Pour le livre -textile rouleau : Neige de Maxence Fermine, je reprends en partie le texte du précédent article. En revanche, évidemment le livre textile avance, les extraits changent, les images aussi
Les habituées du blog ont déjà vu des teintures au thé par diffusion, du piqué libre, des livres textiles et des livres- rouleaux textiles.
On avait pu lire des extraits de Mâ d’Hubert Haddad; vous allez lire dans différents articles des extraits de Neige de Maxence Fermine; le court et beau roman se prêtait bien à la création du livre- rouleau suivant; je l’ai lu lors de sa parution, ai rencontré l’auteur lors d’une séance de dédicace; enfin, j’ai pensé à l’aînée de mes petites fille et son frère qui prennent des cours de cirque et font du funambulisme…
Comme pour le précédent livre -rouleau textile, les techniques sont principalement, la teinture au thé par diffusion (en posant au fur et à mesure mes sachets de thé sur un tissu blanc au départ), piqué libre (je rappelle que je n’ai pas de pied spécial piqué libre), et la broderie à la main. L’arbre est en coton et appliqué -couché très lentement.
Photos des « pages » suivantes et détails du livre- textile rouleau:
« La neige se change en eau; c’est donc une musique (…)
L’image de la jeune femme l’obséda tout au long de la route.
(…) L’amour est bien le plus difficile des arts. Ecrire, peindre, danser,
c’est la même chose qu’aimer; c’est du funambulisme »
« Le plus difficile est d’avancer sans tomber (…)
La jeune femme ne marchait pas sur une corde, elle tenait en l’air par magie.
On la prenait pour un ange ».
Au revoir pour un numéro 3, voire un numéro 4…Mais souvenons -nous que « Le plus difficile est d’avancer sans tomber ». La vie ne tient qu’à un fil… je vous propose de le suivre bientôt…
En attendant, je vous offre une coupe de coings de mon jardin, fruit devenu rare:
Quelle délicatesse dans les broderies ! On est « sur le fil », au propre comme au figuré, avec ces petits personnages… On retient son souffle pour qu’ils ne tombent pas… Un bel instant de poésie. Bisous
C’est tout simplement adorable: merci Marie- Laure!! Je sens bien comme tu regardes attentivement…….Bises!
pas sur ta site flickr mais ici je vois c’est effectivement un livre, un livre rouleau. Quelle bonne idée! très joli! Fascinant aussi!
Que d’impressions différentes émanent de tes funambules, une téméraire qui fonce, une équilibrée par sa jupe-coeur, un ange qui se joue de la corde. Encore un beau voyage! Merci :-). Bises douces.
Anja, les explications ou précisions sont toujours plutôt sur mon site; c’est déjà assez de travail! En revanche, sur Flickr, j’ai précisé que c’était dans le titre un livre rouleau. bon week-end ensoleillé, je reprends la route vers l’Anjou
Anja, merci, c’est un gros travail d’écriture et de recherche; et que de petites mains pour le regarder…..Il plaît chez moi, je suis pour ces enfants une conteuse du fil, une funambule, en somme…..Bises à toi!
Merveilleuse brodeuse sur un fil ! quel beau travail… je t’admire.
Merci.
Bonne soirée à toi Anne.
Bisou.
Den
Merci Den, nous avançons tous sur un fil; il faut regarder devant soi. Je t’embrasse bien fort! bonne nouvelle semaine!
Bonjour Anne,tout ce travail!!!!!et en particulier cet arbre qui danse, mais les pieds bien enracinés…il est MERVEILLEUX!!!(le reste aussi^^)-bisou et bonne semaine
Moi aussi, Mamaz, je danse, mais…les pieds sur terre..Quoique …Lorsque je crée, je décolle………..Histoire de funambule,……Mille pensées à toi de pas très loin………….
La funambule me plait beaucoup!
j’ai deux tableaux chez moi avec des funambules…
et les coings aussi, j’en cuisine pas mal en ce moment
je te souhaite un très bel été indien
Merci Vénézia, je n’ai jamais eu autant de coings alors que mon jardin est quasi à l’abandon…………Je ne peux tout faire!! Amitiés!
Comme je fais bien de remonter le temps, pour les textes comme pour les images !!!
Je soigne mes textes, mais ils sont trop long, Patchacha. Je suis inguérissable, malgré les promesses que je me fais!
Bonjour Anne. C’est très original et sans doute très long à réaliser. Bon dimanche et bisous
Bah, le temps en matière de création, n’est pas le facteur le plus important. Ik faut le prendre……….Comme on peut. ET si on veut, on arrive à le trouver…………
Je t’embrasse avec amitiés!