Bonjour à vous, pendant 10 jours, l’artis- Anne reprend la route, si j’ai du mal à suivre vos blogs, je rattraperai, j’aime les suivre comme on emprunte les pas d’amies…Je passerai à Paris et serai à l’expo Frida Kahlo à l’Orangerie le 12…
Toutes les citations utilisées dans cet article ont été empruntées à Frida Kahlo par Rauda Jamis, une lecture vivante, facile et instructive!
NB: Articles parus dans ce blog sur Frida Kahlo : Les 18 et le 20 février 2011, le 16 octobre 2011, le 30 novembre 20011, le 10 février 2012, le 18 février 2013, le 29 mai 2013, le 31 mai, le 3 juin 2013 et le 5 juin 2013. vous pouvez vous y reporter, je ne raconte pas à nouveau ici la vie et l’œuvre de Frida.
Aux couleurs joyeuses de mon salon, assise sur une petite chaise d’enfant, face à une lutine (cousue- main aussi!) que les petits-enfants s’arrachaient, est assise un poupée Frida Kahlo. Je l’ai faite pour les enfants, pour le salon, pour fêter l’expo de l’Orangerie ……..Elle est articulée, c’est un modèle personnel, elle est joyeuse par ses couleurs, mais elle ne sourit pas: c’est Frida Kahlo!
La robe a été taillée dans celle d’une amie: Chantal, la ceinture dans une de mes jupes brodées (machine) elle porte un petit pantalon blanc bordé de dentelle, des chaussures peintes avec vrais lacets!
Le visage est brodé; c’est le plus difficile à réussir, je l’ai refait plusieurs fois d’où certaines différences d’une photo à l’autre. Toutes les fleurs de sa coiffure sont brodées en relief. Son rose à joue la rend un peu slave (mais bah, son papa était allemand… D’où le prénom de Frida (Frieda signifie paix!)
« Frida était une fille extraordinairement inquiète et d’une intelligence très rare et particulière dans le milieu d’alors « (A. Gomez- Arias, son 1° amoureux et ami fidèle)
Elle porte évidemment de gros colliers et des boucles d’oreille.
« Vis, et qu’à ton âge le soleil qui l’assiste, ne le comptabilise pas, mais l’illumine seulement ».
Attention en lisant la citation qui suit (et qui n’est pas dans le livre de Rauda Jamis, je ne suis pas Frida Kahlo, je n’ai pas sa vie (si douloureuse, Dieu merci!), son talent de peintre, je ne m’identifie en rien à elle, mais je crois en ce qui suit pour ce qui est de quelqu’un qui s’est beaucoup cherché à travers ses autoportraits:
“ La vie devient de l’art,
quand il n’y a plus de différence
entre qui nous sommes
et ce que nous faisons. ”
A mercredi!
Un seul mot en ce jour : MAGNIFIQUE.
Bravo,elle est très réussie cette poupée !
Tu nous raconteras l’expo ?
Jolie poupette…
Bon périple en espérant que tu nous fasses un petit article sur l’expo.
A bientôt
…Belles citations entre textes et oeuvres textiles, entre « qui nous sommes et ce que nous faisons »… le plus difficile évidemment, dans le respect…
je te souhaite des jours joyeux vers l’Orangerie…et sur ta route…
très jolie ta poupée haute en couleur !!
bisous, bisous.
Den
Un bel hommage à cette artiste que tu admires tant!
Bisous
… Anne, j’ai pensé à toi car Télé Matin, sur France 2, a consacré ce jour une de ses rubriques à l’exposition Frida Kahlo à l’Orangerie… merci de nous en avoir parlé en avant-première !!
Bonne journée à toi.
Den
Très jolie cette Frida du Bois St Germain
le travail de l’autoportrait me touche beaucoup , j’aime ta citation , une fois de plus tu as trouvé les mots pour illustrer les images … 😉
Séraphine, je ne sais pas trop, mais MERCI, et bonne nouvelle semaine!
Anne V, non, je ne crois pas, je ne suis pas critique d’art, je ne saurais pas faire, ou alors en 2 mots…………Merci de ton enthousiasme, bisous!
Laurence, voir ma réponse à Nansou, mais trouver une date pour le RV familial à Paris ne fut pas facile, il FALLAIT vouloir y aller 🙂
Den, merci, tu résumes bien le dilemme……………Mais certaines ont tendance à penser que je suis un peu Frida Kahlo dont je n’ai pas le génie ou le talent de la peinture! J’ai déjà dit que j’étais plus attirée par la femme que par l’œuvre………….Mais au fil du temps, ça change……..
Joëlle, cette femme est un exemple de courage, de créativité dans l’art et la vie!Bisous à toi, bonne semaine!
Oh merci Den, je vais voir ce qui a été dit, car finalement pour le moment, on parle peu de cette expo……………Pourtant annoncée à grands coups de corne puis rétablie après avoir été annulée!
Merci Nadine, je crois que je ne parlerai plus ensuite de Frida, ça toucherait à l’obsession!!!Je te souhaite une bonne semaine créative!
Une poupée inspirée de Frida Kahlo faite par l’artis’Anne = un superbe résultat. Contraste entre vêtements, accessoires joyeusement colorés et l’air si sérieux de la dame.
Belles journées à Paris, bonne visite de l’expo.(tu nous raconteras, bien sûr!).
Très joli poupée, très gaie par les couleurs employées, et plus grave au niveau de visage… Un beau compromis de sa vie, entre joie de vivre et douleur… Très bonne expo et visite à Paris. Bisous Grande Voyageuse…
Ta poupée ressemble à un ange (sérieux mais ange quand même!) ; quel bel accompagnement pour tous tes déplacements!
ta Frida ne sourit pas mais au moins n’est elle pas douloureuse, elle a le calme attentif d’une mama ou/et d’une sage, elle est très belle….Bonnes routes , bonne expo, si tu nous en parles je n’irai pas lire car moi j’y vais plus tard et pas envie que mon envie soit déflorée, je te lirai après ma visite, du moins quand tu en parleras…Bisou,Anne
Je te souhaite de passer un agréable moment durant cette expo et de belles heures en famille… dommage qu’on ne puisse pas se voir…
Quant à ta poupée, tu m’épates encore, le seul détail qui dénote un peu (surtout ne le prends pas mal) c’est la rondeur de son visage, autrement les couleurs, les fleurs … c’est elle, c’est toi !
Bises et bonne semaine la Git’Anne
Le plaisir que tu as dû avoir à confectionner cette jolie poupée! J’imagine tes heures de bonheur lié à une passion…
Ta jolie poupée est un très bel hommage à Frida. Tu en as saisi l’essence même.
J’irai voir cette expo, mais je te manquerai car le 12 octobre, Journée Nationale des Rêves, je serai à la bibliothèque universitaire de Cergy avec Quichottine pour une séance de dédicaces à l’occasion de la publication de La marguerite des possibles…
http://www.emmacollages.com/article-la-marguerite-des-possibles-119610775.html
Passe un excellent moment auprès de cette peintre exceptionnelle.
A bientôt,
eMmA
Merci Lilou, je vois que tu as tout compris à ma représentation………………amitiés et bonne semaine!
Un ange? Je ne la vois pas comme ça, mais l’image appartient à tout le monde , se prête à toutes les interprétations…Merci Nadine, je t’embrasse!
tu as raison Mamazerty, une expo, c’est un ressenti, le ressenti d’une personne, je suis moi, tu es toi, et ça nous enrichit!!
Mijane, je dis justement que ce n’est pas moi……bon, pour la rondeur (je ne m’en choque nullement!) mais les coiffures de Frida lui arrondissaient le visage et elles la grandissaient car elle était toute petite………J’ai eu du mal à publier cet article, problème de blog, les photos et le texte disparaissaient……….. Et puis, mijane, c’est du tissu rembourré, je ne peux éviter la rondeur du visage…Gros bisous, bonne semaine!
J’en ai un peu assez, Nanouanne, je deviens de plus en plus difficile et perfectionniste; plus tu avances, plus tu vois les défauts de ce que tu fais; il me manque le côté spontané des débuts pour avoir du plaisir; ça se soigne, docteur?
Emma, je sais, j’ai commandé le livre……bonne séance à toi, c’est bien sympa cette réunion………Amitiés!
Oh ! une poupée de chiffon, j’y suis en plein dedans et à fond …
Ta petite Frida est trop jolie, on la reconnaît bien.
J’ai vu que tu allais voir l’expo, tu vas te régaler … C’est trop loin pour moi mais tu nous ramènes surêment un petit article de ta visite.
Bonne semaine à toi, bises.
Nath, c’est loin aussi de chez moi, mais je ne vais pas rater ça…Lis mes autres réponses, je doute de faire un article non par sens du partage, mais parce que l’appréciation, c’est personnel……..Gros bisous
c’est vrai elle lui ressemble!!!
Merci ombre, j’ai essayé du moins….Pas facile du tout…………….
Bravo, cette poupée est vraiment ressemblante. Je te souhaite un bon séjour à Paris, et une belle expo.
Merci Elena, après l’escapade, je ne rentre pas chez moi, mais je publierai. Bisous!
nul doute qu’une personne connaissant Frida trouvera que cette poupée lui ressemble et même si je ne suis pas fan de poupée et ne l’ai jamais été d’ailleurs ,tu as fait du bon boulot . bonne expo ! bises
Merci Flo, je ne suis pas trop fan non plus de poupée, mais ce n’est pas pour moi, pour des petites mains câlines… et dans le salon, j’aime bien…comme les enfants………….Bisous à toi!!!
“ La vie devient de l’art, quand il n’y a plus de différence entre qui nous sommes
et ce que nous faisons. ”
Alors dépêchons nous d’être enfin les artistes de nos vies, de nos devenirs, de nos émotions…….
Mapie, c’est ça, exactement CA; je suis en perpétuel devenir, je me façonne et change………….Merci de tes mots profonds et justes!
Je la retrouve bien à travers cette poupée avec son instinct de vie, ses souffrances et ses passions fulgurantes, ses couleurs et ses lignes.Telle que dans ses écrits.
Bravo et bonne visite d’expo!
Merci Maïté, je penserai à toi, à nos échanges lors de mon escapade à Paris puis en Anjou!!! bon soir!
Tu as bien rendu l’effet de contraste entre la gravité ( voir la dureté parfois) des jolis traits de Frida Kahlo et l’exubérance de ses tenues .Je te souhaite une belle visite à l’expo .J’y serait bien allée aussi …
Bonne journée
Merci Sandrine; exubérantes tenues sans doute, mais aussi SON style; c’était rare à cette époque de s’habiller ainsi dans les milieux du Mexique corseté; elle avait choisi de s’habiller comme les pueblos, sa maman avait probablement des origines indiennes…bisous à toi…
vraiment une belle réussite ta poupée, bonne exposition, merci pour tes messages de soutien bisess TIFFANY
Merci Tiffany, je ne sais pas ce que je vais en penser…je connais si bien Frida, je risque d’être déçue; en revanche, ce sera la fiesta!!!bisous à toi!!
Nous partageons le même amour pour Frida. Tu me raconteras cette exposition à Paris. J’ai hâte d’avoir tes impressions et d’en voir des photos.
Oh non, Liberty, impossible!! déjà les photos des livres ne rendent pas la beauté de ces tableaux si pleins du ressenti de frida.. Ne ‘en veux pas, c’est impossible!!Gros bisous