Recette d’un délicieux casse -tête!
1- Prenez deux jolies bandes brodées indiennes du Gujarat, mais achetées en Allemagne à une voyageuse (c’est ma fille aînée qui me les a offertes).
2-Pour que la sauce prenne, il y faut un galon indien acheté lui, au souk indien du Qatar et offert par ma fille cadette. Etre une famille de globe-trotter est indispensable à la confection de vrai faux sac indien 🙂
3-Préparez un coupon ancien, coton très fin et imprimé des années 30 (à droite sur la photo de mes trésors de brocante ci-dessous)Il fera une idéale doublure:
Nous voilà avec un patchwork d’éléments textiles !Ajoutez un zeste de réflexion; faites un schéma de ce que vous avez en tête. Et visualisez vos trésors à assembler.
Là, pas de kit, pas même de patron, il faut RE-FLE-CHIR!
« Ce n’est que de mauvais gré que je demandais mon chemin, ça me contrariait toujours !Je préférais essayer les chemins moi-même !Je ne m’en cache plus : « ceci est MON chemin, quel est le vôtre ? Voilà ce que je réponds à ceux qui me demandent le chemin. Le chemin, en effet, n’existe pas. » F.NIietzsche
Rien qu’en rapprochant ce matériel, je savais que j’aimerais mon sac lorsqu’il serait fini selon le plan que j’avais mis au point.
Se souvenir que pour réussir un sac, il faut avoir le SOUCI DU DETAIL: les anses bicolores, la poche intérieure, la fermeture -éclair montée à mi- empiècement, pas dessus bêtement -si je puis dire, mais dissimulée à l’intérieur. les pompons de la déco finale.
« Sur un mur aveugle, le poète non seulement dessine des portes mais, en plus, il les ouvre ! »
Grégoire Lacroix
Astuce! « Tchalou fatafarh… »; en Inde, cela signifie : »Allons vite » !
Mais non, prenons notre temps afin de ne pas rater la recette! Je vous assure, une fois n’est pas coutume, j’ai longuement réfléchi, assemblé, faufilé…
« Nous devons regarder longtemps avant de parvenir à voir. »
« La Vérité doit éblouir graduellement; sinon nous serions tous aveugles «
Voili- voilou, c’est fini!! Et je suis bien contente de mon énième sac …De l’avoir partagé avec vous double mon plaisir! je vous embrasse, les abeilles venues butiner dans mon champ….A vendredi !
Eh bien Anne si l’on m’avait montré ce sac sans savoir qui l’avait confectionné sûr que j’aurai de suite deviné..parce qu’il est a ton image ces deux bandes de broderie indienne soulignées d’un galon venu de loin lui aussi sont bien mises en valeur sur ce tissu noir et puis ces deux pompons ce petit plus au bas du sac cela ne peut-être signé que par l’Artis’Anne
Pas étonnant que tu aimes ce sac. On doit être un certain nombre dans ce cas. Bravo, tu as réussi ton challenge. Je trouve que tu as parfaitement bien choisi la doublure intérieure.
Quelle belle correspondance! Bien sûr que ce sac est vrai puisqu’il est à ton image! Bises
Ils sont magnifiques ces rubans indiens, et tu as réussi à bien les mettre en valeur avec ces sacs!
Bisous
Un sac qui « vient de loin », autant pour les tissus que pour les idées, pour l’assemblage et finalement, un sac qui donne envie de voyager et de partir au bout du monde… La boucle est bouclée… 🙂 Bises et bonne journée
Waouh ! J’adore le résultat !! Je n’aurais pas imaginé un tel sac. Bravo !
Merci gigi, je crois l’avoir réussi parce que je le porte, et que tout le monde le croit rapporté de l’Inde….La différence, c’est qu’il est fait comme je veux, à la taille que je veux! Bisous, merci de ta visite!
Ah Nanouanne, ce tissu de doublure est d’une rare finesse, en le voyant j’ai pensé à mon futur sac………en plus, cet imprimé pourrait être indien!
Merci eoline, oui, c’est MON sac, je vais dormir avec, car je l’aime!!! 🙂
Ces « rubans » sont des bandes brodées, Joëlle et elles ont été découpées dans des vêtements anciens….
Partir avec Lilou, non, j’ai besoin d’une vraie besace profonde et puis, je ne voudrais pas trop l’user et l’abimer………..mais de toutes façons, côté sac, je suis équipée!
Oh Elena, côté imaginations et fabrication de mes patrons, pas de limite 🙂 J’adore rêver sur quelque chose, le dessiner et puis foncer!
une belle recette certes, mais ce sont des ingrédients qui ne courent pas les rues… enfin pas celles d’ici ! (rires)
Ces bandes brodées sont de toute beauté, et tu as su les mettre en valeur.
Bises et bonne semaine (sur les routes toujours ?)
Mijane , non, je suis revenue chez moi, mais du fait de mes absences, j’ai beaucoup à faire!!! amitiés!
J’adore la bande brodée et rien de mieux que le noir pour la faire ressortir ! C’est magnifique.
Bises
Coco
Quelques (très beaux) morceaux de tissus superbement agencés pour ce sac bien imaginé.
Corinne, merci, oui , pourtant en rouge, ça aurait été pas mal non plus…..Amitiés!
Merci Françoise, tout ce qui vient d’Inde est magnifique; assemblés, ça fait toujours de l’effet!
Il est splendide et tellement original, extra-ordinaire au vrai sens du terme.
J’aurai retenu de ton message qu’il faut ré-flé-chir!!! Et voilà, ce qu’il manque à mon travail. Je me lance à corps perdu dans la création, avec une vue d’ensemble, un grand enthousiasme et je me casse le nez sur des détails techniques auxquels je n’avais pas pensé. Il faut que je me pose un peu avant de commencer. Merci de tes conseils.
Une étoffe d’ici et un tissu qui vient de là …forment , assemblés, une vraie merveille et c’est vrai, on pourrait croire qu’elle vient de là bas , du pays des couleurs et des saveurs !
Tu as sublimé le travail de plusieurs brodeurs ou brodeuses c’est cela qui fait plaisir à voir
Un sac à plusieurs mains mais TON sac tout de même car pensé par TOI
Merci Christelle, ce pays des couleurs que j’aime tant, où je souhaite retourner………………..amitiés à toi, du pays des dahlias…
Nadine, tu as TOUT compris, c’et une collaboration sans compter que ma fille qui a offert les broderies les voit utilisées!
Isabelle, je suis un peu comme toi, SAUF quand c’est vraiment technique, là, j’ai besoin de prendre des notes, savoir où je vais; les 2 attitudes sont bonnes…………….Gros bisous, merci à toi!
Ton sac oriental est très joli. J’adore… Bonne soirée
Pour un peu , s’il te reste assez » d’ingrédients indiens », je te verrais bien avec le sac et la jupe assortie!
vraiment original et très « ethnique » comme ils disent mais là c’est de l’art si personnalisé.
Bon we, Anne.
Merci, Laurence; « oriental », je ne saispas………….C’est vague,mais indien, ça oui!
Merci Maîté, des jupes authentiques rapportées d’inde, j’en ai , mais elles sont souvent étalées sur un canapé pour l’ambiance et les souvenirs…Bisous à toi!
il est très féminin, il me fait penser à une jupe à taille haute….le noir et du kibrille brodé c’est magique….un sac pour DECORER!!!!!(et oui, çà serait bien dommage d e le déformer avec le bric à brac habituel….)
je passe enfin, Anne,te déposer un petit sourire @mical
Oh ben si, Mamazerty, je le déforme et j’y prends plaisir, il me sert, même s’il est décoratif. il attire l’œil et parle d’exotisme!!!! Et même il est plein de bisous pour toi!!!!!
… Bravo, Anne.. C’est Beau !
Bisous.
Den
ben, c’est beau. Et utile ‘ »C’est forcément utile puisque c’est beau »! (Le petit Prince)
Tu t’en sors toujours, et admirablement !!!
ah quelle bonne idée!
Oui, patchacha, mais en réfléchissant, la couture, c’est de la réflexion et de la technique. Merci, tu es sympa de passer me voir!
Idée, Ombre, je ne sais pas, le tout est d’avoir les galons, les broderies…