Le succès des coussins-couronnes, le projet 100% récup’ et 100% créatif de Milie coquille, les fleurs et tissus brodés indiens

1- Retour d’Inde, 4° voyage, 3 semaines au Madya Pradesh, d’abord un bouquet de tissus, photos prises en catimini dans l’excellent art craft museum de Delhi où j’ai tenu à aller pour la 2° fois; des trésors textiles mal conservés hélas , et qui feraient frémir ma restauratrice de fille! Tout cela est BRODE! (beaucoup de kanthas, mais pas que…) A côté, on se sent petite, petite!textile art craft museum

En Inde, il y a des fleurs et des bouquets partout, surtout à l’entrée des temples, dans les hôtels, etc…Ne vous méprenez pas, le bouquet avec croix est une Svastika (2° photo au centre), un symbole de l’Inde ancienne qu’Hitler  a utilisé en le détournant et en l’inversant! On le voit partout!DSCN2472

dscn2552

DSCN2501

2- « Quand on est heureux de ce que l’on fait, pourquoi s’arrêter ? Le vieillissement n’altère pas l’élan créateur »

Maurice Béjart

Vous avez déjà vu souvent (par exemple ceux-ci dessous) mes coussins -couronnes, ce sont ces doudous, des objets décos, des coussins…Tout en un!coussin-couronne-marg-theo-Copie

Ils ont du succès auprès des enfants. Une petite fille se désolait parce que son frère et sa sœur en avait un, et elle, folle de princesses, n’en avait pas encore…Ce n’était ni sa fête, ni son anniversaire et Noël s’était enfui…Mais elle entrait -pour une opération bénigne- à l’hôpital, il fallait faire vite, voilà qui est fait!DSCN3461

coussin couronne alix

Et un autre encore pour une autre petite fée de quelques jours:coussin josephine (1)

« Le temps ne passe pas, nous passons dans le temps »- Einstein

——————————————————————–

3-L’ineffable Mapie (http://miliecoquille.blogspot.fr) -dont j’adore la fantaisie jaillissante comme la source- proposait elle,  qu’on ne laisse pas tomber les bouchons de bouteille qu’il fallait recycler au lieu de jeter…

J’avais peu de temps, beaucoup de projets, et je ne suis pas connue pour relever nombre de défis (que ne ferai-je pour Mapie!); j’ai penser proposer ce que j’avais déjà montré ici même: une broche ou un pique-épinglesdefi milie 31.3.2013 (1)

defi milie 31.3.2013 (2)

Mais tout de même! Outre que c’était de la paresse, c’était de la triche et désespérément banal!

Il me fallait trouver autre chose, de   vite fait mais intéressant (pour moi et mes centres d’intérêt!); en superposant deux bouchons, j’ai pensé à une boite, et de la boite (ainsi est fait mon esprit) j’ai pensé à un écrin, un coffret, ……..Et me voilà à songer au lapin d’Alice venu me visiter alors que je mangeais!!! Un gousset, c’était un gousset!!!Celui d’une montre!

« Le Chapelier protesta qu’on ne pouvait pas parler du TEMPS comme d’une chose qu’on perd ou qu’on gagne. Le Temps est une personne, déclara-t-il. Il ajouta : Le Temps et moi, nous nous sommes disputés en mars dernier. Depuis lors, (…) le Temps ne veut plus rien faire de ce que je lui demande. Il est toujours six heures, désormais. (…) Il est toujours l’heure du thé. »

Lewis CarrollLe gousset du lapin montage

Voilà, c’était fait! J’aimais bien l’idée, MAIS c’était incomplet……………….J’aime les livres (et j’aime Lewiss carroll!), Mapie aussi, et me voilà à bricoler non une montre (une montre dans un gousset, c’est trop logique!) mais un mini-livre, un livre accordéon…DSCN3451

Sur ce mini-livre coupé dans un papier marbré indien (réalisé chez Sri Aurobindo à Pondichéry) j’ai écrit une phrase et citation que j’aime, qui me guide, à laquelle j’adhère (comme le livre à son bouchon!):

« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu »DSCN3452

Je crois deviner que Mapie est un enfant qui a survécu, comme nous toutes qui créons, qui tentons de retrouver en nous l’enfant intérieur qui fiche les pieds au fond de l’eau mémorielle et tente de remonter à la surface!

Merci à vous, mes amies, à vendredi!


Commentaire

Le succès des coussins-couronnes, le projet 100% récup’ et 100% créatif de Milie coquille, les fleurs et tissus brodés indiens — 58 commentaires

  1. Oh ces fleurs, c’est magnifique !

    Que j’aime ta montre gousset avec livre !!! Bravo, c’est génial !!!
    Et ta citation est très belle !

    Les coussins-couronnes sont toujours aussi sympa ! Bravo pour tout !

  2. Comme il est beau ce gousset livre !!!tu as vraiment une imagination débordante !!chez toi pas de doute l’enfant a survécu !!
    belle journée à toi

  3. Quel beau travail quel savoir faire ..magnifiques dans leur style ces broderies indiennes .joli aussi ce coussin pour couronner Alix… et ce petit lapin d’Alice qui nous offre un coup de baguette magique de l’artis’Anne ….j’adore cette mini-boite.. et les petits mots qui s’adressent a Mapie sûr que notre amie la conteuse va être ravie.. et la phrase de Maurice Béjart eh bien moi je l’adopte Anne…..

  4. Merci fleur de lis, je crois que l’enfant est resté caché (même de moi) longtemps, j’ai fait un effort pour le porter à l’air, le faire monter et le faire revivre, c’est l’histoire d’une bonne partie de ma vie…

  5. J’aime aussi le livre Myricoud, mais surtout sa citation, elle me parle, elle me définit, elle NOUS définit……………….Bisous!

  6. Merci Régine, à propos de la citation du mini-livre accordéon, je répèterai comme à fleur de lys: l’enfant est resté caché (même de moi!) longtemps, j’ai fait un effort pour le porter à l’air, le faire monter et le faire revivre, c’est l’histoire d’une bonne partie de ma vie…Mais c’est un travail qui mérite qu’on le fasse!! Gros bisous!!

  7. J’admire tes idées ! Il fallait y penser à ce livre-gousset : quelle riche idée ! Et tes coussins couronne sont toujours aussi jolis…
    Très belle photos de fleurs : merci de nous faire voyager un peu aussi…

  8. Oui Anne On laisse souvent dormir très longtemps cette part d’enfance que l’on garde en soi et lorsqu’un jour celle -ci se réveille c’est comme un cadeau de la vie que l’on reçoit et le travail de mémoire devient joie

  9. Marie- Laure, et si les blogs étaient des tapis volants, Hein? Ca peut………faire rêver, c’est une jolie fonction!
    Gros bisous!

  10. Régine, l’enfant intérieur ne se réveille pas tout seul; il faut le faire venir, le laisser monter, c’est un travail que trop de gens ne font pas. Pour ma part, je crois que vers la quarantaine , il y a eu des éléments déclencheurs j’étais mûre pour ce travail, mais en dessous, il commençait à s’étirer, à revenir au monde……………….toute une histoire à laquelle The artist’s way n’est pas étranger……….Un livre comme un déclencheur, une prise de conscience, ma foi, dans ma vie, c’est souvent comme ça…

  11. Alors là, tu nous gâtes Anne! On ne sait plus où regarder tant il y a de choses à voir.
    Commençons par le début : Les tissus brodés de toute beauté, malheureusement pas restaurés, ce qui est quand même surprenant pour un pays si attaché à ses traditions.
    Les fleurs et la croix : surprenant qu’Hitler s’en soit servi. Que pouvait-elle bien représenter pour lui, par rapport à L’Inde. Il faudra que je me documente, car tu as fait germer une petite graine de curiosité en moi 😀
    Les coussins couronnes sont très beaux mais les prénoms, encore plus beaux. J’adore les vieux prénoms français et déplorent le choix actuel de tous ces prénoms tarabiscotés, mélanges de séries américaines et de pseudo-exotisme.
    Et une petite Joséphine! Ce prénom est très en vogue depuis le feuilleton « Joséphine ange gardien ». C’était le prénom de ma grand-mère et je l’ai toujours aimé (plus en français qu’en italien) et j’avais décidé, si j’avais eu des filles, de les appeler Joséphine et Eugénie, des prénoms d’impératrices. Mais mon entourage faisait la grimace, il y a 30 ans de cela.
    En ce moment, je suis amoureuse du prénom Marjolaine. Il me fait penser au printemps.
    Ta broche et ton pique épingles…adorables et pas banals du tout.
    Ton petit écrin est vraiment original. Encore une belle idée à développer. Je te fais confiance.
    Bisous

  12. Passer du chatoiement de l’Inde, au romantisme des coussins-couronnes, au défi des Artémis et ce, sur le même article…
    Il n’y avait que toi…
    Ce que j’adore le plus je crois dans ta créativité, c’est cette façon de faire de l’immense ou du plus petit….des réceptacles de parchemins, de mots qui disent, d’histoires qui content…
    Merci les étoiles d’avoir mis Anne sur mon chemin…
    De plus, je suis encore dans le secret, mais si savais comme tes articles sont émaillés d’un futur qui se construit peu à peu, la suite de « L’Instant des Cailloux » j’en reste émerveillée et perplexe….
    Et Dieu que j’aime cet émerveillement…
    Mais de quelle formule magique es tu donc née ????

  13. Oui, Mapie, merci à toi d’attirer l’attention sur le fait que mes articles sont du grand n’importe quoi, le fourre -tout d’un esprit bouillonnant et bazar (indien!) quant à conter des histoires, tu peux parler!!!J’aime aussi l’émerveillement, celui des enfants……….Je suis bien née d’une formule magique, celle de 2 amoureux, je suis venue au monde …sous une bonne étoile, et j’en ai croisé d’autres qui m’ont fait grandir!!
    Mapie, je vais me fendre EN PUBLIC d’une authentique déclaration d’amour: Je t’Adore !

  14. Isa, je réponds un peu plus tard, j’ai un truc sur le feu, je reviens!!!Mais
    1- merci
    2- le svastika, c’est à cause des aryens dont il se réclamait, car nous venons plutôt de l’Inde, nous parlons une langue indo-européenne…Hitler a dû ignorer que dans le sud de l’Inde on est noir, mais il parlait des aryens, pas des dravidiens. tu nous tiens au courant de tes recherches? Et je reviens!!!
    3- ah oui, moi aussi, j’aime ces prénoms et autour de moi, les gens s’extasient come s’ils n’avaient pas pu y penser au lieu des séries téélé….;
    Bon, je suis revenue, mais j’ai un peu perdu le fil, j’espère que ce débat va se poursuivre ……Pour le ou la svastika et Hitler, j’avais lu quelque chose là -dessus et sur Internet on doit trouver aussi des réponses….Bises du jour!

  15. Ton esprit bouillonne et tes mains ne cessent de s’agiter… tes articles en sont le reflet !
    J’espère que tout va bien pour Princesse Alix et que son coussin lui a permis de faire de doux rêves lors de son intervention (ou après d’ailleurs).
    Quant à ton reportage sur l’Inde il est riche de couleurs et de commentaires, ce qui suscite encore plus notre curiosité …
    Je t’ai lue sur ma BAL, merci je t’écrirai plus tard car je pars garder mes princesses qui sont cesse malades avec cet hiver qui n’en est pas un !!!
    Bisous et bonne fin de semaine

  16. Particulièrement originale ta boîte-récup, avec sa citation que tu ne pouvais mieux choisir ! Décidément, tes posts sont toujours à régal à lire/admirer !

  17. Oui Anne l’histoire de la croix j’en ai entendu parler au pays basque..un guide avait expliqué que les branches de la croix hitlérienne tournaient a l’inverse des aiguilles d’une montre et que cela était un signe de mort …… la croix basque aux quatre branches en forme de virgule tournent bien dans le bon sens…mais il y a plusieurs versions quant a son origine

  18. J’aime tes coussins doudous dodus et si douillets ….
    En effet , Hitler n’a rien inventé mais c’est curieux qu’il soit allé chercher si loin , au plus profond de nos origines indo-européennes de quoi se légitimer .
    J’ai laissé mon âme d’enfant bien protégée au creux de mon jardin intérieur que je n’ai de cesse de cultiver et préserver .
    Je t’embrasse

  19. un éventail de possibles c’est magique, lorsque ça se déplie, se perd contre la douceur d’un coussin ou se cache en clin d’œil dans une boîte gousset.Quant aux citations, elles sont comme un cerf-volant qui ne demande qu’à se laisser porter par le vent de ta création.

  20. Halàlàlà on en prend plein les yeux en venant sur ton blog, merciiii pour les photos du musée des textiles brodés, sincères félicitations pour tes coussins doudous ils sont adorables, (et représentent bien toute ta générosité) bravooo pour le recyclage des bouchons le mini livre absolument génial, j’adore ton idée, bravo pour tout, bisessss TIFFANY

  21. Bon,la petiote Alix, Mijane est opérée le 20; ça approche; il va falloir la garder à la maison pendant une semaine, et elle, c’est une fille du vent, ce ne sera pas facile….Courage pour tes petites, j’espère qu’elles vont sortir des rhumes…………………..Gros bisous!

  22. ah, Patchacha, c’est que je la porte en moi cette citation, elle se déploie comme un accordéeon, un vent supérieur qui me porte……….Gros bisous!

  23. Régine, la croix basque, je ne sais plus trop et on ignore l’origine des basques, mais les indiens sont des aryens et Hitler parlait de la supériorité du peuple aryen; il avait des historiens à ses côtés, la question a dû être étudiée, même si ensuite, c’est devenu saugrenu et exagéré; ceci dit en Inde, partout, sur les camions, les porte, dans les magasins, pour certaines fêtes, on voit le svastika et ça étonne la 1° fois!

  24. Sandrine, je ne doute que ton enfant intérieur soit libéré, cultivé, chouchouté; cela se sent à te lire, à voir ce que tu fais…

  25. Merci Maïté, c’est si touchant de te lire, je sais bien que laisser des mots te fatigue, mais c’est aussi un moyen de sortir d’une tour d’ivoire; je t’embrasse FORT!

  26. Oh Tiffany ,mon idée tient au creux de la main et ne donne pas l’heure, c’est un petit rien, juste une idée………………….Merci et bons baisers!

  27. Quel mini-livre merveilleux !!!
    Ton idée pour Milie est parfaite et je sais qu’elle apprécie toutes ces choses féeriques qu’on lui donne / offre 🙂

  28. bonjour Nadine, merci de ton commentaire, mais au final, quand enfin, j’ai su ce que je voulais faire, c’était plus vite fait que ton aumonière!!!big bisous!

  29. Que de merveilles à découvrir chez toi, j’adore les coussins-couronnes mais j’ai un véritable coup de coeur pour le mini-livre !!! Vraiment géniale comme idée !

    Bise

  30. Oh Stéphanie, merci, ça me fait plaisir ; le tout était d’avoir l’idée, car ensuite, facile à réaliser….Amitiés à la prairie!

  31. Magnifique billet Anne… des couleurs si vives, si chaudes… des idées-cadeaux, je crois… tu donnes envie !! des prénoms connus !! des créations, .. « juste des idées ».. faut les avoir, et les réaliser… félicitations ! une vraie fée tu es ! une mise à jour entre temps… peur de perdre mon commentaire en écoutant une rengaine d’autrefois, … tout est en place, ouf… ma journée est sauvée.
    Je t’embrasse bien fort.
    Den

  32. au sens propre,tu pousses le bouchon un peu loin!!!ah toi alors, tu n’arrêtes pas!!!!c’est mimi et drôle à la fois car si décalé!!!!!
    je suis émerveillée par ces compositions de fleurs….si j’étais un tant soit peu douée, j’aurais fauché l’idée pour un centre d e table pour les 20 ans de Fifille dans 8 jours vu que c’est pile poil ma gamme de couleurs pour la table et le gâteau….

  33. Ah Evelyne, verra -t-on tes compositions florales? J’aime bien en faire aussi, mais je suis équipée, les indiens eux, font différemment ils dessinent souvent sur l’eau avec des fleurs sans tiges et des pétales…

  34. je n’en reviens pas: des idées, des idées sur ton blog!! seulement de suivre ton blog me nourri avec d’inspiration pour créer le reste de ma vie!!! adorable les coussins et la petite boîte!!! déjà les petites photos de l’inde inspirent et les couleurs sont tellement abondant!

  35. Merci Anja, je doute que tu aies besoin de moi pour avoir de jolies idées, mais je reçois ton commentaire pour ce qu’il est : un cadeau: MERCI!

  36. Coucou
    il y a longtemps que je n’avais pas pointé mon nez chez toi !
    J’adore la citation de Voltaire sur les passions 🙂
    J’ai vu à Ephèse en Turquie des représentations qui ressemblaient à la croix gammée bien sur cette représentation était bien antérieure à la représentation d’Hitler.
    D’ailleurs elle avait pour symbolique la vie…
    Bises et bon WE
    P.S : encore un très beau voyage en Inde pour toi 🙂

  37. Que ces photos d’Inde sont belles !! Je vais tout reprendre depuis le début. J’ai beaucoup de retard dans ma lecture de ton blog.
    Tes coussins- couronnes princières sont très jolis et les petites têtes doivent s’y nicher avec bonheur.
    Et le gousset de montre… Où vas-tu chercher tout ça ? C’est génial comme idée et la réalisation est d’enfer (sans damnation, bien au contraire). Merci pour toute cette poésie.
    Nijenn

  38. Merci Didi, oui, effectivement la croix des grecs semblaient signifier la vie; Hitler l’a réellement détourné peut-on dire en faisant un symbole mortifère!! Pour les indiens, c’est la vie, l’Inde, le porte-bonheur, c’est tout à la fois! Merci de ton passage; ça me fait bien plaisir.bisous!!!

  39. Merci « Nijenn », tu me fais bien plaisir avec ce que tu écris de ma boite-bouchon!!! Ce n’est rien ce truc, juste un instant de loufoquerie!! Je t’embrasse et te laisse remonter le temps…………….Gros bisous!

  40. Ah Mandinette, je suis bien sûr que de temps à autre, les enfants intérieures jaillissent et remontent nous saluer, laissons-les libres de s’épanouir!!! Amitiés!

  41. Hello Anne, thank you for visiting my blog and leaving a comment. Million Little Stitches is my primary blog and I write about my textile work there,I’m planning a second blog to post about my travels which I hope you will visit once it goes live, hopefully in a week or two.

  42. Thanks Maya, it’s your textile work and India that is interesting, I was alos on the seconf and I shall see it again!!Thanks for your answer and visit!

  43. Chere Anne,

    A bientot pour d’autres commandes !!
    Je me sers tous les jours de vos petits sacs, trousses, et autres jolis travaux si pratiques!!
    Toute mon amitie,
    Elisabeth

  44. ET moi, dans mon tiroir de lingerie, j’ai votre sachet de lavande et le mot « Paix »…….Merci de votre passage, Elizabeth!
    Amitiés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.