Faisons un sort d’abord à la spirale; et la voix de Colette: « Des cris variés, agréables comme des chants, s’envolent par les fenêtres, tourbillonnent dans la spirale de l’escalier comme des fleurs éclatantes ».
A force de coudre des corbeilles textiles, près de 80 environ………….je connais tout de l’art de spiraler en grand, en orange, en vert…….en petit, c’est plus difficile? Et bien: non! la preuve: J’avais une petite idée dans la tête et j’ai cousu 6 petites spirales, avec fil métallique et colle pailletée (que certaines appelent « glitter », ça fait plus « pro »!) Et voili-voilou le petit collier- cadeau:
Montée sur un cercle, la grappe de « rondelles » tourbillonnantes réchauffe le creux d’un cou gracile. Rien à voir avec le tablier gris évoqué par Robbe-Grillet: »Femme qui monte en courant d’étage en étage tout au long de l’étroit colimaçon où son tablier gris tournoie en spirale »…
-« C’est du grand n’importe quoi, Anne!! tu mets un titre, et tu parles d’autre chose! »
-Pas du tout, petite abeille, pas du tout, la princesse a sûrement des colliers, avec des spirales………Et puis, tiens, elle a même trouvé 3 petits pois…en malachite, regarde ce qu’elle en a fait…….. »
-C’est vrai, j’avais un collier d’Afrique que j’aimais beaucoup, portais beaucoup…………un jour, il a cassé, j’ai ramassé les perles, les ai mises dans un beau cendrier et les ai laissées là. Je passe tous les jours devant, ..depuis 10 ans à peu près!!!je ne l’ai jamais remonté!!
Un jour, déclic, j’ai vu ces boules vertes, elles m’ont fait penser à des petits pois, et j’ai fait ce collier ; et il ne passe pas inaperçu et amène au moins un sourire sur les lèvres les plus pincées!!! J’ai fait les gousses selon la technique du « barbola »: point de feston en relief (point de bruxelles dans certain livre) modelé sur un support avec de la colle textile (ce n’est pas du stumpwork, pas de fil de métal!! si vous voulez en savoir un peu plus, regardez dans Just Stitch de Lesley turpin- Delport) La vrille, un rang de chainette avec fil métal et coton perlé, enroulé autour d’un crochet. Le tout monté sur un collier de velours!
Avec tout un collier démonté, je pourrais en faire des petit pois ! Ou les cacher sous un matelas?
C’est pas tout ça, il va falloir quand même que je les ré-enfile les perles, moi! Avant que ce soit fait (!), on a RV ce vendredi autour du cahier textile de l’Inde….Bises, amies ailées!!