L’Inde avance….La broderie de Pénélope aussi: 11° et 12° paons brodés….

I- En Inde, ce voyage -ci, nous avons pris 4 fois le train; bon moyen de connaître le pays; l’Inde est dotée du plus grand réseau ferré du monde!

Sur les quais, on peut s’acheter de quoi manger………..Et en prenant son ticket on a aussi un bon repas, le prix (donné) du billet comporte souvent un repas (souvent délicieux!)!!!DSCN3392

Et les maîtresses d’école n’hésitent pas à visiter les lieux culturels ou comme ici à faire pique-niquer leurs centaines d’élèves dans les jardins suspendus de Mumbaï (Bombay!)

De là, la vue sur la ville est magnifique!DSCN3421

« Ouvre l’œil et regarde, tu verras TON VISAGE DANS TOUS LES VISAGES.

Tends l’oreille et écoute, tu entendras TA PROPRE VOIX DANS TOUTES LES VOIX »!

Khalil GibranDSCN3424

 

II -Vous aviez d’abord vu ces 6 premiers paons brodés:six 1° paons

toujours brodés par l’artis- Anne, ils avaient été suivis de 4 autres:Paons 7 a 11

Je rappelle que la plupart ont été découverts dans des albums de coloriage  pour enfants et sur la Toile; celui qui suit est un dessin inspiré d’un paon dessiné sur un palais indien et incrusté de morceau de marbre…paon 11 (1)

Queue étalée brodée au point de treillis et de nœuds.

Mine de rien, sous forme d’une boutade, Albert Einstein a raison (forcément, quand on s’appelle Einstein!)

Tout le monde est un génie.

Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre,

il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

Albert Einstein

Le suivant (le 12 paon peut-être…?) est brodé principalement au point de picot (ce qui lui donne un bel effet de relief), au point de nœud, au point de tige empiétant, au point de pistil, au point lancé et au point de feston, sur l’envers d’un tissu un peu trop éclatant….DSCN1637

« L’INSTINCT, c’est comme cet OISEAU qui mourait de soif et qui a pu boire l’eau de la cruche en jetant des cailloux dedans » (James JOYCE).DSCN1638

Ce mâle superbe qui fait éternellement la roue s’inscrit dans la tradition du cercle, de ce qui ne finit jamais….Il est symbole d’ailleurs d’immortalité…donc, sur ce thème, d’autres paons à venir après celui-là:DSCN1636

« Une oeuvre d’art est le messager du parfum du lotus caché, la floraison invisible de l’esprit. »  (Ecritures sanscrites)

A vendredi, les abeilles! Ce sera une réalisation inspirée de l’Inde…………


Commentaire

L’Inde avance….La broderie de Pénélope aussi: 11° et 12° paons brodés…. — 43 commentaires

  1. Magnifique billet… et sensible…
    Merci Anne pour l’Aime haut de Khalil Gibran… et la broderie de Pénélope … et les paons brodés…
    Belle après-midi à toi, créatrice de liens..
    Bisous.
    Den

  2. Pénélope s’activait sur sa toile et déconstruisait son ouvrage en attendant la fin de l’odyssée de son aimé mais toi , tu voyages ( et nous fais partager tes découvertes ) ET tu avances magnifiquement sur cette toile peut être sans fin ?

  3. Merci Anne, oui, leur variété, leurs couleurs, leur allure sont un bon sujet……Et puis, ils sont le symbole du Rajasthan; en Inde, partout, des paons………………..

  4. « Créatrice de lien »s, me plaît bien, Den. si ça se pouvait……….Malheureusement, parfois, je les vois se délier et ne sais pourquoi…………Gros bisous amicaux!

  5. Non, Do, pas sans fin; je ne le défais pas la nuit, même si souvent, je travaille en attendant le retour de mon mari………….Amitiés!

  6. Voyages voyages… sur une plume de paon… J’aime beaucoup ce dernier, il fait superbement la roue mais je suis trouve un air modeste, tête penchée, accentuée par le sens des points.

  7. Les paons tellement majestueux …Toi tu réussis à les broder de merveilleuse manière !!!tous ces points qui donnent du relief, tous ces petits détails ..Un magnifique travail …et la réunion des tous ces paons va faire un tableau époustouflant !!
    belle journée à toi

  8. Merci Mijane, et ton carré sera presque au centre, il est un peu plus blanc que le reste, mais ça ira très bien!!Bisous!!!

  9. Merci Françoise attentive à la direction du trait, en fait, ce sont des coloriages, donc j’interprète effectivement en broderie!!

  10. Merci fleur de lis, j’espère que l’ensemble sera beau, mais ce sera bien plus grand que la tête de lit que je voulais faire, je suis entraînée par mon sujet!!!

  11. Bravo Anne, tes paons sont magnifiques. Quel bel oiseau à broder, il mériterait un concours sur sa personne à lui tout seul.

  12. j’ai un parc à côté de chez moi, où il y a beaucoup de paon qui font souvent la roue, c’est magnifique et tu as réussi à les brodés magnifiquement bien! j’admire!!

  13. fantaisie, fantaisie je brode ta diversité ; magnifique !
    merci Anne et aussi pour les images quotidiennes de l’Inde

  14. Un concours, Irène, j’ai mes préférés ceux sur lesquels j’ai passé du temps à varier les points, en rajouter, en tout cas, je n’ai pas fait un concours de vitesse..Cela s’étire dans le temps, mais je fais aussi tu t’en doutes autre chose en même temps…

  15. Merci Aline, tu sais, en Inde, les paons (selon les états) sont partout, y compris dans la nature, sur les toits, dans les champs; on n’en a pas vu beaucoup dans le sud, mais partout au Rajasthan et au Gujarat, quelques-un aussi au Madhya Pradesh, tranquilles, en lisère d’un pré où l’on se promenait………..(vers la Chambal River)

  16. Profites-en Ella, je vais vite arrêter sur le blog les images d’Inde et les mettrai ensuite sur mes albums Flickr.je n’arrive pas à tout faire……………….Gros bisous, merci de ton passage!

  17. J’adore la citation d’Einstein!!!! Très juste et très drole! J’aime aussi tes photos vivantes de l’Inde avec un regard qui s’attarde sur les humains plus que les monuments!
    Tes paons sont très beaux!
    Bisous

  18. Joëlle, j’aime les monuments, l’Inde en est riche, mais j’aime tout autant ces gens, ces énergie, ces gens curieux, ces couleurs de sari. tu as bien remarqué. MErci!!! Bien, en fait, je te renvoie à elishams.org, une page d’accueil juste et passionnante! A bientôt!

  19. Semblables et différents ces paons brodés de fils bleus…la diversité des points employés ..la couleur des tissus de fond.. les dessins a la fois naifs et sophistiqués offriront pour le plaisir des yeux et le souvenir de beaux voyages un panneau tres original et unique…..signé l’artis ´Anne…bravo

  20. Celui-ci est très beau aussi et je rêve de l’ouvrage final … tellement de possibilités
    tellement de chemins possibles … Pour moi c’est un futur mandala

  21. Tes paons brodés sont magnifiques et le dernier , majestueux .
    J’aime beaucoup la citation de Mr Einstein et la simplicité avec laquelle il fait passer son message plein de bon sens.
    Bon week end
    Je t’embrasse

  22. Ah oui, Régine, je n’aime pas utiliser toujours les mêmes points; donc, selon le dessin, je suis mon impulsion, incapable de suivre un chemin tout tracé; c’est mon aventure; la broderie est fantaisie , promenade personnelle, ou n’est pas……..

  23. Nadine, c’est drôle, j’ai pensé au mandala, au final, ce sera un joyeux désordre et les paons se pavaneront en toue liberté…………….Amitiés!

  24. bonjour Sandrine, merci de lire Einstein, je ne suis pas une scientifique; pourtant en ce moment, je lis un livre de Deepra Chopak, passionnant, et à l’occasion de la physique quantique, redécouvre ce monsieur plein d’humour….C’est sûr que j’ai passé plus de temps sur le dernier paon que sur l’avant-dernier; tu as dû remarquer: parfois, on n’a pas envie de finir, on reste concentrée sur son petit bonheur, on essaie de rendre éternel le moment….

  25. BRAVOOOOO j’adore les paons, et tes paons brodés sont sublimes, tu es si talentueuse, je les trouve majestueux, et très belles nuances, bravooo, merci pour tes superbes photos,très contente de les voir , bisessss, TIFFANY

  26. ton paon à la queue étalée st une pure merveille….une très belle collection, je n’en reviens pas de ce que cet oiseau t’inspire!!!!
    les voyages en train, dis donc c’est surprenant!!!!repas compris!!!!!on doit y faire, d e ces rencontres!
    je serai plutôt absente d ela toile les 15 jours qui viennent, mais je reviendrai te lire d e ci d e là
    bisous

  27. Evelyne, pas tant que ça de rencontres dans les trains, on est un peu bloqués dans son siège, mais sur les quais, oh oui………… S’il y a du monde entre Delhi et le Taj Mahal, ailleurs, les européens sont rarissimes…………..Le train n’est pas cher, et certaines routes caillouteuses et longues; ceci explique cela……………….. Je t’embrasse!

  28. Coucou
    et bien je ne savais pas que l’on pouvait faire des mini pompons avec des fourchettes 🙂
    Bises

  29. ah Didi, quand tu mettras le couvert, ce soir, subtilises-en une; j’en ai toujours une dans le tiroir sous la machine à coudre 🙂 comme dit mon cher et tendre, c’est pour ça que j’ai la ligne, ma fourchette est occupée 🙂

  30. Que cet ensemble de paons est beau. j’aime beaucoup l’idée des points de picots.
    Il est vrai que l’inspiration peut venir de partout…
    Bon dimanche

  31. Merci Elena, très bonne soirée et nouvelle semaine………………….J’aime faire le point de picot appris de ma grand-mère . amitiés!

  32. Ils sont superbes tes paons, si tu cherches bien, il y en a un chez moi également.
    J’adore voir des photos de l’Inde chez d’autres personnes…. , surtout chez une brodeuse, ça me transporte là-bas.

  33. Dorothée, je file chez toi chercher les paons…..Merci de ton passage, de ces mails, des couleurs de ton blog………..Ca fait un bien fou! Je publie ce soir, mais par avance, je te souhaite un bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.