L’Inde pour toujours au coeur, et l’histoire de Bulle, un sac -livre qui parle aussi d’envol…

 

NAMASTE, les amies! j’ai du mal à trouver le temps de trier et redimensionner les photos du voyage en Inde, mais certaines insistent; je suis heureuse de vous faire voyager par procuration au coeur de l’Inde: le Madhya Pradesh et le Maharashtra.

D’abord des enfants encore à qui j’ai offert des magazines- jeunesse  (derrière eux, un champ de fleurs de moutarde dont les indiens utilisent abondamment la graine dans la cuisine)et une famille  jouant avec des singes; nous, on a les pigeons, eux, les singes… J’en ai vu  danser au bout d’une corde sur une plage de Mumbaï (Bombay)….montage enfants et singes

Ensuite, une mosaïque de métiers: impressions au tampon chez un tout petit artisan, cordiers au boulot en pleine nature (comment peuvent-ils arriver à démêler cet écheveau?) et fabricant de « bangles », ces bracelets qu’on offre aux femmes à chaque fête (et Dieu sait comme il y en a  avec cette religion aux 3000 dieux et déesses!) Cet artisan utilisait la sève d’un arbre juste à côté de chez lui!!!montage métier

Enfin, photos que je trouve ahurissantes et que j’ai pris du haut d’un pont, à Mumbaï (Bombay) le quartier de 1500 lavandières (lavandiers?) : Malaxmi Dhobi ghat. montage lavandiere

C’est dit-on, la plus grande machine à laver du monde; ce quartier existe depuis 150 ans!

D’ailleurs, dans quelques années, Bombay sera la ville la plus peuplée au monde; j’avais un peu peur de cette mégapole, mais c’est un vrai patchwork de sensations; près DSCN3394

——————————————————————————————————

Restons dans le bleu:

II- Pour accompagner ce qui suit, deux plumes de geai tourbillonnent, brodées -main sur une carte et un fond de cielDSCN1948

Bulle ! Redescends sur terre»

«Tu es encore dans ton monde»

                      «Arrête un peu de rêver»

Bulle est une petite fille très légère, à tel point que sa maman la couvre de vêtements pour qu’elle ne s’envole pas quand elle sort de la maison. Un jour, trop occupée à regarder en l’air, Bulle s’envole loin, très loin dans le ciel… C’est qu’il y a du monde là haut ! Elle y croise un ballon, des oiseaux, des étoiles… Mais elle est si loin de chez elle, comment rentrer ?DSCN1933

« Même beauté, tant soit exquise,

Rassasie et soûle à la fin.

Il me faut d’un et d’autre pain :

DIVERSITE, c’est ma devise. »

LA FONTAINE

Les activités ne sont jamais les mêmes: de la corbeille à la broderie en passant par les sacs. Les demandes ne sont jamais les mêmes,  ni les dimensions des livres, le tissu disponible, les idées, les problèmes ou les solutions!

Elle  (http://gigine62.wordpress.com/   ) a un enthousiasme de jeune fille; elle s’est emballée pour mes sacs -livres, elle a aussi envoyé une couverture de livre de son choix et le tissu (une sorte de jean étoilé, voir plus haut au sujet des étoiles….) il n’y en avait pas assez, mais ce n’est pas grave , je l’ai éclairci de bleu clair!anse et bouton

plumes de geai

Difficulté 1:

la dimension; on a plus affaire ici à un  porte-document ou un carton à dessin qu’à un livre, mais c’est parfait pour le matériel  de dessin, les enveloppes, papier à lettres.

Difficulté 2

pas plus d’1 cm d’épaisseur!

Caractéristiques

-des soufflets évidemment,

-des anses assez longues; l’une d’elle est tournée, mais ça ne se voit pas; enfin, je crois. Je ne pouvais risquer de tout découdre, décoller…………Ca aurait tout ruiné! Et j’ai aimé l’asymétrie légère!

– Une poche intérieure,

-une fermeture magnétique,

– deux boutons oiseaux qui se font face ;  Régine aime les oiseaux, les brode, les dessine et ils sont à la Une sur la couverture!

-Un ruban et des plumes qui peuvent être enlevéslivre Gigi ouvert

livre gigi ouvert2

Il me semble que la taille de ce livre aurait mieux convenu pour faire un sac-trousse comme celui que vous avez pu voir le 17 novembre dernier sur mon blog!

livre...trousse 2livre...trousse

Le  livre s’appelle BULLE; je me souviens de ceci que j’offre à Régine qui m’a fait confiance, à vous aussi qui, gentiment, m’avez lue et visitée

« L’espoir est une BULLE irisée qui colore fugitivement la vie. »

« 

(Jean Mauduit)

Voilà le livre- sac ou sac-livre achevé, malgré un ou deux petits soucis, je l’aime, j’aime son histoire, ses oiseaux, son ciel étoilé:sac-livre gigi

Il peut faire office de carton à dessin, de porte-document, il est empli de bulles, de « fous-frou » de plumes comme dirait une autre petite fille:DSCN1936

Allez, les amies nous aussi on s’envole au pays des oiseaux et  de nos créations de rêve!carte livre sac GigiA mercredi qui rit!


Commentaire

L’Inde pour toujours au coeur, et l’histoire de Bulle, un sac -livre qui parle aussi d’envol… — 47 commentaires

  1. Je suis fan de tes sacs-livres !
    et tes plumes au vent sont magnifiques !

    en effet, quelles photos incroyables que celles de ce quartier !!! Du linge à perte de vue !!!

  2. Toujours des photos incroyables de l’Inde !!!
    et ton sac livre avec ses rubans et ses plumes a l’air tout léger !!!et ta broderie plume est bien belle toute en finesse prête à prendre son envol !!!
    belle journée à toi

  3. L’Inde, colorée, vivante… grouillante ! un peuple pauvre mais riche de ses valeurs.. Le site des lavandières est une véritable découverte : là bas pas de machines sophistiquées qui pèsent le linge, qui distribuent la quantité d’eau nécessaire… la lessive se fait à la force des bras et le soleil fait office de sèche-linge…
    Aux sacs-livres je préfère le sac-trousse, sans doute parce qu’il me paraît très commode pour petites filles sages en voyage…
    Bisous l’Amie et bonne semaine

  4. Anne V. le quartier des « lavandiers », c’est inouî, coloré, en pleine ville, actif, grouillant et claquant au vent!!! Merci pour les plumes, et le bisous envolés vers toi!!! Bonne semaine!

  5. J’aime les plumes, elle aime les plumes, nous aimons les oiseaux, mon jardin en est plein…..s’ils pouvaient plus souvent me ramener vers l’Inde……….Merci fleur de lis, ……………

  6. Myriam, les sacs livres, pas faciles à faire, mais plaisants à réaliser, on trouve souvent notre bonheur dans la difficulté si on pense au résultat, mais cette couverture y est pour beaucoup……

  7. Mijane, ça dépend, oui, le sac-trousse est utile, mais j’ai un sac- livre (le 1° bourré de vos cartes d’amies!) Quant à l’Inde, oui, à la fois entrée dans la modernité et fidèle à ses valeurs; bon, les indiens riches ont sûrement une machine à laver, mais le vent apporte au séchage un soupçon de liberté et d’air du large: Bombay est au bord de l’océan indien…bonne semaine!!

  8. euh pas trop de pollution sur le linge ? merci de me permettre de rêver à « mon » voyage en Inde
    oui quelle belle idée de récupérer les belles couvertures cartonnées sur les livres…cela permet de rêver en travaillant
    tu vois, je ne pense qu’à rêver : heureusement que tu es là !

  9. Oui anne j’aime les oiseaux ils symbolisent pour moi la liberté ,l’évasion , et sont porteurs aussi de nos échanges de nos messages…j’aime aussi les illustrations pour livres jeunesse c’est pourquoi j’avais flashé sur cette couverture que tu as tranformée de tes doigts magiques en sac livre ..sac a contenir petits projets dessinés ,carnet , magazine etc…et ces ajouts de plumes de geai ..qui ont une histoire ….anne ce sac livre aux deux petits oiseaux posés sur ce ciel étoilé des anses sera mon compagnon mon porteur de reves de bulles colorées de projets…oui ce sac est aux bonnes dimensions pour contenir mes futures envolées vers ce monde du plaisir partagé de la création..merci l’artis ´anne….merci aussi pour ces deux plumes brodées …et pour toutes ces surprenantes photos tous ces souvenirs de ce lointain pays que tu adores….

  10. Ces photos du quartier des lavandiers(ères) sont impressionnantes! Est-ce qu’ils travaillent pour des entreprises ou des sortes de « pressings » ou des collectivités genre hôpitaux???? Ils ne font que laver ou ils teignent, car on voit les vêtements accrochés par couleurs et comment lavent-ils? Main ou machine??? Tant de questions qui resteront sans doute sans réponse. Je ne peux pas me contenter de regarder, il faut toujours que je comprenne!!!!
    Gros bisous

  11. bonjour, si j’ai bien compris les sac-livres sont faits avec une véritable couverture de livre, il fallait y penser, bravo il est très beau et très poétique!!

  12. Ces sacs livres sont très beaux et le jean étoilé de Régine se marie parfaitement avec la couverture du livre, avec son histoire.
    Mais j’aime beaucoup aussi, le sac pochette de loisirs, très coloré et très utile pour transporter son matériel de coloriage. Tu pourrais aussi en fabriquer pour transporter les bijoux, le maquillage, etc..

  13. Merci Ella, je n’ai pas eu l’impression que Bombay soit pollué, il y a le vent du large. Mais bon, le linge sèche en ville, il doit vite sécher avec la brise marine………….si tu vas sur flickr, tu devrais trouver plusieurs de mes sacs-livres………………..Plein d’amitiés et bon vent à tes rêves!!!

  14. Gigi, oui, ce format de sac-livre permet de classer-ranger les dessins, les collages, les cartes en préparation, bleu comme le ciel, le vol des oiseaux…Je ne sais pas si j’adore ce pays, il m’intéresse, je m’y sens bien, il me fascine………..Mélange de sentiments complexes à la mesure d’un sous-continent…………..Bonne semaine à toi!

  15. Joëlle, je ne sais pas trop, le quartier est connu, on m’a parlé du linge des hôtels, des particuliers, des collectivités…Ils lavent à la main, on voit les bacs, il parait que c’est bien plus économique en eau que les machines à laver; non, ici, ils ne teignent pas, ils lavent, étendent, sèchent, repassent…!
    enfin, repassent-ils? ailleurs, j’ai vu des repasseurs………le travail est morcelé et fait vivre ainsi beaucoup plus de personnes….
    tu as raison de vouloir comprendre!! Je suis comme toi!! J’espère que tu liras mes réponses…

  16. Merci Patchacha, Oui, j’ai adoré le séjour à Bombay, partout, il y a à voir, le moderne côtoie le plus traditionnel……………..Bonne semaine, bisous!!!!

  17. Coucou Isa-Joséphine, pour le maquillage, les bijoux, il faudrait de grosses reliures solides et larges…………….Par exemple comme le sac Napoléon………………Mais dans les autres faits précédemment, plusieurs auraient pu convenir, on en fait ce qu’on veut, en fait……………………Bonne semaine à toi!!!!

  18. Bonjour Anne c’est avec retard que je découvre tes derniers articles , que de belles couleurs sur tes photos du pays de tes rêves ! encore merci de nous les faire partager .
    je n’oublie pas de te féliciter pour ta magnifique corbeille présentée précédemment ainsi que cette dernière création très belle et originale !
    Je te souhaite une belle journée et bon courage pour le tri des photos …
    Bonne continuation dans tes créations
    Amitiés

  19. Marie, merci; je ne manque pas de courage, mais de temps, j’en ai pris 1300, je voudrais les flanquer sur Flickr, mais je n’arrive pas à tout faire, au bout d’un moment, surtout l’ordi, ça me gave 🙂 Bah, on verra……………Amitiés!

  20. Il est beau ton sac livre ♥
    J’aime particulièrement l’idée de ton sac trousse livre !
    Bonne soirée bises @ bientôt

  21. Multiples découvertes… Tous ces bleus…Ce quartier de Bombay, tellement célèbre, j’en aime ta vision. Le coût d’une machine en Inde est équivalent au prix en euros ! Et surtout, comment la dame (ou les familles comme ici) qui lave et repasse le linge des habitants de la rue gagnera-t-elle sa vie ? Les gens gagnent peu pour un travail éreintant et méprisé.
    Bulle, plume, sac pour conserver de belles missives, quelle poésie dans cette réalisation !
    Une belle moisson de citations aussi.

  22. Bonjour Didi, merci de ton passage, je ne sais plus quand, j’avais fait un article sur le livre trousse! bonne journée à toi!

  23. Ah oui, Françoise, faire un sac-livre avec un livre sur la calligraphie……………Ce serait chouette!!! Voilà une idée de plus…dans le sac!!!
    Amitiés!!

  24. MERCIIIII pour les superbes photos, et de partager avec nous ton super voyage, ha oui alors bravo à ces artisans qui travaillent à même le sol avec très peu d’outils et qui font des merveilles, toi aussi tu m’enchantes avec tes créations toujours si originales, trop belle la couverture du livre bulles, sont beaux ces oiseaux, et sublimes tes sacs, merciiii pour tout ce temps partager avec nous, bisesss TIFFANY

  25. L’Inde est un pays de contraste , on doit s’étonner et s’émerveiller à chaque pas .
    J’aime ton sac livre , original , pratique et parfaitement personnalisé.
    Bon week end

  26. Alors elle prit son livre-fourre-tout…. et adossée à son peuplier préféré….elle inventa elle même l’histoire qui aurait pu s’y trouver dedans….

    Offrir la couverture et laisser le reste se créer….c’est juste ! !
    Tendresse et belle journée

  27. Milie, oui; si l’emballage parfois comptait tout autant que les friandises à l’intérieur? si les mots étaient tout autant une coquille vide que la couverture?
    Tu vois, je viens de finir le dernier Bobin, déçue ; le titre -et le nom de l’auteur- promettait beaucoup, et puis les mots s’enchaînent et me laissent sur ma faim; il ne faut jamais trop espérer……..Commme ça, on est plus facilement surpris!

  28. je ne peu pas dire qu’Inde est dans mon cœur; je ne suis jamais allée aussi loin et c’est bien loin quand je vois des photos…enfin je voyage virtuellement.
    Mais j’adore tes voyages dans tes couture et broderie et ces sac livres sont une merveille! les paons brodé magnifique…merci pour ce partage si riche.

  29. Ne pas avoir d’attente !
    Alors là ! tout devient cueillette, tout devient cadeau….
    Mais impossible pour un livre, car l’acquérir est déjà un acte d’attente, une promesse des frémissements qu’il est censé nous offrir…..
    Mais quelquefois, il arrive que les mots ne trouvent en nous aucun écho ! ! Et là ! ! Forcément….

  30. Merci Anja, je ne sais si l’Inde est loin, c’est à peu près la distance des USA, le Japon, L’Australie, c’est plus loin…………Mais l’Inde c’est dépaysant de toutes façons!!! Et puis, j’ai partagé, ça permet de voyager dans son fauteuil! Je t’embrassse, bon week-end!

  31. Il faudrait Mapie te parler davantage de ce livre-là, de ce mots-là, de CETTE histoire-è là, car tout livre est une rencontre entre un auteur et une individualité; j’ai trop aimé cet auteur!!! bons baisers toi!

  32. Bonjour Anne,
    Je prends peu de temps pour laisser des messages en ce moment, toutes mes excuses. J’admire tes deux livres sacs. Cette couverture Bulle est pleine de poésie. Je trouve que tu as merveilleusement exploité ce thème avec les plumes…
    Bon week-end
    Bises

  33. Merci Elena, on court, on court, je sais ce que c’est et dis-toi que ce rythme jamais ne s’arrête, je te fais de bons bisous, bon week-end!!!

  34. Elena, je t’ai répondu, mais la réponse semble avoir disparu, donc, je recommence et j’abrège…………….Merci, je sais quel rythme nous maintenons!! Je t’embrasse!

  35. tu nous en mets plein les yeux, plein la tête. J’aime cela chez toi.
    Le quartier des lavandières est impressionnant : tous ces tissus, ces vêtements, ces couleurs… On se demande comment ils s’y retrouvent et redonnent bien leurs affaires à leur destinataire !
    Quant à ton livre-sac, je n’avais pas suivi ce concept (aïe pas bien, je ne suis pas toujours très assidue ! mais je rattrape mon retard !) : quelle excellente idée ! J’en suis admirative de tant d’ingéniosité et du résultat toujours superbe et impeccable.

  36. Ah oui, annie, j’ai aussi pensé au problème des identités des propriétaires du linge…………..il paraît que beaucoup d’hôtels donnent leur linge là…………….Peut-être leur linge a eux est-il marqué!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.