Lettre médiévale brodée appliquée (3) le A

Je vous invite (si vous avez besoin de renseignements) à aller sur mon article du 26 novembre dernier; c’est à ce moment que j’ai publié le 1° article sur la lettre J.

Lettres médiévales brodées: le J comme JOIE de broder, créer…(1)

Voici donc le J:DSCN3839

Le J fut suivi du N:DSCN3960

Pour un de mes petits-fils (mais il y en a un que j’ai sauté et je dois y rélféchir! J’attends l’idée!), j’ai donc commencé de broder un panneau textile (un quilt) sur le moyen -âge et l’Occitanie, car mon fils s’est toujours intéressé à cette période, à la calligraphie, au Causse périgourdin, et quercynois….

Voilà le ADSCN4002

Les points utilisés:Les fleurs tissées sont au point indien Kadai Kamal (pour apprendre, voir en dessous, la vidéo d’une brodeuse indienne (je l’ai faite en tout petit, et si ce n’était pas la 1° fois, la taille de la fleur a rendu les choses un peu difficile!):

Ensuite, point de laouig pour cerner la lettre (qui est d’abord appliquée machine pour plus de solidité), point de chaînette,  point d’épine fermé en rouge autour, point de feuille, point de tige, points lancés…. Et la licorne , symbole du moyen -âge:DSCN4001 - CopieLe moins qu’on puisse dire (c’est si long!) est que je prends mon temps, car j’y prends aussi mon plaisir!

  « Quand on imagine que l’on n’a plus rien,

chaque petit peu semble alors une immense richesse ! »

C.RambertDSCN4001

Jean est un tout petit bonhomme, mais je dialogue avec lui, en tête à tête. Et avec son papa, un de mes 2  fils, si passionné, si passionnant et qui suit en expert et connaisseur, ce livre d’images du moyen- âge, période si riche en symboles et iconographie; attendez vous à voir une cathédrale ou une chapelle romane, une Vierge, chuuuuuuuuuuuuuuuuut! Restons au présent; il ne lui manque rien!

« Ce que depuis toujours nous recherchons dehors
veut naître en nous ».

Christiane Singerlettre-A

A LUNDI MATIN, Bons baisers!


Commentaire

Lettre médiévale brodée appliquée (3) le A — 34 commentaires

  1. J’aime beaucoup cette nouvelle lettre le A, il est à l’image de tes autres lettres très réussis et j’aime beaucoup la petite licorne qui l’accompagne.
    Je comprends si bien quand tu parles du plaisir que tu prends à créer ces belles broderies.
    J’aime beaucoup le médiéval et son style d’écriture si travaillé, c’est beau !
    Bon week end à toi ! Bises

  2. C’est de toute beauté! Ton coeur et ton âme sont dans ces lettres.
    J’admire encore ici ton immense talent de brodeuse.
    Bonne fin de semaine,
    Bises
    France

  3. Tout rappelle le moyen âge dans cette broderie, autant le style, le motif que les couleurs… C’est vraiment un travail magnifique, et je comprends que tu y prennes du plaisir !
    Bises et bon week-end

  4. Je ne sais qui sera le plus heureux des deux JEAN…..ces trois premieres lettres que tu nous montres réfletent tellement bien le style medeviale que ton fils retrouvera en admirant tes broderies cette période de l’histoire qui le passionne …et plus tard petit Jean decouvrira avec bonheur la licorne . l’oiseau .le chateau fort puis une cathedrale une chapelle de jolies fleurs toutes ces magnifiques images brodées par sa mam’Anne…ce quilt sera a n’en pas douter un cadeau tres apprécié ..un plaisir des yeux partagé…..

  5. Bonheur de broder, bonheur de partager avec ton fils et bonheur de faire des merveilles pour ton petit-fils! Ta broderie est magnifique. Ta feuille me fait penser à des lèvres souriantes. Bisous. J’ai commencé à écrire mon courriel pour toi mais il est long 🙂 Patience!

  6. Merci Nath, je viens de chez toi, époustouflée par ce skaï chocolat; je file y laisser un mot!!!bon week-end et bon séjour à Venise!!!

  7. Bah, France, je me fais plaisir, j’enlève, je rajoute surtout, j’essaie des points, des couleurs, des fils…………….Tu en ferais tout autant!!!

  8. Merci Marie- Laure, c’est CE plaisir-là qui compte, qui m’emporte, une source d’oubli, de méditation, de réflexion……Bon week-end!!!

  9. Voilà Gigi, c’est une TRANSMISSION, un passage de témoin, un thème, une balade funambule entre 2 ou 3 générations et une époque. Bon week-end!!!

  10. Oh merci annie, j’attendrai, mais prends ton temps, et bons baisers. bon week-end aussi, et bravo encore pour tes mains de masseuse……….

  11. Blandine, tu as raison, le maître-mot, c’est l’amour qui n ous guide, nous emporte, nous fait oeuvrer dans la patience, la joie et le don!!

  12. Le J de joyeux parce que je viens de lire un tellement beau secret…qui n’en est pas un….mais je n’osais te questionner sur ce secret, pensant qu’au milieu de tout, le secret était en retrait ! ! …. Mais c’est tellement Youpieeeeeeeeeeeeee……J’en réserve un de suite…… Un quoi ??? Ben un bout du secret ! ! !
    Oh la la ! Je suis vraiment heureuse de cela….. je fonce refaire une tournée de bonbons………..
    Hormis cela ! Elles sont magnifiques tes broderies….
    Beau samedi…….

  13. Merci Milie, et tu sais, le soleil ici est au diapason, il fait briller les gouttes de pluie, cristal céleste………………..GROS bisous, bon week-end!!!

  14. Bonsoir Anne,
    Je suis sous le charme devant ces magnifiques lettres , j’aime beaucoup ce côté médiéval !
    Je t’embrasse et te souhaite une belle soirée

  15. Magnifiques broderies Anne… elle permettent la rêverie, l’imagination de s’envoler, loin…. loin…
    Un doux dimanche à toi. Merci.
    Bisous.
    Den

  16. Ah, voyager, Laurence………….Voyager ne serait -ce qu’en rêve…………..J’en ai tant besoin moi-même……….quitter l’hiver que, de toutes façons, je trouve triste!!bon dimanche tout de même!!

  17. Oui, « va être », grammaticalement, Mijane, c’est un futur proche, mais pas dans les faits 🙂 Car je mène un peu trop de gros projets de front…………………bis♥us!

  18. Merci Elena, mais il faudra attendre, j’ai 2 grands projets-broderie en cours, et si peu de temps………..Gros bisous, bonne fin de week-end!

  19. Merci Aurélie au prénom cher à mon coeur; demain, j’irai voir votre blog. Il y a aussi d ela finesse dans les goûts!!! A bientôt!

  20. Quelle merveille de délicatesse. La licorne donne l’espoir du rêve et j’aime beaucoup la tête de la fleur qui pousse la tête du cadre.

  21. Merci Venezia, j’aime le moyen -âge, ses légendes, son iconographie, là, je me régale donc!!bisous du soir, espoir!

  22. Patience, Brigitte, oui et NON, car j’aime tant broder que, parfois, j’ai un projet machine qui reste en plan, car je préfère broder à la main, dans mon canapé, dans mon salon, en écoutant un podcast ou France- culture……….C’est aussi un repos, la broderie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.