La légende lituanienne de l’ambre illustrée en tissu: mon oeuvre textile en exposition

Attention: un article peut en cacher un autre; vous en avez un autre sous celui-ci, oui DEUX!

Plusieurs années, j’ai reçu, l’été de jeunes et charmantes lituaniennes; l’une d’elle s’appelait JURATE (prononcer YOUraté), le nom de la déesse dans la légende qui suit; cette histoire permet d’exliquer pourquoi sur les plages après les tempêtes, on trouve ces grains d’ambre sur les plages…

Mon patch date de 12 ou 13 ans, il vient d’être exposé à Varaignes (Fils et métiers) dont le thème d’exposition était « Contes et légendes » (l’expo reste en place tout juillet); regardez le site et ses liens vers les différentes expos de Varaignes, dernière grande foire de tisserands de France http://www.filsetmetiers.com/expos.htmlDSCN4080

Matériaux: tulle , tissus divers, blocs de patchwork, appliqués, fils, laines, appliqués, grains d’ambre véritable…Et la broderie -machine pour le texte  de Claudine Duroc:

« il ne faut pas pêcher dans les eaux de la Baltique. Un humain,  pauvre pêcheur courageux, Kastytis a bravé les avertissements des sirènes et a continué sa pêche(…)DSCN4081 - Copie

« (…)Juraté désirait voir  celui  qui n’ obéissait pas à une déesse. Elle a vu le pêcheur Kastytis. Elle en est tombée amoureuse. Sa bravoure lui a plu. Lui, est descendu dans le palais.DSCN4082

« …Le Dieu du Tonnerre a découvert cet amour entre une déesse et un humain. En colère, il a détruit le palais d’ambre. Kastytis a été tué.   Juraté pleure  cet amour impossible.

Les vêtements sont en relief, doublés.DSCN4078

Aussi  la mer se fâche -t-elle: elle transporte, lors des tempêtes, les ruines du palais en ambre, en rejetant les débris sur les plages…DSCN4079

 

 » Toute l’eau de l’océan ne pourra faire couler votre bâteau tant que vous ne lui permettrez pas de s’y infiltrer ! » B. Gass DSCN4083

Je n’ai pas pris beaucoup de photos lors de l’expo, juste ce qui me plaisait le plus; les chemises (Mette et les cygnes sauvages) sont en fil d’ortie; Sylvie Weber, tisserande tisse aussi de légers rideaux de rafia (impossbiles à prendre en photo http://www.pals.fr/sylvie-weber/) mais j’ai pris un de ses kimonos tissés, une merveille.  Donc voyez aussi l’article dessous: Mette et les cygnes sauvages…….et la chouette Princesse aux petits pois… A mercredi !!!


Commentaire

La légende lituanienne de l’ambre illustrée en tissu: mon oeuvre textile en exposition — 31 commentaires

  1. tout ces bleus et ces « ambres » sont magnifiques ,profonds, mystérieux et doux….je suis sans mot….bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Je ne connaissais pas du tout cette légende : merci pour cette belle histoire, si bien racontée dans ce patch. Je suis émerveillée par la « veste » de l’homme en relief : c’est sublime, on s’y croirait !

  3. C’est absolument splendide ce patch… je ne sais même pas si on peut l’appeler comme ça !
    quel boulot et que tu as bien réussi à créer les images du conte… waouh ! Tu es impressionnante Anne !

  4. Merci Marie- Laure, tu veux que je soies honnête? Je ne sais pas sije saurais coudre encore aujourd’hui de si petits vêtements……………………..Bisous, bonne semaine!

  5. Voilà une légende merveilleusement bien dépeinte!
    On se promène dans ton patchwork en suivant le fil de l’histoire et à propos de fil …. « Ce ne sont pas les perles qui font le collier, c’est le fil » … « Sacré coup de fil » ma Nanounette!!! C’est tout simplement magique.
    Formidable d’exposer dans cette grande foire des métiers du fil. J’irai voir le site.
    Bonne semaine et gros bisous

  6. De toute beauté ! Cette pièce a sa place dans une expo et j’espère qu’elle y est très appréciée.
    Bonne semaine Anne,
    eMmA

  7. Merci Béatrice, j’aime beaucoup tonmessage; vive la Toile qui permet de se balader dans les expos sans bouger de son fauteuil, hein?

  8. Merci Béatrice, j’aime beaucoup ton message; vive la Toile qui permet de se balader dans les expos sans bouger de son fauteuil, hein?

  9. Oh emma, le reste cette année vaut le coup; c’et inégal,mais je ne me plains pas de cette année, plutôt du manque de photos………….Bisous, bonne semaine!

  10. Rhôlàlà, c’est tout simplement magnifique! La légende, ces couleurs de bleus et le talent que tu as pour associer tout cela, ça m’épate! Bravo, bravo l’artiste!

  11. J’aime beaucoup ton patch et suis ravie de ce conte que je ne connaissais pas
    J’aime beaucoup les petits détails du dessin dont les ombres en tulle , les vêtements des personnages et les graines d’ambre … et puis deux articles !

  12. Merci Nadine, cette légende est peu connue,mais je l’aime beaucoup; là, je l’ai un peu trop raccourcie…Merci d’avoir noté les ombres, c’est un truc que j’avais déjà « appliqué » sur un de mes patchs parti aux USA pour une grande expo; il faudra un jour que j’en parle( rassure-toi,il est revenu, il est sur un de mes murs depuis TRES longtemps) et il est dédié à mon fils (qui a collaboré au dessin) Mille baisers et pensées!

  13. Une belle création pour accompagner cette légende et quelle judicieuse idée avec ces ajouts de couleurs d’azur et d’ambre qui confortent l’histoire et nous fait encore plus plonger dedans …

  14. Sublime, absolument sublime ! Quelle composition (presque) tout en bleu pour cette légende d’ambre et de mer. Cette finesse, ces détails… Bravo l’Artiste !

  15. Superbe composition pour nous raconter cette belle légende que moi non plus je ne connaissais pas !
    Magnifique travail de couleurs et de matière, j’adore !
    Bravo …

  16. Merveilleux !! C’est magnifique et les détails (reliefs, vêtements, ombres) sont extraordinaires. Cette légende t’a inspiré une belle oeuvre. Heureux le visiteurs de l’expo qui la voient « en vrai » !
    Belle journée à toi.
    Nijenn

  17. De la part de Joëlle Halgand
    Ton quilt est trés beau, et l’histoire rejoint sous une autre forme, l’éternelle légende de Tristan et Yseult ou Roméo et Juliette, les amours impossibles qui dénoncent l’intolérance envers les différences et la difficulté à accepter l’union de deux êtres issus de deux mondes séparés par la bétise humaine!

    Bisous

  18. Merci nijenne, tu parles d’ombres, alors regarde bientôt, un de mes quilts avec ombre………………..Gros bisous…………..

  19. C’est exactement ça, jjoëlle, nos deux mondes sont séparés par un océan de bêtise humaine; j’ai lu hier une parabole là-dessus; je dois prendre le temps d ela taper,mais après, comment l’inclure dans un article? Bref, la médit-ACtion continue!!!! Bisous

  20. Merci Gazou, aux visiteurs de le dire; j’étais à côté d’une ou deux grandes pointures, tout de même!

  21. Merci Isa, je me sens rougir, ce patch a plusieurs années, j’en vois surtout les défauts, mais j’aimais raconter une histoire en tissus, avec ce que j’avais, les chûtes…………….Gros bisous!!

  22. Merci Elena, j’aimais cette histoire, ça ne m’a pas semblé si difficile de le traduire en images! Bisous:

  23. Merci Marie, la légende de l’ambre est superbe et explique pourquoi sur les plages lituaniennes, après les orages, on en trouve tant…Bisous!

  24. J’ai découvert ce merveilleux conte dans le livre des « contes sages slaves » dont j’ai parlé récemment et j’ai pensé à toi en le lisant car il y a dedans une histoire qui s’appelle ‘Fleurir » qui rebondit sur cette histoire et qui raconte comment les femmes de l’Est apprennaient à broder, la signification de chaque couleurs… une histoire de brodeuses, une merveille !

  25. Bon, stéphanie, je t’ai répondu en direct, mais tu me fais bouillir avec ton conte, le suspense, la symbolique….Bon soir fleuri!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.