s’appelle l’enrichissement mutuel. Si on restait chacun dans son coin, alors rien d’aussi beau n’en sortirait. Et pour suivre le blog de Berenice Mollet, n’aie pas d’inquiétude, tu n’as pas copié, car ton empreinte est très personnelle.
    Je trouve toutes ces broderies douces et légères, certainement le reflet de ce dont tu as besoin en ce moment.
    Je te souhaite un excellent week-end, Bises

  4. Je viens juste de commencer la lecture de MA ..mais je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir a suivre Shoichi ..bravo a toi Anne pour ces illustrations brodées machine..je ne sais si l’on se laisse totalement influencer par la technique ..la création ..d’une artiste mais on en retire souvent une idée qui s’ ajuste a notre sensibilité ou notre facon de faire …une personne qu’on aime ou qu’on admire peut aussi développer en soi une forme de creation tres personnalisée …et j’aime a dire que la création ne connait pas de fin mais la passion anime la creation

  5. Oui, Mijane, le piqué libre spécial si on n’a pas le pied exige de l’entraînement et de la concentration; ce faisant, j’oublie le reste, je me vide et m’envole. bon week-end, amie!!! Merci aussi!

  6. Pour le « plus joli », Nansou, merci; je ne sais pas; je sais que mon écriture en piqué libre, maladroite, hésitante va bien avec ce tissu teint DIY!bon week-end, amie!!!

  7. Merci Elena, en fait, ce livre, fini, trône sur une table et les petits en raffolent, les grands aussi, mais ils sont habitués à mes créations ; le rendu du thé et de l’écriture leur plaît bien; j’ai en plus aimé le faire! bon week-end !

  8. Tout est bien vu, Gigi, bien dit et ressenti, mais j’aime particulièrement ta dernière phrase;; effectivement, la création n’a pas de fin, s’enrichit de tous les apports multiples et c’est vrai, la passion anime la création, sans elle pas de création sinon anônante, pénible, dénuée d’âme……………Gros bisous, très bon week-end!

  9. Ma chère Anne,

    J’adore cette création, qui je ne sais pas trop pourquoi, m’évoque… le Japon! Peut être à cause de la branche de fleurs roses ?
    J’aime tout: les mots autant que le fond et les broderies.
    La technique d’imprégnations colorées m’enchante. Je suis allée de liens en liens pour finir par découvrir le travail de Lydia Flint, quelle merveille! Je vais faire des essais dès que j’aurai un peu de temps. J’avais déjà modestement fait du tie and die en Grèce avec des feuilles d’eucalyptus et d’autres végétaux en bain de teinture sans mordançage.

    Comme je suis une grande buveuse de thé, je vais essayer les imprégnations.

    A propos du débat sur l’inspiration et ses sources, ce qui me semble normal c’est de citer ses sources par honnêteté intellectuelle et puis parce que ça ne peut que donner plus d’idées. Le reste, on s’en fiche…
    Ta créativité te nourrit en nourrit les autres en rayonnant, c’est ça qui compte.
    Bises

  10. Voilà un parchemin, comme une carte au trésor, que les enfants doivent en effet dévorer des yeux… Tout y est : l’ambiance, les citations, les broderies… Est-ce une carte pour découvrir où se trouve l’imagination d’Anne ? En tout cas, elle fait rêver, et c’est bien l’essentiel ! Bisous

  11. Tout me plait dans ton article, tes créations, tes citations, tes explications. Mais que vient faire là cette échelle de Richter et ton « médiocre et moyenne en tout ». C’est la prof qui ressurgit en toi? C’est l’élève ou la maman d’élève qui ressurgit en moi et qui a souffert? Cette phrase m’a heurtée et je ne suis tellement pas d’accord avec. Et puis quelle importance? Tu me ravis à chaque fois et ce n’est que ça que je retiendrai et dont je te remercie 🙂 Bisous doux. Ah non, je retiens une autre chose : le plaisir que tu as de créer et d’expérimenter, de teindre, d’imprégner. Tu le fais passer tellement bien! Rebisous et re 🙂

  12. bonjour Vénézia, bonjour au club des buveuses de thé!! bien sûr que Mâ se passe au Japon, je l’ai dit: c’et l’histoire d’un poète à la recherche du haïku parfait! Les feuilles d’eucalyptus, j’en trouvais beaucoup en Corse, mais comme prochainement, je vais sur les bords de la Méditerranée, je ferai provision! Oui, il est juste de rendre à césar ce qui est à césar; ensuite, je fais ce que je veux, ce dont j’ai envie à partir de quelque chose inventé au fil du temps et repris par tout le monde.bon week-end et plein d’amitiés!

  13. Hum, Marie- Laure, la carte pour découvrir où se trouve mon imagination…;;;pas facile, puisque moi-même, je ne sais pas; l’idée, c’est le livre qui me l’a fournie!! Le livre lui-même m’a fait rêver……………….Amitiés à toi!!

  14. Merci Annie, tu m’as fait sourire: la prof qui critique l’enfant intérieur a raison, il faut faire son auto- critique, rester modeste, faire ce que l’on aime en essayant de s’améliorer. Merci pour tout, et pas seulement pour la rime: des bisous!!!

  15. Ce n’est pas le genre d’expériences vers lesquelles j’irai mais cela ne m’empêche pas d’apprécier l’imagination et la créativité de celles qui les tentent.
    Lorsque j’entame quelque chose je sais (en principe) où je vais et par quel moyen je vais pouvoir y arriver. Je suis assez terre à terre. C’est assurément moins ludique !
    Bisous.

  16. coucou Anne,en ce 1° mai c’est la poésie de ton cerisier en fleurs que j’adore^^
    Bisou, j’attends la suite, c’est mon feuilleton du moment.

  17. Bonjour amansie, les différences nous enrichissent; je suis effectivement, joueuse, aventurière, nomade, curieuse et j’aime l’aléatoire; d’ailleurs, je t’en montrerai prochainement, un broderie sur………..Attends un peu!!! Je suis souple et aime m’adapter à certaines situations de création, mais j’ai tant de gens autour de moi si différents que pour moi c’est dépaysant. Gros bisous, bon 1° mai.

  18. N’attends pas la suite de Mâ, lis-là!! Je plaisante, j’ai tout montré du livre -rouleau. Je t’embrasse avec amitié!

  19. J’allais dire pratiquement la même chose que Mijane,tu es la preuve vivante du propos de Maya Angelou .
    Ce travail est beau et je comprends tout à fait qu’il soit une « méditation ». Lumineuse journée Anne, je t’envoie du soleil. brigitte

  20. Merci pour le soleil, Plumes d’ange; j’étais en douce et tendre compagnie (celle d’un de mes fils) à st-Emilion, si belle ville……….Amitiés!

  21. mmmmmmm!! quel régal décidément!
    A lire tous ces commentaires, je n’ai rien de plus à ajouter, tout à été dit….
    je ne connaissais pas cette expression « artiste fantôme »… ma foi, sauf à rester enfermé toute sa vie sans jamais rien voir ni personne, j’imagine qu’on l’est tous un peu non?… On créé tous par rebonds sur des choses qu’on aime, qui nous marquent… Alors, comment ne pas être heureux de s’apercevoir qu’on a laissé une petite trace dans le cœur des autres, c’est formidable!…
    Au fil des commentaires, je vois qu’on en est arrivé à parler de teinture, et du travail d’India Flint… Je dois donc repréciser (je l’avais expliqué sur mon blog) pour celles que ces teintures en diffusion tentent… que ces teintures, dans leur principe même, ne peuvent pas être lavées…. les auréoles sont créées par diffusion des fluides, l’eau de lavage leurs seraient fatales, ce qui n’est bien sûr pas le cas de la teinture par contact que pratique India Flint qui elle est tout à fait lavable…
    La teinture par diffusion n’est qu’un amusement sur l’échelle des teintures, mais je crois que c’est pour ça aussi que je l’aime… la moindre goutte d’eau provoquera une auréole de plus, la moindre larme y laissera son empreinte… ça me plait… Et avec le temps, le rose des fruits rouges s’estompera… les tanins eux, resteront…

    Merci pour le lien vers mon site Anne…
    Je continue ma promenade…

  22. Bérénice 2:Je perds mes moyens, moi, la littéraire; je ne sais plus par où commencer dès que ça devient perso! Alors je m’appuie sur ce que toi-même as écrit:
    ** »On créé tous par rebonds sur des choses qu’on aime, qui nous marquent. Alors, comment ne pas être heureux de s’apercevoir qu’on a laissé une petite trace dans le cœur des autres, « C’est juste; dans le silence de mon cœur, de mes mains qui tentaient de faire oublier au cœur ce qu’il éprouvait, je sentais qu’en m’inspirant de ce que tu faisais, je te rendais hommage, qu’on se connaisse ou pas, qu’on s’écrive ou pas, « tu le valais bien! »)
    **… que ces teintures, dans leur principe même, ne peuvent pas être lavées….
    -C’est pour cela qu’elles se prêtent à un livre textile, à des cartes!
    **La teinture par diffusion n’est qu’un amusement sur l’échelle des teintures, mais je crois que c’est pour ça aussi que je l’aime… la moindre goutte d’eau provoquera une auréole de plus, la moindre larme y laissera son empreinte… ça me plait…
    **Des larmes que j’ai versées, que je continue de verser; mais ça ne me plaît pas, car je me sens irrémédiablement déchirée!
    Je peux danser avec mes petits, je peux rire, jouer, faire notre Qi gong au soleil, j’ai perdu l’âme sœur, la plus fidèle qui soit, UNIQUE; même si je peux espérer vivre d’autres aventures, celle- là était celle de mes 20 ans et a duré 40 ans…………GROS bisous!!

  23. Créer, chercher, créer autre chose, chercher encore… Artistes-fantômes ? L’important, pour moi, c’est de réussir à s’exprimer !
    Je viens de terminer « Le peintre d’éventail », tu me donnes envie de continuer avec le même auteur ! bizz

  24. tout cela est bien agréable à découvrir et j’aime beaucoup le mélange des genres.J’ai toujours (et pour longtemps) ton coussin en bonne position sur mon canapé.

  25. Chère Maïté, j’ai eu tant de problèmes pour « écrire  » ton coussin, j’enrage encore………….Mais bon, je dois assumer eet avancer!

  26. Voilà: c’est une retranscription en fil. Chacun selon son moyen d’expression!!
    Que ces lectures adoucissent tes difficultés familiales!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.